Citation :
Je me suis évidemment renseigné sur Internet, mais il est difficile de trouver des informations objectives sur un sujet dont les recherches sont soumises à la censure des lobbies.
|
Evidemment, si on travaille dans l'optique qu'il y a d'un côté les méchants lobbies qui veulent tout nous cacher et de l'autres les preux chevaliers qui tentent d'apporter la lumière aux pauvres masses manipulées, c'est pas gagné.
Perso, j'ai rarement vu autant d'imbécilités que sur les sites qui dénoncent les antennes-relais, c'est vraiment impressionnant le nombre d'erreurs et de mensonges qu'ils peuvent débiter.
Citation :
Je pense que je connais à peu près les dangers connus directement liés à l'emision d'ondes elecrtomagntiques par l'antenne. Je pense évidemment aux troubles du sommeil et de la concentration, aux cancers et aux problèmes occulaires.
|
Qui à ce jour n'ont jamais été démontrés par une quelconque étude sérieuse (c'est-à-dire parue dans une revue reconnue et ayant passé l'épreuve d'un comité de revue).
Citation :
Mais l'impact de ces ondes sur la santé n'est généralement étudié que dans le cône d'emision, ou dans des écoles situées à 400 mètres de l'antenne. On ne parle jamais des gens qui habitent en dessous d'une antenne relais.
|
Les antennes étant directive, le rapport entre la puissance émise dans la direction principale de l'antenne (soit à peu près l'horizontale, avec un angle de 0-6° max suivant l'environnement) et la direction verticale est assez élevé. De l'ordre de 1000 (au bas mot).
Citation :
Et pourtant, je pense qu'il faudrait en parler : non seulement, on se prend les micro-ondes de l'antenne, mais on se tappe aussi l'équivalent d'une ligne à haute tension qui parcourt l'immeuble de bas en haut afin d'alimenter en énergie l'antenne.
|
Pas vraiment le même ordre de grandeur (voir plus bas).
Citation :
Or on dit souvent qu'il ne faut pas habiter près d'une ligne à haute tension, et qu'ici encore, ça peut provoquer des maladies comme des cancers par exemple.
|
"On" dit beaucoup de chose mais étrangement(?) la littérature scientifique ne partage pas cet avis.
Citation :
Est-ce qu'on a des chiffres pour pouvoir comparer avec des lignes à haute tention traditionnelles ?
|
Une station GSM consomme ~2-3kW, soit de l'ordre d'un radiateur électrique. Si la station se trouve au niveau du sol et des cables sont utilisés pour conduire le signal jusqu'aux antennes, la puissance rayonnée par ceux-ci est d'environ 1/4 de la puissance totale émise, soit 5 à 10W par secteur.
A comparer aux mégawatts transférés sur une ligne haute tension...
Citation :
(Et juste pour rensigner certains : les habitants du dernier étage de mon immeuble souffrent tous de migraines et de troubles du sommeil (4 foyers)).
|
40% de la population souffre de céphalées chroniques ~(et 21% de migraines proprement dites). Faut pas chercher midi à quatorze heures.