Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2484 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  126  127  128  ..  148  149  150  151  152  153
Auteur Sujet :

(Ride)Le topic des musiques pas comme les autres (pop indé électro)

n°20171687
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 13-10-2009 à 14:41:02  profilanswer

Reprise du message précédent :
Mais bien sûr que pour Mudhoney, c'est le bon topic. :)  
Dans le livre que j'évoque plus haut (Our Band Could Be Your Life), le chapitre qui leur est consacré est particulièrement intéressant parce qu'il traite aussi plus largement de la "scène" de Seattle fin 80s/début 90s et plus particulièrement du label Sup Pop sans oublier l'explosion Nirvana.
Quel dommage qu'il ne soit pas traduit.

---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
mood
Publicité
Posté le 13-10-2009 à 14:41:02  profilanswer

n°20176071
- Mandrill​ -
Posté le 13-10-2009 à 19:56:24  profilanswer

Si on est anglophobe, sur cette période je recommande le bouquin de photos de Charles Peterson "Screaming Life" (bêtement re-titré "Seattle Grunge" en France - mais c'était sans doute plus vendeur) avec plein de jolies z'images floues dedans prises entre 86 et 95 :)

n°20179898
Pykchnetz
ヌジャベス
Posté le 14-10-2009 à 09:30:29  profilanswer

Seizh a écrit :

Merci pour ce lien. A la base, je ne suis pas super fan de Phoenix mais je trouve que Lisztomania est un morceau incroyable et cette version acoustique est sympa !

Si tu n'aimes pas le côté pop sautillante de Phoenix (genre Too Young), faut fouiner du côté d'Alphabetical (Run, Run, Run ; I'm A Actor). Et y a quelques petites perles sur It's Never Been Like That (Rally, One Time Too Many) même si c'est autrement plus dépouillé que le dernier album.  

Le problème avec Liztomania est de l'avoir mise en ouverture d'album. Résultat je l'écoute 5 fois d'affilée puis j'en ai marre et je passe à un autre CD. Faudrait que j'écoute WAP au-delà de la 4ème plage tout de même  :sweat:

---------------
Les efforts visant à créer une pratique sociale de parler de la santé pour la gloire de la négligence de la stigmatisation de la santé / Ready for love?
n°20180076
Pykchnetz
ヌジャベス
Posté le 14-10-2009 à 09:51:34  profilanswer

- Mandrill - a écrit :

Si on est anglophobe, sur cette période je recommande le bouquin de photos de Charles Peterson "Screaming Life" (bêtement re-titré "Seattle Grunge" en France - mais c'était sans doute plus vendeur) avec plein de jolies z'images floues dedans prises entre 86 et 95 :)

[:massys]  

Si un jour on pouvait m’expliquer le rapport entre, au hasard, Soundgarden, Nirvana et Pearl Jam (au-delà de l’origine géographique), je suis preneur. Parce qu’ils ont tous été étiquetés « grunge » et que je n’ai jamais compris le lien (et qu’on ne me dise pas qu’on reconnait ses adeptes à leurs chemises de bûcherons, sinon Grandaddy était un putain de groupe grunge :o ).

Message cité 1 fois
Message édité par Pykchnetz le 14-10-2009 à 09:52:05

---------------
Les efforts visant à créer une pratique sociale de parler de la santé pour la gloire de la négligence de la stigmatisation de la santé / Ready for love?
n°20180213
theredled
● REC
Posté le 14-10-2009 à 10:05:00  profilanswer

Pykchnetz a écrit :

[:massys]

Si un jour on pouvait m’expliquer le rapport entre, au hasard, Soundgarden, Nirvana et Pearl Jam (au-delà de l’origine géographique), je suis preneur. Parce qu’ils ont tous été étiquetés « grunge » et que je n’ai jamais compris le lien (et qu’on ne me dise pas qu’on reconnait ses adeptes à leurs chemises de bûcherons, sinon Grandaddy était un putain de groupe grunge :o ).

Bah déja ya des guitares et pas de synthés, au début des 90s c'est pas rien :o

Message édité par theredled le 14-10-2009 à 10:05:17

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°20182660
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 14-10-2009 à 13:23:49  profilanswer

Et puis dans cette "scène" de  Seattle, il y a eu des groupes qui se sont déplacé jusqu'à Seattle juste pour pouvoir dire qu'ils en faisaient partie. C'est juste la presse et les maisons de disques qui ont besoin de mettre des étiquettes partout. Ca ne me fait plus rien.  
Rien de nouveau et rien qui ne change. On pourrait dire la même chose sur Madchester, le Post-Rock, (New Wave of the) New Wave, le Folk 60s, etc... Mais c'est pas grave.

Message édité par hpl-nyarlathotep le 14-10-2009 à 13:24:12

---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°20182753
theredled
● REC
Posté le 14-10-2009 à 13:31:39  profilanswer

Dans le son ya quand même des points communs entre le premier Soundgarden, Nirvana, Mudhoney, Alice In Chains...

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°20182765
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 14-10-2009 à 13:33:03  profilanswer

ouai: "Bah déja ya des guitares et pas de synthés"

---------------
n°20182823
theredled
● REC
Posté le 14-10-2009 à 13:36:50  profilanswer

hpl-nyarlathotep a écrit :

ouai: "Bah déja ya des guitares et pas de synthés"

Même sans ça, les voix nassillardes et plaignantes aussi par ex ?

---------------
n°20182873
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 14-10-2009 à 13:40:33  profilanswer

Oui. Ce n'est pas pour autant une marque de fabrique "Grunge" ou "de Seattle" pour en revenir aux propos de Pykchnetz.
Mais comme je l'ai dit c'est pas grave et OSEF, c'est tout.  :o

---------------
mood
Publicité
Posté le 14-10-2009 à 13:40:33  profilanswer

n°20182914
theredled
● REC
Posté le 14-10-2009 à 13:43:48  profilanswer

Moi JMEF pas, vive les étiquettes :o

---------------
n°20183072
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 14-10-2009 à 13:53:37  profilanswer

A une époque, une certaine presse a voulu faire pareil avec les groupes de San Francisco (AMC, Red House Painters, Swell, Tarnation), ben ça a pas vraiment pris.  
(et puis commercialement, c'était pas des groupes qui réussissaient)
L'étiquette ne devait pas assez coller.

---------------
n°20183111
- Mandrill​ -
Posté le 14-10-2009 à 13:57:19  profilanswer

Nan nan RedLed a raison, le côté "no synthé" c'était super important pour le djeunz que j'étais à l'époque (et je sens que TRL a le même âge), on en avait trop bouffé dans les 80's, la décénnie ringarde de nos grands frères ringards qui s'habillaient avec des épaulettes. Le grunge c'était l'anti-DepecheModeMylèneFarmerDanceMachineTheCureMichaelJackson** absolu!

D'ailleurs même DM a fait sonner ses synthés comme des grattes sur Songs Of Faith And Devotion, et sur le premier RATM y'avait marqué "no syhthe" dans la pochette (comme sur Ziggy Stardust 20 ans avant, comme quoi tout est cyclique! :D)

**et autres gens parfois réhabilités depuis mais considérés comme des vendus absolus à l'aube des 90  :kaola:

Message cité 1 fois
Message édité par - Mandrill - le 14-10-2009 à 13:59:34
n°20183155
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 14-10-2009 à 14:00:28  profilanswer

Faut arrêter avec les années 80 = la décennie ringarde.  :fou:  
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
Y avait qu'à mieux choisir ses grands frères, c'est tout.  :o

---------------
n°20183362
Seizh
1998 / 2018 ★★
Posté le 14-10-2009 à 14:12:21  profilanswer

+1

http://www.theonlineticketshop.com/images/events/Morrissey.jpg

---------------
★ Champions du Monde 1998 ★ Champions du Monde 2018
n°20183796
theredled
● REC
Posté le 14-10-2009 à 14:39:00  profilanswer

- Mandrill - a écrit :

et je sens que TRL a le même âge

[:ripeer]

Moi j'écoutais frederics-goldman-jones et le papa pingouin à ce moment-là :o

Message édité par theredled le 14-10-2009 à 14:41:24

---------------
n°20184068
Handsome d​evil
Posté le 14-10-2009 à 14:58:02  profilanswer

n°20184971
Pykchnetz
ヌジャベス
Posté le 14-10-2009 à 15:54:26  profilanswer

Mais comme je l'ai dit c'est pas grave et OSEF, c'est tout.  :o

Ouais on est donc d’accord, c’est une étiquette marketing et/ou journaliste alakon :jap:

Et sinon pour reprendre ce que disait Mandrill : pour moi Nirvana n’était pas simplement en opposition à la « musique de synthés ».  
C’est sans doute lié à l’âge auquel j’ai découvert Nirvana, mais pour moi ça représentait l’essence même de la musique : peu importe qu’on soit pas un musicien hors pair, un chanteur renversant, du moment que sa musique soit un creuset à sensations/sentiments forts (pulsions adolescentes, bonjour).  
Qui plus est mon amour pour groupe suscitait pas mal d’incompréhension (en classe et vis-à-vis des parents) et partant de là créait une certaine connivence avec les autres fans. Sentiment d’appartenance qui à 13-14 balais est quelque chose d’extrêmement important.  

Je pense que si Nirvana apparaissait aujourd’hui j’apprécierais, mais certainement pas de façon aussi totale. D’ailleurs il y a sûrement aujourd’hui des groupes qui font le même effet sur des ados, et je ne m’en aperçois absolument pas.  

Du reste, c’était y a presque 20 ans, et aujourd’hui j’écoute Phoenix  [:tinostar]

Message édité par Pykchnetz le 14-10-2009 à 15:54:49

---------------
n°20186172
the real m​oins moins
Posté le 14-10-2009 à 17:27:53  profilanswer

theredled a écrit :

Dans le son ya quand même des points communs entre le premier Soundgarden, Nirvana, Mudhoney, Alice In Chains...

oui:
http://www.overdrivemc.it/negozio/images/electro_harmonix_big_muff_pi_s20174.jpg

(ou possiblement qu'ils enregistraient dans les memes studios, ce qui seraient logique, géographiquement)

---------------
Hey toi, tu veux acheter des minifigurines Lego, non ?
n°20207196
- Mandrill​ -
Posté le 16-10-2009 à 09:36:11  profilanswer

Tu parles à un fan de Prince, des Pixies, de Cure, des Butthole Surfers... (bon, pas les Smiths, j'avoue, pas que j'aime pas mais ça m'en touche juste une) j'ai même un faible pour les premiers Sting, c'est dire :D

Bref, je veux dire que mon post décrivait mon opinion des 80's à l'époque, mais certainement pas maintenant. Avec tout ce que j'écoute en électro je serais gonflé de cracher sur els synthés en plus  :o

n°20207258
Pykchnetz
ヌジャベス
Posté le 16-10-2009 à 09:45:17  profilanswer

N’empêche que suite à ces quelques posts, je me suis retapé hier In Utero.  
Y a pas à tortiller, j’aime toujours autant cet album (Frances Farmer Will Have Her Revenge On Seattle et Radio Friendly Unit Shifter =  [:nico54]  )

Aujourd’hui j’ai rippé le premier RATM au taf: ça va le faire pour rédiger mes rapports :D

---------------
n°20207728
theredled
● REC
Posté le 16-10-2009 à 10:40:17  profilanswer

Pykchnetz a écrit :

Y a pas à tortiller, j’aime toujours autant cet album (Frances Farmer Will Have Her Revenge On Seattle et Radio Friendly Unit Shifter =  [:nico54]  )

Albini, what else ? [:clooney16]

---------------
n°20207770
Pykchnetz
ヌジャベス
Posté le 16-10-2009 à 10:43:24  profilanswer

:jap:

J'ai des potes qui adorent Shellac. Faut vraiment que j'écoute.

---------------
n°20208698
- Mandrill​ -
Posté le 16-10-2009 à 11:50:59  profilanswer

Pykchnetz a écrit :

Aujourd’hui j’ai rippé le premier RATM au taf: ça va le faire pour rédiger mes rapports :D

Et "Milk It" :love:  Typiquement la chanson que tu remarques pas trop au début et qui peut devenir ta préférée à terme. En parlant d'Albini, écoutez ce morceau sur un bon système (si on est audiophile, ou si comme moi on est "raisonable" mais qu'on a quand même des amis audiophiles pour tester des skeuds de temps à autre! :D) ou au casque: la prise de son de la gratte et de la basse au début est juste à tomber par terre ("surlecultante" comme y disent).

Message cité 1 fois
Message édité par - Mandrill - le 16-10-2009 à 11:51:14
n°20209571
Pykchnetz
ヌジャベス
Posté le 16-10-2009 à 13:06:28  profilanswer

- Mandrill - a écrit :

Et "Milk It" :love:  Typiquement la chanson que tu remarques pas trop au début et qui peut devenir ta préférée à terme.

C’est pas faux  [:lefab:1]  

Spoiler :

au début je ne l’aimais pas du tout, ce qui n’est plus vraiment le cas aujourd’hui :D

A propos d’In Utero : http://en.wikipedia.org/wiki/In_Utero
J’ai trouvé cela assez intéressant, des infos sur l’état d’esprit du groupe à l’époque, sur la vision artistique d’Albini, les modifications apportées à son travail… Et des anecdotes marrantes : je ne savais pas que Scentless Apprentice était inspirée de la lecture par Cobain du Parfum. Quoiqu’en fait c’est logique tellement les paroles sont explicites :D

---------------
n°20209959
Profil sup​primé
Posté le 16-10-2009 à 13:42:13  answer

Pykchnetz a écrit :

:jap:

J'ai des potes qui adorent Shellac. Faut vraiment que j'écoute.

Sympa, mais "frustrant", comme groupe. Tu sens la bonne idée mais pas exploitée à 100%.

n°20210017
Pykchnetz
ヌジャベス
Posté le 16-10-2009 à 13:47:57  profilanswer

C'est-à-dire? :??:

---------------
n°20211256
theredled
● REC
Posté le 16-10-2009 à 15:19:01  profilanswer

[:mr groseille]

---------------
n°20211502
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 16-10-2009 à 15:34:07  profilanswer

- Mandrill - a écrit :

Bref, je veux dire que mon post décrivait mon opinion des 80's à l'époque, mais certainement pas maintenant. Avec tout ce que j'écoute en électro je serais gonflé de cracher sur els synthés en plus  :o

Ce qui est bien avec le passé c'est qu'on peut oublier ce qu'on veut ou ce dont on a honte désormais. Je ne jète la pierre à personne car à en croire beaucoup, les années 70, c'est Pink Floyd, Led Zep (et quelques autres - dont les Rubettes) mais on ne mentionne (presque) jamais toutes les merdes qu'il y a eu (à part Queen), comme quoi la mémoire est sélective ou plutôt peut-être bien qu'il faut simplement du recul pour bien tout digérer (mais pas toujours bien, je sais).  
(Pareil avec toutes les décennies).  
Autre chose qui est bien, c'est qu'on peut rattraper le temps perdu (si tant est que les disques des groupes concernés sont disponibles, ce qui n'est pas toujours le cas malheureusement).

Pour en revenir à Albini, avant de former Shellac, il y avait eu Big Black, ambiance post-hardcore, indus, son ami la boîte à rythmes et toussa...
Ah sinon, le bassiste de Shellac officie désormais dans Mission of Burma en tant que bidouilleur en chef, genre Brian Eno avec Roxy Music ("tape loop", je crois qu'on dit comme ça).

---------------
n°20211629
crushedtoa​poulpe
SWAG
Posté le 16-10-2009 à 15:42:19  profilanswer

J'ai eu la même tête en lisant ça. Pourtant je suis pas fan fan de Shellac, j'aime juste "bien".
Aucun groupe n'exploite ses bonnes idées à 100%. J'EXIGE DES EXPLICATIONS§§§

n°20212960
Handsome d​evil
Posté le 16-10-2009 à 17:14:12  profilanswer

Dans le genre boulet, je me rends compte seulement aujourd'hui à quel point "Underwear" de Pulp est une chanson démentielle. Une baffe à retardement de plusieurs années c'est toujours bon à prendre  :love:

---------------
Zvarri !
n°20213008
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 16-10-2009 à 17:18:26  profilanswer

Je trouvais Pulp un peu ridicule (mais sympa quand même) à l'époque, mais l'album common people a été un grande claque, je me rappelle. Oui, je me suis dit que la musique c'est (parfois) encore mieux quand on arrivait à comprendre les textes.

---------------
n°20213032
Handsome d​evil
Posté le 16-10-2009 à 17:19:54  profilanswer

C'est Different Class l'album  :hello:

---------------
Zvarri !
n°20213036
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 16-10-2009 à 17:20:20  profilanswer

Exact.  :D

---------------
n°20214741
Pykchnetz
ヌジャベス
Posté le 16-10-2009 à 19:51:47  profilanswer

D'un autre côté, Underwear était en face B de Common People, ce qui peut induire en erreur [:petrus75]

En ce qui me concerne, plus que Different Class c'est This Is Hardcore qui m'a foutu une putain de claque (découvert par hasard sur un HDD bourré de mp3 au boulot :D ). La chanson titre, mais quelle tuerie :sweat:

---------------
n°20214833
Handsome d​evil
Posté le 16-10-2009 à 20:00:44  profilanswer

Souvenir, souvenir :
http://www.dailymotion.com/video/x [...] mprevu_fun

:D

---------------
Zvarri !
n°20227966
Profil sup​primé
Posté le 17-10-2009 à 21:40:55  answer

n°20233369
- Mandrill​ -
Posté le 18-10-2009 à 15:26:59  profilanswer

Très drôle! En plus sur cette chanson là c'est encore plus malvenu de faire le con (chanson à message écolotiersmondiste, sérieux, toussa)

J'adore les réactions offusquées des fanboys sur la page de la vidéo  :D  

J'ai jamais accroché plus que ça à Pulp et je connais rien de sa carrière solo mais ce Jarvis Cocker m'est de plus en plus sympatoche!

Message édité par - Mandrill - le 18-10-2009 à 15:27:18
n°20272728
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 21-10-2009 à 15:09:36  profilanswer

En parlant de Jarvis, son vieux pote Richard Hawley vient de sortir le meilleur album de Richard Hawley de l'année.

http://ecx.images-amazon.com/images/I/31X06OsC11L._SL500_AA240_.jpg

---------------
n°20297488
ramice
Posté le 23-10-2009 à 14:26:53  profilanswer

comme je sens qu'il y a des connaisseurs ici, je voulais savoir ce qu'il en est de Lambshop. J'avais achete à l'epoque leurs deux premiers albums que j'avais aimé mais sans plus. Les suivants sont-ils dans la meme veine ? Apparement c'est plus ou moins devenu un groupe culte.  
Je pose aussi la meme question pour les tindersticks dont j'avais achete les deux premiers albums.... (par contre eux pour les avoir vu en concert j'en garde un exellent souvenir.)

n°20297768
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 23-10-2009 à 14:43:23  profilanswer

Lambchop: je trouve que tous les albums se ressemblent un peu (trop - même si le premier est un peu plus "brouillon", ce qui n'est pas un reproche car ça a son charme), mais il n'y en a aucun de vraiment mauvais. Le dernier en date est très bon. Mon préféré est "Is A Woman" (2001).

edit: à noter que Kurt Wagner a enregistré un mini-album avec Josh Rouse: "Chester" (1999), mais Kurt Wagner n'y chante pas même s'il signe tous les textes (mais pas la musqiue).

Tindersticks: pareil.  :D En fait, je dois avouer que j'aime surtout les morceaux où il y a une participation extérieure, genre une voix féminine (et pareil avec l'abum solo de Stuart Staples). L'album que j'écoute le plus souvent est "Curtains" (1997)

Message édité par hpl-nyarlathotep le 23-10-2009 à 14:52:27

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  126  127  128  ..  148  149  150  151  152  153

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : (Ride)Le topic des musiques pas comme les autres (pop indé électro)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)