bon, je v faire le boulot de MOP
PRO-PAIN - Foul Taste Of Freedom (1993)
1. Foul Taste Of Freedom
2. Death On The Dance Floor
3. Murder 101
4. Pound For Pound
5. Every Good Boy Does Fine
6. Death Goes On
7. Rawhead
8. The Stench Of Piss
9. Picture This
10. Iraqnophobia
11. Johnny Black
12. Lesson Learned
13. God Only Knows
Gary Meskil (chant, basse)
Tom Klimchuck (guitare)
Dan Richardson (batterie)
production : Alex Perialas
Petit chronique d'un excellent album née du travail d'un groupe hautement estimable et sous-estimé. PRO-PAIN est né de CRUMBSUCKERS, un groupe de New York, dont je dois admettre na pas avoir entendu grand chose. Fondé donc par Gary Meskill, bassiste et chanteur, et Dan Richardson à la batteur, le goupe embauche Tom Klinchuck et enregistre leur premier album dès 1992. Foul Taste Of Freedom ne sortira pourtant que l'année suivante, en raison de problèmes contractuels, ce qui ne découragera cependant pas Gary Meskill de vouloir mener lui même tout ce qui concerne le marketing de son groupe et de ne faire appel à des labels que pour la distribution de ses oeuvres.
L'album, entièrement composé par le bassiste, fait sensation, en particulier à cause de paroles dénonçant le gouvernement et le pouvoir des media. Meskyl justifira la virulence de ses propos en révélant qu'il comptait à l'époque refiler le micro à Billy Milano [M.O.D., S.O.D.], personnage peu politiquement correct si il en est, qui finalement refusera ce poste et contraindra le bassiste à cumuler les deux rôles. En ce qui concerne la musique, on a le droit à un mélange de power-metal avec du hardcore, et un chant souvent rap. Les titres ne sont pourtant pas pesants, aidés par quelques soli inhabituels dans ce style musical, mais cependant suffisamment courts pour éviter de trop clamer le jeu.
Il s'agit à mon avis du meilleur album du groupe, PRO-PAIN ayant gonflé son son au fil des albums pour finalement arriver à une musique bien puissante et pesante mais manquant de la variété présente dans ce premier essai. Est-ce la raison pour laquelle le groupe ne connait pas un succès monstre, ou bien faut-il incriminer les nombreux changements de line-up, qui verront le groupe parfois tenter l'expérience du quatuor, avec des musiciens issus de références telles que M.O.D. ou SPUDMONSTERS tandis qu'on retrouvera la trace de certains membres dans SOULFLY, ILL NINO ou LIFE OF AGONY. Un groupe à voir en live, où ils peuvent se transformer en véritable bulldozer (bon, parfois c'est un peu lassant, mais ça vaut le coup de tenter l'expérience)
http://www.pro-pain.org
S.U.P - Chronophobia (1999)
1. ...But All Has Changed
2. My Isolation
3. No Rejuvenation
4. Chronophobia
5. Room Eleven
6. Twins
7. Like A Wicker Man That Will Never Burn !
8. Overwhelming Lethargy
9. Machinations
10. Strange Impulse
Fabrice Loez (chant, guitare)
Ludovic Loez (chant, guitare, basse)
Thierry Berger (batterie)
production : Fabrice & Ludovic Loez
http://www.supuration.com
Une oeuvre glaciale, dépressive & oppressante
Un concept : la gémélité...
Un ennemi : le temps...
Un décor : la souffrance...
C'est ainsi que Holy Records décrivait avec justesse ce quatrième album de Spherical Unit Provided, S.U.P pour les intimes. J'avais découvert ce groupe en première partie de CORONER il y a quelques années, je n'avais d'ailleurs pas été convaincu, leur musique nécessitant une certaine ouverture d'esprit que je n'avais pas encore suffisamment à l'époque (si si ça s'est arrangé depuis
). ANciennement SUPURATION, ce combo de death a petit à petit exprimé ses amours non métaleuses au sein de sa musique, pour finalement changer de patronyme pour mieux assumer cette nouvelle orientation.
Produite par les frères Loez, Chronophobia, la peur du temps, est un nouveau concept-album, cette fois contant l'histoire d'un homme mort emprisonné dans les glaces qui voirt sa vie défiler à l'envers, avant de se voir marcher sur la banquise à travers les yeux de son frère jumeau parti à sa recherche (oui, ils habitent dans le Nord, pas très loin de la Hollande
). Grands amateurs de cold-wave, amateurs de CURE ou MASSIVE ATTACK, SUP n'en oublie pourtant pas ses racines death, en particulier pour les vocaux, qui marquent un certain etour au chant guttural de SUPURATION comparé aux précédents albums, entrecoupé de passages en chant clair. Noveau musique, on a droit à ce death lourd, lent, angoissant. On se retouve vite plongé dans une ambiance aussi glaciale qu'envoutante, ambiance que le groupe arrive à restituer live, un vrai voyage intemporel pour peu qu'on ne se fasse pas bousculer par des pogoteurs n'ayant pas compris qu'un groupe de death peut distiller autre chose que de la violence au profit d'une musique écrasante et intense
Bref, chef d'oeuvre, et tout ça c'est français ma bonne dame
PS si vous n'aimez pas, dites vous juste que vous manquez de mâturité ou d'ouverture d'esprit
et il ne coûte que 12EUR : http://www.supuration.com/commander.htm 
Message édité par OTH le 01-10-2006 à 22:14:18