Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
735 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  stats : caractériser une distribution de taille ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

stats : caractériser une distribution de taille ?

n°19940821
Cisko
Posté le 23-09-2009 à 10:12:40  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis en stage en entreprise et j'ai besoin d'un peu d'aide, étant vraiment mauvais en statistiques ...
 
Je cherche à caractériser des distribution de tailles de facon statistiques pour pouvoir les comparer entre elles, de manière quantitative et pas uniquement en regardant l'aspect des distributions.  
 
Voila l'allure en générale des ces distributions :
 
http://nsa09.casimages.com/img/2009/09/23/090923101530158286.jpg
 
Toute proposition est la bienvenue :)


Message édité par Cisko le 23-09-2009 à 10:13:46
mood
Publicité
Posté le 23-09-2009 à 10:12:40  profilanswer
 

n°19941330
Prozac
Tout va bien
Posté le 23-09-2009 à 10:55:29  profilanswer
 

A quoi correspond chaque point ?


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°19941354
Cisko
Posté le 23-09-2009 à 10:56:29  profilanswer
 

Prozac a écrit :

A quoi correspond chaque point ?


 
a un point de mesure donné par l'appareil (150 points en tout)
 
(je peux pas trop dire ce que c'est :/ )
 
c'est un peu comme de la granulométrie

Message cité 1 fois
Message édité par Cisko le 23-09-2009 à 10:57:36
n°19941435
Rasthor
Posté le 23-09-2009 à 11:01:57  profilanswer
 
n°19941591
Prozac
Tout va bien
Posté le 23-09-2009 à 11:14:24  profilanswer
 


J'ai lu hier un article qui qualifiait le Kolmogorov de "curiosité historique" :D
 
Si il dispose d'un soft d'analyse statistique, il a sans doute d'autres tests à dispo. Si il n'en a pas, excel a une fonction CHI² qui peut aider.
 
Mais déjà graphiquement, représenter correctement les données peut donner une première piste.

Cisko a écrit :


 
a un point de mesure donné par l'appareil (150 points en tout)
 
(je peux pas trop dire ce que c'est :/ )
 
c'est un peu comme de la granulométrie


 
Mais les unités en abscisses et ordonnées, c'est quoi ?

Message cité 2 fois
Message édité par Prozac le 23-09-2009 à 11:15:09

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°19941730
Rasthor
Posté le 23-09-2009 à 11:27:15  profilanswer
 

Prozac a écrit :


J'ai lu hier un article qui qualifiait le Kolmogorov de "curiosité historique" :D


Fait péter l'article. :D

n°19941823
Prozac
Tout va bien
Posté le 23-09-2009 à 11:34:00  profilanswer
 

Rasthor a écrit :


Fait péter l'article. :D


Je sais plus dans quel article c'était mais c'est une citation de D'Agostino dans son bouquin sur les "goodness of fit".
 
http://books.google.fr/books?id=PM [...] 22&f=false
 
Il aime ni Kolmogorov ni le Chi², d'ailleurs; Ca doit être trop vulgaire :o


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°19943863
Cisko
Posté le 23-09-2009 à 14:41:31  profilanswer
 

oui non j'ai pas tellement de soft de stats à disposition, enfin il diot y en avoir dans la boite mais je préfère largement rester sur du excel
 
je vais chercher sur google comment faire pour la CHI², mais ca donnera quoi comme genre de résultats ? variance , écart type etc ??
 
les distributions sont toujours avec une "trainée", pas une belle gaussiène :/
 

Prozac a écrit :


 
Mais les unités en abscisses et ordonnées, c'est quoi ?


 
en ordonnée c'est un % et en abscisse une dimension (µm)
 
 
le graph représente le % (ordonnée) de particules faisant une certaine taille (abscisse)
 


Message édité par Cisko le 23-09-2009 à 14:56:40
n°19945359
Prozac
Tout va bien
Posté le 23-09-2009 à 16:19:34  profilanswer
 

Le CHI² dans excel te retournera une valeur P qui correspond plus ou moins au risque de se tromper. En général, il est convenu que si la valeur p est supérieur à 0.05, on peut conclure que les valeurs suivent la loi suivie par l'échantillon de référence.
 
Mais effectivement, si l'abscisse est une fréquence, ton graphe est bizarre. parceque ça veut dire que les quelques points tout à droite ont une plus grande fréquence et qu'il y a tout un tas informe de mesure dans les fréquences basses ? Ca tient pas debout, il faudrait que tu sois sûr de ce que veulent dire les coordonnées des points.
 
A priori il faudrait catégoriser tes données comme des intervalles de Dimension et compatibiliser le nombre d'observations tombant dans chaque catégorie; Tu auras sans doute des anomalies mais tu devrais pouvoir voir si, en négligeant ces anomalies, le gros de la population suis une loi qui ressemble à quelque chose ou pas.


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°19951065
TDS
Posté le 24-09-2009 à 00:19:35  profilanswer
 

En même temps, je crois que ce genre de mesure est connue et renvoie une loi stat. bien particulière. Essaye de chercher des articles là-dessus.

mood
Publicité
Posté le 24-09-2009 à 00:19:35  profilanswer
 

n°19952681
Prozac
Tout va bien
Posté le 24-09-2009 à 09:20:34  profilanswer
 

D'habitude, ce genre de truc est caractérisé par une loi normale, justement. Enfin en pratique, les belles courbes en cloche sont assez rares. Peut être qu'ne granulométrie, il aura de la chance ???
 
mais tout l'interêt de ces exercices est de s'assurer qu'on peut bien utiliser les caractéristiques d'une loi de distribution pour anticiper le futur.
 
Si par exemple dans le process on utilise un tamis et qu'il y a un trou dans le tamis, il va y avoir un pic anormal de grains plus gros, sans rapport avec le gros de la population.
 
Ces tests permet de voir si il y a une partie de la courbe qui ne colle pas avec la loi normale, puis d'investiguer sur les raisons qui font apparaitre ces anomalies qu'on isolera ensuite (on traite leur cas à part) ou dont on éliminera les causes (on rebouche le tamis).


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°19954560
TDS
Posté le 24-09-2009 à 11:51:54  profilanswer
 

Ca remonte à loin, mais j'ai pas souvenir que se soit une loi normale.
Par contre, en étant réveiller, ça me fait penser à une loi de Poisson (si tu inverses l'axe des abscisses).

n°19955516
Cisko
Posté le 24-09-2009 à 13:24:07  profilanswer
 

ah oui ca ressemble pas mal à une loi de poisson
 
et c'est normal que ce ne soit pas une normale, c'est pas réellement de la granulométrie  
 
merci pour vos réponses, je regarderai en détail ce soir, overbooked :(

n°19955618
Prozac
Tout va bien
Posté le 24-09-2009 à 13:31:47  profilanswer
 

poisson est plus sensé décrire des évènement rares de type "combien de grêves de la poste chaque année".
 
Quand les évènements deviennent plus fréquents (des colis perdus, par exemple), ça tend vers une loi de type normale.


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°19962095
Profil sup​primé
Posté le 24-09-2009 à 22:10:14  answer
 

Tip: Pour commencer à quantifier simplement (de façon bête et méchante), on peut déjà fournir la moyenne, la médiane et le mode. Pour des distributions d'objets "naturels", ces trois valeurs toutes simples permettent déjà d'appréhender l'aspect 'grosso merdo' de la courbe...
 
Après faut taper dans les lois, 'fectivement :/

n°19965306
Prozac
Tout va bien
Posté le 25-09-2009 à 10:18:11  profilanswer
 

L'étendue peut être utile également pour se rendre compte si la moyenne, la médiane et le mode sont proches ou si on un truc vraiment assymétrique. Sans une idée de l'ordre de grandeur des variations, je vois pas quels enseignements tu peux tirer de ces 3 infos, en fait :/


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°19966357
Profil sup​primé
Posté le 25-09-2009 à 11:43:23  answer
 

Prozac a écrit :

L'étendue peut être utile également pour se rendre compte si la moyenne, la médiane et le mode sont proches ou si on un truc vraiment assymétrique. Sans une idée de l'ordre de grandeur des variations, je vois pas quels enseignements tu peux tirer de ces 3 infos, en fait :/


J'ai bien précisé "pour des objets naturels", par exemple la taille des truites (l'étendue... on se doute qu'il n'y a pas de truites de -2.5cm de long, étendue bornée à 0...)
M'enfin même pour ça, dès qu'on se pose des problèmes complexes (p.ex. avec un facteur temps, générations etc.), ça ne suffit plus :/


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  stats : caractériser une distribution de taille ?

 

Sujets relatifs
L'amitié nain - personne de taille normale, ça existe?Modes de distribution de la sncf
quelle est la taille de votre réseau relationnel ?Distribution ford KA
Comment changer une distribution sur une panda 1000 fire?Devis courroie de distribution + pompe à eau
Velo de course taille 48Banque, poste, distribution : foutues horaires...
plantes aromatiques : taille, coupe, conservation ..Question pour les bons en proba/stats
Plus de sujets relatifs à : stats : caractériser une distribution de taille ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR