Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2793 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Santé

  [PREVENTION] Discotèke : acouphène ou comment condamner sa vie sociale

 


Chez moi ça siffle ...




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[PREVENTION] Discotèke : acouphène ou comment condamner sa vie sociale

n°4767280
Snev
Posté le 02-02-2005 à 12:29:18  profilanswer
 

:sweat: Avant de commencer, oui ce post est long, mais sachez que chaque ligne est différente, chaque ligne raconte quelque chose d’intéressant, commencez à lire avec intérêt et je vous promet que vous lirez tout d’une traite ;)
 
note : j'ai tappé ce texte sous Word, alors forcément la mise en page de ce post n'est pas très jolie, je m'en excuse par avance.
 
*************************************************************
 
 
 
Mon expérience avec la discothèque, 4 ans de sortie dans le milieu, lésion auditive à vie (sous réserve de l’arrivée d’un remède miracle dans les années à venir) : explications, prévention.  
 
Mon introduction : Combien de fois avez-vous entendu « la disco c’est mal, ça va te rendre sourd, tu te bousilles les oreilles, etc. » ?
Bien entendu, comme moi avant, comme tout les jeunes aujourd’hui, vous ne comprenez pas et vous vous en fichez : vous sortez souvent et jusque là vous entendez parfaitement. Il s’agit donc de sotises assurément !
 
Toutefois, n’avez-vous jamais eut l’oreille qui siffle en sortant de boîte ? Ceci s’appelle un tramatisme auditif, comme vous pouvez le savoir par logique, ce n’est pas très normal. Mais le matin c’est parti, donc à vos yeux ça n’est pas grave.
Sachez qu’à chacun de ces « traumas », vous descendez tout droit vers la lésion irréversible et définitive de l’oreille interne, cet endroit fourni en nerfs qui transmettent tous les signaux électriques au cervau est aussi le plus compliqué de l’oreille. La lésion, comme dans mon cas, peut se traduire par un sifflement permanent (votre sifflement en sortant de boîte qui ne cesse jamais durant toute votre vie sans jamais vous avoir prévenu que cette nuit là ce trauma sera différent des autres et changera votre vie), ou bien par une perte auditive (une plage de fréquence qui saute, et c’est le cas de 18% des jeunes aujourd’hui, qui ne s’en aperçoivent pas pour la pluspart car touchant les haute fréquences uniquement). Bien entendu, les 2 peuvent aller de paire…
 
A titre d’information (c’est écrit plus bas), l’oreille interne se détruit irrémédiablement à petit feu dans un environnement sonore de plus de 90db (l’oreille « souffre » en elle-même à partir de 85db). Au delà de 90db, les cellules sensorielles meurent une à une (elles ne se reproduisent pas, une cellule morte reste morte et ne sera pas remplacée).
Enfin, sachez que si vous vous exposez à un environnement sonore de 105db pendant 1 heure (c’est le cas dans beaucoup de discothèques), vous ne vous en sortirez jamais sans lésion irréversible (plus ou moins « visible » ou plus ou moins génante).
 
 
Avant de continuer maintenant, je vais vous demander de vous isoler ou boucher vos oreilles. Vous sortez souvent en disco ? Et bien cherchez bien et vous risquez de trouver un sifflement constant quelque part (le mieu étant de le chercher la nuit). C’est en général très très fin (très aigu) et très faible si vous ne vous en êtes jamais aperçu, mais dans tous les cas il y en a un. Beaucoup de personnes pensent que c’est normal, que tout le monde a les oreilles qui sifflent plus ou moins … ce sifflement n’est bien évidemment pas naturel. Et il ne fera qu’augmenter au fur et à mesure de vos sorties en concert ou en boite !
Ce sifflement comme dans mon cas, possède plusieurs degré d’intensité. Il mène bien souvent à une dépression nerveuse dans un premier temps (vivre avec toute sa vie, ne plus jamais entendre le silence pour les 80 prochaines année de son exitence, subir les étonnements et les inintérêts de ses amis – oui car vos amis vous prendrons limite pour un malade mental qui s’invente une maladie). Et puis on s’y fait … ou non (troubles obessionels (n’entendre que lui et y faire une fixation >> insomnie, suicide ...). Dans tous les cas il fatigue inévitablement, et diminue la concentration inconsciemment.
 
 
 
 
Je vous invite au passage à lire un témoignage intéressant, vous racontant comment un acouphène change votre vie, votre vie sociale pour être plus précis (la discothèque est en cause dans ce cas là) : http://www.audition-prevention.org [...] e_2002.php (ne faites pas attention au gros pavet de texte, commencez au début et vous verrez, ça se lit d’une traite).
Ce jeune homme a 21 ans.

 
 
 
Afin de vous faire connaître quelques notions fondamentales, je vous invite, afin de vous protéger, à lire le texte qui suit, puis de vous rendre à l’expérience que j’ai moi-même réalisé (pourvu d’un sonomètre) dans une discothèque toulousaine (plus grande discothèque de France) :
 
**************
 
Interview du docteur CAUSSE, chirurgien de surdité à Béziers et expert médical au Conseil national du bruit.
 
En France, il y a une dizaine d’années, 9 % des jeunes avaient une atteinte auditive sur les fréquences aiguës. Depuis, ils sont 18 % (soit 1 sur 5 environ) à souffrir d’une perte auditive au niveau des fréquences aigues (note de Oz : l’individu ne le remarque donc pas forcément car ces hautes-fréquences sont peux communes dans la vie de tous les jours).
 
Quand peut-il y avoir détérioration de notre oreille par le bruit en discothèque ?  
JBC :
Le mécanisme de la lésion de l’oreille par le bruit est connu sous le nom de traumatisme acoustique. A un mètre d’un baffle, l’effet détonant du son, d’une intensité voisine de 130 à 150 décibels, peut entraîner une perte totale de l’audition. Mais le plus souvent la détérioration de l’audition est progressive. Elle est liée à l’intensité sonore de la musique combinée à la durée d’exposition. En sachant que : plus l’intensité en décibels est supérieure à 100, plus le temps nécessaire à la nocivité se raccourcit.
 
Quels sont les niveaux sonores moyens relevés dans les discothèques ?  
JBC :
La plupart des discothèques ont des niveaux sonores moyens de 90 à 100 décibels. 20 % d’entre elles arrivent à 100 décibels en moyenne. Ce qui est difficile à supporter - le seuil de fatigue auditive commençant à 85 décibels -  
 
Quelle est la limite dangereuse à ne pas dépasser?  
JBC :
Nos oreilles n’ont pas de paupières se fermant automatiquement lorsque le son devient dangereux. Quand l’intensité sonore dépasse 105 décibels durant plus d’une heure (ou 110 décibels pendant une demi-heure), cela endommage de façon irréversible les cellules neurosensorielles de l’oreille interne. Or, le seuil de la douleur entraînée par un son auditif dangereux ne commence qu’à 120 décibels.
 
Comment le danger pour l’oreille se matérialise-t-il ?  
JBC :
La perte d’audition des fréquences aiguës se matérialise par des troubles d’intelligibilité. Prenons par exemple, le mot bicyclette : l’atténuation de l’audition des sons aigus " i " et " si " fera que le sujet entendra " beuclette ". Plus grave encore, les sifflements en permanence qui sont très difficiles à vivre psychologiquement. Les deux symptômes peuvent être dissociés ou coexister.
(Note de Oz : Ces sifflements sont appelés « acouphènes subjectifs », dans mon cas c’est un sifflement aigu de l’ordre de 11khz, 11khz c’est TRES aigu, veuillez télécharger le fichier son suivant pour vous faire une idée de ce que j’entends le jour comme la nuit : *LIEN FICHIER 11KHZ*, à venir)
 
Cette surdité peut - elle se guérir ?
JBC :
Une lésion installée est définitive au bout de quelques semaines. A ce jour, il n’existe pas de médicament qui permette de régénérer les cellules neuro-sensorielles. On peut juste tenter l’équivalent des lunettes pour la vue. Si les lésions ne sont pas trop graves, la prothèse auditive amplifiera le son pour compenser la perte auditive sur les sons aigus. Mais elle ne règlera pas le problème de l’intelligibilité.
 
Dans la mesure où cette perte d’audition ne fait pas encore l’objet d’un traitement efficace, quelles mesures préconisez - vous  
JBC :
Des embouts, nommés " Filtrason " et vendus en pharmacie permettent de se protéger. Introduits dans le conduit auditif externe, ils atténuent les fréquences aiguës de 10 à 15 décibels. Je conseillerais aussi aux professionnels de vérifier avec des sonomètres si le son de leur discothèque est au-dessus ou en-dessous de 105 décibels.
 
 
 
************
EXPERIENCE réalisée par moi-même.
************
Cette expérience est en projet. Je compte me rendre dans une discothèque toulousaine (la plus grande de France) et enregistrer le courbe du volume sonore durant une nuit (sous réserve que j’y reste toute la nuit bien sûr^^). J’ai cotyé cette discothèque 2 fois l’année dernière et à chaque fois je me suis retrouvé avec un traumatisme qui a empiré mon acouphène. J’ai pourtant fréquenté d’autres boites entre temps … Je trouve que le son dans cette discothèque est impresionnant de par son volume sonore (surtout en salle techno). J’espère donc surprendre beaucoup de personnes en présentant la courbe du colume sonore de cette boîte ! (que j’estime personnellement à 105db de moyenne).
En terme de matériel, je dispose d’un sonomètre profesionnel calibré chaque année (d’où son prix élevé : 1500€ ). Il permet d’enregistrer des courbes puis de les analyser sur ordinateur.
 
Je vous en reparle dès que j’ai des nouvelles, je réfléchi d’abord à comment entrer avec le matoss …


Message édité par Snev le 02-02-2005 à 13:44:21

---------------
Pour bloquer les posts d'un membre HFR : 1 - Installer l'extension https://www.tampermonkey.net || 2 - Sur https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=116015 trouver "[MOD] [HFR] Bloque liste mod_r21 (version 4.2.3)".
mood
Publicité
Posté le 02-02-2005 à 12:29:18  profilanswer
 

n°4928563
NounourZ
Bande de Pékore !!!
Posté le 24-02-2005 à 20:09:20  profilanswer
 

C'est pas plutot en dose de bruit qu'en dB pur car si on reste pas longtemps a 90 dB et qu'aprés on vas dans un endroit sans trop de bruit et qu'on depasse pas la dose de bruit il n 'y a pas de probleme  
Par contre les données du professeur me paraissent juste  :jap:  
a titre informatif: 100% est atteint lorsqu'un reste 8h sous 90 dB

n°4928605
Prems
Just a lie
Posté le 24-02-2005 à 20:14:18  profilanswer
 

et encore un topic sur les acouphènes... C'est une obsession ou quoi ?


---------------
Ratures - Cuisine
n°4928612
Caleb2000
You can't fool the fool
Posté le 24-02-2005 à 20:15:07  profilanswer
 

Prems a écrit :

et encore un topic sur les acouphènes... C'est une obsession ou quoi ?


 
 
COMMENT?  [:sonken]


---------------
Fucking Hostile •/ Bust up, Tune down, Sabb off... / Dead Sex on my tongue
n°4928630
chrisbk
-
Posté le 24-02-2005 à 20:16:50  profilanswer
 

Prems a écrit :

et encore un topic sur les acouphènes... C'est une obsession ou quoi ?


 
quand tu les entends 24h/24h, je suppose que ca devient vite une obsession [:petrus75]

n°4928637
skylight
Made in France.
Posté le 24-02-2005 à 20:17:29  profilanswer
 

Moi je ressent un sifflement, mais c'est normal, étant malentendant, c'est l'opération chirurgicale qui m'a laissé cet accouphène (ceci dit, il faut que je le cherche, il est très leger).
Sinon, je vais très rarement en boite, (2fois / an max)

n°4932123
boumbous
here comes the sun, & I say...
Posté le 25-02-2005 à 05:44:32  profilanswer
 

Prems a écrit :

et encore un topic sur les acouphènes... C'est une obsession ou quoi ?


ou alors il y a eu une emission a la TVay


---------------
" Traiter quelqu'un de con... ce n'est pas une insulte, mais un diagnostic ! "
n°4932128
durandal2
Goatse bless 'Murica
Posté le 25-02-2005 à 06:38:41  profilanswer
 

boah, j'ai des accouphene et je m'en accomode tres bien, en fait por moi ils sont normaux meme si je sais qu'ils sont traumatiques, mais comme je ne me souviens pas ne pas en avoir eu, ca ne me fait pas deprimer pour autant. et comme ils m'aident a dormir...

n°4932144
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 25-02-2005 à 07:32:15  profilanswer
 

perso je vais en boite environ une fois par semaine , je n'ai pas les oreilles cotonneuses en sortant ni d'acouphène , meme longtemps après [:spamafote]
 
il suffit de faire attention à l'endroit qu'on fréquente
 
en revanche le materiel de sono en rave/free parties atteint régulierement 125/130 db , là il faut vraiment se protéger absolument ( bouchons .. )


Message édité par Magicpanda le 25-02-2005 à 07:35:47

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°4932269
freedump
together we will conquer...
Posté le 25-02-2005 à 08:41:01  profilanswer
 

sujet interessant...drapo  :jap:


---------------
...und ich tanz' einfach weiter.
mood
Publicité
Posté le 25-02-2005 à 08:41:01  profilanswer
 

n°4932299
hfrBaXtER
O_ô
Posté le 25-02-2005 à 08:49:36  profilanswer
 
n°4982291
sokio
T'es toi, te tais pas!
Posté le 03-03-2005 à 14:53:40  profilanswer
 

fiouuu j imagine meme pas en teuf


---------------
À qui veille, tout se révèle : http://news.webplanete.net/ Roots Reggae 24/7 : www.bigupradio.com
n°4982373
Evilokin
PSN : Evilokin
Posté le 03-03-2005 à 15:02:50  profilanswer
 

Obiwan ne craint pas le bruit.

n°4982553
Osama
Posté le 03-03-2005 à 15:19:48  profilanswer
 

En tout cas je compatis, ça doit être vraiment difficile à vivre... :/

n°4984767
reith
Posté le 03-03-2005 à 19:24:52  profilanswer
 

c'est la même chose pour les gamins qui font les malins face à la drogue ou même la cigarette...

n°4984899
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 03-03-2005 à 19:37:59  profilanswer
 

ouai enfin , tu meurs rarement de surdité tout de meme ..
 
le cancer du tympan je connais pas


Message édité par Magicpanda le 03-03-2005 à 19:38:08

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°4985094
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 03-03-2005 à 20:03:36  profilanswer
 

je viens de regarder , la sono du rex club il y en a au niveau  théorique max , sur le seul emplacement du dance floor , pour ...
 
 
145 db à 3/4 metres d'une enceinte [:wam]


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°5043040
Flaie
No it's necessary
Posté le 11-03-2005 à 10:36:19  profilanswer
 

j'ai un sifflement aussi dans l'oreille gauche (ça à l'air d'être que celle là) j'ai lu un peu tout les autres posts et c'est principalement dû à chaque fois à une forte exposition au son (boites de nuit et compagnie)
 
j'ai ce sifflement (enfin c'est plutot à mis chemin entre le bruit d'un faisseau electrique et le bruit des cigales dans les champs en été (en moins fort)) dans le silence je l'entends depuis 4 ou 5 jours, au debut je l'entendais que le soir, la journée non, et parfois pas du tout, mais je l'entends depuis ce matin, apparemment il y'a une durée d'un mois pour un rendez vous chez l'ORL qui s'occupe de moi depuis tout petit..
 
alors je sais pas si ça va passer ou non ? si ça peut s'empirer, je sais qu'un soir j'ai eu ça, alors que j'avais pas specialement ecouté fort ou quoi que ce soit, je l'avais pas le lendemain et il est revenu le soir
 
j'ai passé un audiogramme basique et ils ont rien detecté et si jamais ça peut empirer ça fout les boules de devoir attendre 1 mois pour consulter un ORL pour essayer de remedier, j'espere que ça va passer mais bon ...
 
le medecin de la fac que j'ai eté voir m'as dit que mes tympans etaient correctement cicatrisé depuis qu'ils avaient étaient percés donc je sais pas trop si ça peut-être ça, j'ai aussi eu beaucoup d'ottites quand j'etait gosse alors peut-être que mes oreilles se sont affaiblies.
 
à votre avis je dois attendre de voir si avec un week end au calme ça se passe ou alors je vais aux urgences pour pas attendre un mois pour l'ORL (je doute qu'un forcing chez lui fasse bouger...), le sifflement n'est pas fort à priori mais c'est quand même assez genant  
 
et desolé pour le up 8 jours après...

n°5043077
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2005 à 10:40:22  answer
 

Ca siffle quand je reste trop longtemps sur l'ordinateur
 
Flaie: je pensais que les tympans percés ne cicatrisaient jamais totalement.
Enfin en tout cas, mon pere a un tympa crevé depuis environ 45 ans, et des acouphenes depuis ce temps la.
Les tiens viennent peut etre donc de la aussi


Message édité par Profil supprimé le 11-03-2005 à 10:43:07
n°5043578
Flaie
No it's necessary
Posté le 11-03-2005 à 11:53:53  profilanswer
 

j'ai rendez vous chez l'ORL ce soir en fait (ça marches le forcing ^^), pour les tympas bah c'est le medecin qui m'avais osculté il m'a dis que c'etait correctement cicatrisé, il m'avais fait boucher le nez et souffler il m'a dis que le prob venait certainement pas de là, mais il peut se tromper on est jamais sur de rien :)
 
j'en saurais plus ce soir en tout cas peut-être.
 
pour toi, moi aussi ça siffle parfois si je suis trop longtemps à l'ordi, mais bon mon pc fait beaucoup de bruit, dans tout les cas je vais le rendre un peu moins bruyant, avec une autre alim, et un autre ventilo  
on dirait que le bruit du pc apese, ou alors c'est un bien pour un mal ou alors c'est car je pense pas au sifflement (jusqu'a ce que j'ecrive ce message qui me le rappele :D)


---------------
Always wear a camera!
n°5043609
leoz
Posté le 11-03-2005 à 11:58:54  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

je viens de regarder , la sono du rex club il y en a au niveau  théorique max , sur le seul emplacement du dance floor , pour ...
 
 
145 db à 3/4 metres d'une enceinte [:wam]


 
 
Ho putain...  :ouch:  
Ca me fait trop flipper ce genre de trucs.
 
C'est une des principales raisons pour laquelle je ne suis pas au Rex Club tout les week-end.
 
Comme tu disais on ne meurs pas d'un problème auditif mais pour un musicien c'est la mort de son art en tout cas ! (n'est pas Beethoven qui veut)

n°5043714
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 11-03-2005 à 12:20:23  profilanswer
 

Flaie a écrit :

j'ai rendez vous chez l'ORL ce soir en fait (ça marches le forcing ^^), pour les tympas bah c'est le medecin qui m'avais osculté il m'a dis que c'etait correctement cicatrisé, il m'avais fait boucher le nez et souffler il m'a dis que le prob venait certainement pas de là, mais il peut se tromper on est jamais sur de rien :)
 
j'en saurais plus ce soir en tout cas peut-être.
 
pour toi, moi aussi ça siffle parfois si je suis trop longtemps à l'ordi, mais bon mon pc fait beaucoup de bruit, dans tout les cas je vais le rendre un peu moins bruyant, avec une autre alim, et un autre ventilo  
on dirait que le bruit du pc apese, ou alors c'est un bien pour un mal ou alors c'est car je pense pas au sifflement (jusqu'a ce que j'ecrive ce message qui me le rappele :D)

achète un ordi portable ;)  


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°5043744
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 11-03-2005 à 12:27:45  profilanswer
 

Ca siffle dans mon oreille gauche quand j'écoute mon balladeur un peu trop longtemps. Sur certaines notes aigues, c'est à la limite de la douleur...
Mais sinon, dans la vie courante, je ne suis pas gêné, j'ai une bonne audition.

n°5043752
bobo_le_fo​u
Marteau-Burin
Posté le 11-03-2005 à 12:29:12  profilanswer
 

Vais jamais en fboite, mais sifflement important permanent  :(  
 
Et c'est TRES chiant. Le 1er truc que tu entends le matin apres le reveil, et le truc que tu entends quand tu t'endors.

n°5043759
Ill Nino
Love
Posté le 11-03-2005 à 12:30:46  profilanswer
 

Ce qui m'a tjs fait haluciner c'est les gugus qui dansent face contre les enceintes !!! :ouch:


---------------
Faut qu'on court comme des lions, des tigres et des ours!
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Santé

  [PREVENTION] Discotèke : acouphène ou comment condamner sa vie sociale

 

Sujets relatifs
Semaine Sociale : Grève de la posteLa fin du monopole de la sécurité sociale
la vraie inégalité sociale:pme/grande entreprisePrévention des courbatures
question sur la securité socialeTrou de la sécutité sociale !! A qui la faute ?
[arrêt maladie] indemnisation securite socialeCélibat = tare sociale ??
Inscription à la sécurité socialeLa fin du monopole de la sécurité sociale
Plus de sujets relatifs à : [PREVENTION] Discotèke : acouphène ou comment condamner sa vie sociale


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR