Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
522 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Santé

  Prévention des courbatures

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Prévention des courbatures

n°4005850
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 20-10-2004 à 23:16:21  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Une petite question concernant les courbatures suite à la pratique d'un sport (en l'occurence un entraînement de kung fu alors que je n'avais fait aucun sport de combat depuis deux ans). Supposons un corps peu entraîné passé à la moulinette.
 
Comment faire pour prévenir ou du moins atténuer les courbatures ? On m'a dit que boire beaucoup pouvait aider. Sinon ? Un bain ? Manger du sucre ?
 
Toute aide serait appréciable.

mood
Publicité
Posté le 20-10-2004 à 23:16:21  profilanswer
 

n°4005960
En_Sabah_N​ur
お前はもう死んでいる
Posté le 20-10-2004 à 23:24:58  profilanswer
 

boire, oui...et surtout étirements prolongés...


---------------
XBL : ESN3S | GGPO (3rd strike) : ESN | PSN : Huitxilopochti
n°4007094
Spiderkat
Posté le 21-10-2004 à 04:24:23  profilanswer
 

En_Sabah_Nur a écrit :

boire, oui...et surtout étirements prolongés...

Comme mentionne et avec echauffements et etirements la prochaine fois avant de repasser a la moulinette. :D

n°4007131
Fantome Pe​rsecuteur
Pseudo ridicule
Posté le 21-10-2004 à 06:26:21  profilanswer
 

échauffements avant le sport oui (et je suppose que ton prof vous les fait faire), mais pas étirements, faut les garder pour après ceux la :o sinon pour éliminer l'acide lactique, tu peux aussi faire un peu de vélo juste après si t'en as l'occasion :D

n°4007141
vyse
Yaissssseee
Posté le 21-10-2004 à 07:12:03  profilanswer
 

de toute façon, si t'as arrêté pendant une période prolongée, même une simple séance d'étirements te donnerait des courbatures, donc de toute façon t'en aura :D
 
prépare toi a souffrir dans les 2, 3 jours qui viennent  :whistle:

n°4007381
trompeee
Pink Addict
Posté le 21-10-2004 à 09:39:23  profilanswer
 

Un tit massage Grenouillette? [:blandine]

n°4007389
Myway
Posté le 21-10-2004 à 09:41:56  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :

Bonsoir,
 
Une petite question concernant les courbatures suite à la pratique d'un sport (en l'occurence un entraînement de kung fu alors que je n'avais fait aucun sport de combat depuis deux ans). Supposons un corps peu entraîné passé à la moulinette.
 
Comment faire pour prévenir ou du moins atténuer les courbatures ? On m'a dit que boire beaucoup pouvait aider. Sinon ? Un bain ? Manger du sucre ?
 
Toute aide serait appréciable.


Et après ça se dit sportif !  :lol:  
T'es sûr que c'est une séance de kung fu qui t'a donné des courbatures ? :whistle:


Message édité par Myway le 21-10-2004 à 09:43:38
n°4007559
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 21-10-2004 à 10:16:42  profilanswer
 

trompeee a écrit :

Un tit massage Grenouillette? [:blandine]


 
Avec plaisir. Monoï ? :o  
 

myway a écrit :

Et après ça se dit sportif !  :lol:  
T'es sûr que c'est une séance de kung fu qui t'a donné des courbatures ? :whistle:


 
Le prof était un fou furieux, même les habitués ne sont pas parvenus au bout des séries - alors moi qui sortait juste d'un arrêt de travail justifié  :whistle:

n°4007633
Myway
Posté le 21-10-2004 à 10:27:20  profilanswer
 

La petite grenouille était maladoune ... oooooh la pauvre ... [:cannabix]  :lol:

n°4007900
Korvol
adrénalinomane
Posté le 21-10-2004 à 10:56:50  profilanswer
 

J'ai une technique un peu bourrin mais terriblement efficace :
- 1° jour entrainement => courbatures le lendemain
- 2° jour, refait une scéance d'entrainement avec un bon echauffement avant & un bonne scéance d'étirement après. La 1° fois, ça calme, mais j'ai pas trouvé mieux. En général les courbatures disparaissent peu à peu au cours de cet entrainement
Si ça ne suffit pas => entrainement le 3° jour
 
Aprés ça tu n'auras des courbatures que si tu fais travailler des muscles qui n'ont pas l'habitude de bosser. Tu leur infliges alors le même traitement :)
 
Ca fait 1,5 ans que je m'entraine environ 20H par semaine, quand j'ai des courbatures, ça ne dure que quelques heures :)

mood
Publicité
Posté le 21-10-2004 à 10:56:50  profilanswer
 

n°4007965
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 21-10-2004 à 11:03:45  profilanswer
 

Effectivement, lorsque je faisais du ju-jitsu régulièrement, je n'avais jamais de courbatures...
 
L'ennui, c'est que désormais je n'ai plus forcément le temps d'y aller tous les jours - d'autant plus que le club ne propose que deux cours par semaine pour le kung fu. Donc insister sur les courbatures, c'est difficile...
 
PS: Merci pour le réconfort Myway :D

n°4008014
kiki
Posté le 21-10-2004 à 11:10:03  profilanswer
 

Décrassage, footing léger après le sport :o

n°4008479
zurman
Parti définitivement
Posté le 21-10-2004 à 12:02:55  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :

Bonsoir,
 
Une petite question concernant les courbatures suite à la pratique d'un sport (en l'occurence un entraînement de kung fu alors que je n'avais fait aucun sport de combat depuis deux ans). Supposons un corps peu entraîné passé à la moulinette.
 
Comment faire pour prévenir ou du moins atténuer les courbatures ? On m'a dit que boire beaucoup pouvait aider. Sinon ? Un bain ? Manger du sucre ?
 
Toute aide serait appréciable.

Boire beaucoup avant, pendant et après. Bien s'étirer avant et après.

n°4008744
Runje Le M​ur
Je suis juge-pénitent.
Posté le 21-10-2004 à 12:37:55  profilanswer
 

étirement avant après.
 
De toute façon si t'as arrété le sport pendant un moment t'auras forcément des courbatures mais après 2-3 séances t'en auras plus

n°4008752
pseudoman
forumeur générique
Posté le 21-10-2004 à 12:39:29  profilanswer
 

Faut manger des cuisses de grenouille :o (bleue de préférence la grenouille)

n°4008770
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 21-10-2004 à 12:43:13  profilanswer
 

Merci pour tous les conseils (y compris ceux de Pseudoman :D). Je bois comme un trou, ça devrait compenser :p

n°4009148
Myway
Posté le 21-10-2004 à 13:27:55  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :

Merci pour tous les conseils (y compris ceux de Pseudoman :D). Je bois comme un trou, ça devrait compenser :p


Oh!  :ouch:

n°4009176
rotoutou
Across member
Posté le 21-10-2004 à 13:30:51  profilanswer
 

faut aussi surveiller son apport en magnésium, genre boire de l'hepar, ou manger des bananes
 
perso je prends un complement 100% du besoin quotidien en magnésium + vitamine B6
 
++


---------------
Reckless inferior depraved repentant ruinous foul-mouthed revered master Rotoutou the great.
n°4009502
jogrey
Posté le 21-10-2004 à 14:25:49  profilanswer
 

Si tu as de l'acide Lactique, qui pique et fait mal partout partout à tes muscles :) Bois après l'entrainnement une eau petillante riche en bicarbonnnate (regarde sur les etiquettes).
 
Et bien sûr les indispensables ettirements, et les grandioses massages.
 
Attention les eaux fortements mineralisees, c'est que après l'entrainnement qu'il faut en boire, surtout pas en utilisation quotidienne.  
 
C'est ce que je fais pour les stages avec les moines shaolins, pour tenir un minimum la longueur, sinon je me contente d'une eau de source après l'entrainnement de Kung-Fu.
 
Omi-to-fa à toi :)


Message édité par jogrey le 21-10-2004 à 14:28:46
n°4019719
Dost67
Posté le 22-10-2004 à 20:14:56  profilanswer
 

Pour de la musculation que pensez vous : échauffement avant et étirements après. Mais je vois pas trop en quoi consiste l'échauffement à part en pliant dépliant mon bras. Et pour les étirements je ne fais que tendre mes bras pour toucher le plafond. Que faut-il faire exactement pour que cela soit efficace ? Je précise que je fais de la muscu tranquille mais certains jours je force un peu et donc j'ai des courbatures après.

n°4019820
Spiderkat
Posté le 22-10-2004 à 20:30:58  profilanswer
 

Il faut deja comprendre le but de l'echauffement. L'echauffement c'est preprarer le muscle et le tendon avant l'effort pour eviter de les "traumatiser" et causer des dommages qui peut etre parfois irreparables. Donc etirements/mouvements lents et repetes, roulements des articulations, et travailler a vide par exemple pour la muscu.


Message édité par Spiderkat le 22-10-2004 à 20:33:34
n°4025007
Dost67
Posté le 23-10-2004 à 19:04:45  profilanswer
 

Spiderkat a écrit :

Il faut deja comprendre le but de l'echauffement. L'echauffement c'est preprarer le muscle et le tendon avant l'effort pour eviter de les "traumatiser" et causer des dommages qui peut etre parfois irreparables. Donc etirements/mouvements lents et repetes, roulements des articulations, et travailler a vide par exemple pour la muscu.


 
C ce que j'essayais de dire : "travailler à vide". Tu as trouvé la bonne expression.

n°4025256
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2004 à 19:35:13  answer
 

Manger de la viande rouge après le sport! style au repas du soir.

n°4025469
Spiderkat
Posté le 23-10-2004 à 20:08:35  profilanswer
 

Dost67 a écrit :

C ce que j'essayais de dire : "travailler à vide". Tu as trouvé la bonne expression.

Travailler a vide en muscu c'est ne rien mettre sur la barre ou barre d'haltere, si c'est ce que tu voulais dire. Ou un baton genre manche d'un balai pour travailler les articulations au niveau epaules et bras.

n°4025670
NHam
Stop, look and listen.
Posté le 23-10-2004 à 20:46:45  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :

Bonsoir,
 
Une petite question concernant les courbatures suite à la pratique d'un sport (en l'occurence un entraînement de kung fu alors que je n'avais fait aucun sport de combat depuis deux ans). Supposons un corps peu entraîné passé à la moulinette.
 
Comment faire pour prévenir ou du moins atténuer les courbatures ? On m'a dit que boire beaucoup pouvait aider. Sinon ? Un bain ? Manger du sucre ?
 
Toute aide serait appréciable.


y a pas de mystère, c'est de l'accumulation d'acide lactique dans tes muscles.
Par conséquent il faut boire beaucoup pour l'éliminer.[:bounty]
Je ne pense pas que manger du sucre soit du meilleur effet, le lactate peut être recyclé dans le foie, mais si tu bouffes du sucre ce recyclage sera peut-être moins voir pas efficace.
Celà dit je peux me tromper...[:noxauror]
[:_edit]multi-grillaide là... [:benou_grilled]


Message édité par NHam le 23-10-2004 à 20:49:18

---------------
La différence entre la sensualité et la perversion: La sensualité c'est avec la plume, la perversion avec le poulet entier.
n°4025697
jm1981
- - - - - - - - - - - - - - -
Posté le 23-10-2004 à 20:51:43  profilanswer
 

pour prevenir des courbature, la meilleure solution est ...
 
avant de vouloir faire du sport, se dire que c'est une mauvaise idée, qu'on va avoir des courbatures et donc rester chez soi :D


---------------
Lexi lin gua @ traducteurs FR DE ES IT GB
n°4026086
charlinous
Posté le 23-10-2004 à 21:43:14  profilanswer
 

aspirine,cela marche bien contre les courbatures
boire tt le long de l'effort,
bien s'echauffer,bien s'etire...

n°4042517
lotte
Posté le 26-10-2004 à 14:46:35  profilanswer
 

Pas du tout!!! les courbatures ne sont pas dues à l'accumulation d'acide lactique. C'est une idée reçue, l'acide est éliminé au bout de deux heures. Dans le dernier sciences et vie (novembre), ils expliquent que lors d'un effort, il y a des microlésions des fibres musculaires. Cela entraîne des phénomènes chimiques et inflammatoires complexes qui font mal le lendemain. En fait c'est fait exprès pour pas que l'on refasse trop vite du sport le temps que les fibres se réparent.
Donc pour ne pas en avoir: y aller en douceur...

n°4068843
NHam
Stop, look and listen.
Posté le 30-10-2004 à 12:00:56  profilanswer
 

lotte a écrit :

Pas du tout!!! les courbatures ne sont pas dues à l'accumulation d'acide lactique. C'est une idée reçue, l'acide est éliminé au bout de deux heures. Dans le dernier sciences et vie (novembre), ils expliquent que lors d'un effort, il y a des microlésions des fibres musculaires. Cela entraîne des phénomènes chimiques et inflammatoires complexes qui font mal le lendemain. En fait c'est fait exprès pour pas que l'on refasse trop vite du sport le temps que les fibres se réparent.
Donc pour ne pas en avoir: y aller en douceur...


[:neo_xp]
Lors de l'effort après une longue periode d'abstinance sportive, il y a belle et bien accumulation d'acide lactique par fermentation dans les muscles (puisqu'on doit respirer moins bien je pense...).
Je suis en parti d'accord avec toi, mais la diminution du pH dans les cellules musculaires, même breve, provoque inévitablement des lésions des molécules contractiles, ou tout du moins perturbe le mécanisme contractile.[:mrbrelle]
[:_edit] Ce qui n'exclue pas les lésions purement mécaniques bien entendu.  [:noxauror2]


Message édité par NHam le 30-10-2004 à 12:06:36

---------------
La différence entre la sensualité et la perversion: La sensualité c'est avec la plume, la perversion avec le poulet entier.
n°4075178
L' aphrodi​te
Posté le 31-10-2004 à 14:18:15  profilanswer
 

de l'aspirine !
aprés l'effort + comprimés dans l'eau du bain également :)

n°4075851
laurent300​51983
http://ifsitech.site.voila.fr
Posté le 31-10-2004 à 15:56:25  profilanswer
 

lotte a écrit :

Pas du tout!!! les courbatures ne sont pas dues à l'accumulation d'acide lactique. C'est une idée reçue, l'acide est éliminé au bout de deux heures. Dans le dernier sciences et vie (novembre), ils expliquent que lors d'un effort, il y a des microlésions des fibres musculaires. Cela entraîne des phénomènes chimiques et inflammatoires complexes qui font mal le lendemain. En fait c'est fait exprès pour pas que l'on refasse trop vite du sport le temps que les fibres se réparent.
Donc pour ne pas en avoir: y aller en douceur...


+1. En plus je crois que l'acide lactique est eliminé super rapidement.
Je crois que le seul moyen et d'y aller progressivement

n°4114428
charlinous
Posté le 04-11-2004 à 20:31:30  profilanswer
 

lol,
 
ce qui est dit dans sciences et vie
est vrai,
mais le corp si habitue,
demande au culturiste,ou autre personne qui a fait de la muscu
la premiere ou les deux premieres semaine,
l'on a ces courbatures qui font super mal,
mais apres le corp si habitue,et pu de douleur,
juste une impression de muscle tendu....
 
donc,si tu veu faire du sport,
va i progressivement les 2/3 premieres semaine
pour ne pas etre eclater par ces courbatures
apres ta pu grand chose a craindre...

n°4116234
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 04-11-2004 à 23:31:58  profilanswer
 

Bah en fait c'était ma 5e séance hier et je n'ai plus de courbatures, donc c'était juste une question de temps.
 
C'est des bourrins, quand même :sweat:

n°4117574
iskandar
Jables
Posté le 05-11-2004 à 08:55:47  profilanswer
 

perso, après l'entraînement quand je sens que ça va faire mal le lendemain, je prend une apsirine (aspegic 500).
 
Ben ça marche bien.


---------------
I need the tight compadre who will teach me how to rock...My father thinks you're evil, but man he can suck a cock
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Santé

  Prévention des courbatures

 

Sujets relatifs
[Topik Unik] Drogue/consommation/prevention[Topic prevention] Le cancer des testicules
Comment éviter les courbatures aprés une série de pompes ?[PREVENTION] Les anti-moustiques...
Plus de sujets relatifs à : Prévention des courbatures


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR