Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
657 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Les "alchimistes" foutaise ou réalité ?

n°13503650
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 12-12-2007 à 13:35:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

Atteindre une température suffisante pour que la silice (dont est majoritairement composé le sable) fonde et se transforme en verre en refroidissant...

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
mood
Publicité
Posté le 12-12-2007 à 13:35:49  profilanswer

n°13519999
charlie 13
Posté le 14-12-2007 à 10:15:17  profilanswer

Je n'ai jamais entendu parler de "Km² de sables vitrifiés", en Syrie ou ailleurs.
Vous avez des sources crédibles, autres que "le matin des magiciens " ou "Mickey magazine" ?

n°13521052
TousDesAng​es
Posté le 14-12-2007 à 11:43:59  profilanswer

http://blog.maroc-promotion.com/images/Arte.gif

Non non, j'ai pas d'actions chez eux.  :whistle:

n°13524276
Amadeus50
"on a tous à y gagner"anonyme.
Posté le 14-12-2007 à 16:52:49  profilanswer

[:al zheimer]

---------------
"ces hommes qui parlant de la mer, ne parlent que du mal de mer" Chesterton.
n°14157797
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2008 à 13:03:08  answer

L'alchimie vise à transmuter la matière à l'état pur.

n°14162066
zad38
Posté le 25-02-2008 à 19:52:30  profilanswer

[:jovalise]

n°18029480
Skopos
Posté le 03-04-2009 à 19:47:18  profilanswer

Svenn a écrit :

Citation :

Einstein aurai-t-il découvert l'atome, ou simplement redécouvert ?

Einstein a découvert beaucoup de choses mais en l'occurence c'est à Rutherford qu'il faut attribuer la paternité du bébé. Les "atomes" dont parlaient les grecs et leurs successeurs étaient uniquement des constructions philosophiques sans rapport avec l'atome de Rutherford, les grecs ne savaient pas ce qu'étaient un atome.

...mais ils avaient déjà l'intuition de la constitution hiérarchique de la matière et des interactions fondamentales.

Citation :

Leucippe puis Démocrite pensent que la matière est composée d'entités élémentaires, les atomes. Cette théorie atomique, divulguée par Épicure et Lucrèce, servira de base à l'alchimie. Les atomes crochus assurent la cohésion de la matière tandis que les atomes ronds expliquent la fluidité des liquides.(wikipédia)

charlie 13 a écrit :

A une époque, il n'y avait pas de difference entre chimie et alchimie, il s'agissait de recherches sur les differentes réactions possibles entre les differents produits existant dans la nature, avec dès le début un essai de classification.
Certains essais prêtent à rire, comme l'idée d'enfermer un rayon de soleil et d'attendre qu'il se refroidisse et se solidifie en or, ou de transformer du plomb en or en le frottant avec une pierre, fut-elle "philosophale", mais les rcherches ont porté sur tous les corps chimiques, et ont fini par porter leurs fruits dès Lavoisier, qui a compris les réactions d'oxydation, découvert que le diamant n'était que du carbone etc.
On est passé sans transition marquée de l'alchimie à la chimie, au fur et à mesure que les processus d'oxydo-réduction, entre autres, ont été compris

Je pense qu'on peut dire que ce qui distingue fondamentalement les 2 disciplines c'est l'approche.
La chimie moderne a fait abstraction de toute référence religieuse alors que l'alchimie dans ses derniers soubresauts reposait sur une analogie dieu/homme/univers/matière.
Dans cette optique la pierre philosophale doit être vu comme l'aboutissement d'une science révélée (dans le sens religieux du terme). Une Loi unique qui gouverne la matière, l'esprit et le corps. Jung y voit aussi la transformation même du pratiquant. Certains d'entre eux étant des religieux et des initiés, la transformation qu'il recherchait était aussi la leur.

n°18030275
cappa
Posté le 03-04-2009 à 20:52:05  profilanswer

Amadeus50 a écrit :

bonjour à tous, j'ai remarqué en survollant ce forum deux clans bien distinct :
les ésotériques profond contre les rationnalistes convaincu.
J'imagine qu'il doit y avoir des personnes entre les deux, en tous cas il y a moi, je me qualifirais comme "rêveur rationnaliste ouvert".

Le "grand oeuvre", la "pierre philosophale"...que penser de l'histoire de l'alchimie s'il y en a une ? d'ou viendrait tout ces "mythes" ? Einstein aurai-t-il découvert l'atome, ou simplement redécouvert ?
des bombes atomiques auraient elles deja explosées bien avant "hiroshima" ?

j'ai envie de penser que oui, mais n'est pour seuls arguments que, sodom et gomore et du sable vitrifié en Syrie...

voilà, que les victuailles commensent !!

ps: j'ai pas spécialement envie de me sentir rabaissé "plus bas que terre" donc pour ce qui ont une façon de penser radicalement opposé à la mienne,veuillez bien savoir faire preuve d'humour...  :jap:

On peut changer le plomb en or, et surtout vice versa, avec de la chirurgie nucléaire. Les alchimistes avaient raison.  :jap:

---------------
Tester le 1er multisondage HFR ---> MULTISONDAGE.
n°18043232
charlie 13
Posté le 05-04-2009 à 13:28:45  profilanswer

Il existe au moins un heritage bien tangible de l'alchimie:
l'alambic et l'alcool qui en sort, et dont certains semblent un peu abuser.
Ah, au fait, ce préfixe "al" qu'on trouve souvent en alchimie, c'est du à ce que pas mal de ces connaissances sont arrivées d'orient par les arabes:Alcali, algèbre,etc.
sinon, on savait depuis des millenaires qu'en chauffant une pierre calcaire on obtenait de la chaux, qu'en versant de l'eau sur cette chaux on obtenait un dégagement de gaz et de chaleur, que le résultat pouvait servir à faire un mortier de construction qui durcissait , mais ce n'étaient que des constatations empiriques, sans aucun raisonnement ni explication des réactions en jeu.
Le passage à la chimie moderne, c'est l'arrivée des explications.
Un alchimiste qui comprendce qui se passe devient un chimiste.

Message cité 1 fois
Message édité par charlie 13 le 05-04-2009 à 15:29:57
n°18043595
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 05-04-2009 à 14:16:11  profilanswer

-cas- a écrit :

c'est quoi l'alchimie ?

je crois que c'est basé sur l'échange équivalent

http://antoineblais.files.wordpress.com/2009/03/fma.jpg

---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
mood
Publicité
Posté le 05-04-2009 à 14:16:11  profilanswer

n°18062684
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 07-04-2009 à 12:55:29  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Il existe au moins un heritage bien tangible de l'alchimie:
l'alambic et l'alcool qui en sort, et dont certains semblent un peu abuser.
Ah, au fait, ce préfixe "al" qu'on trouve souvent en alchimie, c'est du à ce que pas mal de ces connaissances sont arrivées d'orient par les arabes:Alcali, algèbre,etc.
sinon, on savait depuis des millenaires qu'en chauffant une pierre calcaire on obtenait de la chaux, qu'en versant de l'eau sur cette chaux on obtenait un dégagement de gaz et de chaleur, que le résultat pouvait servir à faire un mortier de construction qui durcissait , mais ce n'étaient que des constatations empiriques, sans aucun raisonnement ni explication des réactions en jeu.
Le passage à la chimie moderne, c'est l'arrivée des explications.
Un alchimiste qui comprendce qui se passe devient un chimiste.

L'alambic n'est pas le seul héritage de l'alchimie. Avant y avait pas de distinction chimie/alchimie.

Simplement on a constaté au cours du temps que le sang de vierge avait les mêmes effets chimiques que celui de n'importe quel quidam. Que les phases de la lune n'influençaient pas sur les réactions et que le plomb ne pouvait pas être changé en or sans un apport en énergie nécessitant un accélérateur de particules (ou uns très très grosse masse). En bref, la partie ésotérique a progressivement disparue.

---------------
Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant.
n°18156464
um66000
Posté le 15-04-2009 à 20:34:59  profilanswer

Et par la même occasion on a arrêté de faire des réactions exothermiques avec les hérétiques.

n°18161884
tonycomics
Posté le 16-04-2009 à 12:31:33  profilanswer

:lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :bounce:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:
 yes c'est vrai ! Cependant, je crois qu'on assiste à un retour de l'alchimie... J'appellerai sa l'alchimie numérique. Si l'achimie, l'étude et la recherche de la pierre philosophale a disparu au profit de la chimie, on peut considérer que notre civilisation "informatique " du XXI siécles se dirige dans la même optique que l'ancienne alchimie. Créateur d'illustrations numérique (pour la vidéo et l'impression), je cherche comme tout le monde à faire de l'or avec mes mains!

Message édité par tonycomics le 16-04-2009 à 12:37:02
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unik] Les rêves : Entre réalité et désirsGéopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Kid Nation : quand la télé réalité va trop loinL'invisibilité est une réalité
Invitation film "Que sait-on vraiment de la réalité !?"parodie de télé réalité
La télé réalité dérape (a nouveau)Voir notre passé via un mirroir gravitationnel ! c'est la réalité !!
tueur à gage, mythe ou réalité ...French paradox : mythe ou réalité ?
Plus de sujets relatifs à : Les "alchimistes" foutaise ou réalité ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR