Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1759 connectés 

 


Votre opinion :




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

Les dangers des telephones mobiles et des antennes relais

n°14358268
FLo14
Gouranga !
Posté le 17-03-2008 à 17:44:15  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

moonboots a écrit :


Pourquoi dis-tu qu'on ne retient pas ces résultats, parce qu'ils sont à décharge ?
As-tu des références stp ?


Aucune :jap:


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
mood
Publicité
Posté le 17-03-2008 à 17:44:15  profilanswer
 

n°14358273
Casper87
hahahahahaha
Posté le 17-03-2008 à 17:44:45  profilanswer
 

FLo14 a écrit :

Ce n'est pas la puissance émise absolue qui compte, mais la surface sur laquelle celle-ci est reçue (il faut raisonner en termes de densité).


Quand tu téléphones, la surface en question c'est ton crâne. C'est toujours la même non ? :whistle:


---------------
Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne... raccroche !
n°14358291
FLo14
Gouranga !
Posté le 17-03-2008 à 17:46:18  profilanswer
 

Casper87 a écrit :


Quand tu téléphones, la surface en question c'est ton crâne. C'est toujours la même non ? :whistle:


Le mobaïle ne rayonne pas toujours la même puissance :d
Et puis on s'intéressait aux BTS qui semblent tant obséder certaines personnes :d

Message cité 2 fois
Message édité par FLo14 le 17-03-2008 à 17:48:01

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°14358311
moonboots
Posté le 17-03-2008 à 17:48:05  profilanswer
 


Donc ta conviction ne se base sur aucune évaluation scientifique ?

n°14358316
Casper87
hahahahahaha
Posté le 17-03-2008 à 17:48:31  profilanswer
 

FLo14 a écrit :


Le mobaïle ne rayonne pas toujours la même puissance :d


Certes, mais comme la surface reste la même, c'est bien la puissance émise par le portable qu'il faut prendre en compte.


---------------
Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne... raccroche !
n°14358320
moonboots
Posté le 17-03-2008 à 17:48:50  profilanswer
 

FLo14 a écrit :


Le mobaïle ne rayonne pas toujours la même puissance :d  
Et puis on s'intéressait aux BTS qui semblent tant obséder certaines personnes :d


Je parle des ondes magnétiques en général

n°14358344
DJ Cyrix
Posté le 17-03-2008 à 17:50:33  profilanswer
 

Dans cette chasse aux sorcieres sur les portables, on oublie volontairement certaine choses
 
-toute apareil electrique branché sur le secteur , emet un champ EM, d'autant plus nocif que c'est du 50Hz...  
l'exemple le plus con etant le radio reveil qu'on a juste a cote de la tete, mais ca peut etre aussi le rasoir, ou l'ecran du pc..  
 
-un emetteur de tele c'est beaucoup plus puissant,  (ex  le plus proche de chez moi : celui d'epinal, 34KW, mais y'en a un sur nancy qui tabasse a + 100kw) , mais la bizarrement tout le monde s'en fout  
 
-le wifi qu'on installe a grande pompes dans les grandes villes, alors que la bande de frequence est pile celle d'un four micro onde , ca derange personne    
 
-Tient d'ailleurs en parlant de four micro-onde, personne ne s'inquiete de savoir si y'a pas la moitié des ondes qui se barrent a coté  a cause d'une mauvaise etancheité...  par contre quasi tout le monde reste comme un con le nez collé a la porte du four pour regarder que le poulet tourne bien ...

Message cité 2 fois
Message édité par DJ Cyrix le 17-03-2008 à 17:52:40
n°14358380
moonboots
Posté le 17-03-2008 à 17:53:31  profilanswer
 

DJ Cyrix a écrit :

Dans cette chasse aux sorcieres sur les portables, on oublie volontairement certaine choses


Tout le monde le sait, mais rien ne dit que tout ce que tu cites soit d'une totale innocuité, au contraire.

n°14358428
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 17-03-2008 à 17:57:05  profilanswer
 

moonboots a écrit :


As-tu des références stp ?


Un bon nombre d'études semblent avoir été faites sur ce thème. Une recherche avec phone + electromagnetic renvoie pas mal de résultats sur PubMed.
 
Quelques unes en résumé:

Citation :

Influence of Electromagnetic Fields Emitted by GSM-900 Cellular Telephones on the Circadian Patterns of Gonadal, Adrenal and Pituitary Hormones in Men.
 
[...]
Our data show that the 900 MHz EMF exposure, at least under our experimental conditions, does not appear to affect endocrine functions in men.


http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed [...] d_RVDocSum
 
 
Des effets possibles au niveau des cellules de la peau

Citation :

Mobile phone radiation might alter protein expression in human skin.
 
[...]
This suggests that protein expression in human skin might be affected by the exposure to RF-EMF. The number of affected proteins was similar to the number of affected proteins observed in our earlier in vitro studies.
CONCLUSION: This is the first study showing that molecular level changes might take place in human volunteers in response to exposure to RF-EMF. Our study confirms that proteomics screening approach can identify protein targets of RF-EMF in human volunteers.


http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed [...] d_RVDocSum
 
 
Au niveau des tumeurs du cerveau, pas d'effet significatif

Citation :

In a case-control study in Japan of brain tumours in relation to mobile phone use, we used a novel approach for estimating the specific absorption rate (SAR) inside the tumour, taking account of spatial relationships between tumour localisation and intracranial radiofrequency distribution. Personal interviews were carried out with 88 patients with glioma, 132 with meningioma, and 102 with pituitary adenoma (322 cases in total), and with 683 individually matched controls. All maximal SAR values were below 0.1 W kg(-1), far lower than the level at which thermal effects may occur, the adjusted odds ratios (ORs) for regular mobile phone users being 1.22 (95% confidence interval (CI): 0.63-2.37) for glioma and 0.70 (0.42-1.16) for meningioma. When the maximal SAR value inside the tumour tissue was accounted for in the exposure indices, the overall OR was again not increased and there was no significant trend towards an increasing OR in relation to SAR-derived exposure indices. A non-significant increase in OR among glioma patients in the heavily exposed group may reflect recall bias.


http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed [...] d_RVDocSum
 
Résultats similaires dans d'autres études:

Citation :

In conclusion, no overall increased risk of glioma or meningioma was observed among these cellular phone users; however, for long-term cellular phone users, results need to be confirmed before firm conclusions can be drawn.


http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed [...] scovery_RA
 

Citation :

CONCLUSIONS: Use of a mobile phone, either in the short or medium term, is not associated with an increased risk of glioma. This is consistent with most but not all published studies.


http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed [...] scovery_RA
 

Citation :

Furthermore, no increasing trend was observed for gliomas or acoustic neuromas by increasing duration of regular use, the time since first regular use or cumulative use of mobile phones. The results from the present study indicate that use of mobile phones is not associated with an increased risk of gliomas, meningiomas or acoustic neuromas.


http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed [...] scovery_RA

Message cité 1 fois
Message édité par Cardelitre le 17-03-2008 à 17:59:07

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°14358431
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 17-03-2008 à 17:57:30  profilanswer
 

DJ Cyrix a écrit :


-le wifi qu'on installe a grande pompes dans les grandes villes, alors que la bande de frequence est pile celle d'un four micro onde , ca derange personne    
...


 
Ah ?
 
http://www.zdnet.fr/actualites/tel [...] 087,00.htm


---------------
Mario Kart for Ever
mood
Publicité
Posté le 17-03-2008 à 17:57:30  profilanswer
 

n°14358465
FLo14
Gouranga !
Posté le 17-03-2008 à 17:59:57  profilanswer
 

moonboots a écrit :


Donc ta conviction ne se base sur aucune évaluation scientifique ?


Non, je n'ai pas de résultat pour étayer mes convictions, mais je me fonde sur les calculs et les cours qu'on a pu me prodiguer, de la part de personnes pas forcément ignares en la matière


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°14358468
moonboots
Posté le 17-03-2008 à 18:00:16  profilanswer
 

Cardelitre a écrit :

Un bon nombre d'études semblent avoir été faites sur ce thème.


ok je vais jeter un coup d'œil, je préfèrerais en français mais bon

n°14358475
FLo14
Gouranga !
Posté le 17-03-2008 à 18:01:11  profilanswer
 

Casper87 a écrit :


Certes, mais comme la surface reste la même, c'est bien la puissance émise par le portable qu'il faut prendre en compte.


Bah ça dépend de l'orientation du téléphone, de la distance téléphone oreille, puisque la puissance diminue inversement proportionnellement au carré de la distance :whistle:


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°14358509
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 17-03-2008 à 18:03:28  profilanswer
 

moonboots a écrit :


ok je vais jeter un coup d'œil, je préfèrerais en français mais bon


Va falloir t'y faire, toutes les recherches sérieuses sont en anglais.
 
Une grosse étude sur les effets à long terme du mobile sur les cancers du cerveau:

Citation :

Long-term mobile phone use and brain tumor risk.
 
Handheld mobile phones were introduced in Sweden during the late 1980s. The purpose of this population-based, case-control study was to test the hypothesis that long-term mobile phone use increases the risk of brain tumors. The authors identified all cases aged 20-69 years who were diagnosed with glioma or meningioma during 2000-2002 in certain parts of Sweden. Randomly selected controls were stratified on age, gender, and residential area. Detailed information about mobile phone use was collected from 371 (74%) glioma and 273 (85%) meningioma cases and 674 (71%) controls. For regular mobile phone use, the odds ratio was 0.8 (95% confidence interval: 0.6, 1.0) for glioma and 0.7 (95% confidence interval: 0.5, 0.9) for meningioma. Similar results were found for more than 10 years' duration of mobile phone use. No risk increase was found for ipsilateral phone use for tumors located in the temporal and parietal lobes. Furthermore, the odds ratio did not increase, regardless of tumor histology, type of phone, and amount of use. This study includes a large number of long-term mobile phone users, and the authors conclude that the data do not support the hypothesis that mobile phone use is related to an increased risk of glioma or meningioma.


http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed [...] scovery_RA


Message édité par Cardelitre le 17-03-2008 à 18:04:20

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°14359587
DJ Cyrix
Posté le 17-03-2008 à 19:40:43  profilanswer
 

moonboots a écrit :


Tout le monde le sait, mais rien ne dit que tout ce que tu cites soit d'une totale innocuité, au contraire.


 
bah en france c'est surtout le portable qui ressort...  ailleurs effectivement on s'en inquiette et on donne un nom : l'electrosmog
 
 


 
bah voila ca commence ...
 
 
 
sinon pour ce qui est des cancer, je pense que le portable ne provoque pas de cancer directement, mais est un facteur aggravant
 

Message cité 1 fois
Message édité par DJ Cyrix le 17-03-2008 à 19:44:30
n°14359799
Casper87
hahahahahaha
Posté le 17-03-2008 à 20:04:47  profilanswer
 

FLo14 a écrit :


Bah ça dépend de l'orientation du téléphone, de la distance téléphone oreille, puisque la puissance diminue inversement proportionnellement au carré de la distance :whistle:


Le rayonnement des antennes de téléphones portables est plutôt omnidirectionnel en général et on a tendance à tenir son téléphone collé à l'oreille (à moins d'être complètement marginal). Donc tu ne peux pas jouer sur l'orientation de ton portable (par rapport à ton corps).
 
C'est plutôt la position du portable par rapport à la BTS, qui va faire que tu auras un bilan de liaison plus ou moins bon et qui forcera ou pas ton portable à émettre à une puissance supérieure pour que la communication s'établisse de façon correcte.
Mais bon, à moins d'avoir une couverture complètement homogène, tu ne pourras jamais être tout le temps dans ce "meilleur" cas.


---------------
Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne... raccroche !
n°14359964
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 17-03-2008 à 20:19:20  profilanswer
 

DJ Cyrix a écrit :


sinon pour ce qui est des cancer, je pense que le portable ne provoque pas de cancer directement, mais est un facteur aggravant
 


La majorité des études faites sur le sujet jusqu'ici montrent que ce n'est pas le cas.


---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°14363583
FLo14
Gouranga !
Posté le 18-03-2008 à 08:55:28  profilanswer
 

Casper87 a écrit :


Le rayonnement des antennes de téléphones portables est plutôt omnidirectionnel en général et on a tendance à tenir son téléphone collé à l'oreille (à moins d'être complètement marginal). Donc tu ne peux pas jouer sur l'orientation de ton portable (par rapport à ton corps).
 
C'est plutôt la position du portable par rapport à la BTS, qui va faire que tu auras un bilan de liaison plus ou moins bon et qui forcera ou pas ton portable à émettre à une puissance supérieure pour que la communication s'établisse de façon correcte.
Mais bon, à moins d'avoir une couverture complètement homogène, tu ne pourras jamais être tout le temps dans ce "meilleur" cas.


On est d'accord :jap:


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°14374838
sam2
Posté le 19-03-2008 à 12:20:19  profilanswer
 

google est ton ami :whistle:

n°14687091
Meyen
Posté le 24-04-2008 à 13:01:05  profilanswer
 

Moi avant je mettais tout le temps mon téléphone portable dans ma poche de pantalon.
Et j'avais au bout d'un certain temps d'atroce souffrance aux testicules, je ne pouvais plus rien faire !
 
Je me suis dit que ça pouvait peut être venir du portable et depuis que je ne le met plus dans mes poches je n'ai plus jamais eu mal...

Message cité 1 fois
Message édité par Meyen le 24-04-2008 à 16:41:30
n°14687102
Casper87
hahahahahaha
Posté le 24-04-2008 à 13:02:28  profilanswer
 

Meyen a écrit :

Moi avant je mettais tout le temps mon téléphone portable dans ma poche de pantalon.
Et j'avais au bout d'un certain temps d'atroce souffrance aux testicules, je ne pouvais plus rien faire !
 
Je me suis dit que ça pouvait peut être venir du portable et depuis que je ne le met plus dans mes poches je j'ai plus jamais eu mal...


Merci pour ce troll j'ai bien rigolé [:rofl]


---------------
Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne... raccroche !
n°14687309
FLo14
Gouranga !
Posté le 24-04-2008 à 13:33:24  profilanswer
 

C'est clair [:ddr555]


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°14687713
abakuk
Posté le 24-04-2008 à 14:11:39  profilanswer
 

Depuis que je ne mets plus mon téléphone dans ma poche, j'ai un membre d'airain aux proportions éléphantesques. [:volta]


---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°14814677
Blackhawk8
Posté le 09-05-2008 à 10:28:38  profilanswer
 

Quand je dors je laisse mon portable allumé a un peu plus de 30cm ou 40cm de moi, il me sert de reveil
 
je prend des risques ? ou plutot j'ai pris des risques jusqu'a present ?

n°15079968
Pasteque d​e plomb
Anti-bobo
Posté le 04-06-2008 à 13:44:45  profilanswer
 

FLo14 a écrit :


Malades à cause de surdosages (et encore, on parlait de radiographies).
Mon avis est déjà fait, et il est fondé sur les connaissances en télécoms qu'on a pu m'inculquer. Et je préfère croire l'avis d'un chercheur qui est très actif dans le domaine plutôt que ce genre d'associations.
Mais bon, ça suppose d'avoir certaines connaissances en mathématiques en en physique.


 
Heu je crois qu'il faut pas tout confondre.
 
C'est pas du tout le même type d'onde GSM et radiographies.
 
Les radios, c'est des rayons X, donc d ela radioactivité, et ce à très fort débit de dose, mais pendant un temps très court. Mais si l'appareil est mal réglé le surdosage peut arriver très vite.
 
Le GSM ce sont des ondes radios (à ne pas confondre avec la radioactivité des rayons X et gammas à longueur d'onde très courte et à très forte énergie).
 
http://www.profil-couleur.com/lc/0 [...] umiere.php
 
Les X et gammas sont juste avant les UV (qui comme chacun sait peuvent déjà occasionner des brûlures sur la peau).
 
Les ondes GSM (900, 1800, 1900 MHz) sont dans les ondes radios, donc de l'autre côté du spectre électro-magnétique.
 
Maintenant depuis déjà longtemps les kits main-libres sont fournis obligatoirement avec un appareil.
 
Ayant travaillé pour un grand opérateur de téléphonie je peux dire qu'un indice permet de mesurer la pression en ondes électro-magnétiques GSM: la pression DAS. Depuis quelques années cette mesure est indiquée obligatoirement dans les catalogues des opérateurs.
 
Ainsi les paranos peuvent privilégier les appareils à faibles pression DAS (de toute manière je ne connais aucun appareil récent, qui ne soit très en dessous du seuil de la norme européenne).
 
Mais cet indice il y a 4-5 ans bien que moins facilement trouvable existait déjà pour ceux qui savaient où le trouver. Ainsi l'absence d'antenne (qui tend à se généraliser) pouvait être synonyme de plus forte pression DAS ... mais pas forcément.  
 
Plusieurs choses ont joué:
* la baisse de puissance maximal des appareils (avant lors d ela préhistoire des GSM on trouvait des 8 W).
* la baisse de puissance d'émission des bornes. Maintenant elles émettent à 1 W en 1800, mais aussi en 900 (ce qui a d'ailleurs obligé SFR et Orange à renforcer leur maillage pour ne pas perdre de la couverture réseau).
* les forfaits illimités, qui tendent à être moins fréquents (et tant mieux) étant donné la concurrence de la téléphonie par IP. D'autant plus que la généralisation des forfaits (GSM) à la seconde dès la première seconde encourage les conversations courtes et efficaces.
 
Maintenant les gens ont conscience qu'il faut appliquer le principe de précaution, il est faux de prétendre le contraire.
 
Il est sûr que téléphoner des heures avec un illimité, et un téléphone préhistorique à 8 W sans kit main-libres, ça franchement j'éviterais....
 
Se méfier aussi de la téléphonie mobile par IP. je ne suis pas sûr qu'elle soit concernée par l'obligation d'indication de pression DAS, étant donné que ces bandes ne sont pas fournies par les opérateurs de téléphonie mobile, et le WIFI a la facheuse tendance parait-il a être d'une longueur d'onde très proche de celle du cerveau....
 
 
 
 
 
 
 
 

n°15080002
Pasteque d​e plomb
Anti-bobo
Posté le 04-06-2008 à 13:47:13  profilanswer
 

Blackhawk8 a écrit :

Quand je dors je laisse mon portable allumé a un peu plus de 30cm ou 40cm de moi, il me sert de reveil
 
je prend des risques ? ou plutot j'ai pris des risques jusqu'a present ?


 
 
Il peut y avoir une énorme différence entre 3 cm et 40 cm. D'autant plus que les émissions électro-magnétiques sont faibles si pas d'appel (donc en pleine nuit).
 
J'en connait plus d'un(e) qui fait comme vous. Cependant, moi, j'appliquerais le principe de précaution:
 
1. Réveil classique
2. extinction du GSM la nuit.

n°15080017
mikekine
Posté le 04-06-2008 à 13:48:06  profilanswer
 

Pasteque de plomb a écrit :


 
Se méfier aussi de la téléphonie mobile par IP. je ne suis pas sûr qu'elle soit concernée par l'obligation d'indication de pression DAS, étant donné que ces bandes ne sont pas fournies par les opérateurs de téléphonie mobile, et le WIFI a la facheuse tendance parait-il a être d'une longueur d'onde très proche de celle du cerveau....
 


 
Le cerveau "a" une longueur d'onde... [:gratgrat]  C'est quoi cette histoire ?


---------------
Topic Blindtest
n°15080165
Pasteque d​e plomb
Anti-bobo
Posté le 04-06-2008 à 13:59:26  profilanswer
 

mikekine a écrit :


 
Le cerveau "a" une longueur d'onde... [:gratgrat]  C'est quoi cette histoire ?


 
 
Voici une source qui vaut ce qu'elle vaut (puisque vous insinuez que je dis n'importe quoi):
http://www.ghostlab.org/article.php3?id_article=138
 
Maintenant il est clair que je m'y connait moins en biologie.
 
Plusieurs choses sont sûres ou du moins commencent à être un peu connues:  
 
* certains cas de tumeurs cérébrales ont pu être imputés au GSM
* en revanche aucune étude n'a pu prouver qu'un usage raisonnable du GSm augmentait le risque de cancers. N'oublions pas que déjà il y avait dans les années 90 (voire 80) de gros utilisateurs de GSM, alors même que les conditions sanitaires n'intéressaient pas la communauté scientifiques, et que la pression DAS (si ça se trouve l'indice n'existait même pas encore) ne devait pas être le premier soucie des fabricants: les téléphones de voiture. taxis, routiers, etc.... Sans parler même des téléphones satellitaires. Et bien la même absence de "quantification" et d'étude sérieuse existe dans la téléphonie par WIFI. Car un réseau Wifi est TRES différent d'un téléphone WIFI. Etre à 3 cm de la source et à 2 m c'est très différent.
 
Alors il y a peut être un côté rumeur, mais les associations environnementales, si elles exagèrent souvent, ont au moins une vertu: amener les journalistes vers ce qui est opaque, et du coup forcer à une certaine transparence. Transparence qui existe plus ou moins pour le GSM, on sait que ça pourrait être mauvais si abus, du coup les constructeurs et opérateurs font des efforts. Un peu comme les normes anti-pollution des automobileS.
 
je ne vois pas le même phénomène pour la téléphonie par Wifi. Alors dans ces conditions les rumeurs je préfère les prendre au sérieux.
 
 

n°15081481
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 04-06-2008 à 15:38:41  profilanswer
 

Pasteque de plomb a écrit :


* certains cas de tumeurs cérébrales ont pu être imputés au GSM


Tu aurais les références concernant ce point? J'entends des références scientifiques, pas les racontars d'associations anti-portable ou autre.


---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°15081630
Pasteque d​e plomb
Anti-bobo
Posté le 04-06-2008 à 15:49:55  profilanswer
 

Cardelitre a écrit :


Tu aurais les références concernant ce point? J'entends des références scientifiques, pas les racontars d'associations anti-portable ou autre.

 

Il me semble que pas mal en ont donné ici hein.

 


Quoiqu'il en soit je ne suis pas là pour faire un shoot à coup de "tu aurais des références scientifiques" (d'ailleurs je préfère le vouvoiement). Non je ne ferai pas l'effort de consacrer du temps à vous en trouver sur mesure, spécialement pour vous.

 

Si aucune ne vous convient à votre guise. Si vous estimez "gagner" un éventuel duel de rigueur scientifique (auquel vous êtes seul à participer) et bien je vous le concède.

 

Si vous voulez jouer à la rigueur scientifique absolue permettez moi de me retirer illico de ce jeu, la rigueur de telle étude de scientifique étant décriée par telle autre équipe. Je ne suis pas du tout dans ce registre scientiste, mais plutôt dans un registre conceptuel.

 

D'ailleurs moi je ne me base pas sur une étude lambda dans mon raisonnement, je crois que vous n'avez pas pigé la teneur de mes propos. Que cherchez-vous à démontrer? Que les ondes électro-magnétiques ne présentent pas de danger?

 

Et bien je suis au regret de vous dire que les opérateurs de téléphonie mobile eux-mêmes ont abandonné ce type de logique et adoptent le principe de précaution (ils ne vont peut-être pas aussi loin que ne le voudraient certaines associations).

 

Ca me fait un peu penser à ceux qui défendent le non-réchauffement de la planète, comme Allègre, alors que les constructeurs automobiles eux-mêmes portent leurs recherche sur la lutte contre la pollution et la réduction des émissions de gaz à effet de serre (quand bien même des joutes judiciaires portent sur le dégré d'acceptation de qualificatif "écologique" ).

 

PS. je ne suis pas dans une association anti-portable, mais bel et bien un ancien d'un grand opérateur de téléphonie mobile, ayant contribué au développement dans les familles françaises de cet objet maléfiquement mortel pour les associations que vous citez.

Message cité 1 fois
Message édité par Pasteque de plomb le 04-06-2008 à 15:51:54
n°15082002
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 04-06-2008 à 16:24:47  profilanswer
 

Pasteque de plomb a écrit :


Il me semble que pas mal en ont donné ici hein.


Concernant le point cité non. Par contre j'en ai moi même posté un certain nombre, après avoir écumé la littérature scientifique liée au domaine en question, aucune ne fait mention d'un ou plusieurs cas qu'il aurait été possible d'attribuer aux rayonnements d'un portable. Tu affirmes le contraire, j'avoue être curieux de voir ce qui te permet de dire ça, factuellement parlant.

Pasteque de plomb a écrit :

Quoiqu'il en soit je ne suis pas là pour faire un shoot à coup de "tu aurais des références scientifiques" (d'ailleurs je préfère le vouvoiement). Non je ne ferai pas l'effort de consacrer du temps à vous en trouver sur mesure, spécialement pour vous.

Le tutoiement est de rigueur sur la plupart des forums internet, il vaudrait mieux t'y faire dès maintenant. Et je suis sûr que les références dont on parle risquent d'intéresser plein d'autres personnes que moi.

Pasteque de plomb a écrit :


Si vous voulez jouer à la rigueur scientifique absolue permettez moi de me retirer illico de ce jeu, la rigueur de telle étude de scientifique étant décriée par telle autre équipe. Je ne suis pas du tout dans ce registre scientiste, mais plutôt dans un registre conceptuel.


Dire que "certains cas de tumeurs cérébrales ont pu être imputés au GSM" n'a rien de conceptuel, c'est une affirmation scientifique. Il me paraît légitime de te demander d'où tu sors ça.

 
Pasteque de plomb a écrit :

D'ailleurs moi je ne me base pas sur une étude lambda dans mon raisonnement, je crois que vous n'avez pas pigé la teneur de mes propos. Que cherchez-vous à démontrer? Que les ondes électro-magnétiques ne présentent pas de danger?


Moi je ne cherche rien à démontrer, il y a des gens dont c'est le métier qui étudient la question depuis longtemps. Je cherche juste à comprendre de quoi il en retourne. Et si je m'appuye sur les travaux que j'ai pu lire jusqu'à maintenant, aucun danger majeur (comme favoriser l'apparition de tumeurs) n'a pu être mis en évidence.

 
Pasteque de plomb a écrit :

Et bien je suis au regret de vous dire que les opérateurs de téléphonie mobile eux-mêmes ont abandonné ce type de logique et adoptent le principe de précaution (ils ne vont peut-être pas aussi loin que ne le voudraient certaines associations).

Et c'est très bien qu'ils le fassent. La peur de perdre plein d'argent en cas de découverte d'un problème est une excellente motivation. Par contre ça ne valide en rien le fait qu'il y ait un problème, car pour l'instant rien ne le montre.

 
Pasteque de plomb a écrit :

PS. je ne suis pas dans une association anti-portable, mais bel et bien un ancien d'un grand opérateur de téléphonie mobile, ayant contribué au développement dans les familles françaises de cet objet maléfiquement mortel pour les associations que vous citez.


Je ne t'ai pas accusé d'appartenir à une association du genre, j'ai uniquement demandé une source n'en provenant pas, par soucis évident d'objectivité.

Message cité 1 fois
Message édité par Cardelitre le 04-06-2008 à 16:25:37

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°15082312
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 04-06-2008 à 16:47:59  profilanswer
 

Autant je comprends que beaucoup de monde soit inquiet des effets du portable à long terme (j'en fais partie :D ), autant je ne comprends pas du tout les gens comme Cardelitre qui sont absolument persuadés du contraire, et qui mettraient leur main à couper qu'il n'y a absolument aucun pb sanitaire à utiliser un portable, et aucune règle de précaution à respecter  :ouch: .

Message cité 1 fois
Message édité par Zboss le 04-06-2008 à 16:48:10

---------------
Mario Kart for Ever
n°15082400
Pasteque d​e plomb
Anti-bobo
Posté le 04-06-2008 à 16:55:48  profilanswer
 

Cardelitre a écrit :


Concernant le point cité non. Par contre j'en ai moi même posté un certain nombre, après avoir écumé la littérature scientifique liée au domaine en question, aucune ne fait mention d'un ou plusieurs cas qu'il aurait été possible d'attribuer aux rayonnements d'un portable. Tu affirmes le contraire, j'avoue être curieux de voir ce qui te permet de dire ça, factuellement parlant.  


 
etc....
 
[/quotemsg]
 
 
J'ai cru lire quelque part qu'un opérateur américain avait été condamné à cause de la tumeur au cerveau d'un plaignant, chais pas quoi.....
 
Un peu imprécis je le concède, mais c'est pas le colloque international "Médecine et onde électro-magnétiques" non plus ici. Mais au delà de cette précision, moi je ne suis pas dans le rôle du scientifique (et ça me les casse qu'on me pousse à être dans un rôle que je ne veux pas avoir d'ailleurs). Pour les querelles de scientifiques, sans moi, svp....
 
En fait j'ai autant de mépris pour les associations ultra-anti-portable que pour ceux qui cherchent la petite bête pour rendre les ondes électro-magnétiques plus blanches que blanches.
 
Au moins les associations ultras anti-portables ont une vertu (et je me répête, et j'ai horreur d'être obligé de répéter 50 fois la même chose): pousser les constructeurs et les pouvoirs plublics à aller vers plus de transparence et plus de recherche, par leur lobbying. Prenons l'exemple de Tchernobyl, scandale de santé publique s'il en est par sa "frontière". Quoiqu'on dise, et malgré l'opacité du système soviétique de l'époque, avec le battage médiatique et le balais d'ONG et de scientifiques, c'est devenu (après coup peut-être) une des catastrophes sanitaires les mieux connues. Connait-on aussi bien les tenants et aboutissants de la catastrophe de Bhopal par exemple? Réponse: non.
 
 
 
Pour revenir au GSM, peut-être n'y a-t-il pas d'étude qui prouve à coup sûr que GSM = tumeur . Mais les choses sont en fait plus subtiles que ça, y a des contextes bien entendu (et je trouve surprenant que quelqu'un qui ne jure que par le fait scientifique comme vous n'ait guère l'air d'en tenir compte).
 
Entre celui qui a un GSM moderne avec une faible pression DAS qui a un forfait raisonnable et passe ses appels longs depuis une ligne fixe, et le routier des années 90 qui passe des heures au tel avec un 8 watts, ou l'étudiant fauché du début des années 2000 qui passe sa nuit au tel avec un forfait illimité, et un vieux coucou dont l'antenne est cassée, il y a un monde. Que dis-je une galaxie. Dans le 2e cas l'exposition est beaucoup plus forte, tout en étant beaucoup plus longue.
Allez je vous fait grâce d'une recherche vite fait dans Google (en même temps votre insistance à avoir une source scientifique coûte que coûte jeu pousse à faire des recherches bâclées).
http://www.e-sante.be/be/magazine_ [...] 91-art.htm
 
Alors OUI le principe de précaution pousse plutôt à encourager les gens à être dans la première catégorie. C'est ce que font d'ailleurs les constructeurs et opérateurs.
 
Un exemple d'évolution technologique qui va dans le sens de la réduction du débit d'ondes (c'est dans le DECT mais bon....)
 
http://info.rsr.ch/fr/rendez-vous/ [...] oi_de_neuf
 
 
 
 

n°15082427
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 04-06-2008 à 16:58:33  profilanswer
 

Zboss a écrit :

Autant je comprends que beaucoup de monde soit inquiet des effets du portable à long terme (j'en fais partie :D ), autant je ne comprends pas du tout les gens comme Cardelitre qui sont absolument persuadés du contraire, et qui mettraient leur main à couper qu'il n'y a absolument aucun pb sanitaire à utiliser un portable, et aucune règle de précaution à respecter  :ouch: .


Va falloir aller faire régler ton détecteur télépathique internet mon grand, parce qu'à aucun moment je n'ai dit ou pensé ça. Tu m'épargneras donc tes fantasmes sur ce crois que je pense ou pas.


Message édité par Cardelitre le 04-06-2008 à 17:51:00

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°15083020
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 04-06-2008 à 17:50:38  profilanswer
 

Pasteque de plomb a écrit :


En fait j'ai autant de mépris pour les associations ultra-anti-portable que pour ceux qui cherchent la petite bête pour rendre les ondes électro-magnétiques plus blanches que blanches.


Il ne faudrait peut-être pas oublier non plus que "ceux qui cherchent la petite bête" (qu'on appelle plus couramment des scientifiques) sont également les mieux placés pour mettre en évidence si un risque s'avère être réel. Je ne doute pas une seconde que si ceci devait arriver, il obtiendraient du coup une très large approbation par tous les gens méprisant auparavant leurs recherches. Mais pour l'instant, point de risque avéré à l'horizon.

 
Pasteque de plomb a écrit :

Au moins les associations ultras anti-portables ont une vertu (et je me répête, et j'ai horreur d'être obligé de répéter 50 fois la même chose): pousser les constructeurs et les pouvoirs plublics à aller vers plus de transparence et plus de recherche, par leur lobbying.

Et je me répète également: c'est très bien, qu'ils continuent. En attendant en ce qui me concerne j'ai la faiblesse de ne pas accepter sans autre questionnement des position idéologiques infondées et j'apprécierais de pouvoir savoir ce qu'il en est réellement. Si ça te suffit, très bien, mais accepte que ça ne soit pas le cas de tout le monde.

 
Pasteque de plomb a écrit :

Pour revenir au GSM, peut-être n'y a-t-il pas d'étude qui prouve à coup sûr que GSM = tumeur . Mais les choses sont en fait plus subtiles que ça, y a des contextes bien entendu (et je trouve surprenant que quelqu'un qui ne jure que par le fait scientifique comme vous n'ait guère l'air d'en tenir compte).

 

Entre celui qui a un GSM moderne avec une faible pression DAS qui a un forfait raisonnable et passe ses appels longs depuis une ligne fixe, et le routier des années 90 qui passe des heures au tel avec un 8 watts, ou l'étudiant fauché du début des années 2000 qui passe sa nuit au tel avec un forfait illimité, et un vieux coucou dont l'antenne est cassée, il y a un monde. Que dis-je une galaxie. Dans le 2e cas l'exposition est beaucoup plus forte, tout en étant beaucoup plus longue.


Vraiment, les choses sont subtiles, il y a des contextes et des degrés d'exposition différents? Et bien ça pour un scoop. Curieusement les scientifiques chargés de faire des recherches sur la question ne t'ont pas attendu pour prendre tout ça en compte, ça tombe bien.

 

Pour faire un petit point sur la situation, je suggère le dernier rapport de l'OMS sur la question, ça peut être instructif.

Citation :

Workgroup Report: Base Stations and Wireless Networks—Radiofrequency (RF) Exposures and Health Consequences

 

Radiofrequency (RF) waves have long been used for different types of information exchange via the airwaves—wireless Morse code, radio, television, and wireless telephony (i.e., construction and operation of telephones or telephonic systems). Increasingly larger numbers of people rely on mobile telephone technology, and health concerns about the associated RF exposure have been raised, particularly because the mobile phone handset operates in close proximity to the human body, and also because large numbers of base station antennas are required to provide widespread availability of service to large populations. The World Health Organization convened an expert workshop to discuss the current state of cellular-telephone health issues, and this article brings together several of the key points that were addressed. The possibility of RF health effects has been investigated in epidemiology studies of cellular telephone users and workers in RF occupations, in experiments with animals exposed to cell-phone RF, and via biophysical consideration of cell-phone RF electric-field intensity and the effect of RF modulation schemes. As summarized here, these separate avenues of scientific investigation provide little support for adverse health effects arising from RF exposure at levels below current international standards. Moreover, radio and television broadcast waves have exposed populations to RF for > 50 years with little evidence of deleterious health consequences. Despite unavoidable uncertainty, current scientific data are consistent with the conclusion that public exposures to permissible RF levels from mobile telephony and base stations are not likely to adversely affect human health.


http://www.pubmedcentral.nih.gov/a [...] e=abstract

 

Et pour montrer que je ne défends pas mordicus l'industrie des télécoms ou que sais-je, voici une étude montrant qu'il est nécessaire de prendre en compte la source du financement de l'étude sur les résultats, les études financées uniquement par le privé présentant une probabilité plus élevée de montrer qu'il n'y a aucun effet...

 

Source of Funding and Results of Studies of Health Effects of Mobile Phone Use: Systematic Review of Experimental Studies

Pasteque de plomb a écrit :

Allez je vous fait grâce d'une recherche vite fait dans Google (en même temps votre insistance à avoir une source scientifique coûte que coûte jeu pousse à faire des recherches bâclées).
http://www.e-sante.be/be/magazine_ [...] 91-art.htm

 

Alors OUI le principe de précaution pousse plutôt à encourager les gens à être dans la première catégorie. C'est ce que font d'ailleurs les constructeurs et opérateurs.

 

Un exemple d'évolution technologique qui va dans le sens de la réduction du débit d'ondes (c'est dans le DECT mais bon....)

 

http://info.rsr.ch/fr/rendez-vous/ [...] oi_de_neuf


Comme je l'ai déjà dit, c'est très bien. Dans le doute autant réduire les émission, ça ne peut pas faire de mal. :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Cardelitre le 04-06-2008 à 17:52:53

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°15083172
Pasteque d​e plomb
Anti-bobo
Posté le 04-06-2008 à 18:03:46  profilanswer
 

Cardelitre a écrit :


Il ne faudrait peut-être pas oublier non plus que "ceux qui cherchent la petite bête" (qu'on appelle plus couramment des scientifiques) sont également les mieux placés pour mettre en évidence si un risque s'avère être réel. Je ne doute pas une seconde que si ceci devait arriver, il obtiendraient du coup une très large approbation par tous les gens méprisant auparavant leurs recherches. Mais pour l'instant, point de risque avéré à l'horizon.
 


 

Cardelitre a écrit :

Et je me répète également: c'est très bien, qu'ils continuent. En attendant en ce qui me concerne j'ai la faiblesse de ne pas accepter sans autre questionnement des position idéologiques infondées et j'apprécierais de pouvoir savoir ce qu'il en est réellement. Si ça te suffit, très bien, mais accepte que ça ne soit pas le cas de tout le monde.
 


 

Cardelitre a écrit :

 
Vraiment, les choses sont subtiles, il y a des contextes et des degrés d'exposition différents? Et bien ça pour un scoop. Curieusement les scientifiques chargés de faire des recherches sur la question ne t'ont pas attendu pour prendre tout ça en compte, ça tombe bien.
 
Pour faire un petit point sur la situation, je suggère le dernier rapport de l'OMS sur la question, ça peut être instructif.

Citation :

Workgroup Report: Base Stations and Wireless Networks—Radiofrequency (RF) Exposures and Health Consequences
 
Radiofrequency (RF) waves have long been used for different types of information exchange via the airwaves—wireless Morse code, radio, television, and wireless telephony (i.e., construction and operation of telephones or telephonic systems). Increasingly larger numbers of people rely on mobile telephone technology, and health concerns about the associated RF exposure have been raised, particularly because the mobile phone handset operates in close proximity to the human body, and also because large numbers of base station antennas are required to provide widespread availability of service to large populations. The World Health Organization convened an expert workshop to discuss the current state of cellular-telephone health issues, and this article brings together several of the key points that were addressed. The possibility of RF health effects has been investigated in epidemiology studies of cellular telephone users and workers in RF occupations, in experiments with animals exposed to cell-phone RF, and via biophysical consideration of cell-phone RF electric-field intensity and the effect of RF modulation schemes. As summarized here, these separate avenues of scientific investigation provide little support for adverse health effects arising from RF exposure at levels below current international standards. Moreover, radio and television broadcast waves have exposed populations to RF for > 50 years with little evidence of deleterious health consequences. Despite unavoidable uncertainty, current scientific data are consistent with the conclusion that public exposures to permissible RF levels from mobile telephony and base stations are not likely to adversely affect human health.


http://www.pubmedcentral.nih.gov/a [...] e=abstract
 
Et pour montrer que je ne défends pas mordicus l'industrie des télécoms ou que sais-je, voici une étude montrant qu'il est nécessaire de prendre en compte la source du financement de l'étude sur les résultats, les études financées uniquement par le privé présentant une probabilité plus élevée de montrer qu'il n'y a aucun effet...
 
Source of Funding and Results of Studies of Health Effects of Mobile Phone Use: Systematic Review of Experimental Studies  


 

Cardelitre a écrit :


Comme je l'ai déjà dit, c'est très bien. Dans le doute autant réduire les émission, ça ne peut pas faire de mal. :jap:


 
Sauf que voilà il y a au moins autant de scientifiques qui voient un danger potentiel que l'inverse.
Vous êtes certainement partisan de la seconde chapelle, moi en tout cas les querelles de scientifiques ne m'intéressent pas.
 
Et la chapelle la plus alarmiste n'a pas moins de raisons d'être prise au sérieux que l'autre. Et de toute manière un vrai scientifique laisse toujours la porte ouverte à la thèse inverse, ce qui exclue certaines positions tranchées.  
 

Citation :

On mesure l'intelligence d'un individu à la quantité d'incertitudes qu'il est capable de supporter.
 
Emmanuel Kant


 
En matière de santé publique le principe de précaution prévaut. D'ailleurs pour vous citer:

Citation :

Dans le doute autant réduire les émission, ça ne peut pas faire de mal.


 
Et je ne suis pas un ayatollah des collectifs anti-antennes etc....
 
PS: je peux vous garantir qu'en matière purement commerciale $$$$, un discours qui n'ignore pas les problèmes potentiels de santé publique de ce même secteur commercial peut s'avérer payant.

n°15083207
b2g
Posté le 04-06-2008 à 18:06:59  profilanswer
 

drapal

n°15083448
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 04-06-2008 à 18:31:04  profilanswer
 

Pasteque de plomb a écrit :

 

Sauf que voilà il y a au moins autant de scientifiques qui voient un danger potentiel que l'inverse.


Le fait est que non, ce n'est pas le cas. La majorité claire ne voit pas de danger réel à la lumière des études faites jusqu'à présent. Certains ne partagent pas leur avis, comme pour toute question scientifique un tant soit peu complexe, mais ils n'ont pas réussi à démontrer de manière convaincante la justesse de leur point de vue jusqu'ici.

 
Pasteque de plomb a écrit :

Et la chapelle la plus alarmiste n'a pas moins de raisons d'être prise au sérieux que l'autre. Et de toute manière un vrai scientifique laisse toujours la porte ouverte à la thèse inverse, ce qui exclue certaines positions tranchées.


Je n'ai jamais prétendu le contraire. :)
Mais laisser la porte ouverte ne signifie pas que tout se vaut et qu'on ne peut rien dire: c'est faux. On peut dire beaucoup de choses déjà, pour la plupart rassurantes.

 
Pasteque de plomb a écrit :

En matière de santé publique le principe de précaution prévaut. D'ailleurs pour vous citer:

Citation :

Dans le doute autant réduire les émission, ça ne peut pas faire de mal.



Tout à fait, prendre ce genre de précautions me semble être un pari où on ne peut pas être perdant.

Pasteque de plomb a écrit :

Et je ne suis pas un ayatollah des collectifs anti-antennes etc....


Et une fois de plus, je ne l'ai suggéré nulle part.

Pasteque de plomb a écrit :

PS: je peux vous garantir qu'en matière purement commerciale $$$$, un discours qui n'ignore pas les problèmes potentiels de santé publique de ce même secteur commercial peut s'avérer payant.


Au vu de la paranoïa actuelle dans l'opinion publique là dessus, ça me semble être judicieux d'orienter le marketing et la recherche dans cette direction...


Message édité par Cardelitre le 04-06-2008 à 18:31:47

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°15101863
Pasteque d​e plomb
Anti-bobo
Posté le 06-06-2008 à 13:27:21  profilanswer
 

Voilà qui confirme ce que je craignait.
 
A savoir que l'indication de la pression électro-magnétique en GSM devient relativement transparente, u fait du lobbying des associations de consommateurs. Ce qui pousse les constructeurs à baisser leurs émissions, et les opérateur sà sélectionner les constructeurs qui font des efforts dans ce sens (à savoir la plupart, étant donné que ça devient un handicap commercial de n'"en avoir rien à carrer" )
Il n'en est rien pour la téléphonie par IP.
 
Ca reste opaque.
 
http://riimem.blogspirit.com/top_das/
 

Citation :

A la veille des fêtes de Noël, FAMILLES DE FRANCE et le (riirem constatent d'inquiétantes entorses à la réglementation concernant l'obligation d'informer le consommateur sur l'indice DAS en matière d'appareils radioélectriques. En rayon, oreillettes bluetooth et téléphone sans fil DECT sont vendus sans cet indicateur  tandis que les fabricants de téléphones 3 G se sont affranchis de l'obligation de communiquer un DAS dans le cadre  UMTS ou WIFI.  Le seul DAS communiqué concerne le réseau GSM et DCS.

n°15104307
FLo14
Gouranga !
Posté le 06-06-2008 à 16:18:20  profilanswer
 

Téléphonie par IP, ça ne veut rien dire.


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°15107620
Pasteque d​e plomb
Anti-bobo
Posté le 06-06-2008 à 20:49:31  profilanswer
 

FLo14 a écrit :

Téléphonie par IP, ça ne veut rien dire.


Je rectifie effectivement, je me suis mal exprimé.
 
Téléphonie mobile (pervasive) par Wifi.


Message édité par Pasteque de plomb le 06-06-2008 à 20:49:50
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
relais GSM le plus proche de son domicile[France2] Jeudi 18 Mai 23h: Documentaire sur les dangers du portable
accessoires gadget ordinateurs, téléphones portables, clés usb, stylosVos idées sur le futur des communications mobiles
Les dangers liés aux antennes relais (telephones portables)un relais pour un montage mais lequel
Projet de recherche sur la saisie de texte sur dispositifs mobiles 
Plus de sujets relatifs à : Les dangers des telephones mobiles et des antennes relais


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR