jean le francois a écrit :
Bonjour,
Le tabagisme depuis l'âge de 12 ans m'a coûté 1/4 de mes dents, m'a dévitalisé pendant de nombreuses années et m'a fait perdre beaucoup d'argent, MAIS... car il y a un mais:
La dépendance est uniquement psychologique et dépend de nos capacités à nous maîtriser nous-même, il n'y a pas d'addiction physique, c'est même exactement l'inverse: quand on s'arrête on se porte mieux. Tout ceux qui se sont arrêté pendant au moins quelques semaines vous le dirons.
La cigarette est un poison, certes, et c'est un poison qui détruit toute les bactéries qui s'installent -ou tente de s'installer- dans le système ORL, ça peut donc être utilisés comme un médicament. De la même façon qu'on stérilise la viande en la fumant, on peut fumer après être allé dans un cloaque putride, dans le métro entouré de gens qui toussent, à coté d'un charnier puant.
J'ai une tante décédée il y a quelques années et elle a fumé toute sa vie des gauloises et des gitanes, elle est devenue très vieille et elle n'est pas morte d'un cancer du poumon.
Je pense qu'il faut savoir fumer uniquement à bon escient, et compenser avec une bonne hygiène de vie.
|