sylvaing | DDT a écrit :
sylvaing > tu as balancé un m.c^2 comme ça sans expliquer ce qu'était ton m, ta masse relativiste j'ai pas dit que tu l'avais pas définie, mais tu l'as fait après, et je te reproche d'utiliser un terme qu'aucun bouquin de physique assez récent n'utilise ! et qu'aucun prof un minimum ouvert d'esprit n'enseignera. Même si tu l'expliques très bien, ça reste troublant.
Et tu m'as toujours pas démontré que la masse n'était pas un invariant. Pour le quadri-vecteur, j'ai pas dit que tu avais dit que c'était le seul invariant (... on peut aller loin comme ça), mais pourquoi tu me le rabaches 2 fois ?
On va faire simple :
Quand tu dis que la masse est une équivalence de l'énergie, bah alors je te demande pourquoi on se fait chier à utiliser deux grandeurs pour la même chose.
|
La masse est une energie (enfin m.c^2)....
Si la gravite est tres importante est que tu es en chute libre, ta masse (ou plutot ton inertie M=m(repos)/racinecarree(1-v^2/c^2)) va augmenter "indefiniment" pour empecher que ton corps n atteigne la vitesse de la lumiere...
En effet, la premiere fois que je parle de masse, je parle de masse au repos... Ensuite, quand je parle de masse en temps que masse relativiste, je le dis... Je precise que je parle de l inertie et je le marque !!!
Initialement je n avais pas besoin de definir reellement de quelle masse je parlais (Bien qu en toute rigeur j aurais du le faire) car nous etions dans un carde au repos ou inertie et masse au repos sont egales...
Je crois que ca ne vaut pas le coup de se diputer pour ca alors que l on est d accord sur la physique... Ce probleme de masse est la depuis tres longtemps... Je ne veux pas entrer dans ce conflit, et c etait ma maniere a moi de le regler... Tu as compris ce dont je parle meme si on n utilise pas les memes termes...??? Nos equations sont identiques ??? Alors on fait la meme physique...!!!
Pour les personnes que j ai site, fait une petite recherche (si tu en as le temps)....
Je te dis la masse est une equivalence de l energie comme on dit en astrophysique que "la luminosite d une etoile est un equivalent de la temperature de surface de cette etoile (temperature efficace)" (tu remarqueras les guillemets dans le propos)...
J espere qu avec cet exemple, tu comprendras mieux ce que je voulais dire... Une equivalence n est pas une egalite...
Au repos, la masse est bien un equivalent de l energie (je pense que tu ne le nies pas), mais en mouvement, c est l inertie qui est l equivalent de l energie... Le lien entre les deux etant dans chacun des cas le facteur c^2 qui est une constante permettant de plus de retrouver l homogeneite d une energie...
Relis mieux l article que tu as mis en lien et cherche sur le net (conflit sur la notion de masse)... Je pense que tu te rendras vite compte qu il y a deux ecoles qui sont toujours en conflits sur des mots, et j espere que tu n en feras pas parti, car ce n est pas ca la physique... En tout cas, c est mon avis....
Dans ma premiere intervention, j indiquais seulement le cas relativiste en precisant bien que je parlais de masse relativiste ou d inertie (car justement au repos il n y a pas de difference entre masse au repos et inertie) pour qu il puisse moucher un peu son prof...c est tout...
Je crois que si il essayait de suivre le debat maintenant, il serrait un peu perdu....
PS: Pourquoi ne me dis tu pas ce que tu fais dans la Vie ? |