Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3077 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

température dans l'espace

n°1945089
wave
Posté le 29-01-2004 à 16:41:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

leg9 a écrit :

Ah? [:w3c compliant]

Il y a une zone de vide localisée sous le radiateur? [:dawa]

L'air autour (dessous, dessus, le long, à coté) est chauffé par diffusion.

l'air qui est en-dessous n'a pas été en contact avec le radiateur.

mood
Publicité
Posté le 29-01-2004 à 16:41:27  profilanswer

n°1945091
GregTtr
Posté le 29-01-2004 à 16:41:43  profilanswer

fiston a écrit :

non en ce qui concerne le feu, je suis sur que ça rayonne bien plus que ça ne conduit.

Ok, sur le feu, peut-etre, vu qu'effectivement, ca rayonne vraiment bien. Apres les proportions, je ne sais pas.
Mais je parlais pour les fours. un four, ca ne rayonne pas beaucoup. Ca conduit, principalement (c'est d'ailleurs pour ca qu'on fait des fours avec du metal et pas avec de la ceramique: parce que le metal, ca CONDUIT la chaleur, pas specialement parce que ca rayonne).

Excuse moi fiston, je t'ai assimile a wave, je croyais que tu disais la meme chose que lui.

Bon, on a tous compris que dns l'espace, on ne se refroidit pas, meme si on est a l'ombre?

---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°1945093
blazkowicz
Posté le 29-01-2004 à 16:42:20  profilanswer

wave a écrit :

je sais pas comment tu peux être aussi sûr de toi.
au fait pourquoi il fait globalement froid sur mars alors qu'on y crame dans la moitié exposée au soleil?
c'est pas les martiens qui absorbent la chaleur...:D

mars commence déjà à être un peu éloignée du soleil
c pas comme mercure qui se prend 500°C de jour et -160°C de nuit :o

n°1945100
GregTtr
Posté le 29-01-2004 à 16:43:10  profilanswer

wave a écrit :

L'air qui est en dessous a ete en contact avec l'air qui est au-dessus, et il y a diffusion entre l'air du dessous et du dessus.

---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°1945104
Leg9
Fire walk with me
Posté le 29-01-2004 à 16:43:32  profilanswer

wave a écrit :

Ah?

Et comment ce prodige peut il se produire?

Le radiateur est plongé dans un fluide, l'air.

Je te met dans une piscine, on parie que tu ne gardes pas les pieds secs? :D

Message édité par Leg9 le 29-01-2004 à 16:44:12

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°1945122
blazkowicz
Posté le 29-01-2004 à 16:45:51  profilanswer

mais non, le dessous du radiateur est plongé dans le vide, ça fait donc 2.7K, mais heureusement ya du rayonnement
la preuve que c'est du vide, je viens de mettre ma main sous le radiateur, et le sang a commencé à bouillir dans mes veines :(

n°1945123
deltaden
Posté le 29-01-2004 à 16:46:43  profilanswer

warzouz a écrit :

Mars a un champ magnétique beaucoup plus faible que la terre et ne dévie presque pas les particules. Een plus l'atmosphère est 10 fois moins dense que sur la terre, et probablement moins épais.

En fait, Mars n'a plus du tout de champ magnétique global. Il est complètement éteind. Il reste quelques zones de champs magnétiques locaux fossiles. Mais rien qui joue le rôle de barrière comme sur Terre.
http://nai.arc.nasa.gov/library/images/news_articles/218_4.jpg

Message édité par deltaden le 29-01-2004 à 16:49:02
n°1945124
fiston
Posté le 29-01-2004 à 16:46:45  profilanswer

non mais elle est en contact avec de l'air qui a été chauffé par le radiateur

EDIT : et merde multi-burn sur ce coup !!!

Message édité par fiston le 29-01-2004 à 16:48:10
n°1945127
GregTtr
Posté le 29-01-2004 à 16:47:31  profilanswer

wave a écrit :

je sais pas comment tu peux être aussi sûr de toi.
au fait pourquoi il fait globalement froid sur mars alors qu'on y crame dans la moitié exposée au soleil?
c'est pas les martiens qui absorbent la chaleur...:D

Je suis si sur de moi parce que Leg9, LeFab et moi nous y connaissons, et avons visiblement plus de connaissances en physique que toi. nous savons approximativement comment fonctionne la "chaleur" et ce que ca signifie reellement, et nous savons comment sont regis les modes de transferts d'energie que nous percevons bien imparfaitement comme une question de froid et de chaud.

Voila pourquoi je suis bien sur de moi.
Franchement, ce n'est pas pour t'agresser, c'est juste que tu devrais nous croire, nous avons raison quand on te dit que dans l'atmosphere, tu ne recupere generalement pas d'energie, ni n'en perd, de facon notable, par rayonnement.

---------------
n°1945149
wave
Posté le 29-01-2004 à 16:51:27  profilanswer

Citation :

mars commence déjà à être un peu éloignée du soleil

c'est là que se passe le film:D

gregttr a écrit :

L'air qui est en dessous a ete en contact avec l'air qui est au-dessus, et il y a diffusion entre l'air du dessous et du dessus.

c'est pas si rapide que ça la conduction de chaleur par l'air immobile. c'est d'ailleur un bon isolant, c'est ce qui fait qu'un pull isole, la laine de verre aussi, en contenant beaucoup d'air et en bloquant sa circulation avec les fibres.
là, l'air n'est pas immobile, mais la circulation se fait à une vitesse non-négligeable dans un sens qui ne l'aide pas à apporter de la chaleur.

mood
Publicité
Posté le 29-01-2004 à 16:51:27  profilanswer

n°1945159
warzouz
alias NazgûL
Posté le 29-01-2004 à 16:53:05  profilanswer

leFab a écrit :

Bien évidemment que c'est quelque chose de connu et mesuré. On a même des images du soleil dans différentes gammes de fréquences, dont les rayons X où on constate que le rayonnement n'est pas uniforme sur l'ensemble de la surface du soleil. C'était une des missions de Soho il me semble.

Le "ON", c'était pour le forum :D . QQ'un sait ?

---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°1945161
wave
Posté le 29-01-2004 à 16:53:20  profilanswer

Blazkowicz a écrit :

mais non, le dessous du radiateur est plongé dans le vide, ça fait donc 2.7K, mais heureusement ya du rayonnement
la preuve que c'est du vide, je viens de mettre ma main sous le radiateur, et le sang a commencé à bouillir dans mes veines :(

pas la peine de raconter n'importe quoi, le dessous du radiateur est plongé dans de l'air puisé en bas de la pièce, donc au départ de l'air froid avant qu'il entre en contact avec le radiateur.
tiens dans ma salle de bains j'ai un radiateur rayonnant qui doit monter à 60° et qui est très efficace même quand toute la pièce est froide.:D

n°1945174
GregTtr
Posté le 29-01-2004 à 16:54:41  profilanswer

tout a fait, c'est pas tres rapide.
Enfin, ca commence a converger, tu ne dis plus des choses comme parler de rayonnement relie a une difference de 40 degres.

Es-tu maintenant convaincu que le rayonnement depend uniquement de l'objet qui rayonne, et pas du tout de ce qui l'entoure?

---------------
n°1945184
wave
Posté le 29-01-2004 à 16:56:11  profilanswer

gregttr a écrit :

Je suis si sur de moi parce que Leg9, LeFab et moi nous y connaissons, et avons visiblement plus de connaissances en physique que toi.
[/g]tant mieux si tu en es persuadé mais c'est pas mon cas

nous savons approximativement comment fonctionne la "chaleur" et ce que ca signifie reellement, et nous savons comment sont regis les modes de transferts d'energie que nous percevons bien imparfaitement comme une question de froid et de chaud.

Voila pourquoi je suis bien sur de moi.
Franchement, ce n'est pas pour t'agresser, c'est juste que tu devrais nous croire,
[g]c'est toit qui le dit:D

nous avons raison quand on te dit que dans l'atmosphere, tu ne recupere generalement pas d'energie, ni n'en perd, de facon notable, par rayonnement.
j'ai jamais dit le contraire, on est presque toujours à proximité d'objets à une température proche de nous.

n°1945193
wave
Posté le 29-01-2004 à 16:57:28  profilanswer

gregttr a écrit :

tout a fait, c'est pas tres rapide.
Enfin, ca commence a converger, tu ne dis plus des choses comme parler de rayonnement relie a une difference de 40 degres.
l'exemple du radiateur c'est bien une différence de 40°
Es-tu maintenant convaincu que le rayonnement depend uniquement de l'objet qui rayonne, et pas du tout de ce qui l'entoure?
j'ai jamais dit le contraire, je vois pas en quoi j'ai changé d'avis

n°1945204
blazkowicz
Posté le 29-01-2004 à 16:58:13  profilanswer

lol fallait le dire que tu parlais d'un radiateur rayonnant :D
(les trucs en forme de parabole?)

pour nous un radiateur électrique c'est ça  
http://www.bag.admin.ch/strahlen/nonionisant/emf/b_frequence/images/radiateur.gif
http://www.ajs-france.com/images/radiateur.jpg
http://www.planet3dnow.de/artikel/hardware/fx5800u_9800pro/img/fx5800.jpg

Message édité par blazkowicz le 29-01-2004 à 17:15:19
n°1945216
wave
Posté le 29-01-2004 à 16:59:49  profilanswer

Blazkowicz a écrit :

lol fallait le dire que tu parlais d'un radiateur rayonnant :D
(les trucs en forme de parabole?)

pour nous un radiateur électrique c'est ça  
http://www.bag.admin.ch/strahlen/n [...] iateur.gif
http://www.ajs-france.com/images/radiateur.jpg
http://dimg.163.com/hw/030812/Qual [...] 0Ultra.jpg

je ne parlais de radiateur rayonnant que là où je l'ai précisé.
pas là où je parle de convection.

n°1945232
GregTtr
Posté le 29-01-2004 à 17:02:26  profilanswer

Notons que le premier dessin montre precisement un radiateur qui a pour but de diffuser principalement, et pas de rayonner.
Mais bon.

A part ca, "Es-tu maintenant convaincu que le rayonnement depend uniquement de l'objet qui rayonne, et pas du tout de ce qui l'entoure?  
"
eh bien tu as dit que l'on parlait de notre rayonnement alors qu'on etait entoures d'objets qui n'avaient que 40 degres d'ecart avec nous, et que ce n'etait pas pareil dans l'espace ou l'on rayonnerait differemment parce que l'on aurait 300 degrs d'ecart.

---------------
n°1945269
GregTtr
Posté le 29-01-2004 à 17:07:39  profilanswer

wave a écrit :

pas la peine de raconter n'importe quoi, le dessous du radiateur est plongé dans de l'air puisé en bas de la pièce, donc au départ de l'air froid avant qu'il entre en contact avec le radiateur.
tiens dans ma salle de bains j'ai un radiateur rayonnant qui doit monter à 60° et qui est très efficace même quand toute la pièce est froide.:D

Un radiateur rayonnant, on se fout de sa temperature, puisque ce qui compte, c'est ce qu'il rayonne et pas sa temperature, qui n'est qu'une indication pour la conduction. Sa temperature est fixee pour se placer a une ou le materiau du radiateur rayonne bcp, mais ce n'est pas une donne pertinente de ton probleme, ca n'a aucune importance.

Par ailleurs, tu vois bien qu'il faut qqch de specifique pour que ca rayonne correctement, et que la plupart de sobjets, ca ne rayonne pas (d'ailleurs, en general, si ca rayonne de la chaleur, c'est lumineux, sinon il faudrait que ca ne rayonne que dans l'invisible).
L'homme, lui, ne rayonne presque pas, dans l'atmosphere ou dans le vide.

Et un radiateur normal, s'il rayonnait plus que juste un peu, il serait proablement emetteur de lumiere.
D'ailleurs, ton chauffage rayonnant, il doit justement faire aussi de la lumiere, c'est un bon critere tu vois? L'homme n'eclaire pas dans le noir, il ne rayonne presque pas (bon, il doit y avoir des exceptions, mais c'est un bon premier filtre)

---------------
n°1945271
wave
Posté le 29-01-2004 à 17:09:04  profilanswer

gregttr a écrit :

Notons que le premier dessin montre precisement un radiateur qui a pour but de diffuser principalement, et pas de rayonner.
Mais bon.

A part ca, "Es-tu maintenant convaincu que le rayonnement depend uniquement de l'objet qui rayonne, et pas du tout de ce qui l'entoure?  
"
eh bien tu as dit que l'on parlait de notre rayonnement alors qu'on etait entoures d'objets qui n'avaient que 40 degres d'ecart avec nous, et que ce n'etait pas pareil dans l'espace ou l'on rayonnerait differemment parce que l'on aurait 300 degrs d'ecart.

j'ai expliqué que ce qu'on sentait c'était la différence de rayonnement.
on rayonne pareil que dans l'espace sauf que chez nous on reçoit en échange le rayonnement d'objets à 20°, donc forcément ça compense et on perd très peu de chaleur comme ça. Et ça veut pas dire que le rayonnement est faible, simplement qu'il est équilibré dans les 2 sens.
Sans cet équilible on perdrait beaucoup de chaleur.

n°1945284
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 29-01-2004 à 17:13:40  profilanswer

wave a écrit :

on rayonne pareil que dans l'espace sauf que chez nous on reçoit en échange le rayonnement d'objets à 20°, donc forcément ça compense et on perd très peu de chaleur comme ça. Et ça veut pas dire que le rayonnement est faible, simplement qu'il est équilibré dans les 2 sens.

L'influence sur nous du rayonnement des objets de la vie courante à 20°C est complétement négligeable et n'a à priori aucune influence.

n°1945291
GregTtr
Posté le 29-01-2004 à 17:14:39  profilanswer

wave a écrit :

Bon, alors tu n'as effectivement toujours pas compris. Il me semble.
Que l'on recoive le rayonnement d'objets a 20 degres ou a 1000 degres, ca ne change intrinsequement rien. Tu prends une plaque de metal a 1000 degres a travers une vitre isotherme transparente, le rayonnement passe, et pourtant tu ne recevras pas de chaleur. Ce n'est PAS le rayonnement que tu sens.

D'ailleurs, pour reprendre ton exemple de four, le rayonnement, c'est instantanne, ca va a la vitesse de la lumiere. Donc si ton four c'etait du rayonnement ce que tu sens a travers la vitre, tu le sentirais des que tu l'allumes. Tu feras l'experience et tu verras que ce n'est pas le cas.

---------------
n°1945328
GregTtr
Posté le 29-01-2004 à 17:20:36  profilanswer

note que c'est un protocole bien ruse que je viens de proposer, pour voir la part de rayonnement dan sun phenomene de rechauffement.
Pouru unfeu, c'est pareil: suffit de cachet le feu, attendre une temperature normale, et enlever le cache. La chaleur qu'on recoit instantanement a 2m, c'est le rayonnement. Le reste, c'est la conduction/convection.

Idem pour un four allume/eteint, une lampe hallogene, ton chauffage, le mien (qui ne chauffe pas instatanement, donc qui rayonne tres, tres peu), etc.
C'est encore plus sur que le critere d'emission de lumiere.

Message édité par GregTtr le 29-01-2004 à 17:21:46

---------------
n°1945335
fiston
Posté le 29-01-2004 à 17:21:29  profilanswer

non mais avec un feu ou meme les plaque a induction si.

ceci etant dit je pense aussi qu'on a oublié de prendre en compte la couleur de l'homme dans l'espace :

Ex d'une sphere a 15°C :
a 36000 km d'alt --> boule blanche s'equilibre a -100°C, boule noir 12°C et boule dorée 180°C !!

donc on est pas tous egaux dans l'espace, un noir se refroidira bcp moins vite !!
:)

n°1945373
GregTtr
Posté le 29-01-2004 à 17:25:19  profilanswer

fiston a écrit :

non mais avec un feu ou meme les plaque a induction si.

ceci etant dit je pense aussi qu'on a oublié de prendre en compte la couleur de l'homme dans l'espace :

Ex d'une sphere a 15°C :
a 36000 km d'alt --> boule blanche s'equilibre a -100°C, boule noir 12°C et boule dorée 180°C !!

donc on est pas tous egaux dans l'espace, un noir se refroidira bcp moins vite !!
:)

Oui, tout a fait pour le feu, j'avais corrige avant, et je viens de le redire. Et pour les plaques a induction, pareil, j'avais failli citer le micro-ondes avant et je m'etais dit que j'allais embrouiller.

Pour ta sphere par contre, je ne suis pas convaincu. Deja parce que ca ressemble furieusement a un equilibre rayonnement/reception cette histoire de couleur (le blanc reflechit une bonne partie de ce qu'il recoit, donc il recoit moins, donc s'equilibre plus bas), et en plus pq de tte facon, ca ne tien tpas puisque la sele temperature d'equilibre dans le noir dans le vide, c'est le 0 absolu (ou le 2.7kelvins, on se comprend).
Donc je suppose qu'en disant ce que tu dis, tu te replaces dans le contexte ou l'on est au soleil.

---------------
n°1945393
fiston
Posté le 29-01-2004 à 17:27:50  profilanswer

oui c'est un equilibre (Absorption / emission) et effectivement c'est dans le cas d'une exposition au soleil.

(on ne traite que le cas a l'ombre ?)

n°1945407
wave
Posté le 29-01-2004 à 17:29:23  profilanswer

gregttr a écrit :

Un radiateur rayonnant, on se fout de sa temperature, puisque ce qui compte, c'est ce qu'il rayonne et pas sa temperature, qui n'est qu'une indication pour la conduction. Sa temperature est fixee pour se placer a une ou le materiau du radiateur rayonne bcp, mais ce n'est pas une donne pertinente de ton probleme, ca n'a aucune importance.

Par ailleurs, tu vois bien qu'il faut qqch de specifique pour que ca rayonne correctement, et que la plupart de sobjets, ca ne rayonne pas (d'ailleurs, en general, si ca rayonne de la chaleur, c'est lumineux, sinon il faudrait que ca ne rayonne que dans l'invisible).
L'homme, lui, ne rayonne presque pas, dans l'atmosphere ou dans le vide.

Et un radiateur normal, s'il rayonnait plus que juste un peu, il serait proablement emetteur de lumiere.
D'ailleurs, ton chauffage rayonnant, il doit justement faire aussi de la lumiere, c'est un bon critere tu vois? L'homme n'eclaire pas dans le noir, il ne rayonne presque pas (bon, il doit y avoir des exceptions, mais c'est un bon premier filtre)

[:rotflmao]  
je te parle d'un radiateur rayonnant constitué d'une grande surface de métal à 60°, tu crois vraiment qu'il émet de la lumière?
l'émission de lumière (hors réactions physique particulières)nécessite une température + élevée que l'émission d'infra-rouges.
l'homme est visible dans le noir avec des lunettes infra-rouges.
mais les yeux ne voient pas les infra-rouges.

Citation :

L'influence sur nous du rayonnement des objets de la vie courante à 20°C est complétement négligeable et n'a à priori aucune influence.

et qu'est-ce qui te permet d'affirmer ça?
rien, à part tes présomptions

Citation :

Bon, alors tu n'as effectivement toujours pas compris. Il me semble.  
Que l'on recoive le rayonnement d'objets a 20 degres ou a 1000 degres, ca ne change intrinsequement rien. Tu prends une plaque de metal a 1000 degres a travers une vitre isotherme transparente, le rayonnement passe, et pourtant tu ne recevras pas de chaleur. Ce n'est PAS le rayonnement que tu sens.  

D'ailleurs, pour reprendre ton exemple de four, le rayonnement, c'est instantanne, ca va a la vitesse de la lumiere. Donc si ton four c'etait du rayonnement ce que tu sens a travers la vitre, tu le sentirais des que tu l'allumes. Tu feras l'experience et tu verras que ce n'est pas le cas.

mon four n'est pas chaud dès que je l'allume.
par contre, tu prends un four bien isolé (double vitrage avec vitre extérieure à peine tiède), tu verras qu'il fait chaud derrière la vitre.
ton exemple de la plaque est faux. fais l'expérience, tu verras que tu sentiras la chaleur bien avant qu'elle soit à 1000°. Même si tu sors la vitre du frigo juste avant l'expérience.
à ce stade, je commence à douter sérieusement de tes connaissances en physique.

pour mettre tout le monde d'accord j'avais parlé de la température moyenne de la planète mars. là c'est un exemple concrêt flagrant, je sais pas ce qu'il faut de +.

n°1945469
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 29-01-2004 à 17:38:41  profilanswer

wave a écrit :

Citation :

[:mlc] Tu penses vraiment que la chaleur que l'ont reçoit par rayonnement des objets à 20°C a un rôle important et que sans elle on refroidirait ????  :heink:

n°1945492
fiston
Posté le 29-01-2004 à 17:41:24  profilanswer

qu'est ce qui nous permet d'affirmer que le rayonnement on s'en branle en milieu atmosphérique :

ben tout les thermiciens de ma boite le neglige pour leurs calculs et qu'avec qq recherche on se rend compte qu'il y a un facteur 1000 (de mémoire ...) entre l'importance de la conduction et convection par rapport au rayonnement

n°1945511
wave
Posté le 29-01-2004 à 17:43:37  profilanswer

leFab a écrit :

[:mlc] Tu penses vraiment que la chaleur que l'ont reçoit par rayonnement des objets à 20°C a un rôle important et que sans elle on refroidirait ????  :heink:  

oui.
pourquoi la terre n'est pas + chaude alors qu'une moitié est chauffée par le soleil?
même avec la protection de l'atmosphère on arrive parfois à 60° au soleil.
c'est bien parce qu'avec la température moyenne de la terre, elle rayonne autant qu'elle reçoit.
et encore, elle est aussi chauffée par l'intérieur.

n°1945551
GregTtr
Posté le 29-01-2004 à 17:48:02  profilanswer

wave a écrit :

[:rotflmao]  
je te parle d'un radiateur rayonnant constitué d'une grande surface de métal à 60°, tu crois vraiment qu'il émet de la lumière?
l'émission de lumière (hors réactions physique particulières)nécessite une température + élevée que l'émission d'infra-rouges.
l'homme est visible dans le noir avec des lunettes infra-rouges.
mais les yeux ne voient pas les infra-rouges.

tu noteras que j'ai pris le soin de preciser que ce n'etait pasun critere absolu, precisement parce que ca pouvait emettre en dehors de la lumiere visible uniquement, mais que c'etait "un bon premier filtre"

Citation :

Citation :

Ca c'etait pour LeFab, je le laisse repondre.

Citation :

mon four n'est pas chaud dès que je l'allume.

C'est bien ce qui montre qu'il ne rayonne pas. D'une part il y a le fait de monter la resistance a sa temperature normale, OK ca prend un tt petit peu de temps (peut-etre une minute), mais apres que ton four soit encore froid, c'est bien un pbde convection/conduction, pas de rayonnement. Des que ta resistance est en marche (disons des qu'elle est rouge si c'est une resistance qui rougit), elle rayonne, et donc tu dois IMMEDIATEMENT sentir la chaleur du rayonnement.

Citation :

par contre, tu prends un four bien isolé (double vitrage avec vitre extérieure à peine tiède), tu verras qu'il fait chaud derrière la vitre.

OK, donc si tu pretends ca, tu es d'accord avec moi sur le fait que si je balance un seau d'eau glacee dans mon four allume (et donc que j'en refroidis l'air instantanement), je continue de sentir la chaleur du four tout de suite apres, derriere une vitre froide?

Citation :

ton exemple de la plaque est faux. fais l'expérience, tu verras que tu sentiras la chaleur bien avant qu'elle soit à 1000°. Même si tu sors la vitre du frigo juste avant l'expérience.
à ce stade, je commence à douter sérieusement de tes connaissances en physique.

Fais l'experience aussi, tu verras que c'est faux. Je ferai l'experience ce soir par acquis de conscience. Je te propose un protocole tout simple, adapte a mon outillage: j''allume mon four 5mn. au bout de 5mn, je met ma main derriere un recipient en verre a temperature ambiante. J'ouvre la porte du four et je met mes deux mains devant. Soit je sens instantanement la chaleur et c'est du rayonnement, soit je ne la sens pas et c'est de la diffusion: ma main qui n'est pas derriere le verre est au contact de l'air qui est au contact du four, ma main qui est au contact du recipient en verre recoit moins facilement l'air. La difference entre la temperature ambiante avant ouverture et la temperature sur ma main dans le recipient, c'est le rayonnement. La difference entre la main pas abritee de la diffusion/convection, c'est le rayonnement + la diffusion/convection.

Ca te va?
Fais le aussi, rdv demain pour voir que tu avais tort.

Citation :

pour mettre tout le monde d'accord j'avais parlé de la température moyenne de la planète mars. là c'est un exemple concrêt flagrant, je sais pas ce qu'il faut de +.

Mars, c'est pas dur, c'est un pauvre equilibre reception/albedo/rayonnement. Et ca se positionne a un point relativement froid parce que Mars ne recoit pas grand chose. Justement, si tu pensais que le rayonnement est si important dans le vide, pourquoi Mars ne serait-elle pas a 2.7K?

Je passe sur ton jugement sur mes competences scientifiques.

---------------
n°1945577
wave
Posté le 29-01-2004 à 17:49:59  profilanswer

fiston a écrit :

qu'est ce qui nous permet d'affirmer que le rayonnement on s'en branle en milieu atmosphérique :

ben tout les thermiciens de ma boite le neglige pour leurs calculs et qu'avec qq recherche on se rend compte qu'il y a un facteur 1000 (de mémoire ...) entre l'importance de la conduction et convection par rapport au rayonnement

un facteur 1000 ça veut rien dire, ça dépend de la température de chaque chose, du milieu (atmosphère, gaz, liquide,...)
je suppose qu'ils font pas des calculs pour des radiateurs dans une pièce, mais pour des conditions + spéciales.

n°1945590
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 29-01-2004 à 17:51:19  profilanswer

wave a écrit :

oui.
pourquoi la terre n'est pas + chaude alors qu'une moitié est chauffée par le soleil?

Oui, je ne vois absolument pas le rapport avec ta théorie sur le rayonnement à 20°C.

n°1945593
blazkowicz
Posté le 29-01-2004 à 17:52:22  profilanswer

wave a écrit :

oui.
c'est bien parce qu'avec la température moyenne de la terre, elle rayonne autant qu'elle reçoit.

ben.. sans l'effet la température moyenne sur terre serait de -15°c
mais je ne comprends pas où tu veux en venir

pis tiens : sur terre pendant la journée, la température peut atteindre 330K
contre, disons 750K sur Mercure qui est 2.5 fois plus près du soleil
l'intensité lumineuse au m² devant baisser en fonction du carré ou du cube de la distance.. (je crois que c'est le cube)

...

bon, je laisse tomber, trop dur de suivre le topic :o

je crois que je saisis l'idée : pk la terre est-elle en équilibre thermique
ben ouais, elle doit rayonner, mais bon c une autre échelle que la main sous le radiateur :o

Message édité par blazkowicz le 29-01-2004 à 17:58:43
n°1945626
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 29-01-2004 à 17:56:41  profilanswer

wave a écrit :

Citation :

Tu penses vraiment que la chaleur que l'ont reçoit par rayonnement des objets à 20°C a un rôle important et que sans elle on refroidirait ????    

oui.

Donc on met un objet à 20° et un objet à 0° dans une boite hermétique remplie d'air à 10°.

La température de l'ensemble va s'équilibrer au bout d'un moment.

D'après ce que tu affirmes, l'échange de chaleur entre les 2 objets se fera principalement par rayonnement et non par conduction/convection ???

n°1945630
GregTtr
Posté le 29-01-2004 à 17:57:38  profilanswer

wave a écrit :

oui.

pourquoi la terre n'est pas plus froide alors qu'elle rayonne?
Oui, come tu dis, avec la temp de la terre, elle emet autant qu'elle recoit. Et? ca veut dire qu'elle rayonne beaucoup? Faudrait definir ce que veut dire "beaucoup".

Il se trouve que c'est certainement largement moins que la production de chaleur humaine par reaction chimique, ramene par unite de surface. Donc meme si on considere que l'homme rayonne autant par metre carre que la terre (et ca signifie 7 fois moins que ce qu'on recoit de la part du soleil, question d'albedo 0.39 et de rapport surface en coupe/surface totale), je doute que ca approche ce qu'on produit comme chaleur en interne

---------------
n°1945764
wave
Posté le 29-01-2004 à 18:17:43  profilanswer

gregttr a écrit :

C'est bien ce qui montre qu'il ne rayonne pas. D'une part il y a le fait de monter la resistance a sa temperature normale, OK ca prend un tt petit peu de temps (peut-etre une minute), mais apres que ton four soit encore froid, c'est bien un pbde convection/conduction, pas de rayonnement. Des que ta resistance est en marche (disons des qu'elle est rouge si c'est une resistance qui rougit), elle rayonne, et donc tu dois IMMEDIATEMENT sentir la chaleur du rayonnement.

j'ai précisé résistance éteinte, c'est pas pour rien

OK, donc si tu pretends ca, tu es d'accord avec moi sur le fait que si je balance un seau d'eau glacee dans mon four allume (et donc que j'en refroidis l'air instantanement), je continue de sentir la chaleur du four tout de suite apres, derriere une vitre froide?
oui si tu ne refroidis que la vitre. forcément si tu refroidis tout le four il risque plus de rayonner davantage que le reste de ton entourage

Fais l'experience aussi, tu verras que c'est faux. Je ferai l'experience ce soir par acquis de conscience. Je te propose un protocole tout simple, adapte a mon outillage: j''allume mon four 5mn. au bout de 5mn, je met ma main derriere un recipient en verre a temperature ambiante. J'ouvre la porte du four et je met mes deux mains devant. Soit je sens instantanement la chaleur et c'est du rayonnement, soit je ne la sens pas et c'est de la diffusion: ma main qui n'est pas derriere le verre est au contact de l'air qui est au contact du four, ma main qui est au contact du recipient en verre recoit moins facilement l'air. La difference entre la temperature ambiante avant ouverture et la temperature sur ma main dans le recipient, c'est le rayonnement. La difference entre la main pas abritee de la diffusion/convection, c'est le rayonnement + la diffusion/convection.

Ca te va?
Fais le aussi, rdv demain pour voir que tu avais tort.

je veux bien mais rien qu'en mettant ma main dans un récipient en verre, elle a déjà + chaud :D

Mars, c'est pas dur, c'est un pauvre equilibre reception/albedo/rayonnement. Et ca se positionne a un point relativement froid parce que Mars ne recoit pas grand chose. Justement, si tu pensais que le rayonnement est si important dans le vide, pourquoi Mars ne serait-elle pas a 2.7K?

c'est pas la peine de troller, j'ai pas dit que le rayonnement était absolument supérieur à tout ce qui existe. simplement rien que sur terre, avec une température moyenne inférieure à notre organisme, le rayonnement suffit à évacuer autant de chaleur que le solein n'en apporte, le tout en négligeant l'apport de la chaleur sous-terraine. quand on sait à quel point le soleil chauffe la surface d'un satellite par exemple, c'est quand-même pas négligeable.
donc pour résumer:

• la terre arrive à évacuer toute la chaleur du soleil à sa température actuelle.
  • le corps humain est + chaud que la terre.
  • près de mars le soleil chauffe moins, je parle même pas du cas où on est à l'ombre.
  • dans une atmosphère relativement chargée d'humidité et + chaude que l'organisme, on arrive encore à évacuer la chaleur par transpiration.
  • Dans le vide, c'est infiniment + facile de faire évaporer de la sueur que dans de l'air chargé en vapeur d'eau.
  • Dans le vide y'a pas d'air à 40° qui nous réchauffe par contact.

voilà, c'est mathématique et donc moins flou que les histoires de four et de radiateur.

le seul moyen de prouver le contraire serait de prouver que la peau rayonne vraiment beaucoup moins que la surface de la terre à température égale.

n°1945835
fiston
Posté le 29-01-2004 à 18:29:57  profilanswer

je comprends ou tu veux en venir ...

la terre rayonne : oui
pkoi il fait relativement froid sur la terre :  
- atmosphère, en altitude il fait tres froid (même du coté exposé au soleil !!) et par convection (vent) ça refroidit bcp la terre
- au pole on prend tres peu de rayonnement ---> il fait froid et toujours par convection (mer + air) ça refroidit le reste de la terre  

etc etc ...

Faut pas croire que la terre evacue toute la chaleur emmagasinée uniquement par rayonnement !!
Notre atmosphère y est aussi pour bcp.

n°1945864
wave
Posté le 29-01-2004 à 18:33:47  profilanswer

fiston a écrit :

je comprends ou tu veux en venir ...

la terre rayonne : oui
pkoi il fait relativement froid sur la terre :  
- atmosphère, en altitude il fait tres froid (même du coté exposé au soleil !!) et par convection (vent) ça refroidit bcp la terre
- au pole on prend tres peu de rayonnement ---> il fait froid et toujours par convection (mer + air) ça refroidit le reste de la terre  

etc etc ...

Faut pas croire que la terre evacue toute la chaleur emmagasinée uniquement par rayonnement !!
Notre atmosphère y est aussi pour bcp.

quand je parlais de la terre, j'englobais l'atmosphère dedans.
j'aurais du préciser "l'ensemble terre + atmosphère".
parce que l'atmosphère qui absorbe la chaleur de la terre, elle en fait quoi???
ben elle rayonne dans les 2 sens: une partie retourne vers la terre, l'autre dans l'espace.

n°1945893
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 29-01-2004 à 18:40:10  profilanswer

wave a écrit :

quand je parlais de la terre, j'englobais l'atmosphère dedans.
j'aurais du préciser "l'ensemble terre + atmosphère".
parce que l'atmosphère qui absorbe la chaleur de la terre, elle en fait quoi???
ben elle rayonne dans les 2 sens: une partie retourne vers la terre, l'autre dans l'espace.

Mais ça je suis d'accord, ce que j'attends, c'est ta réponse à ma question sur l'expérience avec la boite.  

Ce que tu disais au début (avant de partir sur ce truc de la Terre) était qu'entre des objets de même ordre de température (autour de 20°C), les échanges thermiques entre eux par rayonnemment étaient non négligeables et même prépondérants devant l'effet de la convection. J'attends toujours ta réponse.

n°1945903
fiston
Posté le 29-01-2004 à 18:42:40  profilanswer

bon je recherchais demain les ordres de grandeurs entre convection / conduction / rayonnement
mais je sais deja que le rayonnement d'un objet de base est ridicule comparé au reste.

A demain

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[FILM] L'odyssée de l'espace : c bien ???Temperature max d'un "frigo"?
[TU] Espace, planète Mars[Topic newbie]Question d'ordre général sur l'espace...
géométrie dans l'espacela chine lance son premier homme dans l'espace
Un Chinois dans l'espace !Les Chinois envoient un homme dans l'espace en 2003
• Toulouse • 
Plus de sujets relatifs à : température dans l'espace

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)