Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2662 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  118  119  120  121  122  123
Auteur Sujet :

le Topic des synthés et machines electros

n°20889525
luckylucky
Posté le 15-12-2009 à 00:22:57  profilanswer

Reprise du message précédent :

moonboots a écrit :

et ton avis sur Logic Studio ? J'ai hésité avec Ableton parce qu'a priori je suis plus habitué à une manière de travailler plus horizontale (partie Arrangement dans Ableton)...

Pas mal de pro utilisent logic, c'est un bon soft assez puissant.Je pense qu'à peu près tous les logiciels de sons de ce niveau sont équivalent à partir du moment ou l'on peut mettre des VST dessus, simplement ableton est souvent unanimement reconnu pour sa simplicité d'interface  ;)

mood
Publicité
Posté le 15-12-2009 à 00:22:57  profilanswer

n°20889715
bidibulle
houg !
Posté le 15-12-2009 à 00:54:57  profilanswer

bien sympa ta track, ça tourne vraiment bien.

moonboots a écrit :

et ton avis sur Logic Studio ? J'ai hésité avec Ableton parce qu'a priori je suis plus habitué à une manière de travailler plus horizontale (partie Arrangement dans Ableton)...

[:haha] amiga tracker spoted  :D  
Je suis l'avis de lucky, logic c'est vraiment bien. Bon c'est réservé à l'apple maintenant, donc je suis un peu largué.
sinon tout les séquenceurs (cubase, sonar and co) n'ont pas les mêmes fonctionnalités qu'ableton.
l'édition audio de cubase et quand même beaucoup plus poussé que dans ableton. ça demande, par contre, plus de temps de travail. Y'a moins de "feeling", c'est plus pointilleux.

n°20889738
luckylucky
Posté le 15-12-2009 à 01:01:02  profilanswer

C'est vrai que Cubase reste le must...Mais il faut savoir l'utiliser ! [:cosmoschtroumpf]  
Pour reparler de machines comment elle s'appelle celle qui est un carré remplis de boutons blancs mis en parallèle et qui permet une infinité d'utilisations ?( je crois que c'est un midi controler aussi)?

n°20889787
bidibulle
houg !
Posté le 15-12-2009 à 01:08:42  profilanswer

luckylucky a écrit :

C'est vrai que Cubase reste le must...Mais il faut savoir l'utiliser ! [:cosmoschtroumpf]  
Pour reparler de machines comment elle s'appelle celle qui est un carré remplis de boutons blancs mis en parallèle et qui permet une infinité d'utilisations ?( je crois que c'est un midi controler aussi)?

http://www.killerloops.net/Monome/Monome%20256.jpg
tu parles peut être du monome?
http://monome.org/

n°20889834
luckylucky
Posté le 15-12-2009 à 01:16:52  profilanswer

:jap:  

Quelqu'un l'a ou a pu l'utiliser ?Paraitrait qu'ça rox  [:aloy]

Edit : regardé quelques videos sur le net, ça à l'air chaud d'utilisation  [:tageueuil]

Message cité 1 fois
Message édité par luckylucky le 15-12-2009 à 01:19:04
n°20889897
bidibulle
houg !
Posté le 15-12-2009 à 01:27:01  profilanswer

luckylucky a écrit :

:jap:  

Quelqu'un l'a ou a pu l'utiliser ?Paraitrait qu'ça rox  [:aloy]

Edit : regardé quelques videos sur le net, ça à l'air chaud d'utilisation  [:tageueuil]

j'ai jamais rien compris à ce truc  [:priareos]  
Deadelus en utilise un fait maison avec du bois et du scotch....et un book a coté qui brille  [:petrus75]  
http://www.youtube.com/watch?v=zDA [...] re=related
http://www.youtube.com/watch?v=V9L [...] re=related

n°20889931
leserigrap​he
Stop the music and go home
Posté le 15-12-2009 à 01:31:45  profilanswer

c'est genre tenori on?

n°20890132
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2009 à 02:15:45  answer

Ici ableton + APC40
avec des script, et un midi keyboard tout simple.  
Combinaison de micro sample tirer de mes musiques préfères ou de soundtrack, avec aussi des instru de soft synths de Live/Reason/Logic.  
Pourquoi utiliser des midi contrôler ou des effects/instrument hardware? simplement pour le plaisir de jouer avec. L'apc40 me libère de la souri et me done l'impression d'etre au commande d'une MPC upgrade avec une super interface et un écran 22'
vous pouvez checker des vieux trucs a www.myspace.com/1ino1eum
j'ai pas update depuis plus de 6 mois...

n°20890389
moonboots
Posté le 15-12-2009 à 03:29:13  profilanswer

luckylucky a écrit :

Pas mal de pro utilisent logic, c'est un bon soft assez puissant.Je pense qu'à peu près tous les logiciels de sons de ce niveau sont équivalent à partir du moment ou l'on peut mettre des VST dessus, simplement ableton est souvent unanimement reconnu pour sa simplicité d'interface  ;)

et est-ce que par exemple Ableton vaut Logic en terme de traitement du son : équalization, compression ?

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 15-12-2009 à 03:29:43
n°20890401
luckylucky
Posté le 15-12-2009 à 03:33:10  profilanswer

moonboots a écrit :

et est-ce que par exemple Ableton vaut Logic en terme de traitement du son : équalization, compression ?

Tout dépend des VST que t'utilises !Sur Ableton en terme d'équalisation et de compression Izotope reste la référence (le soft coûte 2000 dollars ou plus je crois), et je crois d'ailleurs que tu peux l'utiliser aussi sur Logic si je ne m'abuse.  :o

Message cité 1 fois
Message édité par luckylucky le 15-12-2009 à 03:33:28
mood
Publicité
Posté le 15-12-2009 à 03:33:10  profilanswer

n°20890403
luckylucky
Posté le 15-12-2009 à 03:35:36  profilanswer

http://www.musiconstage.fr/gest/up/14052009133315.jpg
C'est beau ce truc  :love:  

J'avais un truc ressemblant complètement inutile, la AKAI MPD 32 [:aloy]

n°20890542
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2009 à 05:36:22  answer

c'est un contrôleur midi dédier a ableton Live. Out of The box c'est déjà pas mal, mais quand tu intall des script (nativekontrol.com) tu peut faire plein de truc sans toucher a la souris. On sent vraiment que akai a repris son concept et le control des MPC et la adapter a Live.  

n°20890838
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2009 à 08:48:28  answer

n°20890880
moonboots
Posté le 15-12-2009 à 09:00:15  profilanswer

luckylucky a écrit :

Tout dépend des VST que t'utilises !Sur Ableton en terme d'équalisation et de compression Izotope reste la référence (le soft coûte 2000 dollars ou plus je crois), et je crois d'ailleurs que tu peux l'utiliser aussi sur Logic si je ne m'abuse.  :o  

200 dollars tu veux dire plutôt, non ?

n°20891041
luckylucky
Posté le 15-12-2009 à 09:30:26  profilanswer

moonboots a écrit :

200 dollars tu veux dire plutôt, non ?

Le bundle complet, c'est à dire tous les plugins de chez izotope coûte plus de 2000 dollars, par contre si tu veux juste "masteriser" (même si techniquement on masterise pas sans machine, j'appelle masteriser tout ce qui est post mixage comme les compresseurs et autres) Ozone coûte 250 dollars  :o

n°20891060
moonboots
Posté le 15-12-2009 à 09:32:01  profilanswer

ok merci pour l'info

n°20891095
luckylucky
Posté le 15-12-2009 à 09:36:41  profilanswer

Tu fais quoi comme genre de son :) ?

n°20891140
moonboots
Posté le 15-12-2009 à 09:42:22  profilanswer

house/électro/funk... comme tout le monde ici quoi    :D    difficile à définir

j'ai de vieux morceaux, montés dans un vieux sequencer, que j'aimerais mettre au propre, je me demande si je ne vais pas passer piste par piste par Ableton
ensuite je pensais faire un mastering professionnel, c'est un aspect que je ne connais pas du tout (enfin je veux dire le faire soi-même parce que j'ai déjà amené des morceaux dans des studios de mastering) et je ne sais pas si je peux le faire moi-même même si ça m'intéresserait beaucoup, j'ai l'impression que c'est vraiment un boulot en soi, je ne me rends pas du tout compte du fonctionnement du truc, peut-être que je trouverai ça très simple si je m'y plonge, mais ce dont je suis sûr c'est que les bons ingénieurs du son sont très rares...   :/   (expérience vécue)

Message édité par moonboots le 15-12-2009 à 09:44:37
n°20891202
luckylucky
Posté le 15-12-2009 à 09:48:27  profilanswer

T'auras un assez bon rendu si tu n'utilises qu'ableton et ozone (que tu peux trouver sur des bons sites torrents...:o).
Par contre j'ai des amis qui sortent trois albums d'ici six mois et eux font masteriser par des professionnels.Ils ont un forfait 10 tracks pour 1200 euros je crois, ce qui fait 120 euros par track ce qui n'est pas grand chose vu l'importance du mastering.Les ingénieurs bossent piste par piste avec des grosses machines de fou, mais jsais absolument pas comment ça marche :fou:
En tout cas si tu masterise avec ableton seulement il te faut des bonnes enceintes avec une courbe de retour bien rectiligne...
Moi j'ai ça et ça pète http://images6.thomann.de/pics/prod/138446.jpg :love:  :love:

n°20891357
moonboots
Posté le 15-12-2009 à 10:03:35  profilanswer

Piste par piste ?     :ouch:    ça ne me semble pas cher du tout là.

Ozone s'utilise DANS Ableton ? C'est un plugin ou bien un soft à part ?
Comme je te dis je ne connais pas du tout l'aspect mastering et je risque d'être paumé dans les compresseurs/équalizers et compagnie, il me faudrait un petit cours pour amorcer le truc en fait, ensuite je fais confiance à mon oreille... j'ai une bonne chaîne, pas un truc prestigieux mais juste ce qu'il faut pour bien juger de la qualité du son (vieil ampli Yamaha, enceintes Mission). J'aime les sons bien clairs et qui ont la patate, or souvent je ne retrouve pas ça dans la musique électronique, je pense que l'analogique a gardé longtemps un avantage sur le numérique.

Et toi tu fais quel genre de musique ? et tes potes ?

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 15-12-2009 à 10:03:43
n°20892282
leserigrap​he
Posté le 15-12-2009 à 11:14:08  profilanswer

Mon clavier maître n'est pas un réel midi mais un USB, y amoyen de transformer de l'usb en midi ?

n°20892516
luckylucky
Posté le 15-12-2009 à 11:28:04  profilanswer

leserigraphe a écrit :

Mon clavier maître n'est pas un réel midi mais un USB, y amoyen de transformer de l'usb en midi ?

Jcomprends pas ta question :o  
Il existe des claviers usb midi... :p

n°20892560
moonboots
Posté le 15-12-2009 à 11:30:54  profilanswer

le sien n'a pas de prise midi classique je pense

n°20892633
luckylucky
Posté le 15-12-2009 à 11:35:24  profilanswer

moonboots a écrit :

Piste par piste ?     :ouch:    ça ne me semble pas cher du tout là.

Ozone s'utilise DANS Ableton ? C'est un plugin ou bien un soft à part ?
Comme je te dis je ne connais pas du tout l'aspect mastering et je risque d'être paumé dans les compresseurs/équalizers et compagnie, il me faudrait un petit cours pour amorcer le truc en fait, ensuite je fais confiance à mon oreille... j'ai une bonne chaîne, pas un truc prestigieux mais juste ce qu'il faut pour bien juger de la qualité du son (vieil ampli Yamaha, enceintes Mission). J'aime les sons bien clairs et qui ont la patate, or souvent je ne retrouve pas ça dans la musique électronique, je pense que l'analogique a gardé longtemps un avantage sur le numérique.

Et toi tu fais quel genre de musique ? et tes potes ?

Nan spa cher, connections tooça  :sol:  
Ozone c'est un plugin vst qui s'utilise dans ableton, ouaip.C'est donc un plugin, mais qui est un soft aussi  [:prodigy] .
Quant à tes enceintes, bah c'est des enceintes de salon.Elles peuvent être très bonnes, mais elles sont pas faites pour faire du son.Elles ont une qualité accoustique et non technique, elles ont une courbe de réponse qui n'est pas réctiligne donc si tu masterises avec, le son que tu obtiendras sera bon chez toi, mais mauvais chez d'autres qui n'auront pas les mêmes enceintes (j'espère que t'as compris je suis pas du genre clair  [:petrus75] ).

Moi je fais du hip hop /experimental et j'ai plein de projets solo à côté, dont un qui prend de plus en plus de place, c'est du trip hop expe un peu loungy, avec des teintes d'IDM.
Un exemple pour étayer tout ça car je balance pas encore mes sons sur le naÿt : un dieu pour moi c'est Jan Jelinek http://www.youtube.com/watch?v=KNX [...] re=related

n°20892649
luckylucky
Posté le 15-12-2009 à 11:36:20  profilanswer

leserigraphe a écrit :

Je crois comprendre...Mais pourquoi tu veux faire ça ?  :o

n°20892699
leserigrap​he
Posté le 15-12-2009 à 11:39:08  profilanswer

luckylucky a écrit :

Jcomprends pas ta question :o  
Il existe des claviers usb midi... :p

le miens a une sortie qui fini comme un cable classique d'imprimante , mais vu que j'ai envie de le brancher a mon electribe il me faut un adaptateur MIDI ;)

n°20892714
leserigrap​he
Posté le 15-12-2009 à 11:39:54  profilanswer

moonboots a écrit :

le sien n'a pas de prise midi classique je pense

:o tout a fait !!!

n°20892769
moonboots
Posté le 15-12-2009 à 11:43:01  profilanswer

luckylucky a écrit :

Nan spa cher, connections tooça  :sol:  
Ozone c'est un plugin vst qui s'utilise dans ableton, ouaip.C'est donc un plugin, mais qui est un soft aussi  [:prodigy] .
Quant à tes enceintes, bah c'est des enceintes de salon.Elles peuvent être très bonnes, mais elles sont pas faites pour faire du son.Elles ont une qualité accoustique et non technique, elles ont une courbe de réponse qui n'est pas réctiligne donc si tu masterises avec, le son que tu obtiendras sera bon chez toi, mais mauvais chez d'autres qui n'auront pas les mêmes enceintes (j'espère que t'as compris je suis pas du genre clair  [:petrus75] ).

mouais, avec le temps je suis devenu très méfiant par rapport au discours techniciste, mes Mission ne sont pas les meilleurs enceintes du monde, c'est certain, mais j'en ai entendu des tellement merdiques qui sont soit disant des références, également des très médiocres dans un studio de mastering très connu, j'ai aussi fait masteriser certains de mes morceaux avec un mauvais résultat flagrant sur mes enceintes, alors qu'elles sont largement suffisantes pour distinguer un bon mastering d'un mauvais, donc franchement maintenant je fais confiance à mes oreilles et basta   :D  

luckylucky a écrit :

Moi je fais du hip hop /experimental et j'ai plein de projets solo à côté, dont un qui prend de plus en plus de place, c'est du trip hop expe un peu loungy, avec des teintes d'IDM.
Un exemple pour étayer tout ça car je balance pas encore mes sons sur le naÿt : un dieu pour moi c'est Jan Jelinek http://www.youtube.com/watch?v=KNX [...] re=related

:jap:    ok, un peut trop minimal bruitiste pour moi

n°20892785
luckylucky
Posté le 15-12-2009 à 11:44:24  profilanswer

leserigraphe a écrit :

le miens a une sortie qui fini comme un cable classique d'imprimante , mais vu que j'ai envie de le brancher a mon electribe il me faut un adaptateur MIDI ;)

Check sur google image "usb to midi" ou des trucs dans lgenre :o  
Je dois avouer que je ne sais pas.

n°20892866
leserigrap​he
Posté le 15-12-2009 à 11:49:31  profilanswer

moonboots a écrit :

mouais, avec le temps je suis devenu très méfiant par rapport au discours techniciste, mes Mission ne sont pas les meilleurs enceintes du monde, c'est certain, mais j'en ai entendu des tellement merdiques qui sont soit disant des références, également des très médiocres dans un studio de mastering très connu, j'ai aussi fait masteriser certains de mes morceaux avec un mauvais résultat flagrant sur mes enceintes, alors qu'elles sont largement suffisantes pour distinguer un bon mastering d'un mauvais, donc franchement maintenant je fais confiance à mes oreilles et basta   :D  

moonboots a écrit :

:jap:    ok, un peut trop minimal bruitiste pour moi

moi j'aime bien et justement je bosse sur une intro pour mon setup live un peu dans ce genre la ;) enfin poil plus psyché a la Hawtin :D

n°20892887
luckylucky
Posté le 15-12-2009 à 11:50:27  profilanswer

moonboots a écrit :

C'est pourtant grâce à lui qu'on fait un son propre.
En fait tu peux avoir d'excellentes enceintes de studio qui te donnent l'impression d'un mauvais son, car le but de bonnes enceintes de studio c'est d'être précises, et non pas d'avoir ce que tu appelles un "bon son" (c'est à dire une qualité accoustique et un timbre particulier).
Mais bon je pense que je chipote ton matos suffit largement pour ton utilisation, à moins que tu veuilles presser 10000 cds demain  :D  

Ouai c'est minimaliste comme j'aime  :)  :o

n°20892896
luckylucky
Posté le 15-12-2009 à 11:51:27  profilanswer

leserigraphe a écrit :

moi j'aime bien et justement je bosse sur une intro pour mon setup live un peu dans ce genre la ;) enfin poil plus psyché a la Hawtin :D

:love:  

Y'aurait moyen d'écouter un pti extrait ? :o

n°20892969
luckylucky
Posté le 15-12-2009 à 11:57:17  profilanswer

Au fait je mets mon caisson de basse actif (déja amplifié) sur ebay, si ça intéresse quelqu'un d'ici .. ;)  

http://www.magma.fr/images/products/1007687/1007687_vi.jpgTitan 7,4 jamais utilisé  [:prodigy]

n°20893132
bidibulle
houg !
Posté le 15-12-2009 à 12:12:48  profilanswer

leserigraphe a écrit :

non ce n'est pas possible, c'est 2 normes complètement différente..

a propos su mastering et du mixage, c'est 2 choses totalement différentes.
le mastering, c'est vraiment l'étape finale avant le pressage. Ça demande une écoute et un endroit de travail acoustique bien costaud. Du matos de folie et un type vraiment bien calé. C'est vraiment super pointu comme travail et ça sert à uniformiser un tout pour donner de la cohérence. C'est vraiment du travail de pointe.
Le mixage c'est déjà assez complexe  :D
d'ailleurs, mixage pourave = mastering pourave.
izotope est assez puissant comme bundle pour le mastering. Mais bon ça demande une écoute hors de prix, sans ça point de salut :/

n°20893134
moonboots
Posté le 15-12-2009 à 12:12:53  profilanswer

luckylucky a écrit :

Mais bon je pense que je chipote ton matos suffit largement pour ton utilisation, à moins que tu veuilles presser 10000 cds demain  

Ah non mais attention, au contraire moi aussi je chipote, c'est justement en devenant au cours du temps très attentif au son que j'en suis arrivé à ces conclusions. Je suis d'accord pour dire que mes enceintes ne sont pas le top ultime de ce qui se fait, mais j'ai entendu tellement de combinaisons ampli/enceintes merdiques alors qu'elles étaient censées être excellentes que je ne m'en remets plus qu'à mon feeling, et de ce point de vue ma combinaison me va parfaitement, elle me permet de juger très efficacement de la qualité, notamment parce qu'elle est assez riche en aigus/hauts mediums, alors que la plupart des gens se satisfont d'un son très sourd.

Et pour le discours techniciste je ne suis pas contre, mais ce qui compte au bout du compte c'est ce qui en ressort. Par exemple tout le baratin qu'on nous a fait autour du numérique ne valait pas tripette, on commence seulement à avoir des convertisseurs corrects à portée de bourse (cartes son), et même ce qui a pu se faire professionnellement était assez médiocre jusqu'il y a peu... (il n'y a qu'à écouter la mauvaise qualité du son de la plupart des CD qui sortent, encore maintenant)

Bon voilà je fais un peu mon chieur désolé   :sweat:

NB : par contre mes vieux morceaux ont un son très cheap, parce que ma vieille carte son digidesign était très moyenne, et j'ai aussi fait des erreurs d'équalization en amont, d'où un gros boulot pour rattraper le tout...

Message édité par moonboots le 15-12-2009 à 12:15:30
n°20893222
moonboots
Posté le 15-12-2009 à 12:21:26  profilanswer

bidibulle a écrit :

a propos su mastering et du mixage, c'est 2 choses totalement différentes.
le mastering, c'est vraiment l'étape finale avant le pressage. Ça demande une écoute et un endroit de travail acoustique bien costaud. Du matos de folie et un type vraiment bien calé. C'est vraiment super pointu comme travail et ça sert à uniformiser un tout pour donner de la cohérence. C'est vraiment du travail de pointe.
Le mixage c'est déjà assez complexe  :D
d'ailleurs, mixage pourave = mastering pourave.

tout à fait d'accord avec tout ça... bon après, si je fais un master, ce sera plus pour mettre mes morceaux en libre disposition sur le net que pour presser un CD, sinon en effet je passerai pas un studio. Tu en connais sur Paris ?

n°20893263
luckylucky
Posté le 15-12-2009 à 12:26:59  profilanswer

Mhh je suis d'accord mais on joue sur deux terrains différents, un son agréable sur tes enceintes, une fois masterisé, ne sera pas forcement agréable sur tous les types d'enceintes.Et c'est aussi ça le rôle du mastering, que le son soit le même sur toutes les enceintes.

n°20893378
moonboots
Posté le 15-12-2009 à 12:40:55  profilanswer

luckylucky a écrit :

Mhh je suis d'accord mais on joue sur deux terrains différents, un son agréable sur tes enceintes, une fois masterisé, ne sera pas forcement agréable sur tous les types d'enceintes.Et c'est aussi ça le rôle du mastering, que le son soit le même sur toutes les enceintes.

que le son soit correct sur toutes les enceintes tu veux dire plutôt non ?
oui je suis d'accord, je ne dis pas que je peux me permettre de faire le meilleur son avec ma configuration.

n°20893397
bidibulle
houg !
Posté le 15-12-2009 à 12:42:18  profilanswer

moonboots a écrit :

tout à fait d'accord avec tout ça... bon après, si je fais un master, ce sera plus pour mettre mes morceaux en libre disposition sur le net que pour presser un CD, sinon en effet je passerai pas un studio. Tu en connais sur Paris ?

malheureusement, les studios ferment les un après les autres  :sweat:  
plusXXX a fermé il y a quelques années.
il en reste encore quelques uns :

http://www.myspace.com/gangstudio
http://www.davout.com/
http://www.guillaumetell.com/fr/index.html
http://www.twin-studios.com/Twin_S [...] udios.html
et celui de zdar monté il y a peu de temps.  
Bon je te parle de Paris, connait pas trop en province  [:hiddensmile]

n°20893412
moonboots
Posté le 15-12-2009 à 12:43:31  profilanswer

ok merci, je vais t'envoyer une question en MP

n°20894260
leserigrap​he
Posté le 15-12-2009 à 14:00:06  profilanswer

bidibulle a écrit :

bien sympa ta track, ça tourne vraiment bien.

bidibulle a écrit :

[:haha] amiga tracker spoted  :D  
Je suis l'avis de lucky, logic c'est vraiment bien. Bon c'est réservé à l'apple maintenant, donc je suis un peu largué.
sinon tout les séquenceurs (cubase, sonar and co) n'ont pas les mêmes fonctionnalités qu'ableton.
l'édition audio de cubase et quand même beaucoup plus poussé que dans ableton. ça demande, par contre, plus de temps de travail. Y'a moins de "feeling", c'est plus pointilleux.

Sorry je ne t'avais pas lu :) merci  

Tu te vois danser la dessus en soirée?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  118  119  120  121  122  123

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] Les Blu-Ray en 7.1 VF et VOpq a ton ferme le topic kirby??
Le topic de la Scandinavie - SkogstokigRoots Reggae Dub Music - Le Top 21/10000
Le topic des questions Scientifiques a la con (ou pas!)gazpacho gaspacho topic officiel, viendez poster des bonnes recettes
[Topic unique] AyreonComment supprimer tous ces topic et message sur ce forum ?.
[ Topic UniK] Paranormal Activity[Topic unique] Monopoly city streets, la planète entière (Google Map)
Plus de sujets relatifs à : le Topic des synthés et machines electros

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)