Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1445 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Santé

  La face cachée du sport: l'oxygène néfaste à la santé

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

La face cachée du sport: l'oxygène néfaste à la santé

n°14120594
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 21-02-2008 à 10:11:08  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
j'ai vu avant-hier sur arte que l'oxygène nous "rouillait" et donc diminuait notre espérence de vie.  
 
Faire du sport nous obligeant à -fatalement- respirer plus que quelqu'un n'en faisant pas, les sportifs sont ils soumis à des maladies que les non sportifs n'auraient pas (hors problème d'articulation...)?
 
Ce que je veux dire, ce n'est pas que le sport raccourcit l'espérence de vie car, même si la théorie est vraie, ceux qui ne font pas de sport peuvent mourir de maladies plus handicapantes pour la santé.
 
Mais la question est : respirer excessivement est-il néfaste?
 
EDIT :  
 

Citation :

L’être humain suit le même processus que le fer: à tous les stades de développement de la vie, la dépense d’énergie entraîne une oxydation. L’homme lui aussi vieillit et « rouille » sous l’effet de l’oxygène pourtant indispensable à la vie. Nous savons aujourd’hui que c’est un dysfonctionnement des processus d’oxydation du corps qui sont responsables des maladies de l’âge, comme les maladies cardio-vasculaires, l’artériosclérose, le cancer et la cataracte des yeux.


 
http://www.unileverfoodsolutions.c [...] ne/tipp_13


Message édité par Samourai le 07-03-2008 à 16:23:08

---------------
Nihon, gambare !
mood
Publicité
Posté le 21-02-2008 à 10:11:08  profilanswer
 

n°14120646
fiston
avatar à n°
Posté le 21-02-2008 à 10:16:08  profilanswer
 

Ouais
 
D'ailleurs moi je ne respire qu'une fois sur deux depuis déjà pas mal d'années. C'était dur au début mais c'est bon on s'y fait !! :o

n°14120656
Profil sup​primé
Posté le 21-02-2008 à 10:17:01  answer
 

Vivre tue !

n°14120675
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 21-02-2008 à 10:18:38  profilanswer
 

HFR way of life oblige, si y a pas de lien vous allez troller jusqu'à ce que le topic soit fermé? je suis pas doué pour les recherches googles mais je suis sur d'avoir entendu que 'loxygène contenait des "particules" qui faisaient qu'on "rouillait", qu'on vieillissait...d'où ma question pour le sport


---------------
Nihon, gambare !
n°14120708
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 21-02-2008 à 10:21:29  profilanswer
 

Citation :

L’être humain suit le même processus que le fer: à tous les stades de développement de la vie, la dépense d’énergie entraîne une oxydation. L’homme lui aussi vieillit et « rouille » sous l’effet de l’oxygène pourtant indispensable à la vie. Nous savons aujourd’hui que c’est un dysfonctionnement des processus d’oxydation du corps qui sont responsables des maladies de l’âge, comme les maladies cardio-vasculaires, l’artériosclérose, le cancer et la cataracte des yeux.


 
http://www.unileverfoodsolutions.c [...] ne/tipp_13


---------------
Nihon, gambare !
n°14120723
Profil sup​primé
Posté le 21-02-2008 à 10:23:10  answer
 

Samourai seul contre tous les médecins :heink:
 
Non parce que la pensée commune c'est plutôt que le sport permet justement de conserver un état de santé satisfaisant. Là t'es quand même complètement à contre courant.

n°14120801
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 21-02-2008 à 10:31:07  profilanswer
 


Tes rumeurs/trolls sont pour moi une source d'amusement, j'espère donc ne pas te vexer (pas de grève des signatures stp) en te disant que tu n'as pas pris la peine de lire mon premier post.
 
Le sport lutte contre de nombreux facteurs nuisible à la santé, mais (c'est ma question) crée en conséquence quelquechose que tu n'aurais pas (ou moins) si tu ne faisais pas de sport...
 
pour prendre un exemple grossier, faire du sport permet d'augmenter ton espérence de vie de 10 ans puisqu'il lutte contre plein de maladies, mais la réduit d'un autre côté de 2 ans par rapport à ceux qui ne font pas de sport! au final tu gagne tout de même 8 ans!

Message cité 1 fois
Message édité par Samourai le 21-02-2008 à 10:31:33

---------------
Nihon, gambare !
n°14121592
Profil sup​primé
Posté le 21-02-2008 à 11:39:36  answer
 

Samourai a écrit :


Tes rumeurs/trolls sont pour moi une source d'amusement, j'espère donc ne pas te vexer (pas de grève des signatures stp) en te disant que tu n'as pas pris la peine de lire mon premier post.
 
Le sport lutte contre de nombreux facteurs nuisible à la santé, mais (c'est ma question) crée en conséquence quelquechose que tu n'aurais pas (ou moins) si tu ne faisais pas de sport...
 
pour prendre un exemple grossier, faire du sport permet d'augmenter ton espérence de vie de 10 ans puisqu'il lutte contre plein de maladies, mais la réduit d'un autre côté de 2 ans par rapport à ceux qui ne font pas de sport! au final tu gagne tout de même 8 ans!


Bah et donc c'est mieux que rien non ?
 
Sinon il y a le topic des professionnels de la santé qui peut t'aider, je dis ça comme ça :whistle:

n°14121626
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 21-02-2008 à 11:41:45  profilanswer
 

J'avais entendu un truc sur europe1 où ils expliquait que les gros sportifs ( niveau olympique hein, pas toi qui va courir tout les trois mois quand la bouteille de gaz est en rade ) qui passaient leurs vie a ça avaient effectivement des maladies qui se développaient malgres ou plutot a cause de leur condition de grand sportifs. A cause de l'oxygène? Je sais plus, m'enfin, tu peut courir c'est pas a ton niveau que ça auras des effets.
 
Mais bon, dans le doute je vais arrêter de respirer.


---------------
Vos boulots | Vos voisins | Vos clients | Because rules are for pussies.|
n°14121673
Profil sup​primé
Posté le 21-02-2008 à 11:45:27  answer
 

the_rainmaker a écrit :

J'avais entendu un truc sur europe1 où ils expliquait que les gros sportifs ( niveau olympique hein, pas toi qui va courir tout les trois mois quand la bouteille de gaz est en rade ) qui passaient leurs vie a ça avaient effectivement des maladies qui se développaient malgres ou plutot a cause de leur condition de grand sportifs. A cause de l'oxygène? Je sais plus, m'enfin, tu peut courir c'est pas a ton niveau que ça auras des effets.
 
Mais bon, dans le doute je vais arrêter de respirer.


Spa plutôt à cause de l'EPO, Nandrolone, Cocaïne, Kétamine ( :love: ), Créatine, Pot Belge, Betabloquants et autres Amphétamines ?

mood
Publicité
Posté le 21-02-2008 à 11:45:27  profilanswer
 

n°14124492
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 21-02-2008 à 16:26:15  profilanswer
 

RykM a écrit :


 
 
Il est clairement etabli auj que l'activite metabolique productrice de radicaux libres (par l'oxygene) est un facteur du vieillissement cellulaire, de plus son exact oppose, c-a-d la restriction calorique, previent les effets de ce meme vieillissement.  
 
Ceci a ete montre chez la levure, la drosophile (la mouche), le nematode (les vers), la souris, le singe et l'homme. On connait meme les genes qui en sont responsable. [:dao]  
 


 
voilà, c'est super bien expliqué je trouve :).
 
Svp cessez de vous moquer, ça pourrait en intéresser plus d'un ce sujet


---------------
Nihon, gambare !
n°14125312
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 21-02-2008 à 17:36:46  profilanswer
 

 

je dis juste qu'a moins d'avoir une hygiène de vie vraiment irréprochable c'est à dire ou un risque peu les problemes cardio vasculaire avec bouchages d'arteres encrassage de poumoin avec la clope par exemple, pour les autres le sport peut difficilement être néfaste pour la santé globale à mon avis et l'espérance de vie si on bouffe pas très bien, ce qui devient courant dans les pays occidentaux :o

 

edit: ah en fait on est d'accord vu tes posts précédents :D


Message édité par basketor63 le 21-02-2008 à 17:39:03
n°14134112
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 22-02-2008 à 14:16:24  profilanswer
 

Tout le monde à dans la tête que plus tu fais du sport et mieux c'est pour ta santé !
 
mais manifestement c'est comme tout : il ne faut pas abuser.
 
Faire du sport c'est bien pour éviter les maladies dues à la malbouffe et à la rigueur pour muscler son coeur, mais ça a aussi ses côtés néfastes pour la santé!
 
étonnant, non?


---------------
Nihon, gambare !
n°14134140
power600
Toujours grognon
Posté le 22-02-2008 à 14:18:35  profilanswer
 

[:totoz]
 
Mais j'ai des besoins titanesques en air moi  [:pas glop]

n°14227281
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 03-03-2008 à 16:35:07  profilanswer
 

power600 a écrit :

[:totoz]
 
Mais j'ai des besoins titanesques en air moi  [:pas glop]


pète, ça compensera


---------------
Nihon, gambare !
n°14228779
power600
Toujours grognon
Posté le 03-03-2008 à 19:01:18  profilanswer
 

Je vois pas comment  :o  
 
A moins d'avoir une vanne EGR dans le cul pour recycler les gaz et réduire la quantité d'oxygène absorbée  :pt1cable:  [:rhetorie du chaos]

n°14267623
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 07-03-2008 à 14:02:56  profilanswer
 

plus sérieusement, arretez moi si je me trompe, mais je pense que le sport est bénéfique pour la santé uniquement dans le sens où il "élimine".
 
un mec qui mange super sainement, faire plus d'un petit jogging de temps en temps sera au final plus nocif à sa santé que bénéfique.
 
le problème c'est que quasi personne ne mange super sainement :)


---------------
Nihon, gambare !
n°14267739
william750​12
Posté le 07-03-2008 à 14:16:18  profilanswer
 

L'oxygène oxyde...  
Plus tu en consomme plus tu oxyde les cellules de ton corps....
Les très grands sportifs meurt en général très tôt... (vieillissent plus vite...)
Mais un manque d'activité physique peu entrainer des maladies qui font mourir bien plut tôt...
A toi de trouver l'équilibre entre trop et pas assé... (et tout dépend aussi de ton alimentation : LE PLUS IMPORTANT....)

Message cité 1 fois
Message édité par william75012 le 07-03-2008 à 14:20:52
n°14267808
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 07-03-2008 à 14:22:15  profilanswer
 

william75012 a écrit :

L'oxygène oxyde...  
Plus tu en consomme plus tu oxyde les cellules de ton corps....
Les très grands sportifs meurt en général très tôt... (vieillissent plus vite...)
Mais un manque d'activité physique peu entrainer des maladies qui font mourir bien plut tôt...
A toi de trouver l'équilibre entre trop et pas assé... (et tout dépend aussi de ton alimentation : LE PLUS IMPORTANT....)


 
donc physiquement, tu deviens plus vieux (plus ridé, moins bonne récupération...) si tu consomme plus d'oxygène?


---------------
Nihon, gambare !
n°14267870
william750​12
Posté le 07-03-2008 à 14:26:56  profilanswer
 

Samourai a écrit :


 
donc physiquement, tu deviens plus vieux (plus ridé, moins bonne récupération...) si tu consomme plus d'oxygène?


 
OUI c'est l'oxygène qui vieilli (oxydation) les cellules...
J'avais vu une émission sur ça il y a pas longtemps....
 

n°14267917
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 07-03-2008 à 14:30:06  profilanswer
 

william75012 a écrit :


 
OUI c'est l'oxygène qui vieilli (oxydation) les cellules...
J'avais vu une émission sur ça il y a pas longtemps....
 


 
donc, mieux vaut bien manger sans faire de sport que manger moyen et faire du sport à côté


---------------
Nihon, gambare !
n°14267985
william750​12
Posté le 07-03-2008 à 14:34:54  profilanswer
 


 
Le sport est très très bon pour les personnes qu'on une mauvaise hygiène de vie ou en sur-poid (la très très grande majorité de la population des pays développé....) : mal bouffe, tabac, alcool, sur-consommation de sucre et de sel, assis toute la journée, etc....
Pour quelqu'un qui à une excellente hygiène de vie (bouffe équilibré et rationalisé, pas d'alcool, pas de tabac, etc....) qui n'a pas de problème de poids et qui bouge un minimum dans la journée (marche, etc...), le sport n'a aucun effet bénéfique, au contraire...


Message édité par william75012 le 07-03-2008 à 14:39:19
n°14268081
Slayer95
Posté le 07-03-2008 à 14:43:53  profilanswer
 

Tu parles de radicaux libres là?
Il serait bon de te renseigner à ce sujet et vite éditer ton titre.

n°14268094
moquette
le maître des clefs
Posté le 07-03-2008 à 14:45:25  profilanswer
 

la vie est une maladie sexuellement transmissible 100% mortel :o


---------------
JE VOUS EMMERDE TOUS BANDE DE CONS! Connard de motos!
n°14269092
Altarius
As de la digression
Posté le 07-03-2008 à 16:15:07  profilanswer
 

Faut boire des beaucoup de thé vert pour fighter ces putains de radicaux libre  [:tete de mort]


---------------
Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias.
n°14269142
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 07-03-2008 à 16:18:46  profilanswer
 

Altarius a écrit :

Faut boire des beaucoup de thé vert pour fighter ces putains de radicaux libre  [:tete de mort]


je ne suis pas sur que le problème de l'oxygène (qui oxide) et des radicaux libres soient exactement le même...si?


---------------
Nihon, gambare !
n°14271299
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 07-03-2008 à 19:50:32  profilanswer
 

Samourai a écrit :


je ne suis pas sur que le problème de l'oxygène (qui oxide) et des radicaux libres soient exactement le même...si?


 
les radicaux libres oxydent la plupart des molécules biologiques et de façon beaucoup plus violente que le dioxygène lui même.


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°14271504
alto101
Posté le 07-03-2008 à 20:15:16  profilanswer
 

Tout à fait d'accord avec mjules. Ce sont les radicaux libres et en particulier l'ion superoxyde qui sont à l'origine de ce stress oxydatif. Les radicaux libres sont produits par la mitochondrie dans la chaine respi. Mais je verrai personnelement les choses dans l'autre sens. Je veux dire par là que plus on vieillit plus les mitochondries se mettent à déconner donc a produire de radicaux libres qui peuvent éventuellement endommager nos cellules.  
Là encore c'est un avis personnele je n'ai pas étudié le sujet mais je pense que le sport reste bon pour la santé a un niveau normale et que même a haut niveau les effets néfaste sont plus articulaires et dus aux traumatisme qu'au stress oxydatif.
si quelqu'un trouve l'étude dont parle ce document il pourrait a mon avis avoir des renseignements sur la question :
http://www.rmsb.u-bordeaux2.fr/GFB [...] EC-O11.pdf
 
édit : je suis tombé sur ça qui tendait plutôt a prouvé que des mécanismes d'adaptation permetraient de diminuer le stress oxydatif avec l'exercice :
 
Résumé :
Introduction. – Le but de ce travail est d’étudier les effets d’un entraînement de type aérobie d’une durée de trois mois sur l’évolution de la concentration urinaire d’un marqueur du stress oxydant et sur la performance au test de marche de six minutes chez des patients atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO).
 
Synthèse des faits. – Six sujets BPCO ont participé à cette étude. Ces patients ont réalisé, avant et après le programme de réhabilitation, un test fonctionnel (test de marche de 6 minutes) et différentes explorations fonctionnelles respiratoires (VEMS, CVF). Les concentrations urinaires en isoprostanes F2α-III ont été mesurées avant, pendant et après le programme de réhabilitation par une chromatographie gazeuse couplée à une spectrométrie de masse. Les résultats montrent une amélioration de la performance au test de marche de six minutes ainsi qu’une diminution de la concentration urinaire en isoprostanes suite à l'entraînement.
 
Conclusion. – Un entraînement de type aérobie semble augmenter la capacité d’endurance et diminuer le stress oxydant chez les patients BPCO.


Message édité par alto101 le 07-03-2008 à 20:21:42
n°16201774
vectra
Bordelais!
Posté le 17-09-2008 à 23:45:31  profilanswer
 

GOX vend des petites bouteilles d'oxygène à inhaler à destination des particuliers.
L'usage semble plus ou moins récréatif, de confort: c'est fait pour filer la pêche...
 
J'en ai commandé une de six litres pour tester. Je risque quelque chose??

n°16202015
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2008 à 00:15:48  answer
 

Samourai a écrit :


 
donc, mieux vaut bien manger sans faire de sport que manger moyen et faire du sport à côté


 
Ben, moi je mange beaucoup et je fais de la musculation à côté, tu penses que je contracterai un cancer dans les 5 prochaines années ? :sarcastic:

n°16202021
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 18-09-2008 à 00:16:53  profilanswer
 

vectra a écrit :

GOX vend des petites bouteilles d'oxygène à inhaler à destination des particuliers.
L'usage semble plus ou moins récréatif, de confort: c'est fait pour filer la pêche...
 
J'en ai commandé une de six litres pour tester. Je risque quelque chose??


 
Pas dans ces proportions là, à mon avis.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°16207128
vectra
Bordelais!
Posté le 18-09-2008 à 16:24:26  profilanswer
 

Si j'en crois les liens donnés par ce site, les secouristes donnent du 15l/min sans hésiter, avec d'éventuelles complications qui ne surviendraient qu'au bout de quelques heures.
 
Avec ma bouteille de 6l à inhaler en 60fois, je pense que ca devrait rester bénin.
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Oxyg% [...] _normobare

n°26796955
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 13-06-2011 à 23:25:54  profilanswer
 

http://www.bfmtv.com/video-infos-a [...] n-1365596/
 
vieillissement = oxydation = quand on brûle de l'oxygène...conclusion, les sportifs vieillissent plus vite, non?


---------------
Nihon, gambare !
n°26797012
I_m_back
Posté le 13-06-2011 à 23:32:54  profilanswer
 

Samourai a écrit :

http://www.bfmtv.com/video-infos-a [...] n-1365596/
 
vieillissement = oxydation = quand on brûle de l'oxygène...conclusion, les sportifs vieillissent plus vite, non?


 
Et le vin est un anti-oxydant, d'ailleurs, si tu observes bien, un mec de 60  ans sportif ne ressemble à rien face à un pochtron du même age  :jap:

n°26909006
Profil sup​primé
Posté le 24-06-2011 à 13:04:04  answer
 

[:alexmagnus:1] Ce topic  [:doppelgangbanger:3]  

n°26909052
Perceval_D​e_Galles
Nonocourge / OctoPouPou
Posté le 24-06-2011 à 13:08:20  profilanswer
 

fiston a écrit :

Ouais
 
D'ailleurs moi je ne respire qu'une fois sur deux depuis déjà pas mal d'années. C'était dur au début mais c'est bon on s'y fait !! :o


Ca me fait pensé qu'un ami m'avait dit qu'il tenterai de respirer 1 jours/2, je ne l'ai pas revu depuis  [:transparency]


---------------
Appuyez vous sur les principes ils finiront bien par céder.
n°26912135
Gilgamesch
Optimisation Team Member
Posté le 24-06-2011 à 16:43:53  profilanswer
 

J'avais lu sur Yahoo News que des études avaient montré que le sport intensif provoquait un "stress oxydatif".  
 
 
Mais je sais que l'absence d'activités physiques est très dommageable :
 
- facteur de manque d'adaptabilité du système vasculaire, donc risque d'hypertension. Et celle-ci, en abîmant les reins notamment, est un facteur de dégradation de tout l'organisme ;
 
- résistance à l'insuline, donc risque de diabète accru
 
Par contre les bienfaits de l'activité physique sont d'ores et déjà avérés :
- sommeil de meilleure qualité ;
- augmentation de la vigueur du système immunitaire ;
- plus de force et d'endurance, ce qui peut être utile à certains moments, même dans nos vies occidentales.  
 
Rien que ces deux points (outre le plaisir de faire du vélo) m'encouragent à continuer le sport.
 
Pour la lutte contre le bordel qu'induit l'oxygène dans les cellules, des aliments contiennent des molécules capables d'aider les cellules à se réparer : thé vert, tomates, etc.
 
Cordialement,
 
Gil


---------------
Délégué Général Adjoint au pôle "Management des process systémiques par la Performance Communicationnelle et les Initiatives de Croissance Stratégique" de la COGIP Inc. | Consultant indépendant en stratégie d'OTT
n°26966026
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 29-06-2011 à 23:55:54  profilanswer
 

Merci de ton intervention Gil, toujours efficace et intelligente!
 
Oui, bien sûr, le titre du topic est provocateur mais le fait est que le sport a un côté nocif pour la santé (au delà des aspects traumatiques : articulations, muscles...), mais cela est plus que compensé par les bienfaits.
 
Mais à la vue de ces études, il semble logique de penser qu'il vaut mieux manger peu et faire un peu de sport, que de manger beaucoup et de compenser en faisant plein de sport!


---------------
Nihon, gambare !
n°32554393
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 04-12-2012 à 11:30:44  profilanswer
 

Un article intéressant à ce propos :
 
http://www.topsante.com/sante-au-q [...] r-la-sante


---------------
Nihon, gambare !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Santé

  La face cachée du sport: l'oxygène néfaste à la santé

 

Sujets relatifs
Probleme santé et licenciement ?Quel sport choisir ?
Recherche d'un sport pour petite crevettesante
Que faire face à l'abus de pouvoir de certains modérateurs?..Que pensez vous des métiers de la santé ?
Moniteur de sport dans l'armée de l'airCarnet de sante et vous ?
santé,poids,musclesanté:resultats analyses
Plus de sujets relatifs à : La face cachée du sport: l'oxygène néfaste à la santé


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR