Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1542 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Santé

  Privation de sommeil

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Privation de sommeil

n°13674766
Upal au ca​rre
It's a receipt for a banana
Posté le 04-01-2008 à 02:01:56  profilanswer
 

Bonsoir
Je suis étudiant et je vais bientot attaquer une semaine de partiels, et evidemment je suis loin d'etre au point  :bounce:  
Je compte donc passer les nuits precedents les epreuves à reviser, afin de passer plusieurs heures "dans le bain" avant le partiel. J'avais deja passé 2 nuits blanches à reviser pour des exams et ca avait plutot bien marché.  
Mais ici je parle de la nuit de dimanche à lundi jusqu'au vendredi apres midi, puis des epreuves la semaine suivante.
Quels conseils avez vous à me donner ? Est ce une bonne idée de faire des courtes siestes, de combien de temps, à quelle frequence ? Beaucoup de mes epreuves sont du par coeur, je peux essayer d'optimiser ca ?
Par contre niveau medocs/prodz je suis pas dans le trip, mais je suis pret à me shooter au café si c'est recommandé.
Merci  :jap:

mood
Publicité
Posté le 04-01-2008 à 02:01:56  profilanswer
 

n°13674773
Batou
Posté le 04-01-2008 à 02:03:58  profilanswer
 

J'espere que ton dealer fait des réducs sur la quantité...

n°13674779
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 04-01-2008 à 02:06:12  profilanswer
 

En vraie période de rush, ma technique c'était cafés dans l'après-midi, puis : travail, 30 min de sommeil, un café avant de dormir, 1h30 de travail, café, 30min de sommeil... J'avais fait une nuit comme ça, j'étais frais comme un gardon le lendemain.
 
Sinon, pour te réveiller, le thé est plus efficace et plus rapide que le café. Enfin, manger des pommes. Sérieusement, c'est pas trop calorique, c'est du sucre disponible rapidement et donc ça tient éveillé.

n°13674986
Ouiche
Posté le 04-01-2008 à 03:47:51  profilanswer
 

Une cousine en 1ere année de medecine bouffait des médocs à la caféine pour tenir certains jours et ca lui à bien réussi. Café / coca / clope ca fait bien tenir et manger léger. Boire beaucoup d'eau aussi.  
 
Essaye de te faire des micro sommeils ou des siestes éveillées ca marche pas mal.
 
Ca va dépendre des individus, personellement zapper une nuit ca m'arrive de temps en temps et si tu ne fait pas de travail physique ca passe sans soucis, au dela de la deuxième je me transforme en bot et j'arrive plus à réfléchire correctement. Part du principe que tu va tenir une nuit blanche, mais que sans une nuit de 8 heure de vrai sommeil entre ca risque d'etre pire au final. Méfie toi des trajets en voiture avec un manque de sommeil, spa bon :o
 
 
M'est arrivé de faire 2x8h d'interim, au bout de la 30ème heure ca devient vraiment tendu mentalement.  :whistle:


Message édité par Ouiche le 04-01-2008 à 03:59:56
n°13674997
theoperato​r
Blob 3000 Deluxe Limited
Posté le 04-01-2008 à 03:59:07  profilanswer
 

Maicai horrible. :o Ca serait pas plus sage de bosser systematiquement au lieu de se crever comme une bete avant les exams?

n°13675018
vorsarius
Keep walking
Posté le 04-01-2008 à 04:22:10  profilanswer
 

Mon record perso est d'une soixantaine d'heures, en sachant que je n'aime pas le café et que je n'avais pris aucun stimulant.
 
Par contre j'ai une certaine habitude des nuits blanches et je dors très peu en général (dois me lever dans 2h d'ailleurs :D), mais un truc qui marche bien c'est quand tu t'endors, tu va courir 15min: réveil garani, et t'est frais pour quelques heures ;)
 

n°13675027
Dr Dorian
My Déjà Vu
Posté le 04-01-2008 à 04:34:31  profilanswer
 

C'est pas super bon de faire des nuits blanches comme ça [:totoz]
 
Vaut mieux dormir 8h chaque nuit, et bosser toute la journée. Si t'as pas fini ton programme en 1 semaine, c'est que t'es sacrément à la bourre :D
 
Parce qu'arriver à un exam avec une semaine de nuits blanches, le cerveau n'est plus opérationnel à 100% :o


---------------
Le topic de la cigarette électronique
n°13675036
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 04-01-2008 à 04:41:01  profilanswer
 

Perso, j''étais plutôt adepte des coupes sombres dans le programme..
Bien l'étudier pour déterminer ce qui est indispensable ou pas, ce qui permet de dégager du temps pour dormir.
Vaut mieux passer moins de temps à bosser et être en forme/détendu, plutot que de se stresser des heures pour ne finalement pas être + productif.

 

Au pire, faut se lever 3h + tôt et bosser à ce moment là. Au moins on sort d'une bonne nuit de sommeil, mais en + on est vraiment productif car on ne peut vraiment plus procrastiner (alors que la nuit complète, on n'a encore tout loisir de repousser le truc..). (A noter que 1/2h de transport peut remplacer avantageusement le levé anticipé :D).

 

Bref, quand on fainéant ou procrastineur (ou les 2), faut pas forcer sa nature, mais au contraire aller au bout de ce qui nous convient.

Message cité 1 fois
Message édité par ragexen le 04-01-2008 à 04:42:49
n°13675134
tof_666
Posté le 04-01-2008 à 07:26:40  profilanswer
 

ragexen a écrit :

Perso, j''étais plutôt adepte des coupes sombres dans le programme..
Bien l'étudier pour déterminer ce qui est indispensable ou pas, ce qui permet de dégager du temps pour dormir.  
Vaut mieux passer moins de temps à bosser et être en forme/détendu, plutot que de se stresser des heures pour ne finalement pas être + productif.  
 
Au pire, faut se lever 3h + tôt et bosser à ce moment là. Au moins on sort d'une bonne nuit de sommeil, mais en + on est vraiment productif car on ne peut vraiment plus procrastiner (alors que la nuit complète, on n'a encore tout loisir de repousser le truc..). (A noter que 1/2h de transport peut remplacer avantageusement le levé anticipé :D).
 
Bref, quand on fainéant ou procrastineur (ou les 2), faut pas forcer sa nature, mais au contraire aller au bout de ce qui nous convient.


 
Mais tellement vrai, c'est l'histoire de ma vie ça !  :D

n°13677119
Upal au ca​rre
It's a receipt for a banana
Posté le 04-01-2008 à 12:58:21  profilanswer
 

Merci à tous pour vos reponses, je savais que j'etais pas le seul à avoir utilisé cette "technique"  :ange:  
C'est vrai qu'une semaine blanche quand jy pense ca va etre long. Tres long.  
Je pense donc plutot me coucher tot et me lever sur les coups de 0h-2h am afin de travailler et d'enquiller directement sur le partiel.Vous avez une durée de sommeil optimale ? sachant que j'ai un sommeil tout ce qu'il y a des plus banal, pas plus pas moins que la moyenne.
J'aurai bien aimé tester les courtes siestes d'une heure ponctuellement, mais ayant un peu de mal a m'endormir j'ai peur de passer l'heure de sieste à attendre pour m'endormir, pour finalement se lever sans avoir fermé l'oeil. Des idées la dessus aussi ?
 
Merci  :jap:


---------------
...Yeah...But I do banana painting...
mood
Publicité
Posté le 04-01-2008 à 12:58:21  profilanswer
 

n°13677328
Helter-Ske​lter-
Chaotique bon
Posté le 04-01-2008 à 13:23:21  profilanswer
 

A mon avis, un des inconvénient de cette technique de bachotage intensif, c'est que tu peux emmagaziner des connaissances mais sur du court terme ; je pense que oui, ça peut marcher pour passer un examen mais si c'est pour avoir tout oublié une semaine ou un mois après, je ne suis pas sûr que ce soit si génial que ça.
 
Ma technique, c'était plutôt le marathon que le sprint ; bosser dur pendant un ou deux mois (pour un exam annuel) et passer deux ou trois fois sur le programme et la veille de l'épreuve, relire chaque matière en travers pour réactiver la mémoire ; la plupart des choses que j'ai buché il y a huit ou dix ans, je peux les ressortir en grande partie et je sais que si besoin est, je peux réactiver cette mémoire en réétudiant rapidement certains cours ; je suis convaincu que celui qui s'est gavé en quelques jours a tout oublié.
 
AMHA, il faut viser le long terme car chaque examen en précède un autre (ou précède un emploi) et c'est dommage de rater l'année suivante parce que l'on a pas les bases ou de donner mauvaise impression à son employeur pour son premier emploi.

n°13677351
Dr Dorian
My Déjà Vu
Posté le 04-01-2008 à 13:26:24  profilanswer
 

Helter-Skelter- a écrit :

A mon avis, un des inconvénient de cette technique de bachotage intensif, c'est que tu peux emmagaziner des connaissances mais sur du court terme ; je pense que oui, ça peut marcher pour passer un examen mais si c'est pour avoir tout oublié une semaine ou un mois après, je ne suis pas sûr que ce soit si génial que ça.
 
Ma technique, c'était plutôt le marathon que le sprint ; bosser dur pendant un ou deux mois (pour un exam annuel) et passer deux ou trois fois sur le programme et la veille de l'épreuve, relire chaque matière en travers pour réactiver la mémoire ; la plupart des choses que j'ai buché il y a huit ou dix ans, je peux les ressortir en grande partie et je sais que si besoin est, je peux réactiver cette mémoire en réétudiant rapidement certains cours ; je suis convaincu que celui qui s'est gavé en quelques jours a tout oublié.
 
AMHA, il faut viser le long terme car chaque examen en précède un autre (ou précède un emploi) et c'est dommage de rater l'année suivante parce que l'on a pas les bases ou de donner mauvaise impression à son employeur pour son premier emploi.


Totalement d'accord ;)
 
Par contre, c'est assez problématique chez moi ... Je suis incapable de ressortir quelque chose qui date de 2 ans par exemple. Par contre, il suffit que je le relise une seule fois pour que tout me revienne et que ça roule ...
 
Je dois utiliser trop de moyens mnémotechniques en fait, j'apprends grace à eux et pas directement le contenu :sweat:


---------------
Le topic de la cigarette électronique
n°13680524
un de plus
Posté le 04-01-2008 à 19:19:42  profilanswer
 

Mauvaise idée de faire ça et d'expérimenter ta résistance en période de partiels : doublement une mauvaise idée, donc :/
 
Ne change rien à tes habitudes, dors autant que le reste de l'année, alimente-toi normalement, etc. Par contre, travaille durant TOUT ton temps libre, entre et avant les épreuves. Si ça suffit pas, tant pis, tu repasseras.
 
Moi qui m'y suis toujours mis au dernier moment, je ne suis jamais allé jusqu'à faire des nuits blanches.
 
Il y a certains exams, même en ayant bien dormi tu en ressors lessivé. Sans parler des oraux, si c'est pour arriver avec une tronche de cadavre.
 
Bon courage en tous cas.


---------------
25-01-2008 : 30 cheeseburgers en 1h52
n°13680671
TheDudeWil​lShagYou
Posté le 04-01-2008 à 19:38:38  profilanswer
 

Moi c'était la drogue...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Santé

  Privation de sommeil

 

Sujets relatifs
Douleur à l'épaule lors du sommeil !optimiser le temps de sommeil
[Sommeil] Pour dormir, il vous faut quoi ??Claude Roy, les Cloches du Sommeil
Le sommeil troubléSommeil - Combien d'heures par nuit dormez vous
quelles méthodes pour trouver le sommeil?Paralysie du sommeil
apnée du sommeil...au secours aidez-moi! 
Plus de sujets relatifs à : Privation de sommeil


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR