Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1272 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  J'arrive pas a imaginer d'autre couleurs !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Page Précédente
Auteur Sujet :

J'arrive pas a imaginer d'autre couleurs !

n°8271129
Arthur77
Posté le 27-04-2006 à 17:13:13  profilanswer
 

Essayez d'imaginer d'autre couleurs que celle connues , c'est impossible non ?
 
 
Quelqu'un serai dire pourquoi ?
 
 :D

Message cité 1 fois
Message édité par Arthur77 le 27-04-2006 à 17:14:03
mood
Publicité
Posté le 27-04-2006 à 17:13:13  profilanswer
 

n°8271146
sebbes
Hé Ho
Posté le 27-04-2006 à 17:14:33  profilanswer
 

rouge verdissant


---------------
pluralitas non est ponenda sine necessitate
n°8271147
Trefledepi​que_W
Posté le 27-04-2006 à 17:14:35  profilanswer
 

parceques toutes les couleurs sont connues [:spamafote]
on ne peut pas en inventer d'autre

n°8271152
Kirvel
WOOOOH 6 MINUTES !!§!
Posté le 27-04-2006 à 17:15:03  profilanswer
 

parce qu'on ne peut pas les voir, nos yeux n'y sont pas sensibles
 
fin du topic

n°8271223
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 27-04-2006 à 17:21:23  profilanswer
 

Kirvel a écrit :

parce qu'on ne peut pas les voir, nos yeux n'y sont pas sensibles
 
fin du topic


 
C'est même pas ça : d'après ce que tu dis, les couleurs existeraient en dehors de notre cerveau, hors c'est un concept qui n'existe que dans notre pensée. Il n'existe de pas de "couleurs qu'on ne peut pas imaginer parce que nos yeux n'y sont pas sensibles".  
 
Disons plutôt que les yeux ne sont sensibles qu'à une partie réduite du spectre électromagnétique, ils "donnent" au cerveau l'information sur les fréquences lumineuses perçues, et c'est le cerveau qui classe ces fréquences en différentes "couleurs", et qui les crée.
 
C'est donc le cerveau qui "imagine" les couleurs, donc il est logique qu'avec ce même cerveau, on ne puisse pas en inventer d'autres...

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 27-04-2006 à 17:22:30

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°8271243
Arthur77
Posté le 27-04-2006 à 17:23:42  profilanswer
 

Pourquoi on ne pourrai pas trouver une matière , sur un autre planete ,qui a une couleur totalement inconnu ?

n°8271254
fiston
avatar à n°
Posté le 27-04-2006 à 17:25:00  profilanswer
 

Arthur77 a écrit :

Pourquoi on ne pourrai pas trouver une matière , sur un autre planete ,qui a une couleur totalement inconnu ?


 
Visible par ton oeil : NON.

n°8271261
minusplus
Posté le 27-04-2006 à 17:25:46  profilanswer
 

Arthur77 a écrit :

Pourquoi on ne pourrai pas trouver une matière , sur un autre planete ,qui a une couleur totalement inconnu ?


parce que ce que les couleurs c'est le nom qu'on donne aux fréquences de la lumière visible. L'oeil humain voit une certaine bande de fréquence, qu'on a grosso modo découpé en "couleurs" et il n'en verra jamais plus. Après une "nouvelle couleur" ne peut être qu'un mélange de couleurs de base...

n°8271271
rogerlelap​in
Roger il est vraiment trop con
Posté le 27-04-2006 à 17:26:52  profilanswer
 

Devennez daltonien :)
 
 

n°8271278
lygodactyl​us
Posté le 27-04-2006 à 17:27:15  profilanswer
 

La vraie question c'est : "Est-ce que les autres voient les couleurs comme je les vois ?", "leur rouge est-il le meme que le miens ...?"

mood
Publicité
Posté le 27-04-2006 à 17:27:15  profilanswer
 

n°8271283
Vinz416
Posté le 27-04-2006 à 17:27:44  profilanswer
 

Le noir et blanc sont les extremes et on connait tout ce qu'il y a entre :o

n°8271286
-neon-
Illuminé
Posté le 27-04-2006 à 17:28:15  profilanswer
 

lygodactylus a écrit :

La vraie question c'est : "Est-ce que les autres voient les couleurs comme je les vois ?", "leur rouge est-il le meme que le miens ...?"


 
Si les gens ne voyaient pas les mêmes couleurs, on n'aurait pas de feux de signalisation, toussa :o


---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°8271292
z800
Posté le 27-04-2006 à 17:28:39  profilanswer
 

Arthur77 a écrit :

Pourquoi on ne pourrai pas trouver une matière , sur un autre planete ,qui a une couleur totalement inconnu ?

 


C'est une question de couche electronique : on connait la couleur de tous les atomes possibles, donc on connait toutes les couleurs.
Pis falait réserver cette question pour le vendredi  :o  (le vendredy, c'est trolly)

n°8271295
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 27-04-2006 à 17:28:47  profilanswer
 

lygodactylus a écrit :

La vraie question c'est : "Est-ce que les autres voient les couleurs comme je les vois ?", "leur rouge est-il le meme que le miens ...?"


la réponse est non.


Message édité par Skopos le 27-04-2006 à 17:29:16

---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°8271303
minusplus
Posté le 27-04-2006 à 17:29:32  profilanswer
 

lygodactylus a écrit :

La vraie question c'est : "Est-ce que les autres voient les couleurs comme je les vois ?", "leur rouge est-il le meme que le miens ...?"


oui parce que ceci découle de l'éducation. Quand un gamin voit un truc rouge, on lui dit "ça c'est rouge" et son cerveau associe le mot à la longueur d'onde.

Message cité 1 fois
Message édité par minusplus le 27-04-2006 à 17:29:43
n°8271309
Skyryser
R.M. Recruit
Posté le 27-04-2006 à 17:29:48  profilanswer
 

C'est comme demander à un chat d'imaginer le fuschia. :o
 
 
 
 
Si vous posez des questions à un chat, posez-vous vous-même des questions plutôt :o [:ddr555]


---------------
Never give in--never, never, never, never, in nothing great or small, large or petty, never give in except to convictions of honour and good sense. Never yield to force; never yield to the apparently overwhelming might of the enemy.
n°8271326
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 27-04-2006 à 17:31:49  profilanswer
 

Je répète :
L'oeil dit au cerveau quelle est la fréquence de l'onde lumineuse
Le cerveau "imagine" (elle n'existe pas en dehors de lui) une couleur qu'il fait corresponde à cette fréquence.
 
Et évidemment, toutes les couleurs que le cerveau peut "imaginer" sont déjà utilisées. [:spamafote]


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°8271338
lygodactyl​us
Posté le 27-04-2006 à 17:32:43  profilanswer
 

-neon- a écrit :

Si les gens ne voyaient pas les mêmes couleurs, on n'aurait pas de feux de signalisation, toussa :o


 
Oui mais imagine qu'on percoive chacun les couleurs de manieres différentes...
On les aurait appris des le plus jeune age donc pas de probleme pour identifier un jaune, un rouge, un vert ...
Mais ca veut peut etre pas dire que le vert que je vois est exactement le meme message dans mon cerveau et dans le tiens... enfin j'imagine

n°8271339
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 27-04-2006 à 17:32:48  profilanswer
 

minusplus a écrit :

oui parce que ceci découle de l'éducation. Quand un gamin voit un truc rouge, on lui dit "ça c'est rouge" et son cerveau associe le mot à la longueur d'onde.


 
Ce qu'il voulait dire je pense, c'est plutôt "est ce qu'on perçoit la même chose", et pas "est ce qu'on donne les même noms de couleur aux même choses" :o


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°8271345
Vinz416
Posté le 27-04-2006 à 17:33:39  profilanswer
 

Z'avez pas de t-shirt blouge ou rert, vous ? :o

n°8271354
-neon-
Illuminé
Posté le 27-04-2006 à 17:34:14  profilanswer
 

lygodactylus a écrit :

Oui mais imagine qu'on percoive chacun les couleurs de manieres différentes...
On les aurait appris des le plus jeune age donc pas de probleme pour identifier un jaune, un rouge, un vert ...
Mais ca veut peut etre pas dire que le vert que je vois est exactement le meme message dans mon cerveau et dans le tiens... enfin j'imagine


 
Ca dépend si tu portes de lunettes de soleil ou non  :sol:


---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°8271380
minusplus
Posté le 27-04-2006 à 17:36:52  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Ce qu'il voulait dire je pense, c'est plutôt "est ce qu'on perçoit la même chose", et pas "est ce qu'on donne les même noms de couleur aux même choses" :o


benon perçoit la même chose c'est sûr puisque la longueur d'onde du feu change pas selon qui le regarde.  
 
après la représentation de cette information dans le cerveau ,je pense pas que quiconque puisse se prononcer là dessus puisque AFAIK, personne ne sait comment le cerveau fonctionne.... :o :D

n°8271391
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 27-04-2006 à 17:37:50  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :

des couleurs qui existent et qu'on voit pas il y en a plein... les UV et les IR...


 
Non, il n'y en a pas une seule :o
 
On voit toutes les couleurs, je persiste et signe :o


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°8271399
-neon-
Illuminé
Posté le 27-04-2006 à 17:38:50  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Non, il n'y en a pas une seule :o
 
On voit toutes les couleurs, je persiste et signe :o


 
J'ai jamais vu d'UV ni d'IR moi, j'dois être partiellement aveugle :o


Message édité par -neon- le 27-04-2006 à 17:38:59

---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°8271404
Thordax
Shop smart. Shop S-Mart !
Posté le 27-04-2006 à 17:39:12  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Non, il n'y en a pas une seule :o
 
On voit toutes les couleurs, je persiste et signe :o


 
ben non les ultraviolets on les voit pas :o


Message édité par Thordax le 27-04-2006 à 17:39:40
n°8271405
rau man
I want to believe...
Posté le 27-04-2006 à 17:39:22  profilanswer
 

[:aloy]

n°8271409
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 27-04-2006 à 17:40:06  profilanswer
 

minusplus a écrit :

benon perçoit la même chose c'est sûr puisque la longueur d'onde du feu change pas selon qui le regarde.  


 
Qu'appelles tu "percevoir" ?
 
Pour moi, les yeux plus le cerveau, jusqu'à la création par le cerveau de la "couleur", c'est ça la chaîne de perception, ça forme un tout. Tu ne peux pas dire que l'on perçoit la même chose parce qu'on perçoit les même longueurs d'ondes.
 
Et effectivement, c'est une question à laquelle on ne pourra jamais répondre, car chacun est enfermé dans sa subjectivité et ne peut avoir accès aux "subjectivités" des autres.
 


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°8271410
CHubaca
Couillon
Posté le 27-04-2006 à 17:40:14  profilanswer
 

minusplus a écrit :

parce que ce que les couleurs c'est le nom qu'on donne aux fréquences de la lumière visible. L'oeil humain voit une certaine bande de fréquence, qu'on a grosso modo découpé en "couleurs" et il n'en verra jamais plus. Après une "nouvelle couleur" ne peut être qu'un mélange de couleurs de base...


t'en sait rien :o

n°8271425
Thordax
Shop smart. Shop S-Mart !
Posté le 27-04-2006 à 17:41:40  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Qu'appelles tu "percevoir" ?
 
Pour moi, les yeux plus le cerveau, jusqu'à la création par le cerveau de la "couleur", c'est ça la chaîne de perception, ça forme un tout. Tu ne peux pas dire que l'on perçoit la même chose parce qu'on perçoit les même longueurs d'ondes.
 
Et effectivement, c'est une question à laquelle on ne pourra jamais répondre, car chacun est enfermé dans sa subjectivité et ne peut avoir accès aux "subjectivités" des autres.


 
physico - philosophie de comptoir  :o

n°8271431
Dkiller
Posté le 27-04-2006 à 17:42:16  profilanswer
 

lygodactylus a écrit :

Oui mais imagine qu'on percoive chacun les couleurs de manieres différentes...
On les aurait appris des le plus jeune age donc pas de probleme pour identifier un jaune, un rouge, un vert ...
Mais ca veut peut etre pas dire que le vert que je vois est exactement le meme message dans mon cerveau et dans le tiens... enfin j'imagine

Tfaçon moi d'un oeil à l'autre je ne vois pas les mêmes nuances de couleurs alors oui pourquoi pas :lol:

n°8271438
rau man
I want to believe...
Posté le 27-04-2006 à 17:42:49  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :

des couleurs qui existent et qu'on voit pas il y en a plein... les UV et les IR...
 
maintenant pour ce qui est de les imaginer... plus jeune la lecture de "the color out of space" - "la couleur tombée du ciel" de lovecraft avait provoqué un rêve dans lequel j'avais *vu* une autre couleur, mais malgré tout mes efforts je n'avais jamais été capable de la décrire (et puis bon maintenant le rêve jlai totalement oublié)


 
 
ah bien dis donc  :o  

n°8271463
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 27-04-2006 à 17:45:00  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :

supair : ok on voit toutes les couleurs.
sauf que des animaux perciovent un spectre lumineux + larges et donc voient des ondes lumineuses que nous on voit pas.. ok ca s'appelle pas une couleur puisque une couleur c'est un truc définit par l'homme...
amis de l'enculage de drosophiles bonsoir ^^


 
Ils percoivent un spectre lumineux plus large, mais pour la plupart moins de couleurs différentes que nous. [:spamafote]
 
"Ils indexent" si on veut une gamme de couleur créée par le cerveau avec les fréquences lumineuses détectées par leur yeux... Après, probablement que dans certaines zones du spectre lumineux, la densité de couleurs est plus grande, car ce sont ces fréquences qui sont importantes pour l'animal en question (enfin bon là je spécule, je n'en sais rien).


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°8271476
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 27-04-2006 à 17:46:17  profilanswer
 

Thordax a écrit :

physico - philosophie de comptoir  :o


 
Bah non, c'est de la science là, pas de la philo.
 
Si c'est le terme subjectivité qui te dérange j'aurais pu en utiliser un autre qui sonne moins "philo".


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°8271483
minusplus
Posté le 27-04-2006 à 17:46:35  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Qu'appelles tu "percevoir" ?
 
Pour moi, les yeux plus le cerveau, jusqu'à la création par le cerveau de la "couleur", c'est ça la chaîne de perception, ça forme un tout. Tu ne peux pas dire que l'on perçoit la même chose parce qu'on perçoit les même longueurs d'ondes.
 
Et effectivement, c'est une question à laquelle on ne pourra jamais répondre, car chacun est enfermé dans sa subjectivité et ne peut avoir accès aux "subjectivités" des autres.


alors effectivement on a un problème de vocabulaire ! :D pour moi percevoir, c'est ce qui arrive dans le capteur (l'oeil). Comment l'info est traitée et stockée dans le cerveau, j'en sais rien... :o

n°8271485
Dkiller
Posté le 27-04-2006 à 17:46:46  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :

si tu parles de teinte rouge d'un cote verte de l'autre, suffit de mettre ta tete a l'horizontale (avec un oeil en bas et l'autre en haut.. pas regarder par terre quoi) et l'oeil en bas est + irrigué, tu vois un peu plus rouge

Non quand même pas [:ddr555]
 
Du gauche tout est super vif, de droite tout est bcp plus terne, et sur les couleurs très sombre je ne distingue pas les nuances de gris/noir, alors qu'avec le gauche je le fait parfaitement :)
 
mais j'ai quand même 10/10e à chaque oeil et ma tension est parfaite, cherchez l'erreur :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par Dkiller le 27-04-2006 à 17:47:45
n°8271491
minusplus
Posté le 27-04-2006 à 17:47:21  profilanswer
 

CHubaca a écrit :

t'en sait rien :o


oui tu as traison j'avais oublié que c'était les 20 ans de chernobyl ! :D

n°8271521
Thordax
Shop smart. Shop S-Mart !
Posté le 27-04-2006 à 17:53:26  profilanswer
 

Dictionnaire de l'académie française :
 

PERCEVOIR. (Il se conjugue comme RECEVOIR.) v. tr. Recevoir, recueillir. Il ne se dit qu'en parlant de Certaines choses, comme les revenus d'une propriété, des droits, des impôts, etc. C'est lui qui perçoit les revenus de cette propriété. Il fut obligé de rendre cet héritage avec tous les fruits qu'il en avait perçus. Percevoir les contributions. Percevoir l'impôt des patentes. Droits perçus.  
En termes de Philosophie, il signifie Prendre connaissance des objets qui ont fait impression sur les sens et en concevoir l'idée. Percevoir une sensation. Percevoir les sons.

n°8271543
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 27-04-2006 à 17:55:15  profilanswer
 

Thordax a écrit :

Dictionnaire de l'académie française :
 

PERCEVOIR. (Il se conjugue comme RECEVOIR.) v. tr. Recevoir, recueillir. Il ne se dit qu'en parlant de Certaines choses, comme les revenus d'une propriété, des droits, des impôts, etc. C'est lui qui perçoit les revenus de cette propriété. Il fut obligé de rendre cet héritage avec tous les fruits qu'il en avait perçus. Percevoir les contributions. Percevoir l'impôt des patentes. Droits perçus.  
En termes de Philosophie, il signifie Prendre connaissance des objets qui ont fait impression sur les sens et en concevoir l'idée. Percevoir une sensation. Percevoir les sons.


 
Merci, j'avais la flemme de chercher dans le dico :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 27-04-2006 à 17:56:20

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°8271653
Arthur77
Posté le 27-04-2006 à 18:07:13  profilanswer
 

Si on voyait d'autre bandes de frequences , on découvrirai de nouvelles forme de vie  ?  ( j'ai lu il y a longtemps, que le toucher est associé lui aussi a des frequences  :heink:  )

n°8271666
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 27-04-2006 à 18:09:15  profilanswer
 

Arthur77 a écrit :

Si on voyait d'autre bandes de frequences , on découvrirai de nouvelles forme de vie  ?  ( j'ai lu il y a longtemps, que le toucher est associé lui aussi a des frequences  :heink:  )


 
Alors là, j'aimerais vraiment bien connaître le raisonnement qui t'amène à te poser cette question !  :heink:
 
EDIT : Arg ! Ayé, j'ai dépassé les 1000 messages posté, et ça fait tout pile un mois que Herbert existe sur HFR  :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 27-04-2006 à 18:10:12

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  J'arrive pas a imaginer d'autre couleurs !

 

Sujets relatifs
Je n'arrive pas à télédéclarer mes revenuscouleurs pastels dans "la fiancee du pirate"
Décoration d'Intérieur (peintures, couleurs etc...)Vous est-il déja arrivé de vouloir tuer quelqu'un?
Je n'arrive pas à faire cuir la pate dans mon four :(je n'arrive pas à installer un graveur externe de cd et dvd
Et si ca n'était jamais arrivé ?2006 arrive... Vos bonnes résolutions?
Mort d'emploi : les couleurs ou les mots ? le tri ronfle 
Plus de sujets relatifs à : J'arrive pas a imaginer d'autre couleurs !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR