Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1663 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  la vraie inégalité sociale:pme/grande entreprise

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

la vraie inégalité sociale:pme/grande entreprise

n°4102012
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 03-11-2004 à 14:28:35  profilanswer
 

Bonjour, plutôt que de vouloir à nouveau crier sur les fonctionnaires, qui sont à mon sens très utile et garantissent à notre pays un service public de qualioté je pense que la vraie inégalité sur le marché du travail est entre les grosses boites et les autres.
 
je veux dire, toutes les mesures sociales ne profitent que aux salariés des grosses boites, le boulot y est en générale beaucoup moins stressant qu'en PME,etc etc.
 
Qu'en pensez vous?
 
 
ps: le ton est volontairement provoquant et éxagerer car je pense qu'il y a matière à débat...

mood
Publicité
Posté le 03-11-2004 à 14:28:35  profilanswer
 

n°4102048
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 03-11-2004 à 14:32:32  profilanswer
 

briseparpaing est demandé a la barre.

n°4102111
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 03-11-2004 à 14:37:10  profilanswer
 

Il n'y a pas que les mesures sociales, il y a aussi les avantages.  
 
On hurle souvent contre les avantages des fonctionnaire, mais c'est oublier que souvent dans les grosses entreprises, les employés ont des avantages : CE, avantages en nature ....
Ce qui n'existe pas dans les PME.


Message édité par Ernestor le 03-11-2004 à 14:37:31

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°4104404
crapaudine
Batracien jovial
Posté le 03-11-2004 à 18:38:29  profilanswer
 

Ben je viens d'une grosse entreprise et je bosse maintenant dans un structure où nous sommes 38 ! (courage bientot le CE)
 
Les deux mondes sont très différents.  
Avantages dans la PME :  
une vision plus large de ce que je fais, je suis plus partie prenante et moins simple maillon de la chaine. Donc coté enrichissant de comprendre les tenants et aboutissants des actions.
Plus de responsabilités à court terme
On m'écoute !!! :ouch:  
Plus de flexibilité dans les horaires et les congés (si un jour j'ai un truc important à faire en une heure en pleine journée, je sais qu'on ne m'emmerdera pas du moment que je joue carte sur table)
 
Inconvénients :  
les opportunités de carrières sont plus rares à long terme (surtout quand on a la bougeotte comme moi)
les salaires sont inférieurs (15% dans la dernières études que j'ai vue passer)
pas de CE (sniff)donc on se ré-habitue à payer ses places de ciné plein pot !!!!
pas de cantine (miam les sandwichs)
C'est parfois le royaume de la démerde....
 
En ce qui concerne le stress, ce n'est pas forcément mieux (voir pire parfois) mais c'est un stress "responsabilisant" et non transmis par un supérieur.
 
Bref pour le moment, small is beautiful (en tout cas pour encore environ 1 an) :sol:  


---------------
Excel est mon ami pour la vie - http://marion.chtitemouss.net/
n°4105549
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 03-11-2004 à 20:27:14  profilanswer
 

crapaudine
a écrit :


Ben je viens d'une grosse entreprise et je bosse
maintenant dans un structure où nous sommes 38 ! (courage bientot le
CE)
Les deux mondes sont très différents. Avantages dans la PME
: une vision plus large de ce que je fais, je suis plus partie
prenante et moins simple maillon de la chaine. Donc coté enrichissant
de comprendre les tenants et aboutissants des actions.
Plus de responsabilités à court terme
On m'écoute !!! :ouch: Plus de flexibilité dans les horaires et les
congés (si un jour j'ai un truc important à faire en une heure en
pleine journée, je sais qu'on ne m'emmerdera pas du moment que je joue
carte sur table)
Inconvénients : les opportunités de carrières sont plus
rares à long terme (surtout quand on a la bougeotte comme moi)
les salaires sont inférieurs (15% dans la dernières études que j'ai vue
passer)
pas de CE (sniff)donc on se ré-habitue à payer ses places de ciné plein
pot !!!!
pas de cantine (miam les sandwichs)
C'est parfois le royaume de la démerde....
En ce qui concerne le stress, ce n'est pas forcément mieux (voir pire
parfois) mais c'est un stress "responsabilisant" et non transmis par un
supérieur.
Bref pour le moment, small is beautiful (en tout cas pour encore
environ 1 an) :sol:


 
Moi j'ai été deux info responsable info d'une petite PME et actuellement je suis chez un grand compte pour une SSII.
 
He bien même en étant dans la SSII (cad en étant super désavantagé par rapport aux internes), je me plais plus das ma situation actuelle que dans la précédente...

n°4105719
crapaudine
Batracien jovial
Posté le 03-11-2004 à 20:45:11  profilanswer
 

dante2002 a écrit :

Moi j'ai été deux info responsable info d'une petite PME et actuellement je suis chez un grand compte pour une SSII.
 
He bien même en étant dans la SSII (cad en étant super désavantagé par rapport aux internes), je me plais plus das ma situation actuelle que dans la précédente...


 
je pense que ça dépend pas mal des postes. Effectivement resp info dans une PME (style la taille de la mienne) tu doit t'emm** sévère. La preuve, on a pas de resp info (si ce n'est moi dont le métier est plutot l'organisation et la finance  :lol: ) et on fait appel à un sté externe pour l'administration des serveurs...
A une époque, ils nous "prêtaient" un informaticien pour une journée par semaine, le mec s'emm** et les problèmes arrivaient toujours les jours où il ne venait pas.... :kaola:  
 
Pour ma part, comme je bosse en dir fi, le boulot est sensiblement le même quelle que soit la société (c'est la taille des chiffres qui change  :D )
 
Et puis, c'est vrai que je suis passée d'un cabinet à une sté et c'est peut être aussi cela qui me plait au dela de l'aspect PME


---------------
Excel est mon ami pour la vie - http://marion.chtitemouss.net/
n°4105798
fondbleu
naïf hart
Posté le 03-11-2004 à 20:52:13  profilanswer
 

Les grosses boites c'est bien. Tu es en concurrence non seulement avec les societes adverses mais en plus tu dois te battre contre les autres sites pour obtenir un nouveau produit/marché.
Plus le groupe est grand et plus tu deviens une entitée negligeable qui peut disparaitre du jour au lendemain.


---------------
J'aime pas cuire de l'eau.
n°4105968
Ekinox0621​0
Sabai Sabai
Posté le 03-11-2004 à 21:08:44  profilanswer
 

dans ma boite on est 4 employés sous-merdes (c pas moi qui le dit, c'est The Boss en personne :pfff:)
-aucun avantage
-les 35h on en rêve... les 39 aussi d'ailleurs
le patron prend des décisions au jour le jour sur la boite, et si ca nous plait pas, la porte est au fond du couloir.


Message édité par Ekinox06210 le 03-11-2004 à 21:10:45

---------------
DU SEXE , DE L'ALCOOL A GOGO, DES FEMMES NUES , UNE ROLLS ET DES LINGOTS D'OR GRATUITS! > Cliquez-vite! <
n°4106021
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 03-11-2004 à 21:13:59  profilanswer
 

Ekinox06210 a écrit :

dans ma boite on est 4 employés sous-merdes (c pas moi qui le dit, c'est The Boss en personne :pfff:)
-aucun avantage
-les 35h on en rêve... les 39 aussi d'ailleurs
le patron prend des décisions au jour le jour sur la boite, et si ca nous plait pas, la porte est au fond du couloir.


 
Courage, j'ai connu cela pendant deux ans.
 

n°4107664
Ekinox0621​0
Sabai Sabai
Posté le 03-11-2004 à 23:26:12  profilanswer
 

dante2002 a écrit :

Courage, j'ai connu cela pendant deux ans.


vu que dans mon boulot on peut pas vraimant travailler pour des grandes boites... je suis tenu a ca pour toute ma vie :/
 
note a moi-meme: courage, encore 40 ans !


---------------
DU SEXE , DE L'ALCOOL A GOGO, DES FEMMES NUES , UNE ROLLS ET DES LINGOTS D'OR GRATUITS! > Cliquez-vite! <
mood
Publicité
Posté le 03-11-2004 à 23:26:12  profilanswer
 

n°4107681
Agent_Muld​er
La vérité est ailleurs
Posté le 03-11-2004 à 23:27:58  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :

Plait-il ? :D  
 
C'est évident.
J'ai travaillé dans plusieurs types d'entreprise. De la PME familiale (11 personnes) jusqu'au grand groupe international.
 
Y a pas photo: les PME, c'est merdique  :D


J'approuve vive les grands groupes ! :D


---------------
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.
n°4108059
zcoold
Get It By Your Hands
Posté le 03-11-2004 à 23:58:20  profilanswer
 

les PME c'est l'enfer :fou:  en tant que techos info en alternance, on me faisait faire du cablage électrique, des trous dans les murs et passer l'aspirateur...  :sarcastic:
 
il a jamais été question de payer mes heures supp' aucun avantages d'aucune sorte, et un patron alcolo qui a perdu son permis que je devais conduire à ses RDV clients.
 
 :sweat:


Message édité par zcoold le 03-11-2004 à 23:59:40
n°4108082
Agent_Muld​er
La vérité est ailleurs
Posté le 04-11-2004 à 00:01:01  profilanswer
 

zcoold a écrit :

les PME c'est l'enfer :fou:  en tant que techos info en alternance, on me faisait faire du cablage électrique, des trous dans les murs et passer l'aspirateur...  :sarcastic:
 
il a jamais été question de payer mes heures supp' aucun avantages d'aucune sorte, et un patron alcolo qui a perdu son permis que je devais conduire à ses RDV clients.
 
 :sweat:


[:rofl]
pardon c'est pas drole je compatis ! :sweat:
Faudrait vraiment revoir le fonctionnement des PME.


---------------
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.
n°4109596
crapaudine
Batracien jovial
Posté le 04-11-2004 à 11:23:45  profilanswer
 

Je suis la seule à aimer la vie en PME (pour le moment en tout cas) ou alors il n'y a que des informaticiens dans la salle ? :D


---------------
Excel est mon ami pour la vie - http://marion.chtitemouss.net/
n°4109672
Quesque
Posté le 04-11-2004 à 11:40:34  profilanswer
 

Peut-être aussi que l'on note une différence entre les entreprises selon que les salariés sont organisés syndicalement ou non ...

n°4109679
El Super
Pirate scum
Posté le 04-11-2004 à 11:41:34  profilanswer
 

Ce sont aussi les PME qui ont le plus souffert des 35 heures.
Quand aux charges, je les trouves elles aussi plus dures pour une PME.
100€ facturés= 25€ qui finissent dans la poche de l'artisan.
 
 
 

n°4109756
whyjuan
HATE ETERNAL
Posté le 04-11-2004 à 11:56:28  profilanswer
 

plus dures....
 
pas plus dures, injouables ouais, je voulais passer en sarl la, et bien j'abandonne.....
 
j'ai pas envie de couler dans 1 ou 2 ans


---------------
I want blood – and not any old blood – I want pure, ruby red, young person’s blood – and, I want it NOW!
n°4109822
lol3
Hamilton Jazzmaster Cte Classe
Posté le 04-11-2004 à 12:14:14  profilanswer
 

pareil pour moi PME :( on est 10
 
pas de 35h, pas de RTT, pas de 13 ème mois, aucun pont offert, un salaire de merde....! le top quoi :)

n°4110053
Fragonar's​h
Posté le 04-11-2004 à 12:56:12  profilanswer
 

+1. Les PME, c'est merdique.
Salaire de merde, boulot et horaires dingues. Au niveau social, il y a aucuns avantages. L'evolution dans la boite est ridicule et generalement, les boss se prennent pour les rois du monde (et toi, t'es qu'une merde).
 
Vive les grandes entreprises avec une vraie politique sociale et des relations generalement plus "normalisees" entre les individus.
 
Edit :

Citation :

dans ma boite on est 4 employés sous-merdes (c pas moi qui le dit, c'est The Boss en personne )...
un patron alcolo qui a perdu son permis que je devais conduire à ses RDV clients


Il y a quelques annees, on m'aurait dit que ce genre de trucs existaient, j'aurai pas cru. Maintenant, ca m'etonne meme pas.


Message édité par Fragonar'sh le 04-11-2004 à 13:01:08
n°4110080
naja
Tssssssss
Posté le 04-11-2004 à 13:00:10  profilanswer
 

Ekinox06210 a écrit :

dans ma boite on est 4 employés sous-merdes (c pas moi qui le dit, c'est The Boss en personne :pfff:)
-aucun avantage
-les 35h on en rêve... les 39 aussi d'ailleurs
le patron prend des décisions au jour le jour sur la boite, et si ca nous plait pas, la porte est au fond du couloir.


 
tu cherches ailleurs sans rien dire à personne, et tu te barres.

n°4110570
rivotril
Soleil cherche futur
Posté le 04-11-2004 à 13:57:37  profilanswer
 

Une grande boite c'est bien souvent :
Un plan d'épargne entreprise, l'intéressement, la participation (quant ça marche pas trop mal), un CE, des cadeaux pour les mômes à Nouillèle, une cantoche à pas cher, un parc informatique à jour, une médecine du travail qui te suit, des Reteuteu, un treizieme et parfois quatorzieme mois (ce qui ne veut rien dire car tu négocie ton salaire à l'année)... Et plein de truc coolos.
 
Mais tu bossera toujours dans un service qui est une petite PME à lui tout seul... C'est aussi le règne des petits chefs et des luttes d'influences... Y'a beaucoup de marches, donc beaucoup d'ambicieux...
 
Mais bon...

n°4110765
Ekinox0621​0
Sabai Sabai
Posté le 04-11-2004 à 14:21:06  profilanswer
 

naja a écrit :

tu cherches ailleurs sans rien dire à personne, et tu te barres.


oué, mais si j'y reste c'est que j'ay trouve mon compte par rapport aux autres boites que j'ai fréquentées ;)
et meme mieux, la boite où je suis actuellement j'y ai fait mes débuts, je me suis cassé pendant 2 ans... et 3 démissions plus tard, je me retrouve a mon point de départ....
Ma boite c'est de la merde, mais chacun sa merde, et ailleurs c encore pire :/
j'ai tres peu de chances de travailler un jour pour une grande boite, ala limite je pourais postuler pour devenir fonctionnaire mais je gagnerai 1/3 de moins  :pfff:


---------------
DU SEXE , DE L'ALCOOL A GOGO, DES FEMMES NUES , UNE ROLLS ET DES LINGOTS D'OR GRATUITS! > Cliquez-vite! <
n°4110806
lol3
Hamilton Jazzmaster Cte Classe
Posté le 04-11-2004 à 14:24:46  profilanswer
 

naja a écrit :

tu cherches ailleurs sans rien dire à personne, et tu te barres.


 
+100000000000000000000000  :)  
 
je m'y suis mis depuis 15 jours...à suivre mais faut rester discret car mon boss connait du monde...!!!

n°4117604
lol3
Hamilton Jazzmaster Cte Classe
Posté le 05-11-2004 à 09:07:59  profilanswer
 

up

n°4117628
Slyde
No plan no gain
Posté le 05-11-2004 à 09:20:58  profilanswer
 

j'en pense qu'a chaque fois que j'interviens dans des grandes structures, j'ai l'impression de tomber à glandeuh-landeuh.


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°4117734
Ekinox0621​0
Sabai Sabai
Posté le 05-11-2004 à 09:46:40  profilanswer
 

lol3 a écrit :

+100000000000000000000000  :)  
 
je m'y suis mis depuis 15 jours...à suivre mais faut rester discret car mon boss connait du monde...!!!


fo aller chez la concurence et chez les gens qu'il n'aime pas.
 
en cherchant un poste alors que j'étais encore emloyé ailleurs, on m'a dit un jour " j'aimerai bien vous prendre mais je doute que ca plaise a Mr XXX (mon patron) et j'ai pas envie de lui faire du tort ou d'avoir de mauvaises relations avec lui apres ca. néanmoins je ne lui ferai pas part de votre intention de le quitter"


---------------
DU SEXE , DE L'ALCOOL A GOGO, DES FEMMES NUES , UNE ROLLS ET DES LINGOTS D'OR GRATUITS! > Cliquez-vite! <
n°4119414
lol3
Hamilton Jazzmaster Cte Classe
Posté le 05-11-2004 à 14:15:30  profilanswer
 

c'est bien ça le gros pb, ùon boss est trés connu dans le monde ou je travaille, et je prends des gros risques mais j'ai pas signé à vie, mais faut que je me la joue discret...
 
Dans quelques tps je vais aller demander une augmentation, ça fera un an, comme elle sera refusée, au moins ça me fera un trés bon pretexte, même si j'en ai pas besoins...:)

n°4119420
naja
Tssssssss
Posté le 05-11-2004 à 14:16:30  profilanswer
 

lol3 a écrit :

+100000000000000000000000  :)  
 
je m'y suis mis depuis 15 jours...à suivre mais faut rester discret car mon boss connait du monde...!!!


 
et le jour où tu peux dire à ton boss "je vous quitte" rhhhhaaaaaa  :love:

n°4119755
Alkor2001
Posté le 05-11-2004 à 15:08:50  profilanswer
 

Perso j'ai effectué mon stage de fin d'études dans une PME de 15 employés n'ayant rien à voir avec l'info, mais ayant besoin d'outils informatisés, c'est une boîte qui marche bien, ils m'ont proposé un CDD de 9 mois à la fin de mon stage, et je ne rêve que de pouvoir y rester ensuite!
 
Les avantages:
- On déjeune tous ensemble (commerciaux, techniciens, PDG) tous les jours, j'assiste à la vie de mon entreprise de A à Z, plutôt que de rester confiné à l'informatique sans voir ce qu'il y a autour
- L'ambiance est excellente
- Comme ça a déjà été dit, on peut s'arranger avec les horaires, c'est plutôt flexible
- Tout le monde bosse vraiment, pas de glandeurs!
- Mon travail est vraiment utile, et mon avis est écouté!
- Pas de temps perdu à se battre avec les 120 niveaux de hiérarchie (expérience Renault & Air France inside)
- Le PDG souhaite que l'on soit en constante évolution technologique, il y a de vrais défis intellectuels et techniques à relever.
 
Les inconvénients:
- Pas de CE
- Salaire pas mirifique (mais dans la moyenne de mon école quand même)
 
Bref, vouloir parler des PME en général est plutôt stupide, et on ne peut pas toutes les placer dans le même panier. Il y a trop de facteurs qui entrent en jeu, parmi lesquels le secteur d'activité, l'état financier de la boîte (cette année on devrait avoir +30% au CA, on va partir au ski tous ensemble pour fêter ça)...


Message édité par Alkor2001 le 05-11-2004 à 15:09:36

---------------
J'aime pas Apple...
n°4129676
lol3
Hamilton Jazzmaster Cte Classe
Posté le 06-11-2004 à 22:12:39  profilanswer
 

up

n°4316814
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 02-12-2004 à 07:20:47  profilanswer
 

je confirme mon point de vue, même en étant actuellement dans un SSII (mais placé chez un grand comte), c'est vraiment la classe et la planque intersidérale par rapport à une PME...
 
Et j'ai le double de salaire...

n°4316866
Tilys
Heartbreaker
Posté le 02-12-2004 à 07:51:49  profilanswer
 

Connaissant les deux mondes je dirai que chacun à ces avantages et ces inconvénients.
 
La pme est très restrictive par rapport aux avantages sociaux (CE ...), elle n'offre pas souvent des conditions de travail idéales (moyen, locaux ...)
 
La pme offre un champs de vision plus lointain sur la stratégie de l'entrerpise. On est moins concidérer comme un numéro, les rapports sont plus humain. Il est facile de faire preuve d'esprit d'initiative.
 
La grande entreprise, c'est la grosse machine où il est très facile de rester anonyme. Il est souvent demandée de se limiter à son strict périmètre d'activité et de ne surtout pas prendre d'initiative. Le respect et l'utilisation de la hierarchie est souvent la clé pour parvenir à ces fins dans ce monde.
 
Après choisir entre les deux, cela dépend du caractère et des envies de chacun. L'important est d'être à l'aise dans son taf, d'assurer un salaire correct et surtout d'avoir l'envie d'y aller le matin. Après que ce soit dans une pme ou une grand boîte ...

n°4316977
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 02-12-2004 à 08:48:31  profilanswer
 

Bizarre, quand même...
 
Aujourd'hui, je bosse dans un grand groupe, avec pas mal d'avantages.
 
Mais mon premier boulot était dans une petite SSII. Quand j'ai commencé, on était 35. Pas de CE, des salaires plutôt dans le bas de al fourchette, mais une super ambiance de travail, un DG très "pro", du genre "sévère mais juste", un eprime d'intéressement TRES intéressante, bref, c'était très loin du descriptif apocalytpique que certains font ici.
Quand je suis parti, la boîte comptait une centaine de personnes, on avait un CE, les salaires étaient toujours un peu bas mais l'intéressement et la participation étaient toujours là, on avait nos 12 jours de RTT. Mais on a fini par se faire racheter par une boîte plus grosse. Et là, ça a commencé à merder : remise en cause des RTT, remise en cause de l'intéressement, alignement du CE sur celui de la maison mère... bref, on était mieux quand on était plus petit.
 
Aujourd'hui, toujours en SSII mais dans un poid lourd du secteur, je bosse chez un "grand compte", et question stress, ben c'est pire que tout. Je regrette un peu les jours heureux de ma petite SSI du début...


---------------
They will not force us
n°4317083
philibear
Posté le 02-12-2004 à 09:25:40  profilanswer
 

Ekinox06210 a écrit :

vu que dans mon boulot on peut pas vraimant travailler pour des grandes boites... je suis tenu a ca pour toute ma vie :/note a moi-meme: courage, encore 40 ans !


ben non. fais comme ton boss.

n°4317112
Quesque
Posté le 02-12-2004 à 09:35:17  profilanswer
 

Les petites et les grosses boîtes c'est pareil. Sauf que dans les petites le patron fait plus osuvent du paternalisme ... il invite ses salariés et leurs épouses à un repas de fin d'année, il offre un bouquet de fleurs à Madame qui fait ses 45 ans, ses chocolats pour le 1er de l'an etc.
C'est sa vaseline quoi !


---------------
Si tu te bats tu n'es pas sûr de gagner, si tu ne te bats pas tu es sûr de perdre
n°4777168
lol3
Hamilton Jazzmaster Cte Classe
Posté le 03-02-2005 à 17:26:30  profilanswer
 

sympa comme vaseline ! :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  la vraie inégalité sociale:pme/grande entreprise

 

Sujets relatifs
Délit grande vitesse???Ed Gein le boucher...... (histoire vraie).
Les produits génériques qui cachent des produits de grande marquequestion sur la securité sociale
Trou de la sécutité sociale !! A qui la faute ?[AIDE] Créaion d'une entreprise de pizza ambulante ==> cherche un NOM
Votre + grande peurUne grande roue a Paris en ce moment?
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance 
Plus de sujets relatifs à : la vraie inégalité sociale:pme/grande entreprise


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR