Depuis peu, chez Grosbill, le retrait en magasin est facturé 1,50 €. A l'image de Pixmania, Grosbill (société du groupe Auchan) s'engouffre dans la « rente à vie » modifiable à souhait. Au début indolore et quasi « invisible », cette facturation pourrait rejoindre (rapidement ?) le niveau de Pixmania. Pourquoi se gêner ?
En tant que consommateur, cette « taxation » est inacceptable. Qu'un envoi, par voie postale ou transporteur privé, soit facturé se justifie (ce qui se justifie moins ce sont les disparités de tarification de frais de port entre les sites). A l'inverse, quand un consommateur se déplace (et donc utilise son véhicule, paie son essence ou son ticket de transport, entre autre), rien ne justifie un surcoût au retrait sur place, fût-il mineur.
La logique commerciale s'inverse au détriment des consommateurs que nous sommes. Le commerce sur Internet réinvente le commerce traditionnel (avec ces magasins qui ont pignon sur rue ou sur zone industrielle puisque bien souvent il s'agit d'entrepôt) en ponctionnant, au passage, sa dîme. C'est le monde à l'envers !!
A l'heure, où la préoccupation majeure est celle du pouvoir d'achat, ces pratiques méritent une tribune.
Pour information, Pixmania justifie cette politique de la manière suivante :
Citation :
LES POINTS RETRAIT
Pourquoi dois-je payer des frais lorsque je choisis le mode de livraison en Point retrait ?
Les frais de service que vous payez lors d’un achat en Point retrait correspondent d’une part au transport de vos produits depuis notre plate-forme logistique mais aussi à des frais de gestion de commande et de structure. Ces frais vous seront indiqués sur le site après sélection de votre produit, juste avant la page d’identification.
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