Pitite parenthèse ( sorry Boldum ) en faveur de mon plaisir Hendrixien du jour : j'ai trouvé chez Gibert "An Evening With The JHE" càd le CD du Royal Albert Hall de Haze Records à 13, d'occase donc. Quelqu'un l'avait conseillé ici, et bien que j'aie déja le triple "the last experience" de Charly Records, il m'a fait envie.
Haze:Charly:
Pour les bonus placés au début du CD1 déja, un concept que je trouve chouette pour le confort d'écoute, ensuite il n'est pas pollué par ce CD bonus très dispensable ( ah oui c'est "l'autre concert au RAH", le fameux du 18, sauf que le son est atroce, même pour un bootleg ) et puis on a pas ces "edited versions" qui figurent sur presque toutes les éditions de ce concert, on se demande bien pourquoi ( à part pour la possibilité de reprogrammer le premier vynile de ce show, et encore ça interresse qui? les puristes? ils l'ont ce 33t de toute façon ) Bonus inutile. J'aime pas.
Et donc de nouveaux bonus tirés des soundchecks. Je les écoute au moment où j'écris, et dès les premières secondes de "Hear My Train A Comin" j'ai su que je n'avais pas à regretter mon achat ( sous-entendu: pour cette somme, car je n'aurais pas payé le prix du neuf -cher- pour un concert que j'avais déja ). Sur le Charly aussi il y avait des sounchecks mais pas les mêmes. Y compris HMTAC, la version Haze est nettement plus longue, donc sans même réécouter l'autre je sais que c'est pas la même! Et les 2 autres, Room Full Of Mirrors et Bleeding Heart sont aussi très bonnes. Maintenant évidemment je me demande ce que je vais faire des soundchecks du CD Charly ( car ce coffret va subir, comme tous mes doublons, un exil... chez ma mère!!!! ) Probable qu'ils iront sur un CD perso avec d'autres titres isolés glanés à gauche à droite, mais cela ressort de l'organisation de ma CD-thèque, et me parait hors sujet voire ininterressant, c'est bien pour ça que je vous en parle hi hi!!!!
Reste le concert en lui même, réparti sur 2CD donc. Et si on omet les bonus, il y a grosso modo 50 minutes sur chaque disque. Ca peut parraitre très con et moi je dois passer pour un fan psychomaniaque, mais je trouve ça bien pensé! Alors ce concert je vais pas en faire un 5479ème récit, c'est un classique. Passons sur le film que personne n'a vu, la BO sortie avec la mention historique "probablement les derniers sons enregistrés par Jimi", alors que c'était juste le dernier concert de l'Experience en Grande Bretagne!! Et la musique (j'y viens) : là aussi rappelons juste que la version de "Stone Free" que j'écoute maintenant est une des meilleures ( Alan Douglas l'avait d'ailleurs judicieusement mise dans son excellente compile "The JH Concerts" ), de même pour "Little Wing", que le "Voodoo Child (SR)" très énergique s'enchaine avec un "Room Full Of Mirrors" psyché à souhait ( l'omission de cet enchaînement est une des seules fautes de goût du coffret 4CD de Janie ) et pour la fine bouche que la dernière plage du concert s'intitule juste "Star Spangled Banner". Et donc pas de "Smashing Of The Amps" trompeur qui fait croire à un titre supplémentaire là où il n'y en a pas, juste un gros bordel qui clôt le set.
Voilà j'éspère que ça ne dérangera pas trop que j'ai chroniqué ce CD, moyennement légal il est vrai, mais le fait est que parmi toutes les versions de ce concert que j'ai pu voir ( un paquet ) celle ci me parait de loin la meilleure, dans le sens où le concert est complet ET où la conception même est bien faite. A mon sens en tout cas...