viddal a écrit :
Bonjour.
Qui pourrait me dire les avantages et les inconvénients des rasoirs à grilles et des rasoirs à tête?
Je voudrais changer mon Philips bas de gamme qui est bien fatigué (une des têtes tourne en même temps que la lame).
Merci d'avance.
|
Une petite tartine de ma conception laissée sur un autre topic, les infos y sont :
J'ai remarqué dans mon cas que Braun se débrouille mieux dans l'exercice du rasage de moustache. Philips se rattrape dans le cou.
Pas de tiraillements si on respecte certaines règles. Habituer sa peau au rasage pendant 3 semaines (cela varie selon les peaux), ne pas bourriner et appuyer trop fort, éviter de trop repasser au même endroit. Un avant-rasage électrique aide bien le rasage. Normalement il est à utiliser si on se rase après la douche afin de sécher la peau et redresser les poils. Car en théorie il est meilleur de se raser avant la douche ou de se laver le visage. Ou alors attendre 15 minutes après la douche que la peau soit bien sèche.
Il y a aussi les types de rasoirs adaptés aux types de peau : les Braun sont réputés plus doux (et c'est vrai) au rasage, adaptés aux barbes dures et peaux sensibles. On dit qu'ils rasent moins près, cela dépend si on a la technique ou non, et si on utilise un bon avant-rasage électrique.
Et surtout en électrique, si on veut vraiment gagner du temps et ne pas finir aussi rouge qu'une tomate parce qu'on s'acharne à passer 200 fois au même endroit nerveusement, il faut raser...doucement, tout doucement ! On tend bien la peau, et on passe le rasoir toujours à contresens du poil, lentement, sans appuyer. On fait deux passes comme cela, puis on s'attaque aux finitions. Si le poils résiste, alors il faut laisser tomber avant que la tête ne chauffe (irritations garanties) et se dire que le prochain rasage sera meilleur. Dans ce cas, essayer une autre technique : avant/après la douche, avec ou sans avant-rasage, différents avant-rasage etc. En électrique aussi les rasages se suivent et ne se ressemblent pas, cela dépend du stress, de la fatigue, pollution, climat (froid.chaud) donc ne pas systématiquement blâmer l'outil. Mieux vaut être un peu moisn bien rasé et présentable, que tout irrité et énervé !
Un rasage électrique bien mené peut largement égaler un rasage manuel. Mais ce dernier reste cependant un cran au-dessus et permet de vrais BBS, souvent au prix de problèmes de peau (poils incarnés etc.) pour les peaux sensibles.
Les Philips sont réputés plus agressifs. C'est en partie vrai de par leur système lift&cut qui peut tirailler si on se rase mal, voire générer des poils incarnés. Le plus doux et le plus efficace est l'Arcitec. Chez Braun, il y a plus de constance au niveau qualité de rasage. Les séries 3 sont déjà bien , les 5 représentent le meilleur rapport qualité/prix, les séries 7 sont le summum mais attention à la chauffe (ça tourne à 13 000 tours !).
Les Braun sont souvent plus chers à gamme égale.
Il faut également s'intéresser à la gamme Panasonic, notamment les Wet&Dry, qui permettent de se raser soit à sec, soit en humide avec mousse, gel, crème ou savon à raser.
Remington fait de bons modèles pas chers, mais il utilise les couteaux Braun. Payer est une marque réputée des connaisseurs...mais chère et pas facile à trouver. Car il faut aussi songer à l'approvisionnement en pièces de rechange, notamment les couteaux et têtes de rasage à remplacer tous les 18 mois ou 2 ans.
Braun et Philips font également des modèles étanches afin de se raser sous la douche. Philips propose un modèle avec crème adoucissante Nivéa.
Si vous avez des soucis récurrents de peau, fuyez Philips, sauf l'Arcitec. Braun s'impose (ou Panasonic/Remington/Payer), soit des rasoirs à grille.
En avant-rasage, il y en a de plus en plus : Clinique (très chimique), Lectric shave de Williams (très bon), Pre/Aft Eltron (réputé très bon aussi), pierre d'alun et talc, sticks de poudre talc etc.
Attention, la plupart peuvent encrasser le rasoir, mieux vaut alors un modèle lavable, voir avec station d'entretien. Pour les séries 7, la station est quasi-obligatoire car le bloc couteau/grille étant solidaire, un simple rinçage à l'eau ne nettoie pas assez les couteaux.