...Three years later...
"Sachant que l'essentiel de l'arithmétique peut se passer de l'axiome du choix (c'est à dire reste vrai avec ou sans l'axiome), ce n'est pas un grand malheur que d'avoir du mal à le comprendre. Il aurait un nom moins sexy, tout le monde s'en foutrait (en dehors des mathématiciens, et encore, pas de tous)."
-->et l'existence d'une base pour les EV, tu la sors de ton zlip ?? C'est important quand même... (mais pas de l'arithmétique, OK)
@jovalise si tu existe encore, un peu de lecture :
http://archive.numdam.org/ARCHIVE/ [...] _261_1.pdf
Dire "il existe un truc qui vérifie A" en maths, c'est pas aussi simple que ça en a l'air, et c'est très différent de "il existe un truc qui vérifie A donc je peux en choisir un : tenez, voilà un exemple".
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Illustration par un théorème niveau lycée (rappel : en gros nombre rationnel = fraction -> 22/7 est rationnel, pas pi qui est donc dit irrationnel) :
"Il existe deux nombres irrationnels a et b tels que a^b soit rationnel" --> Ce théorème est vrai et démontré.
Mais si je fais ça comme démo :
Hypothèses : posons a=b=sqrt(2) (sqrt c'est un raccourci pour "square root", c'est à dire racine carré. On a donc a²=b²=2). a et b sont irrationnels (théorème connu, pas difficile).
Maintenant, soit c=a^b. Soit c est rationnel, soit il est irrationnel.
S'il est rationnel, j'ai démontré le théorème
S'il est irrationnel, je prends d=a^c=sqrt(2)^[sqrt(2)^sqrt(2)]=sqrt(2)^2=2. d est donc rationnel et j'ai démontré le théorème
Conclusion : la démo montre que le théorème est vrai : il existe patati... mais je ne peux pas, concrètement, exhiber d'exemple !
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Ca paraît bizarre non . Bon, il existe des démos (mais plus niveau lycée), pour trouver des a et b "explicites" pour ce théorème.
Cette difficulté conceptuelle (démontrer l'existence de chose, sans exhiber d'exemple) a fait l'objet du travail des mathématiciens/logiciens "intuitionnistes", qui voulait ne faire que des preuves constructives . Ils refusaient donc la démo ci-dessus. En fait ils refusent l'axiome logique de base qui la sous-tend : P ou non(P).
Pas de problème pour autant, ils sont tous réconciliés, on aboutit aux mêmes résultats quelle que soit l'approche .
Voilà, c'est pas directement en lien avec l'axiome du choix ma digression, mais les idées sous-jacentes se ressemblent.
A dans trois ans.
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