Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1378 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Les atomes ( qui y comprendd quelques choses?)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Les atomes ( qui y comprendd quelques choses?)

n°6974106
eurogain
Posté le 12-11-2005 à 12:50:44  profilanswer
 

Slt à tous, sa fait longtemps qu'on aborde les atomes, les ions, neutrons neutrons nucleons les molecules  et j'en passe mais je n'ay jamais rien compris
 
 
Est ce que quelqu'un voudrait bien m'expliquer  de facon à voir plus clair dans ma tete
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 12-11-2005 à 12:50:44  profilanswer
 

n°6974121
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2005 à 12:51:52  answer
 

Tu ne comprends pas quoi? [:columbo2]

n°6974138
coincoinca​nard
Posté le 12-11-2005 à 12:54:38  profilanswer
 

Y comprend pas les atomes quoi. :o

n°6974155
justelebla​nc
Posté le 12-11-2005 à 12:56:28  profilanswer
 

c'est juste du vocabulaire inventé pour les comics, la sf et quelques farfelues imposteurs qui se disent " scientifiques ", t'inquiète pas pour ça
 
 ( pour les mots croisés aussi parfois )

n°6974157
eurogain
Posté le 12-11-2005 à 12:56:30  profilanswer
 

je comprends pas l'ensemble,  j'arrive pas à materialiser dans ma tetes?
 
Comment les electrons parten d'un atomes à un autre?
C'est quoi positif negatif?
Pk sa se colle pas ?
Pk le sel est un ions?

n°6974166
sokaris
Profil : dans ta chambre !
Posté le 12-11-2005 à 12:58:59  profilanswer
 

oublie le tout, attache toi plutot aux fonctions d'ondes  
 
[:dehors2]
 
sinon tente de trouver un bouquin de vulgarisation d'atomistique (quantique ou non) parce que la sur un post a va etre un peu longuet et indigeste a expliquer

n°6974171
justelebla​nc
Posté le 12-11-2005 à 13:00:08  profilanswer
 

eurogain a écrit :


Comment les electrons parten d'un atomes à un autre?


ils achetent un billet sur sncf.fr
 

eurogain a écrit :


C'est quoi positif negatif?


c'est une attitude, certains l'ont négative l'autre, tel notre ex premier ministre, positive
 

eurogain a écrit :


Pk sa se colle pas ?


ben y'a pas super glue assez fine j'imagine
 

eurogain a écrit :


Pk le sel est un ions?


parce que le poivre pique

n°6974267
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 12-11-2005 à 13:15:59  profilanswer
 

eurogain a écrit :

Slt à tous, sa fait longtemps qu'on aborde les atomes, les ions, neutrons neutrons nucleons les molecules  et j'en passe mais je n'ay jamais rien compris
 
 
Est ce que quelqu'un voudrait bien m'expliquer  de facon à voir plus clair dans ma tete
 
Merci


 
En gros, les atomes sont composés d'un noyau très petit, formé de nucléons, et d'électrons qui "gravitent" très loin tout autour du noyau selon des orbites très particulières, qu'on nomme orbitales.
Les électrons ont une charge négative, et les nucléons sont d'une part les neutrons, de charge électrique neutre comme leur nom l'indique, et les protons, de charge positive.
 
Dans les atomes, la charge totale est nulle, donc il y a autant de protons que d'électrons. Le nombre de protons (et donc d'électrons), définit l'élément. Un atome H (hydrogène) a un proton et un électron, et zéro neutron. C'est l'élément le plus léger.  
L'Uranium (symbole U) lui, à 92 protons, 92 électrons et un nombre variable de neutrons. Des atomes possédant un nombre variable de neutrons s'appellent des isotopes. L'isotope U-235 par exemple 143 neutrons (235 est le nombre de nucléons : 235 = 143 + 92), U-238 en possède 146. L'Uranium est un élément très lourd.
 
Un atome peut assez facilement (au cours d'une réaction chimique) acquérir ou perdre un ou plusieurs électrons, lui donnant ainsi une charge globale positive ou négative. On l'appelle alors un ion. H peut par ex. perdre son seul électron et devenir alors l'ion H+, composé d'un seul proton. Parce qu'ils sont chargés électriquement, les ions n'aiment pas vivre seuls et se mettent généralement en couple ou à plusieurs avec d'autres ions de façon à obtenir une charge globale nulle. Une telle association s'appelle une molécule. Ex : l'atome d'Oxygène O peut capter 2 électrons, devenantl'in O2- et s'associer à 2 ions H+ pour former une molécule H2O de charge globale nulle.
 
Les réactions mettant en jeu les électrons nécessitent relativement peu d'énergie car les énergies de liaison des électrons avec le noyau sont assez faibles, ce sont les réactions chimiques. Enfin certaines réactions sont très énergétiques, comme l'explosion du TNT. Mais comparativement aux énergies de liaison entre les nucléons, mises en jeu dans les réactions nucléaires, elles restent faibles.


Message édité par el muchacho le 12-11-2005 à 13:20:26
n°6974457
choco-bill​y
Posté le 12-11-2005 à 13:53:42  profilanswer
 

Citation :

et d'électrons qui "gravitent"


 
Mouais, ils ne gravitent pas vraiment...Le mouvement n'a rien avoir avec celui d'une planète autour du soleil par exemple.

n°6974911
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 12-11-2005 à 15:25:41  profilanswer
 

choco-billy a écrit :

Citation :

et d'électrons qui "gravitent"


 
Mouais, ils ne gravitent pas vraiment...Le mouvement n'a rien avoir avec celui d'une planète autour du soleil par exemple.


Si tu te sens d'attaque pour expliquer les liaisons via les théories d'hybridations surtout ne te gène pas  :D  
 
Sinon http://fr.wikipedia.org/wiki/Atome ?  :whistle:


Message édité par sidorku le 12-11-2005 à 15:26:18

---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
mood
Publicité
Posté le 12-11-2005 à 15:25:41  profilanswer
 

n°6975042
duffman313
oh yeah!
Posté le 12-11-2005 à 16:04:16  profilanswer
 

Un volontaire pour tenter d'expliquer l'hybridation, la règle de Hund et le principe d'exclusion de Pauli, Gillespie?  :whistle:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Les atomes ( qui y comprendd quelques choses?)

 

Sujets relatifs
Guadeloupe: les choses à faire?pensez vous que la politique peut changer les choses?
Les choses "etranges" que vous avez vécuesle top 4 des choses a ne pas dire...
BOURSE ET CROUS - 2 choses bien séparées?Luxembourg: des choses a voir?
Avis aux abonnés TPS, je viens de m'abonner mais il manque des choses.Martinique: les choses à faire?
***[Des gens font des choses bizarres le dimanche...]***Les choses connes faites sous l'effet de la colère/rage/douleur/etc...
Plus de sujets relatifs à : Les atomes ( qui y comprendd quelques choses?)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR