Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2707 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

admettons deux points....(infiniment petit)

n°1564029
CclEMooON
ah ouais?
Posté le 27-11-2003 à 18:06:22  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
[citation=1563449,1][nom]mogg a écrit[/nom]j'ai eu ca en math une fois...
 
le prof soulé par 2 gars qui parlaient, s'est arreté un bout de craie à la main et a dit un truc du genre : si je jette cette craie sur un point X, elle parcourt la moitié de la distance, pis la moitié de l'autre moitié, pis la moitié du quart restant etc. donc on peut estimer qu'elle ne touchera jamais le point X.
 
pis il a lancé le bout de craie sur l'un des gars qui parlait et a rajouté "et pourtant ca fait mal quand on se la prend dans la gueule".
 
 :lol:  
 
 
si j'ai bien compris le truc c'etait un paradoxe ou un sophisme je ne sais plus. bref un probleme insoluble car mal abordé, apres je suis une brele en maths donc faut pas tenir compte de mon avis.
 
 
 
aie.fai mal ta craie


---------------
monde de merde
mood
Publicité
Posté le 27-11-2003 à 18:06:22  profilanswer
 

n°1564098
lokilefour​be
Posté le 27-11-2003 à 18:14:52  profilanswer
 

Cà vient pas du fait qu'il y a une infinité de segments dans une longueur finie?

n°1564164
le penseur​ fou
Posté le 27-11-2003 à 18:26:04  profilanswer
 

LOKIleFourbe a écrit :

Cà vient pas du fait qu'il y a une infinité de segments dans une longueur finie?
 

oui, d'un point de vue purement mathématique .
Tu peux considerer l'ensemble des points d'une droite comme l'ensemble R entre 2 limites.

n°1570939
mrbebert
Posté le 28-11-2003 à 19:24:53  profilanswer
 

mogg a écrit :

j'ai eu ca en math une fois...
 
le prof soulé par 2 gars qui parlaient, s'est arreté un bout de craie à la main et a dit un truc du genre : si je jette cette craie sur un point X, elle parcourt la moitié de la distance, pis la moitié de l'autre moitié, pis la moitié du quart restant etc. donc on peut estimer qu'elle ne touchera jamais le point X.
 
pis il a lancé le bout de craie sur l'un des gars qui parlait et a rajouté "et pourtant ca fait mal quand on se la prend dans la gueule".
 
 :lol:  
 
 
si j'ai bien compris le truc c'etait un paradoxe ou un sophisme je ne sais plus. bref un probleme insoluble car mal abordé, apres je suis une brele en maths donc faut pas tenir compte de mon avis.

C'est ca qui est faux. Le truc, c'est que le temps passé à parcourir la moitié, puis la moitié du reste ... n'est pas infini, mais tant vers une durée finie :)  
 
En fait, il ne faut pas en déduire que la craie n'atteint jamais son but, mais qu'à force de couper en 2, on peut passer un temps infini à étudier un truc fini :D

n°1573805
webvar
bienvenue chez les humains
Posté le 29-11-2003 à 11:47:31  profilanswer
 

ouai seconde t'es gentil parce que la comment tu veux avoir une division egale a 0 a part divise 0  
la seule solution a ton probleme c'ewt il ne sez toucheront pas sauf si leur distance initiale est 0 (ca c pour la vision mathematique) pour la vision physique ils se touchent au bout de 5 TAUX et je te laisse determiner TAux :)

n°1573873
djoul
Posté le 29-11-2003 à 12:10:43  profilanswer
 

Gazette a écrit :


 
Ouais mais qui peut on cité comme grand philosophe d aprés XIVe?
 
George Alain?  :pt1cable:  


 
 
Calvin, diderot, descartes, voltaire, montesquieu, montaigne, rabelais (?), pascal, la bruyere, etc... Pour ne citer que des français.

n°1573899
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 29-11-2003 à 12:26:44  profilanswer
 

mrBebert a écrit :

C'est ca qui est faux. Le truc, c'est que le temps passé à parcourir la moitié, puis la moitié du reste ... n'est pas infini, mais tant vers une durée finie :)  
 
En fait, il ne faut pas en déduire que la craie n'atteint jamais son but, mais qu'à force de couper en 2, on peut passer un temps infini à étudier un truc fini :D  

Avec ses données initiales: temps de realisation de chaque etape constant (1 seconde), la serie de toutes les etapes prend un temps infini, donc les deux points ne se rencontreront jamais en un temps fini.
Si au contraire, le temps mis pour effectuer chaque etape diminuait, les points se rencontrteraient ou non en un temps fini selon que la serie temporelle converge ou non.  
 
Dans le das ou les deux points avancent l'un vers l'autre a vitesse constante v par exemple, il est facile de voir que la serie comverge:  
distance initiale d. etape suivante d/10.  
donc un des points parcourt 9/10 de la distance d/2 a vitesse constante v durant le temps t.
9/10*d/2 = v*t  
t = 9d/20v = (9/20v)*d
donc  
etape 1 (distance initiale d): t = (9/20v)*d
etape 2 (distance d/10): t = (9/20v)*d/10
etape 3 (distance d/100): t = (9/20v)*d/100
la serie temporelle vaut (9/20v)*d*(1+ 1/10+1/100+...) et converge vers (9/20v)*d*10/9 = d/2v
Les deux points serencontrent donc au bout d'un temps t = d/2v
donc a la distance v*t = d/2 ce qui tombe sous le sens
 
A+,


Message édité par gilou le 29-11-2003 à 12:53:08

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Petit cadeau à offrir !cherche kelk1 pour une copie du film:le petit lord fauntleroy?
[AIDE] Pneus neiges petit budget ...Cafetière pour petit budget ?
Un petit coup de main SVP, merciun petit test rigolo
[Topikunik] Enigmes. 64 enigmes. NEW: Plus petit nombre par WelkinUn petit jeu marrant
petit defi...[UK] roulette russe en live, sur votre petit ecran
Plus de sujets relatifs à : admettons deux points....(infiniment petit)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR