Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2358 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  Petite question d'un conducteur débutant

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Petite question d'un conducteur débutant

n°15203716
super stri​ker
Posté le 16-06-2008 à 11:16:44  profilanswer
 

Bonjour,
 
 
Alors voilà, ma question est simple : je viens d'avoir mon permis aujourd'hui  :D  :D alors comme j'aimerai beaucoup en profité est-ce que je peux conduire la voiture d'un ami ?
 
En faite ma question se porte sur l'assurance, lui est assuré mais moi non vu que je viens à peine d'avoir mon permis or je ne sais pas si j'ai le droit de conduire sa voiture ?
 
 
 
 
 
Merci à vous  :jap:

mood
Publicité
Posté le 16-06-2008 à 11:16:44  profilanswer
 

n°15204186
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 16-06-2008 à 12:03:00  profilanswer
 

Ben le droit tu l'as pour la plupart des cas. Par contre en cas de souci, la franchise est énorme si c'est toi qui conduisait à ce moment-là.


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°15204240
Bebel16
PSN: gcpengs
Posté le 16-06-2008 à 12:08:07  profilanswer
 

Ca dépend du contrat.
Imagine ton pote a une BMW M5, je doute que l'assurance accepte qu'un ami jeune permis la conduise. [:tinostar]

n°15204280
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 16-06-2008 à 12:11:28  profilanswer
 

Là tu prends un cas extrême :D
 
Mais pour ma série 5 justement (pas M5 hein), il est spécifié que le véhicule ne peut pas être conduit habituellement par un débutant, mais qu'en conduite occasionnelle. La franchise appliquée passe à presque 2000€ contre 500 en temps normal.


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°15204394
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 16-06-2008 à 12:25:02  profilanswer
 

Dans le même genre, dans le cas d'une voiture qu'on veut vendre, si un acheteur potentiel la conduit le temps d'un essai et qu'il y a un problème (acrochage, pas vol  [:ddr555] ), comment ça se passe au niveau de l'assurance ?  :??:


---------------
Mario Kart for Ever
n°15204409
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 16-06-2008 à 12:26:02  profilanswer
 

Ben, comme quand tu la vends pas, pourquoi?


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°15204539
kyntriad
Posté le 16-06-2008 à 12:44:36  profilanswer
 

Demande à ton pote d'appeler son assureur pour savoir.


---------------
You can't start a fire with moonlight
n°15253480
ledingue
Posté le 20-06-2008 à 17:47:44  profilanswer
 

Bebel16 a écrit :

Ca dépend du contrat.
Imagine ton pote a une BMW M5, je doute que l'assurance accepte qu'un ami jeune permis la conduise. [:tinostar]


 
 
l'assurance s'en fou pour une conduite occasionnelle, ya une close de "conduite jeune permis non declaré". Pour une M5, elle sera de plusieurs milliers d'euros donc dissuasif pour le proprietaire... en regle general, la franchise sera de 700-800e + la franchise habituelle.
 
 

Zboss a écrit :

Dans le même genre, dans le cas d'une voiture qu'on veut vendre, si un acheteur potentiel la conduit le temps d'un essai et qu'il y a un problème (acrochage, pas vol  [:ddr555] ), comment ça se passe au niveau de l'assurance ?  :??:


 
 
si jeune permis voir cas precedent. Dans les deux cas le detenteur du contrat d'assurance en tant que conducteur principal prendra du malus.


Message édité par ledingue le 20-06-2008 à 17:49:23
n°15596274
super stri​ker
Posté le 22-07-2008 à 00:41:57  profilanswer
 

Bon pour revenir au sujet principal, supposons :
 
-je subis un contrôle de routine sur la route
-le véhicule que je possède n'est pas le mien
-je ne suis pas assuré, mais le propriétaire est assuré dessus
 
 

  • D'un point de vue légal, que dois-je présenter ?


  • Et suis-je dans l'illégalité ?


 
 
 
 
*Petit cas particulier :
 
-supposons que le véhicule que je conduis est une voiture de location
-que je possède le permis depuis moins d'1 an
-que celui qui l'a loué est une autre personne avec un permis de plus de 3 ans
 
 

  • Puis-je légalement conduire ce véhicule ?


 
 
 
 
 
 
 
Merci à vous pour votre participation  :jap:  
 
 

n°15599686
kouky
Posté le 22-07-2008 à 12:47:09  profilanswer
 

Légalement, aucun problème, en cas de contrôle tu dois fournir permis, carte grise et assurance, comme n'importe quel conducteur de n'importe quel voiture...
 
Une voiture peut très bien avoir été assurée par une personne qui ne l'a jamais conduite, comme par exemple le fiston ou la fifille, qui roule dans un véhicule assuré au nom du papa ou de la maman... Ca se fait quasiment tout le temps, d'ailleurs. Le conducteur occasionnel n'est pas toujours mentionné sur le contrat, par contre il y a toujours un détail concernant la franchise pour prêt de volant...
 
Contractuellement, dans le cas de la location, en cas d'accident, c'est un autre problème...  
Légalement tu ne risques rien, par contre en cas d'accident, ça devrait être le signataire du contrat qui va avoir des embêtements.
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 22-07-2008 à 12:47:09  profilanswer
 

n°15603572
charlie 13
Posté le 22-07-2008 à 17:56:21  profilanswer
 

Désolé de le rappeler, mais l'assurance, c'est un contrat, et il faut le lire pour savoir ce qu'on a le droit de faire ou pas.
Il y a des garanties minimum prévues par la loi, mais l'assureur est libre de rajouter des franchises, notament sur l'assurance dommage, en cas de conduite par un "jeune permis".
Pour la responsabilité civile, vis a vis des tiers, l'assurance doit couvrir la responsabilité de tout conducteur, même non autorisé, avec seulement une possibilité de recours contre le conducteur en cas de vol.
En gros, le conducteur est toujours couvert pour les dommages qu'il cause, même s'il n'est pas propriétaire du vehicule, mais pour les dommages subis par le vehicule, il faut lire le contrat, on peut risquer de se retrouver avec une importante franchise à sa charge.
 Bien entendu on parle là de conducteur occasionnel, la voiture qu'on prête a un enfant ou un pote, pas de l'usage habituel, donc pas question de faire assurer la voiture d'un jeune par la grand-mère qui a son permis depuis 1940.


Message édité par charlie 13 le 22-07-2008 à 18:06:44

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  Petite question d'un conducteur débutant

 

Sujets relatifs
Asuurance jeune conducteur aïe !!!Playlist pour une petite fete.
question en passant : bulletin de notes?Problème de consanguinité dans une ile très petite (les saintes)
Question FICPAVIS DE PASSAGE DU FACTEUR ! Question.????
La petite maison dans la prairieQuestion pas precise du tout sur le yamaha DGX 220
Question aux possesseur d'expresso KRUPS VIVO F880Que pensez-vous de la politique actuelle sur la question des OGM ?
Plus de sujets relatifs à : Petite question d'un conducteur débutant


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR