Pere Dodu Haute Finance Luciférienne |
Supersnazz et pas Shake Some Action
Entre The Zombies et The Kinks j'aurais bien vu un ptit Pet Sounds m'enfin
sinon sympa d'avoir cité Paris Combo mootmoot
A mon tour vite fait
The Velvet Underground and Nico, à noter la pochette du sieur Warhol, album souvent cité mais sans expliquer pourquoi alors que la raison est simplissime : Heroin est une chanson à écouter une fois dans sa vie au calme, difficile de ne pas ressentir de montée d'adrénaline au cours de son écoute (l'objectif étant de retranscrire la prise d'héroine vous l'aurez deviné car vous êtes très malins), la batterie donne le tempo des battements du coeur, le violon retranscrit la montée d'adrénaline, là dessus Reed décrit une expérience qu'il connaît bien avec ferveur... ayé j'ai envie de l'écouter pour des heures...
À l'écoute de cet album on ressent toute l'atmosphère opressante, viciée et tordue des chansons, même si le chant peut sembler parfois crystalin avec la voix de Nico, le texte n'en demeure pas moins évocateur, la drogue et son univers, de l'attente du dealeur à la prise d'héroine en passant par le SM, reste le thème central des textes de ce disque éprouvant à écouter mais terriblement jouissif. Une batteuse folle, un violoniste dément, un chanteur fou, des guitares qui se mettent au diapason pour pondre un son tordu, l'ensemble a pondu cet album génial qui te fait écouter les autres albums plus vraiment de la même façon après...
Fun House des Stougizes, attention album enragé, Iggy Pop voulait récréer le chaos des concerts du groupe... j'ose pas imaginer leurs perfs scéniques de l'époque déjà en version studio c'est une folie furieuse, des hurlements d'Iggy au son brutal qui se termine avec une couche de free jazz sur les deux dernières pistes on ressent plus l'album qu'on ne l'écoute.
Fini avec les albums de camés, jpasse à :
Blinking Lights and Other Revelations d'Eels, un groupe qu'on adore même dans ses faiblesses, cet album de 33 titres dont les chansons ont été écrites tout au long de la carrière d'E résument bien le parcours musical du groupe, Eels c'est la joie c'est la tristesse, la vie la mort, c'est pas forcément grandiose musicalement parlant, en fait ça ne l'est pas du tout, mais c'est touchant et parfois c'est tout ce qu'on demande à nos albums.
Elephant des White Stripes, parce que les solo de Jack White qui ne sont pas lourdingues et qui ne tournent pas à la démonstration technique, parce si on essaye de prendre le meilleur du blues et du garage rock ça peut donner un album aussi bon à écouter, parce que Seven Nation Army a remi un peu cette musique sur le devant de la scène, parce c'est pas si compliqué la musique, suffit d'être deux parfois.
Talkie Walkie d'Air, parce qu'il n'y a pas que Virgin Suicides dans leur disco, et puis c'est un album très (trop pour certains) purifié, Dunckel et Godin ont fait parler leur formation classique pour en arriver à ce résultat, la voix est un instrument comme un autre au service de l'harmonie générale qui est absolue. On s'emmerde ou on adore, au choix.
Radar d'Earthling, l'oublié de la période trip hop, je classe cet album au niveau des MA et Portishead, et... ça devrait suffire pour vous intéresser !
Peut-être un peu moins sophistiqué mais je l'aime quand même.
Let It Come Down de Spiritualized, difficile de trancher avec Ladies & Gentlemen We Are Floating In Space mais c'est définitivement mon album préfére de Spiritualized, il a fallu une centaine de musiciens pour pondre cet album et ça s'entend, les instruments et les sons se multiplient, Jason Pierce donne le tempo et ses compos n'ennuient pas un seul instant malgré une certaine grandiloquence (avis perso), on retrouve de tout sur cet album et il me faudrait du temps pour détailler chaque chanson et là j'en manque un peu, une autre fois ptètre...
après d'autres déjà cités (mais pas suffisament encore ) que j'adule, des plus connus comme Transformer (rien que pour Perfect Day, tellement pure que Jeff Buckley aurait pu la chanter...), Marquee Moon, Forever Changes ou même un Computer Games (pas cité cui là je crois) dans un autre registre... et puis Definitely Maybe + Morning Glory parce que fanboy pour la vie ---------------
Les françaises et les français aspirent au changement, changement profond, mais dans le calme.
|