|
Page : 1 2 Page Précédente | |
Auteur | Sujet : Construire une balle de tennis sonore. |
Publicité | Posté le 20-04-2010 à 23:39:02 |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Ca parait compliqué, parce qu'il ne faut pas que le dispositif affecte la façon dont la balle rebondit. De plus, difficile d'imaginer un truc actif à l'intérieur, enfin avec de l'électronique et qui consomme de l'énergie, parce que d'une, faut que tout ça résiste aux chocs très violents que va subir la balle, sans toutefois affecter la façon dont la balle se déforme pour rebondir ni trop modifier son poids (donc un truc très résistant mais ni trop gros, ni trop lourd, et parvenant malgré ça a générer un son suffisamment puissant), et de deux, ça nécessiterait un accès à l'intérieur de la balle pour recharger les batteries (à moins d'imaginer un système piezo qui tire son énergie des déformations de la balle, mais bon ), et un tel "accès" affecterait la façon de rebondir de la balle. Pour un système passif, genre des grelots ben faudrait un truc également suffisamment massif pour produire un son suffisamment puissant, et qui puisse se déplacer à l'intérieur de la balle (un grelot, ça fait du son grâce à un truc qui bouge dans un autre truc). Etant donné le faible poids d'une balle de tennis, le fait que le machin se déplace à l'intérieur, ça jouera pas mal sur l'équilibrage de la balle, et du coup, bof. Reste peut être un système passif avec des trous où je ne sais quoi pour que la balle "siffle" quand elle va vite... Mais là aussi j'imagine que le comportement de la balle en prendrait un coup Non, du coup, je vois plus un système de réalité augmentée sonore, avec une webcam sur une casquette pour la détection de la position 3D relative de la balle (la détection de la position d'un objet 3D connu, sphérique qui plus est, et de couleur unie, à partir d'une simple webcam, c'est quelque chose qui marche assez bien maintenant, avec les avancées de la RA, tu trouves même ça facilement en libre, regarde du côté des bibliothèques ARToolkit ou OpenCV). Ensuite un casque audio de base avec du son surround pour avoir la localisation à l'oreille, et rulez Message édité par Herbert de Vaucanson le 21-04-2010 à 20:47:29 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
frinder_28 | Pour ce qui est du rechargement cela pourrait se faire par induction, pas besoin d'accès de l'extérieur ? |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Non seulement de gauche à droite (ça c'est de la bête stéréo), mais surtout de haut en bas et d'avant en arrière. Et c'est bien plus efficace dans un casque stéréo qu'avec un système 5.1 ou surround de home cinéma. --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
belzedar Oh don piano |
Fred999 Rabat-joie | Ecran/clavier en braille
|
Profil supprimé | Posté le 22-04-2010 à 21:13:02 Perso je jouerai pas avec lui si c'est pour entendre faute a tous mes coups de sa part |
Profil supprimé | Posté le 24-04-2010 à 10:16:46 C'est a cause de gens comme toi que blablabla
Message édité par Profil supprimé le 24-04-2010 à 10:17:20 |
Publicité | Posté le 24-04-2010 à 10:16:46 |
gouly49 | Ouais biensûr que t'as le droit par contre c'est inutil et gratuit de posté ça sur un forum scientifique ou je demande de l'aide... Dans le même genre si ça te fait kifer d'afficher ton intolérence, tu peux toujours poster sur un forum oû des immigrés demandent de l'aide pour trouver un logement ou un endroit oû dormir : "perso, je voudrais pas d'un immigré comme voisin" Message cité 1 fois Message édité par gouly49 le 24-04-2010 à 11:26:16 |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Pas seulement aérodynamiques, je pense que ça changerait aussi pas mal sa façon de rebondir. J'imagine mal concilier les deux : fort coefficient de restitution (rebond), et cavités internes assez grandes pour que la balle "siffle". --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Profil supprimé | Posté le 24-04-2010 à 13:58:53
Message édité par Profil supprimé le 24-04-2010 à 14:04:10 |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Nain> T'es lourd. --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Profil supprimé | Posté le 24-04-2010 à 14:08:00 Il a pas encore vue que c'était ironique, sans mauvais jeu de mot Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 24-04-2010 à 14:08:08 |
qunqun |
|
biboo_ \o/ | Une balle qui siffle si elle touche l'extérieur du terrain? L'idée de la balle qui siffle au contact du sol est pas mal mais ça risque de siffle souvent (ne serait-ce qu'au contact de la raquette). Message cité 1 fois Message édité par biboo_ le 24-04-2010 à 14:21:12 |
bracame |
|
biboo_ \o/ |
|
biboo_ \o/ | Ya des idées.. mais j'espère qu'il y a la monnaie derrière. |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
radioactif Mighty mighty man | Trop long, et j'ai du mal à me remettre du vendredi Ceci-dit, les grands esprits se rencontrent. Message édité par radioactif le 24-04-2010 à 15:19:40 |
bracame | c'est peut être très bête mais ça parait plus simple une balle qui fait du bruit plutôt qu'une casquette webcam / sac à dos laptop / casque 5.1 pour simuler le bruit de la balle |
radioactif Mighty mighty man |
radioactif Mighty mighty man |
radioactif Mighty mighty man |
bancolito | Le joueur porterait une casquette avec une webcam connectée en wifi ainsi qu'un casque audio wifi.
Message cité 1 fois Message édité par bancolito le 24-04-2010 à 17:31:28 |
Tangrim Des bisous et des nounours ! | En attendant de trouver une solution, histoire de ne pas lâcher totalement ta passion, tu pourrais essayer le ping pong.
--------------- Des Bisous et des nounours ! | Internet 2025 | Dungeon-Generator |
Krismu | C'est pas insurmontable techniquement, mais la localisation précise de la balle par des appareillages, c'est assez cher. Ceci dit, si je devais faire ça moi, le RFID semble avoir du potentiel. Message cité 1 fois Message édité par Krismu le 24-04-2010 à 17:31:36 |
bancolito |
Message édité par bancolito le 24-04-2010 à 17:40:19 |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Bah oui, c'est encore une fois point pour point ce que je dis en premier post, vous avez fini de faire les perroquets ? Et non, pas vraiment de temps d'adaptation puisque c'est du son 3D, exactement comme si la balle faisait un bruit continu, sans porter de casque. Pas non plus besoin vraiment que le son soit plus ou moins aigu suivant la distance, on sait "spatialiser" du son sur l'axe "avant-arrière". Et pas besoin non plus de calibration ni de point remarquable, puisque tout est calculé dans le référentiel de la tête du joueur. Donc c'est directement en relatif, ya pas de traitement à effectuer avant de convertir en son et d'envoyer aux oreilles.
La localisation en 3D, pour un objet connu, sphérique et de couleur unie, ça marche assez bien en monoculaire (pas forcément besoin de stereo ici), surtout pour la précision qui nous intéresse ici et la plage de distances concernée. Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 24-04-2010 à 20:22:49 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
bancolito |
|
Publicité | Posté le |
Page : 1 2 Page Précédente |