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  Construire une balle de tennis sonore.

 



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Auteur Sujet :

Construire une balle de tennis sonore.

n°22294093
gouly49
Posté le 20-04-2010 à 23:39:02  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Voila je suis un grand passioné de tennis que j'ai pratiqué pendant 5 ans avant ma maladie. Eh oui malheureusement l'année dernière j'ai perdu la vue brutalement et je me vois dans l'impossiblité de pratiquer ma passion entre autres problèmes biensûr mais c'est pour cela en particulier que je vous solicite ici.
 
J'ai vu en fesant des recherches qu'il y avait beaucoup de sports adaptés aux non voyants notement le foot oû l'on met des grelots dans le ballon pour pouvoir l'entendre et le localiser. Je me demande s'il ne serais pas possible d'appliquer le même système à une balle de tennis, sachant sa vitesse et le poids des grelots.  
 
Il serait super que la balle puisse sifler ou faire un bruit continu afin de pouvoir la localiser à n'importe quel moment. Si quelqu'un à une idée pour fabriquer cela je lui en serait très reconnaissant, malgrés mes faibles connaissances scientifiques.

mood
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Posté le 20-04-2010 à 23:39:02  profilanswer
 

n°22304469
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 21-04-2010 à 20:46:24  profilanswer
 

Ca parait compliqué, parce qu'il ne faut pas que le dispositif affecte la façon dont la balle rebondit.

 

De plus, difficile d'imaginer un truc actif à l'intérieur, enfin avec de l'électronique et qui consomme de l'énergie, parce que d'une, faut que tout ça résiste aux chocs très violents que va subir la balle, sans toutefois affecter la façon dont la balle se déforme pour rebondir ni trop modifier son poids (donc un truc très résistant mais ni trop gros, ni trop lourd, et parvenant malgré ça a générer un son suffisamment puissant), et de deux, ça nécessiterait un accès à l'intérieur de la balle pour recharger les batteries (à moins d'imaginer un système piezo qui tire son énergie des déformations de la balle, mais bon :o), et un tel "accès" affecterait la façon de rebondir de la balle.

 

Pour un système passif, genre des grelots ben faudrait un truc également suffisamment massif pour produire un son suffisamment puissant, et qui puisse se déplacer à l'intérieur de la balle (un grelot, ça fait du son grâce à un truc qui bouge dans un autre truc). Etant donné le faible poids d'une balle de tennis, le fait que le machin se déplace à l'intérieur, ça jouera pas mal sur l'équilibrage de la balle, et du coup, bof.

 

Reste peut être un système passif avec des trous où je ne sais quoi pour que la balle "siffle" quand elle va vite... Mais là aussi j'imagine que le comportement de la balle en prendrait un coup :o

 

Non, du coup, je vois plus un système de réalité augmentée sonore, avec une webcam sur une casquette pour la détection de la position 3D relative de la balle (la détection de la position d'un objet 3D connu, sphérique qui plus est, et de couleur unie, à partir d'une simple webcam, c'est quelque chose qui marche assez bien maintenant, avec les avancées de la RA, tu trouves même ça facilement en libre, regarde du côté des bibliothèques ARToolkit ou OpenCV). Ensuite un casque audio de base avec du son surround pour avoir la localisation à l'oreille, et rulez :o
(Enfin reste tout de même le problème du PC que tu devras porter sur toi :D)


Message édité par Herbert de Vaucanson le 21-04-2010 à 20:47:29

---------------
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n°22306135
frinder_28
Posté le 21-04-2010 à 22:04:57  profilanswer
 

Pour ce qui est du rechargement cela pourrait se faire par induction, pas besoin d'accès de l'extérieur ?

n°22311381
gouly49
Posté le 22-04-2010 à 11:32:56  profilanswer
 

merci beaucoup pour vos réponses je vais essayer de creuser dans ce sens car je n'avait jamais entendu parler avant de reconnaissance 3D et surtout ce qui m'étonne c'est que le son de cette reconnaissance puiss se déplacer dans le casque de gauche à droite...


Message édité par gouly49 le 22-04-2010 à 11:34:23
n°22312672
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 22-04-2010 à 13:29:44  profilanswer
 

Non seulement de gauche à droite (ça c'est de la bête stéréo), mais surtout de haut en bas et d'avant en arrière. Et c'est bien plus efficace dans un casque stéréo qu'avec un système 5.1 ou surround de home cinéma.


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n°22312739
belzedar
Oh don piano
Posté le 22-04-2010 à 13:34:42  profilanswer
 

Comment un mal-voyant peut il poster sur un forum?  [:clooney2]


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Topic Algérie / Je reviens de prison
n°22312899
Fred999
Rabat-joie
Posté le 22-04-2010 à 13:46:46  profilanswer
 

Ecran/clavier en braille
 
Google donne un lien vers un PDF : http://www.ligue.fft.fr/pays-loire [...] 271009.pdf
 
En gros, rien n'existe, et ça a l'air hyper compliqué :/

n°22318902
Profil sup​primé
Posté le 22-04-2010 à 21:13:02  answer
 

Perso je jouerai pas avec lui si c'est pour entendre faute a tous mes coups de sa part :o

n°22334142
gouly49
Posté le 24-04-2010 à 00:01:25  profilanswer
 

"Comment un mal voyant peut-il poster sur un forum" : Oui un mal voyant peut vivre, il existe des logiciels pour ça qui lisent en vocal tout ce qu'il y à à l'écran...
 
 
"Perso je jourait pas avec lui..." : Rien à répondre à cela juste l'envie de savoir ce que font les modérateurs, je pensais être sur un forum de science et non sur celui du FN ou de la chaine guly. Parce que pardon mais nivau tolérence et maturité tu fait pas mieux.
 
Merci tout de même au premier intervenant gràce à toi j'ai pût bien avance. Je suis actuellement en contact avec une école d'informatique, l'insa de lyon, pour peut être proposer mon projet à un groupe d'étudiant qui pourrait bossé là dessus.

n°22335873
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2010 à 10:16:46  answer
 

C'est a cause de gens comme toi que blablabla [:massys]
 
J'ai le droit de pas jouer avec un aveugle non?  [:absolutelykaveh]


Message édité par Profil supprimé le 24-04-2010 à 10:17:20
mood
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Posté le 24-04-2010 à 10:16:46  profilanswer
 

n°22336169
gouly49
Posté le 24-04-2010 à 11:24:40  profilanswer
 

Ouais biensûr que t'as le droit par contre c'est inutil et gratuit de posté ça sur un forum scientifique ou je demande de l'aide... Dans le même genre si ça te fait kifer d'afficher ton intolérence, tu peux toujours poster sur un forum oû des immigrés demandent de l'aide pour trouver un logement ou un endroit oû dormir : "perso, je voudrais pas d'un immigré comme voisin"

Message cité 1 fois
Message édité par gouly49 le 24-04-2010 à 11:26:16
n°22337107
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 24-04-2010 à 13:49:51  profilanswer
 

Pas seulement aérodynamiques, je pense que ça changerait aussi pas mal sa façon de rebondir. J'imagine mal concilier les deux : fort coefficient de restitution (rebond), et cavités internes assez grandes pour que la balle "siffle".


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n°22337176
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2010 à 13:58:53  answer
 

gouly49 a écrit :

Ouais biensûr que t'as le droit par contre c'est inutil et gratuit de posté ça sur un forum scientifique ou je demande de l'aide... Dans le même genre si ça te fait kifer d'afficher ton intolérence, tu peux toujours poster sur un forum oû des immigrés demandent de l'aide pour trouver un logement ou un endroit oû dormir : "perso, je voudrais pas d'un immigré comme voisin"


 
[:poutrella]  
 
Je joue au tennis avec un black :o  mais pas d'aveugle  :jap:
 
et tu pourrais tolérer mon intolérance aussi non?  :o


Message édité par Profil supprimé le 24-04-2010 à 14:04:10
n°22337246
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 24-04-2010 à 14:06:07  profilanswer
 

Nain> T'es lourd.


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n°22337267
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2010 à 14:08:00  answer
 

;) Il a pas encore vue que c'était ironique, sans mauvais jeu de mot  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-04-2010 à 14:08:08
n°22337288
qunqun
Posté le 24-04-2010 à 14:10:55  profilanswer
 


 [:prozac]  
C'est peut-être car les smiley ne sont pas retranscrit...

n°22337306
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2010 à 14:13:55  answer
 

Pour revenir sur le sujet, ce topic m'intéressait, je pensais à une balle qui sifflerai si elle touche l'extérieur du terrain
 
Pratique pour ne plus être tenté de tricher ;) (ou de se faire baiser un point par son pote de jeu unijambiste :o)
 
ou comme a l'escrime, deux petites lumiere rouge, et hop elle s'allume si la balle tape hors terrain


Message édité par Profil supprimé le 24-04-2010 à 14:17:52
n°22337358
biboo_
\o/
Posté le 24-04-2010 à 14:20:52  profilanswer
 

Une balle qui siffle si elle touche l'extérieur du terrain?
Techniquement, je vois pas comment c'est viable.. on partirait dans une mauvaise direction de toute façon.

 

L'idée de la balle qui siffle au contact du sol est pas mal mais ça risque de siffle souvent (ne serait-ce qu'au contact de la raquette).
Ou il faudrait un compteur de contact terrestre, qui une fois sur deux fait siffler la balle, et l'autre fois fait un autre bruit indique que la balle a été frappée par la raquette.

Message cité 1 fois
Message édité par biboo_ le 24-04-2010 à 14:21:12
n°22337374
bracame
Posté le 24-04-2010 à 14:23:31  profilanswer
 

j'ai du mal à imaginer comment jouer en entendant uniquement la balle. au foot le terrain est plus petit et fermé avec pleins de joueurs et un gros ballon qui roule, mais une petite balle qui vole ça doit demander un sacré entrainement avant de la toucher.
 
 un système genre jokari ne serait pas plus simple ?  

n°22337387
bracame
Posté le 24-04-2010 à 14:24:50  profilanswer
 

biboo_ a écrit :

Une balle qui siffle si elle touche l'extérieur du terrain?
Techniquement, je vois pas comment c'est viable.. on partirait dans une mauvaise direction de toute façon.
 
L'idée de la balle qui siffle au contact du sol est pas mal mais ça risque de siffle souvent (ne serait-ce qu'au contact de la raquette).
Ou il faudrait un compteur de contact terrestre, qui une fois sur deux fait siffler la balle, et l'autre fois fait un autre bruit indique que la balle a été frappée par la raquette.


 
 ben il faudrait qu'elle siffle tout le temps pour la localiser en l'air  

n°22337570
biboo_
\o/
Posté le 24-04-2010 à 14:53:33  profilanswer
 

bracame a écrit :


 
 ben il faudrait qu'elle siffle tout le temps pour la localiser en l'air  


Celà doit chiant, même pour un nonvoyant.

n°22337624
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 24-04-2010 à 15:01:04  profilanswer
 

En étant un peu moins bête, on peut penser à un dispositif comme une caméra qui branche à un dispositif de reconnaissance restranscrirait la position de la balle. Comment, je ne sais pas : audio, tactile...

n°22337681
biboo_
\o/
Posté le 24-04-2010 à 15:08:07  profilanswer
 

Ya des idées.. mais j'espère qu'il y a la monnaie derrière. :/

n°22337724
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 24-04-2010 à 15:17:17  profilanswer
 

radioactif a écrit :

En étant un peu moins bête, on peut penser à un dispositif comme une caméra qui branche à un dispositif de reconnaissance restranscrirait la position de la balle. Comment, je ne sais pas : audio, tactile...


 
Hum... [:das moorrad]  
 
C'est ce que j'ai répondu en premier post en détaillant pas mal le dispositif, et c'est l'idée sur laquelle il est parti concrètement en contactant un école d'info pour développer le machin. Ca coûte qd même pas grand chose de lire un topic de moins d'une page avant de poster :o


---------------
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n°22337737
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 24-04-2010 à 15:18:51  profilanswer
 

Trop long, et j'ai du mal à me remettre du vendredi :o

 

:D

 

Ceci-dit, les grands esprits se rencontrent.


Message édité par radioactif le 24-04-2010 à 15:19:40
n°22337891
bracame
Posté le 24-04-2010 à 15:42:16  profilanswer
 

c'est peut être très bête mais ça parait plus simple une balle qui fait du bruit plutôt qu'une casquette webcam / sac à dos laptop / casque 5.1 pour simuler le bruit de la balle  :o

n°22338236
le proto
Pushing the Limits
Posté le 24-04-2010 à 16:45:43  profilanswer
 

Et si la casquette se retrouve de travers? [:andy_r7]  
Sans compter le lag de tout le bousin, c'est un coup à tout louper. :o
 
Plus concrètement, je partirais plus sur l'idée d'une puce RFID dans la balle, avec un casque qui supporterait des antennes afin de trianguler, pour la position...
Plus rapide, plus efficace, moins le bordel.  [:bn_a_lunettes]


---------------
"Ah, mais si.."  -> TA GUEULE§§§
n°22338282
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 24-04-2010 à 16:56:02  profilanswer
 

le proto a écrit :

Et si la casquette se retrouve de travers? [:andy_r7]  
Sans compter le lag de tout le bousin, c'est un coup à tout louper. :o
 
Plus concrètement, je partirais plus sur l'idée d'une puce RFID dans la balle, avec un casque qui supporterait des antennes afin de trianguler, pour la position...
Plus rapide, plus efficace, moins le bordel.  [:bn_a_lunettes]


Faut lui fournir de l'énergie à ta puce RFID :o

n°22338339
le proto
Pushing the Limits
Posté le 24-04-2010 à 17:06:27  profilanswer
 

radioactif a écrit :


Faut lui fournir de l'énergie à ta puce RFID :o


J'ai oublié de préciser que la puce RFID serait passive. :o


---------------
"Ah, mais si.."  -> TA GUEULE§§§
n°22338360
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 24-04-2010 à 17:10:18  profilanswer
 

le proto a écrit :


J'ai oublié de préciser que la puce RFID serait passive. :o


Faut lui fournir de l'énergie donc.

n°22338367
le proto
Pushing the Limits
Posté le 24-04-2010 à 17:12:01  profilanswer
 

radioactif a écrit :


Faut lui fournir de l'énergie donc.


Oui, d'une manière radioélectrique (électromagnétique, à distance ).


---------------
"Ah, mais si.."  -> TA GUEULE§§§
n°22338415
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 24-04-2010 à 17:19:15  profilanswer
 

Tu comptes utiliser des bobines de la taille du terrain ? :D

n°22338434
bancolito
Posté le 24-04-2010 à 17:21:52  profilanswer
 

Le joueur porterait une casquette avec une webcam connectée en wifi ainsi qu'un casque audio wifi.
 
Sur le banc, un ordinateur portable avec un logiciel localisant la balle sur le court par l'intermédiaire de la webcam, et retranscrivant sa position par un signal sonore plus ou moins fort selon la distance (ou plus ou moins grave ou aiguë), et retranscrivant sa position sur le court en diffusant le son en surround, tout ça diffusé dans le casque.
 
 
Par contre ça nécessiterait un grand temps d'adaptation pour le joueur je pense, mais pas insurmontable :)
 
Bon courage en tout les cas.
 
Edit:
 
Avant chaque match, le joueur irait se positionner sur les endroits remarquables du court (les extrémités, le filet etc...) pour que l'ordinateur récréer le court afin de bien localiser le joueur et la balle.

Message cité 1 fois
Message édité par bancolito le 24-04-2010 à 17:31:28
n°22338481
Tangrim
Des bisous et des nounours !
Posté le 24-04-2010 à 17:30:21  profilanswer
 

En attendant de trouver une solution, histoire de ne pas lâcher totalement ta passion, tu pourrais essayer le ping pong.
 
Ou devenir Jedi ^^


---------------
Des Bisous et des nounours ! | Internet 2025 | Dungeon-Generator
n°22338484
Krismu
Posté le 24-04-2010 à 17:30:41  profilanswer
 

C'est pas insurmontable techniquement, mais la localisation précise de la balle par des appareillages, c'est assez cher.
C'est le principe du "hawk-eye" utilisé par pas mal de tournois, et je crois que la société qui fait ça facture quelque chose comme 20000 euros par match.
Le principe c'est des radars placés autour du court qui localisent la balle. Après l'interfaçage sonore c'est un détail.
Mais s'il suffisait d'une webcam ou d'une puce RFID pour arriver au même résultat, faudrait en informer les tournois pour qu'ils économisent les centaines de milliers d'euros que leur coûte le hawk-eye.

 

Ceci dit, si je devais faire ça moi, le RFID semble avoir du potentiel.
Ou peut-être des micros très sensibles qui écoutent la balle qui vole (vu comme on entend avec nos oreilles les balles dès qu'elles vont un peu vite, y a peut-être moyen de faire quelque chose avec des micros), puis restituent à peu près sa position.

Message cité 1 fois
Message édité par Krismu le 24-04-2010 à 17:31:36
n°22338518
le proto
Pushing the Limits
Posté le 24-04-2010 à 17:36:08  profilanswer
 

radioactif a écrit :

Tu comptes utiliser des bobines de la taille du terrain ? :D


 
Pourquoi ça?
Pas besoin, les puces sont très peu consommatrices.
De plus, j'ai évoqué le nom RFID afin de facilement conceptualiser mon idée, mais il existe pas mal de solutions peu encombrantes et permettant d'être passives à moyenne portée. (15-30m dans un environnement dégagé, ce qui est le cas d'un terrain de tennis ).
Un émetteur au milieu du terrain, la balle ré-émet un signal codé, un récepteur stéréoscopique ou 3D sur le casque et zou...
 
:o


Message édité par le proto le 24-04-2010 à 17:38:02

---------------
"Ah, mais si.."  -> TA GUEULE§§§
n°22338535
bancolito
Posté le 24-04-2010 à 17:38:47  profilanswer
 

Krismu a écrit :

C'est pas insurmontable techniquement, mais la localisation précise de la balle par des appareillages, c'est assez cher.
C'est le principe du "hawk-eye" utilisé par pas mal de tournois, et je crois que la société qui fait ça facture quelque chose comme 20000 euros par match.
Le principe c'est des radars placés autour du court qui localisent la balle. Après l'interfaçage sonore c'est un détail.
Mais s'il suffisait d'une webcam ou d'une puce RFID pour arriver au même résultat, faudrait en informer les tournois pour qu'ils économisent les centaines de milliers d'euros que leur coûte le hawk-eye.
 
Ceci dit, si je devais faire ça moi, le RFID semble avoir du potentiel.
Ou peut-être des micros très sensibles qui écoutent la balle qui vole (vu comme on entend avec nos oreilles les balles dès qu'elles vont un peu vite, y a peut-être moyen de faire quelque chose avec des micros), puis restituent à peu près sa position.


 
Pour la localisation de la balle, je me base sur mon expérience en réalisation tv et pour avoir eu l'occasion de travailler avec des fonds verts et bleus.
 
Je pense très franchement qu'une webcam de bonne qualité peut facilement repérer une balle jaune fluo sur un court de tennis de couleur foncée.
 
En revanche, la localisation par l'intermédiaire de micros, ça me semble infaisable.
 
Après je me trompe peut-être...


Message édité par bancolito le 24-04-2010 à 17:40:19
n°22338574
Krismu
Posté le 24-04-2010 à 17:46:03  profilanswer
 

Le soucis premier, je pense, est la vitesse de déplacement des balles et de rafraîchissement de la webcam.
Ensuite, y en faut 2 pour localiser en 3D (ou alors une sacré précision pour estimer la distance grâce à la taille apparente ...).
Faut aussi, si y en a "que" 2 (de cam), les placer de façon à ce que rien ne passe devant (notamment un joueur), ou donc en avoir plus que 2.
 
Je dis pas que c'est impossible, en particulier avec des balles particulières, mais, encore une fois, vu le matos qu'utilisent les professionnels et le coût que ça a, je pense que c'est quand même assez compliqué à mettre en place.

n°22339747
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 24-04-2010 à 20:17:35  profilanswer
 

bancolito a écrit :

Le joueur porterait une casquette avec une webcam connectée en wifi ainsi qu'un casque audio wifi.

 

Sur le banc, un ordinateur portable avec un logiciel localisant la balle sur le court par l'intermédiaire de la webcam, et retranscrivant sa position par un signal sonore plus ou moins fort selon la distance (ou plus ou moins grave ou aiguë), et retranscrivant sa position sur le court en diffusant le son en surround, tout ça diffusé dans le casque.

 


Par contre ça nécessiterait un grand temps d'adaptation pour le joueur je pense, mais pas insurmontable :)

 

Bon courage en tout les cas.

 

Edit:

 

Avant chaque match, le joueur irait se positionner sur les endroits remarquables du court (les extrémités, le filet etc...) pour que l'ordinateur récréer le court afin de bien localiser le joueur et la balle.

 

Bah oui, c'est encore une fois point pour point ce que je dis en premier post, vous avez fini de faire les perroquets ?  [:das moorrad]

 

Et non, pas vraiment de temps d'adaptation puisque c'est du son 3D, exactement comme si la balle faisait un bruit continu, sans porter de casque. Pas non plus besoin vraiment que le son soit plus ou moins aigu suivant la distance, on sait "spatialiser" du son sur l'axe "avant-arrière". Et pas besoin non plus de calibration ni de point remarquable, puisque tout est calculé dans le référentiel de la tête du joueur. Donc c'est directement en relatif, ya pas de traitement à effectuer avant de convertir en son et d'envoyer aux oreilles.

 
Krismu a écrit :

Le soucis premier, je pense, est la vitesse de déplacement des balles et de rafraîchissement de la webcam.
Ensuite, y en faut 2 pour localiser en 3D (ou alors une sacré précision pour estimer la distance grâce à la taille apparente ...).

 

La localisation en 3D, pour un objet connu, sphérique et de couleur unie, ça marche assez bien en monoculaire (pas forcément besoin de stereo ici), surtout pour la précision qui nous intéresse ici et la plage de distances concernée.

 


Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 24-04-2010 à 20:22:49

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°22340333
bancolito
Posté le 24-04-2010 à 21:18:51  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Bah oui, c'est encore une fois point pour point ce que je dis en premier post, vous avez fini de faire les perroquets ?  [:das moorrad]  
 
Et non, pas vraiment de temps d'adaptation puisque c'est du son 3D, exactement comme si la balle faisait un bruit continu, sans porter de casque. Pas non plus besoin vraiment que le son soit plus ou moins aigu suivant la distance, on sait "spatialiser" du son sur l'axe "avant-arrière". Et pas besoin non plus de calibration ni de point remarquable, puisque tout est calculé dans le référentiel de la tête du joueur. Donc c'est directement en relatif, ya pas de traitement à effectuer avant de convertir en son et d'envoyer aux oreilles.
 


 
J'essayais juste de reformuler (peut-être plus clairement), ça aide à réfléchir non?

mood
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