headless intelectual a écrit :
ceci est un terme "illégal" (meme si LEGITIME et je suis d'accord avec toi d'ailleur mais .. ) nul n'est tenu de faire ce à quoi la loi ne l'oblige pas ..
et aucune loi ne s'applique sur guantanamo (la constist US parle uniquement de la metro US + iles reconnues , guantanamo est veritablement HORS la loi , HORS de toute juridiction
|
les états unis profitent du fait qu'ils ne reconnaissaient pas le régime des talibans pour ne pas reconnaitre leurs soldats.
et pourtant, je viens de vérifier, les conventions de genève, au contraire de ce qu'affirme bush quand il parle de "combattants illégaux", s'appliquent parfaitement aux guerilleros qui les combattaient en afghanistant.
ceci est souligné dans les protocoles additionnels des conventions de genève
http://www.icrc.org/web/fre/sitefr [...] 7500417B5A
Citation :
le statut des combattants de guérilla dune Partie au conflit, et par conséquent leur statut de prisonnier de guerre en cas de capture, nest reconnu que sils remplissent les conditions suivantes : avoir à leur tête une personne responsable pour ses subordonnés, arborer un signe distinctif fixe et reconnaissable à distance, porter les armes ouvertement, respecter les lois et coutumes de la guerre. En cas dinvasion, la résistance de la population civile est autorisée provisoirement (cest-à-dire jusquà ce quelle ait eu le temps de sorganiser) « si elle porte ouvertement les armes et si elle respecte les lois et coutumes de la guerre » (la levée en masse).
|
néanmoins le signe distinctif n'est plus une condition sine qua non de cette reconnaissance:
Citation :
Bien plus, en situation exceptionnelle (territoire occupé, conflit dit asymétrique opposant des forces classiques à de seules forces de guérilla), un combattant de guérilla peut se contenter de se distinguer de la population civile par le port ouvert, cest-à-dire visible, des armes, pendant lengagement militaire et la phase qui le précède
|
que les usa reconnaissent ou pas le statut de combattant aux gens de guantanamo n'importe peu, ce pays a signé les conventions de genève et il doit les respecter.
ces conventions sont internationales et on force de loi pour les états unis
Message édité par vrossi1 le 01-05-2005 à 20:18:46