Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2899 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Santé

  lunettes: garanties et facture

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

lunettes: garanties et facture

n°16912832
eniel
Posté le 06-12-2008 à 20:22:53  profilanswer
 

Bonjour,
J'ai commandé des lunettes avec verres Varilux après un devis oral.
 
Ma première livraison étant défectueuse, les verres ont été refaits dans les jours qui ont suivi.
 
Ils m'ont été remis sans facture, ni certificat d'authenticité ni de garantie, ni références des verres....RIEN.
J'ai exprimé ma surprise à l'opticien qui m'a dit que cétait "comme ça " ( !)
 
Pourtant la marque Varilux annonce qu'elle délivre un certificat d'authenticité...
 
- Que suis je en mesure de demander à l'opticien ?
- Comment vérifier que le montant règlé correspond aux verres posés ?  
- J'ai lu que le devis était obligatoire. Où pourrais-je trouver le texte de loi qui stipule que c'est obligatoire ?  
- Ma mutuelle pourra-t-elle comparer ma facture, si j'en obtiens une? avec ce qui lui a été présenté ?  
 
Un grand merci à tous ceux qui pourront me renseigner

mood
Publicité
Posté le 06-12-2008 à 20:22:53  profilanswer
 

n°16912837
Profil sup​primé
Posté le 06-12-2008 à 20:24:05  answer
 

Fallait pas les acceptées car maintenant AMHA il est trop tard.

n°16912865
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 06-12-2008 à 20:29:56  profilanswer
 

T'as quoi comme papier, comme écrit ?

n°16912866
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 06-12-2008 à 20:30:04  profilanswer
 

faut pas aller dans les magasins discount pour les lunettes, t'as que des merdes :o


---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°16912881
eniel
Posté le 06-12-2008 à 20:32:47  profilanswer
 

C'est un opticien de quartier, pas un discount.
J'ai tellement fonctionné " à la confiance" que je n'ai aucun papier

n°16912910
Mon oncle ​Edouard
Sur les voies de la destinée
Posté le 06-12-2008 à 20:40:04  profilanswer
 

Ca sent l'arnaque

n°16912960
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 06-12-2008 à 20:46:33  profilanswer
 

eniel a écrit :

C'est un opticien de quartier, pas un discount.
J'ai tellement fonctionné " à la confiance" que je n'ai aucun papier


 
Aucun papier ?
Ben, tu contactes ton opticien, en lui disant que tu vas contacter Varilux pour leur demander comment il est possible que tu te retrouves avec des verres sans certificat d'authenticité.

n°16912990
Profil sup​primé
Posté le 06-12-2008 à 20:51:14  answer
 

Tu peux exiger une facture.
 
Quant aux verres montés alors là ... certains ont des petits signes distinctifs d'autres non. De toute façon varilux ne sont pas les meilleurs, la différence est qu'ils communiquent par publicité et sont connus du grand public.  :o

n°16914055
eniel
Posté le 06-12-2008 à 22:02:51  profilanswer
 

Et oui, ça sent bien l'arnaque.
En tout cas merci pour vos conseils.

n°16970554
chounette5
Posté le 13-12-2008 à 16:04:48  profilanswer
 

Tamahome a écrit :

faut pas aller dans les magasins discount pour les lunettes, t'as que des merdes :o


 
Jugement à l'emporte-pièce.
 
Je porte des lunettes depuis 25 ans, j'ai essayé toutes les pistes et depuis quelques temps je vais chez Générale d'Optique. Un discounter.
Des gens pros, de bons conseils, de bons prix, du bon matériel car toute la famille ici est porteur de lunettes.
J'ai fait trois magasins de la marque pour voir, même professionnalisme.
Je leur ai cassé les pieds sur des tas de détails, ils ont bien répondu.
 
Faire de l'léitisme à propos de tout "parce que c'est cher c'est mieux" est totalement idiot.

mood
Publicité
Posté le 13-12-2008 à 16:04:48  profilanswer
 

n°16970610
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 13-12-2008 à 16:13:30  profilanswer
 

c'est ton avis, pas une vérité générale [:cosmoschtroumpf]
 
On a simplement pas le meme degré d'exigence :o


---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°16974755
Joshua74
Posté le 14-12-2008 à 10:21:28  profilanswer
 

Tamahome a écrit :

On n'a simplement pas le même degré d'exigence :o


Comme moi avec l'orthographe :D

n°16974762
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 14-12-2008 à 10:26:06  profilanswer
 

Joshua74 a écrit :


Comme moi avec l'orthographe :D


 
Une phrase se termine par un point.


---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°16974971
Joshua74
Posté le 14-12-2008 à 11:30:52  profilanswer
 

Tu en as mis deux [:polionamen]

n°16975598
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 14-12-2008 à 13:32:40  profilanswer
 

Relis bien ma phrase, avec le doigt.


---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°16976405
Joshua74
Posté le 14-12-2008 à 16:15:17  profilanswer
 

C'était de l'humour - que visiblement tu ne partages pas - avec ton "point" écrit en lettres et ton point de ponctuation. Bon, le HS est fini pour ma part. :)


Message édité par Joshua74 le 14-12-2008 à 16:15:56
n°16976612
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 14-12-2008 à 16:47:32  profilanswer
 

Le second degré, tu connais ?


---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°17002269
phil7568
Posté le 17-12-2008 à 11:32:10  profilanswer
 

Pour les opticiens, la loi impose la remise d'un devis écrit avant la conclusion de la vente, ce devis doit comporter les références fournisseur du produit proposé, les traitements éventuels, le nom du fabricant ou du fournisseur, les conditions de garanties offertes et les éventuels services.
 
Concernant la facture, il me semble obligatoire de remettre une facture détaillée au client qui le demande, si un tiers payant à été réalisé, ce sera un duplicata.
 
A défaut de carte de garantie (l'opticien peut avoir oublié de la remettre puis l'avoir perdue), il est probable qu'il puisse vous justifier la provenance des verres en produisant le bordereau de livraison.
 
Sans vouloir mettre en cause l'honêteté de l'opticien, Varilux est une marque déposée, mais certains continuent à l'utiliser comme terme générique au lieu de "verres progressifs" un peu comme on dit "frigidaire" au lieu de réfrigérateur.
 
Enfin, êtes vous , au final, satisfaits de vos lunettes, si oui c'est le principal, si non, effectivement il faut creuser la question.

n°17004529
eniel
Posté le 17-12-2008 à 15:27:59  profilanswer
 

Merci pour votre réponse.
Il semble qu'administrativement" ce soit réglé et qu'il s'agisse bien de Varilux.
Quant à la satisfaction, non elle n'est pas là. Mais vues la réticence du magasin et la difficile relation commerciale avec l'opticien, c'est bien mal parti pour y parvenir.  
 
Les lunettes ont déjà été refaites une fois car "mal faites", donc avant même que je les porte. Il semble que cette malfaçon ait été portée sur le compte de la garantie par le magasin, garantie "adaptation" je crois, comme si ces lunettes ne me convenaient pas pour raison personnelles, ce qui n'était pas le cas.
 
Quand la seconde paire m'a été remise, l'opticien était plus empressé de me voir sortir du magasin que de s'enquérir si ces nouvelles lunettes  convenaient.  
Or ce n'est pas en cinq minutes chrono que l'on peut constater cela.
 
Elles conviennent pour conduire mais je suis obligée de les incliner fortement à gauche pour lire  de près. La vision de près ne se fait pas naturellement, réclamant  une manipulation de ma part ! Je suppose que ce n'est pas normal ( !) et mets cela sur le compte de verres défectueux une seconde fois.
Elles serviront donc cette année  pour la conduite automobile.
 
J'en ai assez de me "battre " en permanence pour ce type de problème  
 ( dans le genre : un an de bataille administrative pour une prothèse défectueuse et au final un prothésiste qui dépose le bilan !)
 
Au final je m'interroge. Que mettre en cause : la qualité réelle de ce type de verres ou l'incompétence (voire malhonneteté) des intermédiaires ? Ou les deux....?

n°17005929
phil7568
Posté le 17-12-2008 à 18:15:26  profilanswer
 

Ce que vous me rapportez me semble indiquer, soit un mauvais respect des mesures prises lors du montage, soit une différence de posture ente Vision de Loin et Vision de près dont il n'a pas été tenu compte lors des prises de mesures.

 

Malheureusement la majorité des opticiens prennent les mesures en centrage horizontal  en Vision de loin, ce qui est d'ailleurs conseillé par les fabricants, dans la majorité des cas cela ne pose pas de problème, cependant une quantité non négligeable de personne présentent une posture asymétrique en Vision de près, si on n'en tient pas compte il leur faut alors modifier leurs habitudes, ce qui n'est pas évident.

 

Avec les verres les plus récents je suis partisan de respecter l'écart absolu relevé en vision de loin , mais en appliquant les éventuelles dissymétries relevées en Vision de près.

 

Ceci demande un peu plus d'attention, d'expérience et un matériel simple mais spécifique. Les supers appareils ultra modernes qui utilisent des photos ou des images informatiques ne permettent pas ces mesures.

 

Dans certains cas cela est suffisant pour ne pas permettre une bonne adaptation aux verres.

 

Dans l'absolu, l'opticien peut être tout à fait certain d'avoir suivit les bonne règles de prises de mesures et ne pas accepter ma méthode.

 

C'est peut être ce qui fait la différence entre 999/1000 adaptations réussies par rapport à 95%  (et je suis optimiste).


Message édité par phil7568 le 17-12-2008 à 18:17:47
n°17005942
La Monne
Administrateur
Tu dois rompre.
Posté le 17-12-2008 à 18:18:10  profilanswer
 

Il y a un topic opticiens et lunettes, merci de faire une recherche.


---------------
Lu et approuvé.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Santé

  lunettes: garanties et facture

 

Sujets relatifs
facture detaillé compte sfr bloquéOpticien - arnaque au renouvellement de lunettes à l'identique
Pourquoi France Telecom me facture 1 centime plus cher...Pièce oublié sur première facture, nouvelle facture, problèmes a venir
lunettes sales = vue qui se détériore ?facture electrique énorme a cause de mon cumulus?
facture EDF monstreuse et problème avec le thermostat du cumulufacture livre non rendu
Le retrait en magasin facturé (coup de gueule)Problème facture EDF
Plus de sujets relatifs à : lunettes: garanties et facture


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR