>> Hendrix n'aimait pas trop le disque du Band of Gypsys parait-il.
voui, c'est sidérant ! presque incompréhensible ; a t-on bien les fims des DEUX concerts Fillmore ? y'en a un c'est sur ; l'autre je sais pas ; j'ai meme vu un shoot en mono-camera video n/b 'experimentale' , sur un magnétoscope à défilement purement linéaire et non hélicoidal ; par contre j'ai jamais vu le film couleur
>> - "Devotion" est produit par Alan Douglas avec Buddy Miles aux baguettes (et l'influence d'Hendrix, vu d'où vient McLaughlin et l'histoire de l'instrument, y est écrasante) ;
est "démoli" par Alan Douglas; le mix a été fait sans McLaughlin
avec son bon gout habituel sur les 'éffets' les plus nuls (cf son mix catastro' d'une des sept prises originales de Red House , avec des éffets d'échos à chier façon vieux Revox en boucle!!! )
quant aux influences, filiations , c'est sans fin ! Hendrix lui meme est en 'suite' directe de Buddy Guy , si on va par là
meme sur le son de guitare saturé , ce serait oublier , bien avant Hendrix, le riff de Satisfaction , et encore plus avant "my obsession"
c'est sans fin ce genre de recherche ; je ne sens pas d'influence d'Hendrix chez Mc Laughlin ;
la seule chose , bien réelle, qu'ils ont en commun, c'est d'avoir des mains immenses ; ça aide beaucoup
ainsi j'ai déjà vu un gus sortir les six 'mi' d'une guitare
>> - Tony Williams & Miles Davis (pour les sessions Studio, ainsi que Live Evil) n'ont jamais caché leur admiration sans borne pour... Hendrix.
Miles ! simplement jaloux que hendrix ait un large public de 'young whiteys' (dixit) ; dit de sa propre voix rocailleuse; il a donc clairement dit que sa période électrique , qu'il méprise quand meme un peu par rapport aux quintets 'historiques' , n'avait pour but que de "stay on the scene" ...aupres des jeunes blancs donc; d'ou ses conflits avec le mouvement Black Power ; de plus hendrix lui avait piqué une nana , mais ça il s'en foutait
>> Et McLaughlin se plie assez vite aux exigences esthétiques de ses employeurs (voir l'évolution de son jeu entre 1969 et 1971) ;
désolé, tout le contraire
ses "employeurs" auraient bien aimé user jusqu'à la corde le Mahavishnu Orchestra ; alors qu'il partait sur Shakti ; ensuite l'évolution de son jeu , moins 'électrique' et plus jazz , lui a posé de GROS problemes avec Warner ; etc...
>> McLaughlin joue en 1973-1974 avec Santana (pour le coup nettement moins virtuose que Hendrix : a priori ça ne le "dérange" pas plus que ça) ;
z'étaient ensemble chez Sri Chinmoy ! et le nb de guitaristes avec qui Mc Laughlin a joué est inoui ; tiens il a meme 'tourné' avec Alice Coltrane ; il joue donc avec plein de gens différents
je pige pas le sens de "derange pas plus que ça" !? mais encore ?
>Bref, McLaughlin change manifestement d'avis comme de chemise donc difficile de tirer grand chose de ses interviews.
s'agissant d'Hendrix, c'est pas évident d'etre direct disons; d'ou le recours à quelques 'periphrases' pour donner son avis; typique British
>> - Le fameux riff de "Jack Johnson"
c'est , pour moi au moins, le type meme du riff qui vient de la nuit des temps ...attribuable à personne spécifiquemetn , en particulier
>> "Machine gun" est imparfait (par moment il est désaccordé...) mais c'est monstreux.
monstrueux, yes indeed
; hors cela, avec ses battoirs il désaccorderait effectivement meme du heavy gauge
sinon une chose exaspérante , pour 'travailler' sa musqiue , c'est qu'il se fout totalement du bon diapason; d'un morceau à l'autre ça bouge d'un quart de ton sans pb, et ce n'est pas un simple pb de magnéto à bande ; c'est meme pas le demi ton en dessous du bluesman ;nan il s'en tape ;
>> Sonny Sharrock & James Blood Ulmer n'ont à mon sens jamais été aussi loin qu'Hendrix
Sonny Sharrock !! il ne sait PAS jouer
le coup du briquet sur les cordes je veux bien mais bon...
>> Beaucoup d'improvisateurs (où se prétendant comme tel) n'ont en réalité que quelques tours de cartes... quand d'autres remettent tout en cause à chaque nouveau solo.
dans la limite des connaissances harmoniques de Hendrix ; ça peut paraitre présomptueux d'assener cela aussi froidement , mais c'est la réalité ; à mille lieues d'un John coltrane pâr ex ; quand meme ...
>> L'entendre dans le contexte de Jam studio (enregistrées, lui servant de base de travail éventuellement) est pour moi fascinant.
voui ; ça le remet dans le rang des 'humains' ; outre le fait qu'il ya bien sur une forme de "vérité" plus humble dans cela, par rapport à un travail de studio , mixé au petits oignons ; c'est meme "rassurant" quelque part pour les petits guitareux que nous sommes ; "hélas" ( c'est une formule ), il y a les concerts pour bien resituer les "distances" , au cas ou on voudrait les oublier , à l'occasion de ces jams