Redmath a écrit :
http://img89.imageshack.us/img89/6941/headerfm9.jpg
http://img155.imageshack.us/img155 [...] ulelc4.jpg
bonjour
très intéressé par le rasoir panasonicES8168S, je vous saurais gré de bien vouloir me transmettre le ou les adresses internet du ou des sites marchands qui vendent ce rasoir en ligne. Merci d'avance
Bonjour,
Je vais tenter de vous faire un test complet sur les différents rasoirs mécaniques et électriques dont je me suis servi ces dernières années, en y apportant le maximum de détails concernant les avantages et inconvénients de chacun de ces produits, dans le but de rendre service à tous les lecteurs de ces formidables topics ([RASAGE]Electrique : Test des Braun et Philips et Rasage : manuel ou électrique ?) qui, comme moi, cherchaient une solution à leur problèmes de rasage…
Ce test reprend en partie des éléments de mon précédent test datant du 07/2006.
Je me permets d’en faire un nouveau car je teste aussi le Panasonic 8168, rasoir introuvable en France actuellement.
Bonne lecture !
http://img86.imageshack.us/img86/8 [...] ecaqp5.jpg
Me raser était pour moi, il y a de cela quelques années, une opération qui me rebutait quotidiennement car l’utilisation de rasoirs mécaniques provoquait inévitablement de magnifiques micro coupures et autres irritations sur mon visage Ces désagréments apparaissaient fréquemment au niveau du cou, du menton et au dessus des lèvres, suite aux passages répétés de la lame au niveau de ces zones difficiles dû au fait que les poils situés sur ces parties du visage sont d’une incroyable résistance et ne peuvent être coupés qu’en me rasant à contre-sens, avec tous les risques que cela comporte…
A noter que cela se passait un peut mieux lorsque j’avais une barbe de 3 jours ou plus.
J’avais testé plusieurs marques dans l'espoir d'atténuer les sympathiques effets de l’opération de « torture », en me disant que peut-être la conception différente des rasoirs permettrait de diminuer le nombre de micro-coupures.
C’est pourquoi j’ai essayé plusieurs rasoirs mécaniques allant du simple bic monolame au dernier 5 lames vibrant de chez Gillette. Je n’ai par contre pas testé les rasoirs dits de « sécurité » comme les Merkur avec lames dédiées, car ce n’était pas des modèles évoqués sur ce forum à l’époque… dommage
Les bics monolames n’ont pas fait long feu dans ma salle de bain. Si vous voulez avoir une tête qui s’accorde avec votre costume de mort vivant pour Halloween y a pas mieux. Le top Les rasoirs multilames sont plus confortables car cela permet de diminuer le nombre de passages de la lame sur la peau, ce qui ne peut faire que du bien, vu cela à un impact positif sur les irritations.
Les vibrations des rasoirs tels que le « Fusion » de Gillette sont inefficaces. Elles n’apportent rien de plus au niveau de la qualité du rasage et ne facilitent pas la glisse de la lame sur la peau. Ce n'est, selon moi, qu'un gadget inutile dont on peut aisément se passer.
Le seul rasoir qui à limité efficacement les coupures à été le M3Power de Gilette et j’ai été fidèle à ce modèle pendant plusieurs mois en perfectionnant la méthode de rasage avec l’application d’eau chaude sur le visage (juste après une douche c’est l’idéal) et le passage d’une pierre d’Alun une fois le rasage effectué, afin de cautériser les microcoupures…
Je trouve que le gel à raser s’avère plus efficace que la mousse à raser car il est plus facile à appliquer sur le visage et procure un effet rafraichissant pas désagréable lors de son application. Personnellement j’utilisais le gel à raser Gillette series pour peaux fragiles/sensibles à l’Aloé véra. Ce gel n’agressait pas ma peau comme certains autres.
Le rasage mécanique n’était pas le top pour ma peau, mais c’était ça ou me laisser pousser la barbe ! http://img86.imageshack.us/img86/2 [...] lecmi4.jpg
Je ne voulais pas en rester là. Je me suis donc renseigné sur le net et suis tombé un peu par hasard sur ce forum, entièrement dédié au rasage. C’est d’ailleurs grâce à lui et à ses membres que j’ai eût vent des effets bénéfiques de la pierre d’alun (merci à vous au passage).
J’étais de plus en plus intéressé par l’acquisition d’un rasoir électrique car ce type de rasage s’accordait à priori plus avec mon objectif qui était de supprimer définitivement les coupures, même si pour cela il fallait rogner sur la qualité du rasage lorsque l’on délaisse le rasage mécanique pour un rasage avec un rasoir électrique.
Les avis divergeaient (et divergent encore !) quand aux qualités et défauts des rasoirs électriques à têtes rotatives de Philips et ceux à lames qui se déplacent en effectuant des translations de Braun, mais je me suis finalement laisser convaincre par le 8985 de Braun qui offrait a priori le meilleur des conforts pour les peux sensibles de part la forme de la grille (en alvéoles). Test du Braun 8985 360°Complete :
http://img86.imageshack.us/img86/6931/braun8985hh1.jpg
Après avoir passé la commande sur le site de la Redoute, j’ai attendu plus d’un mois avant d’annuler la commande car la Redoute ne me donnait plus signe de vie depuis (le colis à du faire trois fois le tour de la terre sans doute). Je l’ai finalement acheté dans un Carrefour ou je l’ai payé 199 euros, soit en gros 50 euros de plus. Un conseil, ce n’est pas la chose à faire car on ne peut pas le retourner à l’expéditeur si on n’est pas satisfait du produit. Mais je reste septique quand à l’application du « satisfait ou remboursé » de la Redoute ou des 3suisses, car les rasoirs entrent dans une catégorie de produits d’hygiène qui ne sont à priori pas remboursés (mais ils sont flou la dessus et jouent sans doute sur ça pour appâter le client…).
Le rasoir est imposant. Il l’est encore plus lorsque l’on fait tourner le moteur de la bête ! Il est bruyant et on peut oublier le rasage en toute discrétion le matin à la sortie du lit ! Au passage, ce modèle de chez Braun est vendu avec une station de nettoyage automatique qui est vraiment pratique, le rasoir ressort comme neuf après 20 min ! J’avoue que j’étais bluffé la première fois que j’ai lancé le cycle de nettoyage ! Elle est équipée d’une multitude de led multicolores qui clignotent comme sur un sapin de noël pour indiquer le cycle de nettoyage préconisé par l’appareil, le niveau du liquide nettoyant et la charge de la batterie. Il y a 3 cycles imposés par le processeur du rasoir (oui c’est d’un rasoir dont on parle ^^). Il sélectionne le mode économique, normal ou intensif en fonction du temps de rasage et de la dernière fois qu’on l’a nettoyé. On ne peut pas le sélectionner manuellement, c’est dommage. Mais au bout de 3 semaines d’utilisation, la station indique que la cartouche où est stocké l’alcool à 90° est encore « full » donc le remplacement de celle ci doit s’effectuer environ tous les 2 ou 3 mois je suppose… Cette station de rasage à également des dimensions imposantes et ne trouvera pas tout de suite sa place dans votre salle de bain… Concernant le temps de charge, je n’ai pas eut de problèmes, je le laisse charger toute la nuit. Il paraît qu’on peut le laisser fonctionner 45min non stop mais je ne me suis pas rasé aussi longtemps pour le vérifier…
1er jour : Douce chaleur (pas désagréable) là ou passe le rasoir. J’effectue un passage par bandes comme pour les rasoirs mécaniques et sans trop appuyer. Au bout de 5 min j’arrête le rasoir et passe la main sur mes joues… c’est encore tout rugueux Le manuel préconise d’appuyer plus fort si on souhaite être rasé de plus près. Mais là je me suis sans doute loupé en faisant une fausse manip’ car je me suis coupé au niveau du menton…A l’époque, mon Mach 3 faisait la même chose mais en mieux et j’étais rasé de beaucoup plus près… Et au niveau du cou, il subsistait encore des poils par ci par là, sans compter les grosses plaques rouges dues aux irritations… Je regrettais déjà mon achat. Mais le temps d’adaptation au système de coupe est de 3 semaines selon le constructeur, donc j’ai poursuivi avec le rasage électrique en espérant de meilleurs résultats… et il y en a eut ^^
1 semaine plus tard : Le rasage est plus précis qu’au premier jour, mais on ne peut de loin pas le comparer avec celui obtenu avec un manuel . On sent encore les poils quand on passe la main sur le visage, et il subsiste encore quelques poils rebelles qui n’on pas été coupés car la grille n’a pas pu les soulever (notamment au niveau des joues et au dessus des lèvres). Les plaques rouges (surtout au niveau du cou) s’estompent plus rapidement de jours en jours… la peau s’adapte et je maîtrise mieux le fonctionnement du rasoir. Au bout de 20min de rasage (il faut toujours passer et repasser au même endroit… ) on a un aspect que je qualifierais de tout juste « acceptable ». Mais le gros avantage (pour moi) du rasage électrique par rapport au mécanique, c’est que je n’ai maintenant plus aucune coupure et que je me rase quasiment tous les 2 jours . La qualité du rasage n’est pas au rendez vous mais c’est plus clean qu’avant, lorsque j’espaçais les rasages de trois jours et que je laissais la barbe pousser…
3 semaines plus tard : Le rasage est plus rapide et dure en moyenne 15min, notamment parce que je mouille maintenant au préalable mon visage avec de l’eau chaude. Par contre, j’ai la même qualité de rasage que précédemment…
Je n’ai pas utilisé la tondeuse de ce rasoir. Test du Coolskin HQ 7742 : http://img508.imageshack.us/img508 [...] ipsqq5.jpg
Je l’ai acheté en passant une commande sur les 3suisses. Je me disais que je pourrais me le faire rembourser si la qualité de ce système de rasage à têtes rotatives s’avérait moins efficace que celui du braun. Je l’ai reçu deux jours plus tard chez moi ^^
Il est profilé et tien bien dans la main. Le moteur électrique est de loin moins bruyant que celui du Braun. Ce modèle est étanche est se nettoie à l’eau (chaude) pour un résultat impeccable (le Braun est peut être plus efficace de ce point de vue, car il désinfecte avec l’alcool à 90°) Une simple pression sur un bouton permet de diffuser une crème pendant le rasage, ce qui rend le rasage vraiment agréable et évite les irritations car le rasoir glisse sur la peau ! La crème est renfermée dans une petite cartouche. J’ai le rasoir depuis trois semaines maintenant et elle n’est pas encore vide. Le rasoir a une autonomie de 45min, comme le Braun.
1er jour : WAOUW ! Un résultat vraiment très bien pour une première utilisation ! Il faut que je me fasse à ce nouveau système de coupe, mais je ne sent que très légèrement les poils après un passage de ma main sur les joues . La qualité de rasage est indéniablement supérieure au Braun mais il ne faut pas rêver, on reste en dessous de la qualité « peau de bébé » (avec coupures et irritations ^^) d’un rasage manuel ! La crème remplit parfaitement son rôle et empêche les irritations. Apres le rasage, les poils sont tous coupés, aucun n’est laissé à l’abandon, comme c’était le cas avec le Braun. Par contre, au niveau du cou les 2 rasoirs ont du mal avec les poils et en loupent pas mal, malgré un nombre de passages importants, et j’ai des plaques rouges . Mais elles disparaissent rapidement .
3 semaines plus tard : Le rasage est nickel et rapide, surtout après avoir humidifié à l’eau chaude (puis séché) le visage, et je mets moins de 10 min à me raser tous les matins. La qualité de rasage est très proche d’un rasage manuel lorsque la peau est habituée au CoolSkin.
J’ai aussi essayé de me raser sans crème, et le résultat est inférieur, notamment parce que des irritations font leur apparition.
Je suis resté 7 mois avec mon Coolskin. La durée, ainsi que la méthode de rasage s’étaient progressivement améliorées sur une fréquence de 2 à 3 jours/semaines d’utilisation de celui-ci.
Mais j’avais néanmoins quelques fois de fortes irritations au niveau du cou qui se traduisaient par un superbe assortiment de boutons+plaques rouges… c’était moche, mais comme cela n’arrivait pas trop souvent, je n’ai vraiment pas regretté mon achat.
Avec le recul, je pense que ces apparitions de boutons rouges étaient dues à un nettoyage trop peu hygiénique du rasoir et plus particulièrement de ses lames (le rasoir n’est en effet pas vendu avec une station de nettoyage comme le Braun avec des cartouches de liquide antibactérien. Le nettoyage s’effectue uniquement en passant la tête sous l’eau… d’où la cause probable de ces désagréments ).
A noter également que le rasoir commençait sérieusement à peiner niveau coupe de poils par rapport au premier jour. En se renseignant sur le prix des lames, on ne peut s’empêcher de se fendre la gueule lorsque l’on voit qu’une seule lame coûte la modique somme de 15 euros à l’époque. Sachant que le rasoir en comporte évidemment 3…
Commence la recherche d’une solution sur le net… Début de cette année 2007, je tombe sur un site Anglais spécialisé dans la vente de rasoirs en ligne : http://www.shavers.co.uk, dont les avis des consommateurs recommandaient chaudement les rasoirs de marque Panasonic pour ceux étant déçu par la qualité de rasage des Braun et philips. Je me documente plus amplement sur des sites Allemands et Anglais (et pourquoi pas Français me direz vous ? – réponse ci-après...) et décide finalement de m’en procurer un !!! Test du Panasonic 8168 :
http://img187.imageshack.us/img187 [...] 168sc4.jpg
Suite à des avis de consommateurs Anglais et Allemands unanimement positifs quand aux qualités de ce rasoir, j’ai décidé de m’en procurer un en l’important directement d’Allemagne via un site de vente en ligne Allemand (plus pratique pour un Alsacien !).
En effet, il se trouve qu’il est indisponible en France pour d’obscures raisons commerciales (il est en vente dans tous les pays frontaliers depuis des lustres mais pas en France… il y a des trucs que je ne comprendrais jamais, surtout quand il s’agit d’un produit de cette qualité),
Pour ceux que ça intéresse j’ai les liens des sites en ligne Allemands ou je me suis procuré le rasoir+la station de nettoyage au prix de 146 euros, frais de ports inclus (un prix qui n’a rien à voir avec ceux pratiqués par Braun et Philips, alors que le Panasonic est un modèle haut de gamme, équivalent à ceux de ces deux derniers constructeurs…. Cherchez l’erreur).
- Principe de fonctionnement :
Le mouvement des lames est quasiment similaire à celui du 8985 de Braun (Il s’agit d’un mouvement de translation alternatif des lames), et on trouve 3 lames en mouvement de translation alternée (2 lames bombées, protégées par des grilles alvéolées et une lame plate, qui se situe entre les deux précédentes).
Contrairement aux derniers modèles dits « hauts de gamme » de Braun et Philips qui tournent à 3000 tr/min env., le Panasonic tourne à 13 000 tours/min ! Et c’est de là que vient la principale différence. En effet le rasage devient constant quelque soit la pression que vous exercez sur la peau (plus la pression augmente, plus il y a de couple à vaincre et plus la vitesse de rotation diminue. La qualité de coupe de ces rasoirs dont le moteur tourne au ralenti diminue également proportionnellement. La puissance délivrée par le moteur du Panasonic assure une coupe optimale des poils lors du rasage. Et ça se ressent. La rotation de la tête s’effectue sur un plan et épouse au mieux les formes du visage.
Le rasoir à une excellente ergonomie et il est aisé de s’en servir pour se raser, d’autant plus que ses contours sont revêtus d’un grip qui assure un très bon confort au niveau de sa manipulation.
Un affichage LCD permet de visualiser la puissance restante de la batterie en pourcentage (ce qui se révèle très pratique) ainsi qu’une indication quand il s’avère nécessaire de nettoyer le rasoir au bout de plusieurs utilisations. Le rasoir est entièrement étanche. On peut ainsi le nettoyer sous l’eau en passant le rasoir en mode « vibrations » des lames pour un résultat plus que convaincant.
La station de nettoyage permet de sélectionner plusieurs modes de nettoyage. Personnellement je la mets habituellement en mode nettoyage/séchage/charge après que je me sois servi du rasoir. Le résultat est inférieur à celui obtenu par la station du Braun 8985 car, contrairement à ce dernier il reste de fins poils sur la partie située sous les lames . Problème réglé en appliquant préalablement un jet d’eau froide sur la tête du rasoir avant de le mettre dans la station.
Du fait de la fréquence de rotation nettement plus élevée du moteur de ce rasoir, la puissance sonore de l’appareil se révèle être encore un cran au-dessus de celle du Braun (ce qui n’était déjà pas génial au niveau des nuisances sonores émises au petits matin depuis la salle de bain, lorsque toute la maison est encore au lit^^). Mais je considère que c’est un défaut négligeable au vu de ses nombreuses autres qualités.
Les premiers jours le rasage était d’aussi bonne qualité que celui effectué avec le Coolskin, j’étais rasé d’assez près au niveau du visage (il y avait une légère rugosité lorsque l’on passait la main sur le visage, mais c’était largement acceptable sachant qu’il s’agissait des premières utilisations de l’appareil) et une légère rougeur mais cependant vite disparue au bout de quelques minutes (ma peau était déjà habituée à ce style de coupe).
Par contre j’ai eût des problèmes au niveau du cou (qui est souvent le point faible des rasoirs électriques). En effet il restait deux ou trois poils à certaines parties du cou, notamment au niveau de la pomme d’Adam, et il fallait alors finir le travail en les coupant au rasoir mécanique..
J’ai également essayé le rasoir avec l’application d’un gel à raser Gillette mais le résultat était moins convaincant car le visage était un peu plus rugueux. Quelques semaines plus tard j’ai perfectionné l’opération en appliquant, après avoir mouillé mon visage avec de l’eau chaude (le sécher ensuite), du gel à raser Williams qui prépare la peau et la protége avant un rasage électrique. Ce produit est vraiment efficace. Il procure une sensation de fraîcheur immédiate et les poils se redressent ! On laisse appliquer 1 ou 2 minutes et c’est partit pour un rasage de très près, même au niveau du cou ! Incroyable.
http://img187.imageshack.us/img187 [...] amsgy1.jpg
Je passe actuellement de 20 à 30 minutes de rasage le matin après une douche. Et cela tous les deux jours (au lieu de trois comme c’était le cas avec le Coolskin, qui ne fonctionne pas de manière optimale lorsque les poils sont trop courts)
Je suis rasé de près et il ne reste plus aucun poil dans le cou. Celui-ci est lisse au passage de la main et le rasage tient longtemps… un bonheur !!
J’applique le baume après rasage de Nivéa après le rasage. Cela soulage la peau et la réhydrate. http://img508.imageshack.us/img508 [...] ageiz6.jpg
A noter aussi que je suis allé voir un dermato qui m’a prescrit de la Différine à appliquer tous les soirs sur le cou pour en quelque sorte « renforcer » la peau à cet endroit. En ce qui me concerne, le traitement à marché puisque je n’ai plus vraiment de problèmes à ce niveau depuis. Le dermato m‘a dit que ce n’était malheureusement des fois pas le cas de tout le monde… courage !
http://img187.imageshack.us/img187 [...] ionyf0.jpg
http://img90.imageshack.us/img90/7500/palmaresis2.jpg
Vous l’aurez compris, j’ai adopté le Panasonic et le recommande à tous ceux dont les problèmes de rasage correspondent à ceux que j’avais par le passé.
Evidement cela demande de prendre des risques du au fait qu’il faut importer ce rasoir de l’étranger, mais au vu de son prix plus que compétitif ainsi que des qualités précédemment citées plus haut par rapport aux modèles hauts de gamme de Braun et Philips cela en vaut, a mon avis, largement la chandelle.
D’autant plus que la principale « innovation » concernant le passage du Braun 8985 au nouveau modèle haut de gamme de la marque, le Braun 9595 Pulsonic, concerne le « mode vibration » du rasoir, la partie mécanique du rasoir restant inchangée… Vous avez mon avis sur cette fonction…
Le nouveau modèle de chez Philips, l’Arcitec, me semble plus efficace. Notamment parce qu’il pivote cette fois ci sur 360°, à la manière d’une rotule . Le seul problème c’est que l’on n’a pas de système d’injection de crème, à la manière d’un Coolskin, ce qui peut poser problème a mon avis pour les peaux sensibles… peut être que ce sera la future « innovation » proposée par le prochain modèle…
J’espère sincèrement vous avoir un peut plus éclairé sur les qualités et faiblesses de ces rasoirs au travers de mes expériences personnelles.
En effet, ce qui peut me convenir à moi n'ira peut-être pas forcément à quelqu'un d'autre...
Nous avons chacun des peaux différentes, ce qui explique aussi le fait que certains arrivent à se raser niquel et sans aucunes coupures avec un vieux bic mono lame et à sec… et que d’autres font des combos de micro coupures avec . Il y a également les techniques de rasage qui influent. (A ce sujet, il y a ce lien qui renvoie sur une personne qui donne plusieurs techniques de rasage manuel. Très intéressant – Merci à zourson et D@emon_666 pour l’info!).
J'essaierai de passer régulièrement et de répondre à vos questions si vous en avez.
Merci de m’avoir lu !
Redmath.
|