Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1198 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Santé

  Thé pour débutant éclairé. Conseils d'achat ...

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Thé pour débutant éclairé. Conseils d'achat ...

n°15375630
Nestor3452​1
Posté le 02-07-2008 à 10:40:21  profilanswer
 

Bonjour,
Je me présente : Nestor, bientôt 55 ans, enseignant ; c’est la 1ère fois que je poste sur ce forum, même si je viens vous lire de temps en temps …
 
Thé pour débutant éclairé
On passera rapidement sur les avantages du thé vert (EPGC) par rapport au thé noir ou autre. Voir les liens ci-dessous pour approfondir. Le thé vert n’a pas subi de fermentation et conserve donc davantage d’anti-oxydants. Mais ce n’est pas l’objet de ce post. Nous nous concentrerons davantage sur la préparation et surtout la sélection de thés de tout type.
 
Conseils d'achat pour débutants éclairés
 
 

Citation :

« Vous pouvez bien sûr acheter du thé vert en feuilles entières, en vrac dans un magasin qui ne vend que du thé/café. Mais comment savoir s'il est frais et s'il provient d'une cueillette primeur de printemps?
=> Très bonne question !!!  
Pas facile de savoir ; certains demanderont conseil au commerçant …
En chine le thé vert en feuille est interdit de vente si plus d'un an c'est plus clair.  
En France il n y a pas de règlementation. Même les maisons les plus connues de paris les gardent 3 ans ou plus, pas normal ».


 
Le thé vert de printemps n'est en principe jamais amer (été = plus amer) et il a beaucoup plus de goût ; on sent la fraicheur au nez. Un peu comme un légume. Souvent il est conservé au frigo ou sous vide. Le thé frais du printemps est plus cher mais contient davantage de polyphénols bons pour la santé. Enfin, il y 25 % d’anti-oxydants conservés, tandis que dans les autres thés verts, c’est 5 %. Encore largement suffisant par rapport aux fruits et légumes. Une tasse de thé vert procure environ 300 à 400 mg selon Guy Roulier, mais la teneur peut varier de +/ 20 % selon le type de thé …
http://www.naturemania.com/produits/theier.html  
 
Exemple de Thé doux chinois
Le thé vert japonais est souvent plus fort en notes végétales d'herbes, qui peut dérouter les débutants. IL faut plutôt se tourner vers les thés verts chinois beaucoup plus doux comme le Long Jing (ou Lung Ching), Pi Lo Chun (ou Bi Luo Chun). Appel aux spécialistes. N’hésitez pas à commenter. Vous me direz ce que vous en pensez !
 
 
Selon D. S. Schreiber le meilleur thé vert était celui du Japon car il contient le plus d’anti-oxydants. Laissez infuser 8 à 10’ dans ce cas dans une grande théière sinon il y aura trop d’amertume. En effets, les tanins se libèrent lentement mais de façon croissante ; ainsi une infusion trop longue augmente considérablement leur concentration et donne au thé son amertume. A vous de voir les critères que vous voulez privilégier.
 
*) Le rooibos :
Ne fais pas partie de la même famille « Camilla Sinensis » ; c’est un arbuste de la famille des acacias. Mais ce « thé » est riche en anti-oxydants. Ne contient pas de caféine et pauvre en tanins, il doit être infusé un peu plus longtemps afin d’obtenir une couleur rouge-brun.
Sa saveur est plutôt douce (même sans ajout de sucre) et a un léger goût de noisette. La préparation du rooibos est à peu prés la même que celle du thé de Ceylan à la seule différence qu'il faut le laisser infuser un peu plus longtemps.
 
*) Le thé oolong :  
Ses feuilles subissent une fermentation partielle, de sorte qu’il se situe à mi-chemin entre le thé vert (non fermenté) et le thé noir.
 
*) Quelques sites commerçants intéressants pour l’achat de thé :
 
www.jardinsdegaia.com  
www.admirable-tea-boutique.com  
www.mariagefreres.com  
www.palaisdesthes.com/fr/  
 
*) Comment diminuer la théine ?
Pour obtenir la libération complète des ingrédients d'un thé (noir ou vert) il faut laisser infuser le thé pdt 8 à 10 minutes. Le compromis idéal est de 5 minutes, si vous ne voulez pas que le goût soit trop prononcé. Evidemment la taille de la théière et la proportion feuilles séchées / eau influent sur le résultat final. Si la théière est petite, le temps d’infusion sera plus court, afin d’obtenir un goût admissible …. Mais cela, c’est affaire d’apothicaire, diront certains  ,)
Certains thés contiennent moins de caféines. Le pu erh, par exemple, ou le rooibos comme déjà dit.
 
*) La durée de l’infusion selon les scientifiques
Le temps d’infusion influence le contenu antioxydant du thé. À titre d’exemple, un thé vert infusé moins de 5 minutes renfermerait seulement 20 % des catéchines qu’il pourrait contenir s’il était infusé de 8 à 10 minutes7. La principale catéchine du thé vert est appelée EGCG (epigallocatechin gallate)2. Les thés verts n’ont pas tous le même contenu en EGCG. Les thés verts japonais en contiendraient davantage que les thés verts chinois7. L’EGCG est considéré comme l’une des principales substances responsables des bienfaits potentiels du thé sur la santé.
http://www.passeportsante.net/fr/N [...] doc=the_nu  
 
 
Rappel :
Voici ce que je disais dans un autre post:  
Il est conseillé d’éviter de boire du thé immédiatement après un des 3 repas principaux car les tanins peuvent freiner de 80 % l’absorption du fer. Mais il suffit d’ajouter qques gouttes de citron dans le thé, ou de prendre le jus d’un citron et de 2 oranges pressés en apéro pour favoriser l’absorption du fer. Sinon, 1 à 2 heures après un repas, cela ne pose plus un problème à ce niveau.
Si vous ajoutez quelques gouttes de citron ou un peu de lait dans le thé, cela lie les tanins et diminuent leur effet nocif sur l’absorption du fer. Toutefois, je déconseille l’emploi du lait. En plus d’être peu diététique, un thé contenant 10 % de lait contrecarre la biodisponibilité de certains polyphénols.  
Entre les repas, le thé n’a aucun effet nocif, mais attention toutefois. Les tanins pourraient noircir les dents et les dentiers.  
« Le thé, tout comme le café, produit un effet diurétique qui augmente la production d’urine par les reins. Une miction excessive entraîne l’élimination du potassium, ce qui peut rompre l’équilibre des liquides et des composés chimiques dans l’organisme ».  
Pour limiter l’inconvénient lié à la sensibilité (nervosité), jeter la 1 ère eau après 30’’ à 1 minute. Et laissez ensuite infuser pdt 5 minutes. La plupart de la théine est ainsi évacuée.
 
Les chinois utilise le même tea-pot toute la journée (tea-pot : filtre à thé permanent). Ainsi, vous avez un thé revigorant le matin, excitant à midi, stimulant à 16h, et revitalisant à 19H.  
 
Info :
http://www.monblog.ch/naturotherap [...] 2060027579  
http://boisson-the.blogspot.com/20 [...] -noir.html  
Nestor  :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Nestor34521 le 02-07-2008 à 10:43:20
mood
Publicité
Posté le 02-07-2008 à 10:40:21  profilanswer
 

n°15375703
Profil sup​primé
Posté le 02-07-2008 à 10:46:51  answer
 


 
Très intéressant premier post  :jap:  
 
Je ne suis pas grand spécialiste du thé, mais je suivrai ce topic avec intérêt...
 
En ce moment je tourne à ça, un genre de ceylan bien typiquement turc (enfin comme en boit là bas quoi) qu'il faut boire bien fort...
 
http://www.krttemizlik.com/images/upload/caykur_filiz_cay.jpg

n°15376780
Nestor3452​1
Posté le 02-07-2008 à 12:28:41  profilanswer
 

Merci pour cette 1ère proposition, même si je ne connais pas bien le thé Ceylan …
Comme je me suis posé la question de savoir où encore cela se situait exactement  …
Tant qu’à faire (déformation professionnelle) …
=> Ancien nom de l’île de l’empire britannique, le Sri Lanka est situé dans l’hémisphère nord, au sud-est de l’Inde, dans l’Océan Indien.  
19,6 millions d'habitants. Capitale : Colombo.  
Pays multi-religieux, les bouddhistes constituant la majorité (Les religions représentées : 69% de bouddhistes, 16% d’hindouistes, 8% de musulmans et 7% de chrétiens) …
Suivez le guide :  
http://www.mackoo.com/srilanka/ (carte)
http://www.planet.fr/fiches_voyage/fiche-pays.78.html (tourisme)
 
Une suggestion pour un thé de Ceylan :  
 
Uva Flowery Pekoe, 4.99 € les 100 g.
http://www.admirable-tea-boutique. [...] eylan.html  
Flowery Pekoe - thé noir - feuilles entières – MA (top appréciation de Montseren).
 
Commentaire sur le thé:
Approches: lorsqu'un Uva donne tout ce qu'il a, certains ne résistent pas. Telle Excalibur, l'épée que le Roi Arthur fut seul à pouvoir extraire de son socle... ceux qui apprécient un Uva de cette construction ont souvent déjà un beau parcours de fait... et encore à faire, car s'ouvre alors tant d'horizons nouveaux. Il rappelle aussi que tous les thés de Ceylan sont intéressants. Trop d'amateurs ne recherchent de Ceylan que les Orange Pekoe ou les Broken.
Thé Uva Flowery Pekoe (FP) :
Provenance : Thé Uva (région Est Sri Lanka).
 :hello:


Message édité par Nestor34521 le 02-07-2008 à 12:29:47
n°15376802
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 02-07-2008 à 12:31:46  profilanswer
 

y'a déjà un topic thé, il me semble...


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°15376826
Profil sup​primé
Posté le 02-07-2008 à 12:34:38  answer
 

Misssardonik a écrit :

y'a déjà un topic thé, il me semble...


Le contraire serait étonnant  :o

n°15376834
La Monne
Modérateur
Tu dois rompre.
Posté le 02-07-2008 à 12:35:47  profilanswer
 

Misssardonik a écrit :

y'a déjà un topic thé, il me semble...


 :jap:


---------------
Lu et approuvé.

Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Santé

  Thé pour débutant éclairé. Conseils d'achat ...

 

Sujets relatifs
[Achat Moto] Italienne Ou Jap ?Fête du cinéma: prolongée mercredi dans les UGC et MK2 !!!
Flambé du gazoil... Achat de moto?Apprendre à jouer de la guitare - Débutant
THE Topic of the topicsachat seat leon
Petite question d'un conducteur débutantConseil d'achat Touran (2) 1.9 TDI 105 Confortline 8600KM ..
Contacter Vendeur sur PriceMinister après achat ???Achat par CB non débité 1 mois et demi après...
Plus de sujets relatifs à : Thé pour débutant éclairé. Conseils d'achat ...


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR