Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1351 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

J'ai un sang rare que je dois donner, explication needed

n°355683
hide
Posté le 12-04-2003 à 01:07:11  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

[:mmmfff]
 
moi au moins je peux donner à tout le monde, je suis un gentil  :kaola:


Message édité par hide le 12-04-2003 à 01:07:25
mood
Publicité
Posté le 12-04-2003 à 01:07:11  profilanswer
 

n°355693
jeunejedi
Posté le 12-04-2003 à 01:08:53  profilanswer
 

HidE a écrit :

[:mmmfff]
 
moi au moins je peux donner à tout le monde, je suis un gentil  :kaola:


 
oué tu peut mais en fait tu ne donnes qu'au O+  :o

n°355694
Lagoon42
Ya des bambous ds l'coin ? :o)
Posté le 12-04-2003 à 01:08:55  profilanswer
 

HidE a écrit :

[:mmmfff]
 
moi au moins je peux donner à tout le monde, je suis un gentil  :kaola:


 
Moi jpeux pas donner :/ Donc au moins c réglé :p.


---------------
[:lagoon42] MF91 powa ! Mes sites : Lagoon / Planète verte
n°355714
double cli​c
Why so serious?
Posté le 12-04-2003 à 01:14:04  profilanswer
 

mes parents sont A+, ma soeur est O, et moi je sais tjrs pas :cry: suis gentil ou méchant ? :(


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°355856
Ryoandr
Bientot dans les salles
Posté le 12-04-2003 à 02:06:01  profilanswer
 

Au fait, c'est determiné comment et par quoi?
 
Sta dire, c'est au hasard, ou c'est determiné par le groupe des parent?
J'imagine que c'est hereditaire d'une certaine facon, mais je peut me tromper...


---------------
Branchez votre Radeon directement sur la Peritel de votre TV en RGB! - e-nyar/bresse: the grodon legacy lives on.
n°355863
double cli​c
Why so serious?
Posté le 12-04-2003 à 02:10:01  profilanswer
 

Ryoandr a écrit :

Au fait, c'est determiné comment et par quoi?
 
Sta dire, c'est au hasard, ou c'est determiné par le groupe des parent?
J'imagine que c'est hereditaire d'une certaine facon, mais je peut me tromper...


oui c'est héréditaire mais y a toujours des histoires de gènes récessifs


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°355933
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 12-04-2003 à 03:02:35  profilanswer
 

Ryoandr a écrit :

Au fait, c'est determiné comment et par quoi?
 
Sta dire, c'est au hasard, ou c'est determiné par le groupe des parent?
J'imagine que c'est hereditaire d'une certaine facon, mais je peut me tromper...


 
En gros :
 
A et B sont dominants, O est recessif.
 
On a chacun deux copies des genes.
 
Si tu as une copie A et une copie A, tu sera de groupe A.
 
Si tu as une copie A et une copie B, tu sera AB.
 
Si tu as une copie B et une copie O, tu sera B.
 
Si tu as une copie O et une copie O, tu sera O.
 
Y a des trucs marrant qui peuvent arriver.
 
Mon pere est B. Ma mere B. Je suis O-.
 
Et oui , c'est possible. Je peux deja dire que mon pere a une copie B et une copie O, ma mere est dans le meme cas.
 
Ils m'ont donne chacun une copie de leur gene. Il m'ont file la copie O tous les deux. Donc je suis O.
 
Et vala :hello:
 
PS : En bio, la "copie" se nomme allele.

n°356157
hide
Posté le 12-04-2003 à 11:03:53  profilanswer
 

tetedeiench a écrit :


 
En gros :
 
A et B sont dominants, O est recessif.
 
On a chacun deux copies des genes.
 
Si tu as une copie A et une copie A, tu sera de groupe A.
 
Si tu as une copie A et une copie B, tu sera AB.
 
Si tu as une copie B et une copie O, tu sera B.
 
Si tu as une copie O et une copie O, tu sera O.
 
Y a des trucs marrant qui peuvent arriver.
 
Mon pere est B. Ma mere B. Je suis O-.
 
Et oui , c'est possible. Je peux deja dire que mon pere a une copie B et une copie O, ma mere est dans le meme cas.
 
Ils m'ont donne chacun une copie de leur gene. Il m'ont file la copie O tous les deux. Donc je suis O.
 
Et vala :hello:
 
PS : En bio, la "copie" se nomme allele.

heureusement que t'as dit ça, sinon je comprenait pas ton histoire :D


---------------
Et si c’était ça la vie / Et si on nous l’avait pas dit ?
n°356159
hide
Posté le 12-04-2003 à 11:04:49  profilanswer
 

double clic a écrit :

mes parents sont A+, ma soeur est O, et moi je sais tjrs pas :cry: suis gentil ou méchant ? :(

va te faire faire une prise de sang pour savoir et marque le en gros sur une feuille que tu mettras dans ton porte feuille, en cas qu'il t'arrive un malheur :o


Message édité par hide le 12-04-2003 à 11:04:58

---------------
Et si c’était ça la vie / Et si on nous l’avait pas dit ?
n°356187
Talisker
Pouet pouet badaboom
Posté le 12-04-2003 à 11:28:15  profilanswer
 

leg9 a écrit :

Pour connaitre votre groupe sanguin : ouvrez votre carnet de santé.


 
ben ca c si tu as fait ce test sanguin
 
mais moi je l'ai jms fait donc .....
 
 
commmmmmmmmmmmmment on fait ???? :cry:  :)


---------------
-= Que Dieu bénisse St Patrick, Le moine évangélisateur le plus célébre d'Irlande et d'Ecosse. Ceci grace à ca fabuleuse et merveilleuse découverte qu'est l'Uisge Beatha =-Feedback http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] &post=8848
mood
Publicité
Posté le 12-04-2003 à 11:28:15  profilanswer
 

n°356610
fabcool
serieux ? naaaan...
Posté le 12-04-2003 à 14:33:21  profilanswer
 

oué bon je vais voir un de ces quatre j'espère que c'est remboursé par la secu qd meme si je vais chez le doc pour ca :D

n°356628
d750
Posté le 12-04-2003 à 14:39:09  profilanswer
 

si c est du O- t es comme moi. Tu peux en donner a tout le monde(aux urgences ils s en servent assez souvent je pense) par contre tu ne peux recevoir que du O- et rien d autre. Quand a donner son sang, ben je peux pas te donner de conseil vu que je l ai jamais fait(en fait je le ferais bien mais jsais meme pas ou aller et surtout quand y aller vu que je suis tout le temps pris toute la journée)

n°356631
double cli​c
Why so serious?
Posté le 12-04-2003 à 14:40:31  profilanswer
 

tetedeiench a écrit :

PS : En bio, la "copie" se nomme allele.


en termes de bio on dit même que tes parents sont hétérozygotes de génotype BO, mais le phénotype exprimé est B puisque B est dominant et O récessif. par contre toi tu es forcément homozygote OO, puisque tu as un phénotype récessif, qui implique forcément une homozygotie de l'allèle récessif. on peut d'ailleurs dire que tu as eu de la "chance" puisque vu que chaque allèle est transmis dans les gamètes en quantités équiprobables, tu avais 4 génotypes possibles : BO, OB, OO, BB. Ce qui faisait une seule chance sur 4 d'être O, sachant que tes parents étaient BO ^^


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°356651
fabcool
serieux ? naaaan...
Posté le 12-04-2003 à 14:47:37  profilanswer
 

double clic a écrit :


en termes de bio on dit même que tes parents sont hétérozygotes de génotype BO, mais le phénotype exprimé est B puisque B est dominant et O récessif. par contre toi tu es forcément homozygote OO, puisque tu as un phénotype récessif, qui implique forcément une homozygotie de l'allèle récessif. on peut d'ailleurs dire que tu as eu de la "chance" puisque vu que chaque allèle est transmis dans les gamètes en quantités équiprobables, tu avais 4 génotypes possibles : BO, OB, OO, BB. Ce qui faisait une seule chance sur 4 d'être O, sachant que tes parents étaient BO ^^


 
dire que j'avais appris ca en troisème et que j'avais un 18 / 20 dasn ces histoire de groupe et là j'ai oublie (sic...)

n°356671
jeunejedi
Posté le 12-04-2003 à 14:57:28  profilanswer
 

d750 a écrit :

si c est du O- t es comme moi. Tu peux en donner a tout le monde(aux urgences ils s en servent assez souvent je pense)  


 
Ben non presque jamais, les O- donnent aux 0- et basta

n°356689
d750
Posté le 12-04-2003 à 15:05:36  profilanswer
 

jeunejedi a écrit :


 
Ben non presque jamais, les O- donnent aux 0- et basta


 
ben ils sont pas donneur universel?

n°356708
jeunejedi
Posté le 12-04-2003 à 15:15:56  profilanswer
 

d750 a écrit :


 
ben ils sont pas donneur universel?


 
si mais pour éviter tout accident (qui peuvent se produire tres rarement), et pour éviter que les O se retrouvent en pénurie, on donne uniquement entre isogroupe!

n°356728
d750
Posté le 12-04-2003 à 15:30:41  profilanswer
 

jeunejedi a écrit :


 
si mais pour éviter tout accident (qui peuvent se produire tres rarement), et pour éviter que les O se retrouvent en pénurie, on donne uniquement entre isogroupe!


 
meme si il n y a pas d autre choix que du o-? Je dis ca parceque dans la serie urgences(d accord c est pas une reference mais bon) quand je regardais y a qques années, il donnait parfois du o- aux urgences

n°356748
jeunejedi
Posté le 12-04-2003 à 15:41:38  profilanswer
 

d750 a écrit :


 
meme si il n y a pas d autre choix que du o-? Je dis ca parceque dans la serie urgences(d accord c est pas une reference mais bon) quand je regardais y a qques années, il donnait parfois du o- aux urgences


 
non c'est sur en urgences, si aucune autre poche est dispo, tu vas donner ca, mais c'est plutot rare en fait.

n°356834
Infi888
Intermittent des forums
Posté le 12-04-2003 à 16:10:54  profilanswer
 

Une petite remarque si mes cours de bio ont laissé une petite marque :
Il existe sur les globules rouges des marqueurs qui permettent de les "reconnaitre". Bref A, c'est un type de marqueur, B aussi, etc.. et O- c'est pas de marqueur du tout. C'est pour ça, que ce groupe sanguin est quasi universel. Pourtant, on préfère largement donner du A à du A, du B à du B, etc... Le O pour du A par exemple, c'est vraiment quand il n'y a plus rien d'autre.

n°356871
jeunejedi
Posté le 12-04-2003 à 16:26:38  profilanswer
 

Infi888 a écrit :

Une petite remarque si mes cours de bio ont laissé une petite marque :
Il existe sur les globules rouges des marqueurs qui permettent de les "reconnaitre". Bref A, c'est un type de marqueur, B aussi, etc.. et O- c'est pas de marqueur du tout. C'est pour ça, que ce groupe sanguin est quasi universel. Pourtant, on préfère largement donner du A à du A, du B à du B, etc... Le O pour du A par exemple, c'est vraiment quand il n'y a plus rien d'autre.


 
y aussi d'autre phénotype...
 
Qqun de A possede en fait une protéine nommé substance H + un sucre
Qqun de B possede la substance H + un autre sucre
Qqun de O possede uniquement la substance H
 
Donc un A possede dans son serum des anticorps anti B (parcequil n'est pas en contact avec le marqueur B) mais pas anti A ni anti O (car il possede lui même la substance H)
 
Oui mais il existe un phénotype de possédant pas de substance H: le phénotype Bombay, qui a donc des anti corps anti A, anti B, et anti O (donc anti substanceH)
La transfusion est aussi un probleme pour ces gens la
 
Il existe aussi des phénotype para bombay: des individus A ou B synthétisant également des anticorps anti substance H


Message édité par jeunejedi le 12-04-2003 à 16:27:11
n°357563
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 12-04-2003 à 20:10:13  profilanswer
 

SI jeunejedi pouvait m'expliquer le coup du rhesus ( comme le coup de la proteine H et du sucre ce serait parfait ) ce serait cool :)
 
Pour 2xclic : il est bien ton cahir de bio sur tes genoux hein ;) Le probleme est que les gens s'en foutent des termes ;)

n°357601
double cli​c
Why so serious?
Posté le 12-04-2003 à 20:24:22  profilanswer
 

iench > sans cahier :D promis :D c'était juste pour montrer comment on pouvait complexifier la chose à la manière de profs de lycée ^^


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°357638
Clarinette
Fournisseur officiel
Posté le 12-04-2003 à 20:36:05  profilanswer
 

d750 a écrit :

si c est du O- t es comme moi. Tu peux en donner a tout le monde(aux urgences ils s en servent assez souvent je pense) par contre tu ne peux recevoir que du O- et rien d autre. Quand a donner son sang, ben je peux pas te donner de conseil vu que je l ai jamais fait(en fait je le ferais bien mais jsais meme pas ou aller et surtout quand y aller vu que je suis tout le temps pris toute la journée)


Si tu as déjà donné ton sang, on peut te contacter en cas d'urgence pour un don express.  
 
Les -  peuvent donner aux + mais ne peuvent que recevoir du -.


---------------
Avec C l a r i n e t t e©, l'internet est clair et net !
n°357649
Clarinette
Fournisseur officiel
Posté le 12-04-2003 à 20:39:31  profilanswer
 

Et puis, quand on fait un don du sang pour la première fois, on se fait délivrer une carte de groupe sanguin. Y sont transcrites deux analyses (deux prélèvements différents). Si le résultat est le même, c'est ton groupe sanguin. Tu colles ta photo et tu la mets avec ta carte d'identité et ton permis de conduire.


Message édité par Clarinette le 12-04-2003 à 20:39:56

---------------
Avec C l a r i n e t t e©, l'internet est clair et net !
n°357659
d750
Posté le 12-04-2003 à 20:44:03  profilanswer
 

ben en fait j ai bien une carte de groupe sanguin fait a je sais plus quel occasion, pourtant j ai jamais donné mon sang

n°357679
Talisker
Pouet pouet badaboom
Posté le 12-04-2003 à 20:49:24  profilanswer
 

et personne ne c comment on fait pour  savoir son groupe sanguin sans faire de don ?
 
ca coute combien juste une ptit analyse ??


---------------
-= Que Dieu bénisse St Patrick, Le moine évangélisateur le plus célébre d'Irlande et d'Ecosse. Ceci grace à ca fabuleuse et merveilleuse découverte qu'est l'Uisge Beatha =-Feedback http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] &post=8848
n°357683
d750
Posté le 12-04-2003 à 20:51:24  profilanswer
 

Talisker a écrit :

et personne ne c comment on fait pour  savoir son groupe sanguin sans faire de don ?
 
ca coute combien juste une ptit analyse ??


 
juste une analyse de sang, pas tres cher je pense

n°357685
Talisker
Pouet pouet badaboom
Posté le 12-04-2003 à 20:52:04  profilanswer
 

d750 a écrit :


 
juste une analyse de sang, pas tres cher je pense


 
et faut aller ou ?
 
a l'hospital ca marche ?


---------------
-= Que Dieu bénisse St Patrick, Le moine évangélisateur le plus célébre d'Irlande et d'Ecosse. Ceci grace à ca fabuleuse et merveilleuse découverte qu'est l'Uisge Beatha =-Feedback http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] &post=8848
n°357688
d750
Posté le 12-04-2003 à 20:53:35  profilanswer
 

Talisker a écrit :


 
et faut aller ou ?
 
a l'hospital ca marche ?


 
dans un labo d analyses qqonque(je suis pas sur mais a priori c est ca)

n°357751
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 12-04-2003 à 21:18:11  profilanswer
 

Pour ceux qui veulent rire : ca fait 2 fois que je veux donner mon sang aux states.
 
A chaque fois je suis recale car j'ai vecu plus de 6 mois en france ( en fait, une petite vingtaine d'annee). Raison : maladie de la vache folle.

n°357781
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 12-04-2003 à 21:35:28  profilanswer
 

tetedeiench a écrit :

Pour ceux qui veulent rire : ca fait 2 fois que je veux donner mon sang aux states.
 
A chaque fois je suis recale car j'ai vecu plus de 6 mois en france ( en fait, une petite vingtaine d'annee). Raison : maladie de la vache folle.

[:wam]


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°357786
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 12-04-2003 à 21:38:07  profilanswer
 

double clic a écrit :

iench > sans cahier :D promis :D c'était juste pour montrer comment on pouvait complexifier la chose à la manière de profs de lycée ^^


 
Heu 2xclic, si tu penses sincerement qu'on peut complexifier une chose en mettant des mots nouveaux dessus, c'est que tu es bien moins malin que ce que je pensais.
 
Tu n'as fait que debiter des choses evidentes dans ton post.

n°357794
F18
Posté le 12-04-2003 à 21:40:02  profilanswer
 

jeunejedi a écrit :


 
oui il c retrouvé des situations de pénurie relative de poche O  


 
peut on melanger le resus + et - ?
 
 
j'ai toujours pensé que l'on ne pouvais pas melanger le + et le -

n°357911
double cli​c
Why so serious?
Posté le 12-04-2003 à 22:13:17  profilanswer
 

tetedeiench a écrit :


 
Heu 2xclic, si tu penses sincerement qu'on peut complexifier une chose en mettant des mots nouveaux dessus, c'est que tu es bien moins malin que ce que je pensais.
 
Tu n'as fait que debiter des choses evidentes dans ton post.


je sais, mais c'est l'explication que je complexifie, pas la chose en elle même :D j'ai jamais cherché à approfondir si c'est ça que tu veux dire ;) enfin bon ct une tentative de caricature pour montrer comment on peut rendre complexe en apparence un truc qui n'est pas si compliqué que ça :/ parce que une fois que tu le sais bien sûr que c pas dur, mais pour qqn qui maitrise pas forcément... et c des trucs du genre qu'on bouffe en cours :/


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°357982
ironmaiden
Qui does dîne...
Posté le 12-04-2003 à 22:33:11  profilanswer
 

fabcool a écrit :

bon merci pour ces petites infos ;)

si c'est ab négatif,ben..bien venu au club c'est un sang rare et ilpermet de faire un medicament hors je crois, le doc m'as dit que s'etais pour les enfant leucémique donc j'ai foncer :D


---------------
Born To Rock, Drink & Fuck
n°358069
bb14
Tout est bon dans le cochon.
Posté le 12-04-2003 à 22:49:56  profilanswer
 

XsiTe a écrit :

Le sang est pas revendu à un moment? Il me semble que si hein...


LE sang n'est jamais revendu en France.Ca ne marche que sur le principe du bénévolat; d'ailleurs je crois que les cliniques privées n'ont pas accès aux pochettes pour éviter tous trafic à la morale plutôt douteuse

n°358154
hide
Posté le 12-04-2003 à 23:06:23  profilanswer
 

double clic a écrit :

iench > sans cahier :D promis :D c'était juste pour montrer comment on pouvait complexifier la chose à la manière de profs de lycée ^^

où ça c'est compliqué ?  :heink:  
 
c'est juste un peu dur de se souvenir de tout sans rien oublier, et encore [:aloy]
 
edit => a vu ton dernier post =>  :jap: :o


Message édité par hide le 12-04-2003 à 23:07:51

---------------
Et si c’était ça la vie / Et si on nous l’avait pas dit ?
n°358337
baddy
Posté le 12-04-2003 à 23:48:07  profilanswer
 

trai trai bon topic, j'ai apris plein de truc, merci jeunejedi, t en fac de médecine toi non ? Moi apres mon bac je te rejoin :D
J'avais déja entendu parler du groupe sanguin Bombay c vraiment pas cool d'avoir ca, et maintenant je sais ce que c'est.
Moi je suis A- rien de bien original, faudrait que je donne mon sang, mais j'ai juste 18ans, donc ca va ;)

n°361681
Lagoon42
Ya des bambous ds l'coin ? :o)
Posté le 13-04-2003 à 23:39:00  profilanswer
 

double clic a écrit :


en termes de bio on dit même que tes parents sont hétérozygotes de génotype BO, mais le phénotype exprimé est B puisque B est dominant et O récessif. par contre toi tu es forcément homozygote OO, puisque tu as un phénotype récessif, qui implique forcément une homozygotie de l'allèle récessif. on peut d'ailleurs dire que tu as eu de la "chance" puisque vu que chaque allèle est transmis dans les gamètes en quantités équiprobables, tu avais 4 génotypes possibles : BO, OB, OO, BB. Ce qui faisait une seule chance sur 4 d'être O, sachant que tes parents étaient BO ^^


Mon prof de maths a du faire un cours de génétique l'autre jour [:rofl] pke sur un exo yavait de ça et qu'une Spé Bio ( :heink: ) sortait kon pouvait pas être AA si un parent était AA et l'autre Aa :D.
 
Comme quoi pour complexifier encore plus les choses (enfin c pas bien dur au nivo lycée ça) ils nous mélangent la bio et les probas :D.


Message édité par Lagoon42 le 13-04-2003 à 23:39:39

---------------
[:lagoon42] MF91 powa ! Mes sites : Lagoon / Planète verte
n°361725
Profil sup​primé
Posté le 13-04-2003 à 23:47:14  answer
 

tetedeiench a écrit :

Pour ceux qui veulent rire : ca fait 2 fois que je veux donner mon sang aux states.
 
A chaque fois je suis recale car j'ai vecu plus de 6 mois en france ( en fait, une petite vingtaine d'annee). Raison : maladie de la vache folle.


 
les gays n'ont pas le droit non plus, qu'ils se protegent, soient fideles ou pas  [:grand vampire]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Probblem de math utilisant les logs, besion d explication[Belges needed!] recherche le nom d'un groupe de comiques
persistance de la drogue dans le sang?Vous sauriez me donner des points positifs relatifs au FMI ?
je vois pas le sujet des posts :( je dois cliker afficher le sujet e..France3 : La Cible ! Qqn peut il me donner le déroulement du jeu ?
sensation de deja vue : ca vous arrive aussi? explication?Fan de Buffy needed - Saison 6
[juriste needed] Statut officiel d'une facultéLe crust [punk, hardcoredeux et mettaleux needed]
Plus de sujets relatifs à : J'ai un sang rare que je dois donner, explication needed


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR