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Auteur | Sujet : Ear training, méthodes, théorie musicale... |
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simius_computus oh Gary boy | Reprise du message précédent : Donc tu peux te mettre en mode "oreille relative" dans certains contextes. C'est sûr que ça va vite, pour relever des grilles, juste à entendre la basse et reconnaître la couleur de l'accord. En tant que pianiste j'ai pas mal de couleurs harmoniques en mémoire donc toutes les grilles "standard" ne posent aucun pb. Je suis le cheminement inverse de toi du coup, en essayant d'apprendre à entendre note par note Message cité 1 fois Message édité par simius_computus le 22-10-2011 à 17:54:38 --------------- IWH --- Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde) |
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basketor63 Marine Le Pen la délinquante |
Je suis pas certain de la nature de ton exercice, mais je tente quand même une opinion quand une grille est standard, c'est la reconnaissance de la cohérence qui aide beaucoup à comprendre ce qui se passe. De plus l'oreille absolue, je suis pas convaincu que ça soit le truc ultime pour quelqu'un qui n'en est pas déjà pourvu. je dis pas que l'oreille absolue n'est pas un coup de pouce, je pense juste que si on ne la possède pas, il faut pas fantasmer dessus et la voir comme le saint graal qui pourrait résoudre tous les problèmes d'un coup. Message cité 1 fois Message édité par basketor63 le 23-10-2011 à 15:11:12 |
simius_computus oh Gary boy | Je bosse deux approches complémentaires : reconnaissance des degrés, des fonctions, en cohérence avec la tonalité (ce que tu as expliqué précédemment); et en parallèle relevé d'accords en isolation sur un mode plus "note par note" afin d'entraîner mon oreille à discriminer les fréquences et pas seulement raisonner en couleurs/fonctions. Ceci afin d'améliorer mes capacités à relever texto (avec le voicing et les hauteurs de note exacts) des morceaux, et choper plus facilement ce que fait chaque instrument de la basse aux soufflants lorsque je joue en groupe. Donc ma position c'est qu'il faut entraîner ces deux approches à part égale ... Concernant l'OA comme je l'ai dit jpense qu'on l'a ou on l'a pas, donc y a pas à "fantasmer" dessus. Personnellement j'essaie juste de faire mes relevés sans me servir d'un diapason, parce que j'ai mémorisé le "la", donc si on me joue une note je peux dire son nom mais ça prend plus ou moins de temps selon ma fatigue; Rien à voir avec de l'OA, c'est juste un "trick" qui peut aider par ex lors d'une impro libre à plusieurs, ça évite de pianoter une note au pif pour repérer ce que jouent les autres (ou sortir un diapason) Message cité 1 fois Message édité par simius_computus le 23-10-2011 à 17:22:13 --------------- IWH --- Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde) |
basketor63 Marine Le Pen la délinquante |
donne un cas précis par exemple en do majeur si jamais on avait Donc pour ma part je vais entendre une fondamentale, qui a monté d'un demi ton par rapport à l'accord d'avant, que l'accord fait 1 3b 5b à partir de sa fondamentale, mais aussi je vais pas immédiatement me sentir perdu car le contexte C majeur est toujours influent, donc je vais aussi entendre par rapport au centre tonal qu'on a déjà une fondamentale qui est 7b, et aussi deux notes 2b et 3. En tout cas tout ça est expliqué dans Hearing And Writting Music. J'ai commencé le ear training bien avant d'avoir le bouquin, donc il y a pas mal de trucs que je faisait déjà, mais ce qui est bien dans ce bouquin c'est qu'il fait comprendre qu'il faut combiner les techniques, et fait penser à des trucs auquel on avait pas pensé. Si une suite fait C C#bm5b Dm G C c'est peu probable qu'on ne constate pas que ça fait une monté chromatique do do# re, donc si j'ai bien compris toi tu veux empêcher tout cohérence pour être sur de travailler le côté vertical autant que possible
je viens de faire le test, et je me rappelle pour ma part de l'accordage de la basse mais bon je m'appuye pas là dessus Message cité 1 fois Message édité par basketor63 le 23-10-2011 à 20:38:42 |
basketor63 Marine Le Pen la délinquante | déjà passé sur le topic jazz, mais je me lasse pas http://www.youtube.com/watch?v=hSQ [...] re=related
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basketor63 Marine Le Pen la délinquante | qu'est ce que tu entends par replacer dans son contexte ? |
simius_computus oh Gary boy | Beh savoir quelle fonction pourrait avoir cet accord dans un contexte tonal, en gros. (up de qualitay, je m'y attendais pas Message cité 1 fois Message édité par simius_computus le 17-12-2011 à 21:30:01 --------------- IWH --- Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde) |
ParadoX | Drap, j'ai l'oreille absolue, et c'est chouette comme tout, sauf que du coup on aime pas bcp de "musique" parce que musicalement, c'est a chier --------------- Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt |
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simius_computus oh Gary boy | Musicalement à chier, c'est-à-dire ? --------------- IWH --- Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde) |
ParadoX | Pas tant que ca, c'est plutot au niveau des compositions. C'est fade, répétitif et bourré l'autotune --------------- Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt |
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basketor63 Marine Le Pen la délinquante |
je pense que c'est plus facile de procéder dans l'autre sens
je vois pas trop le lien entre oreille absolue et qualité de la musique en fait je vois seulement le fait de se rendre compte que c'est trop souvent les mêmes quelques tonalités mais inversement, pour ceux qui n'ont pas l'oreille absolue, mais une bonne oreille relative, c'est un peu comme si on entendait toujours une seule tonalité. Il y a que au niveau de la voix, si je tente de chanter que je vais sentir une vraie différence physique. Message édité par basketor63 le 22-12-2011 à 11:00:10 |
simius_computus oh Gary boy | Bah même avec une oreille uniquement relative, je pense que les tonalités ont des caractères propres.
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basketor63 Marine Le Pen la délinquante |
oui mais ça tu t'en rends compte par rapport à la tessiture de ta voix ou de ton instrument, ou à des problèmes physiques de jeu avec des doigtés différents par exemple. sur une basse 4 cordes la note la plus grave c'est mi si un morceau est en en si ou en do, à la basse on aura tendance à le prendre à l'octave au dessus si c'est un morceau de pop, sinon c'est beaucoup trop lourd Ces différences de couleurs de tonalités existaient à l'époque quand le tempérament égal n'était pas généralisé, car on pouvait du coup avoir un intervalle do mi, qui serait pas exactement égal à l'intervalle sol si. Ce qui confère alors des couleurs réellement différentes aux tonalités, qui n'étaient alors pas des copies conformes décalées. Message édité par basketor63 le 22-12-2011 à 14:23:51 |
simius_computus oh Gary boy | Up
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simius_computus oh Gary boy | Reconnaissance d'intervalles Message cité 1 fois Message édité par simius_computus le 15-08-2012 à 21:29:10 --------------- IWH --- Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde) |
ParadoX |
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CharlesT |
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CharlesT |
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simius_computus oh Gary boy | Si demain jme réveillais avec l'oreille absolue je m'avalerais tout de corea à ravel, je jouerais comme un dieu --------------- IWH --- Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde) |
ParadoX | Ca ne fait pas la technique malheureusement --------------- Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt |
CharlesT | En même temps, parfois c'est chiant d'avoir l'oreille absolue quand tu connais la musique. --------------- Topic des alcools régionaux | m'enfin |
simius_computus oh Gary boy |
La technique ça va, de toute façon je rejouerais pas texto, simplement le fait de savoir exactement ce qu'il se putain d'passe.. Sans avoir à s'installer devant le pc, ralentir le truc avec un logiciel, et repasser en boucle 15 fois une mesure. Pour moi ce serait une source formidable d'inspiration. Encore relever des phrases c'est assez rapide (bien que pas instantané la plupart du temps), mais alors les voicings, ou arrangements d'orchestre, c'est fastidieux Message cité 1 fois Message édité par simius_computus le 15-08-2012 à 22:15:53 --------------- IWH --- Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde) |
simius_computus oh Gary boy |
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Profil supprimé | Posté le 15-08-2012 à 22:32:06 ![]()
Mais à force de travailler son oreille absolue on s'habitue à cette convention de LA à 440hz. Et toutes les 12 notes occidentales issues de la répartition égale d'une octave se trouve en rapport à ce LA à 440hz. Si la note ou fréquence est étrangère à la convention par rapport au LA, l'oreille absolue reconnaitra-t-elle le fréquence ? Dans l'idéal, une oreille absolue pourrait donner n'importe quelle fréquences exotiques (440,445,450...hz). Mais comme nous ne sommes pas parfais, et bien il est impossible de donner une fréquence particulière. Je pense que l'oreille absolue est surtout un entrainement à mémoriser certaines fréquences. Si je baisse le LA à 425 Hz, le musicien qui se prétends avoir l'oreille absolue sera-t-il perdu ?
Un piano joue faux par rapport à un violon, cela dérange-t-il un musicien ? Message édité par Profil supprimé le 15-08-2012 à 22:40:06 |
simius_computus oh Gary boy | Non ce que tu décris c'est un "trick" qui peut permettre de prétendre avoir l'oreille absolue, parfois j'arrive ainsi à reconnaître la tona d'un morceau, ou repérer la note jouée par un klaxon ou une cloche d'église. Par rapport à un "la" de piano que j'ai mémorisé + ou - bien (certains jours je serai faux). Pour trouver une note je dois donc la comparer à ce "la" et trouver l'intervalle, c'est long, et parfois je n'y arrive simplement pas C'est pas faute d'avoir essayé, il y a quelques temps, de développer davantage ce truc. Je m'suis fait mal à la tête pour rien, et ai fini par accepter ma condition Comparer les sons à un son mémorisé, ça n'a rien à voir avec le fait d'avoir le nom des notes qui te viennent direct, et ce même quand on te fourgue un pâté sonore composé de 23 notes différentes Donc, non, ça ne s'acquiert pas, jusqu'à preuve du contraire, beaucoup ont essayé, et les "méthodes magiques" sur DVD se vendront encore longtemps, avec une voix off suave qui te dit de penser à un pâturage de moutons ou à une aire d'autoroute selon que tu entends do ou ré# Message édité par simius_computus le 15-08-2012 à 22:57:52 --------------- IWH --- Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde) |
basketor63 Marine Le Pen la délinquante |
Message édité par basketor63 le 16-08-2012 à 01:18:47 |
simius_computus oh Gary boy | Je connais ta vision, que je partage d'ailleurs pour la plupart de ce qu'on peut entendre comme musique, mon exo à la gratte c'est surtout pour :
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Anna Maria | |
CharlesT |
--------------- Topic des alcools régionaux | m'enfin |
Anna Maria | Je repère plutôt bien les basses, mais j'ai souvent du mal à trouver la note la plus aigüe. |
CharlesT | C'est ce bouquin là : http://www.amazon.fr/Lecture-Music [...] 043045138/ --------------- Topic des alcools régionaux | m'enfin |
Anna Maria | J'avais encore bien cherché ... |
ParadoX | Je doute qu'on puisse apprendre cela avec un livre. Perso c'est indépendant de la notation. Je ne sais plus lire la clef de fa depuis belle lurette, et pourtant je reconnais toutes les notes d'emblée.
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Message cité 1 fois Message édité par basketor63 le 18-08-2012 à 02:00:45 |
basketor63 Marine Le Pen la délinquante |
Message cité 1 fois Message édité par basketor63 le 18-08-2012 à 02:18:10 |
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