Je reviens du Main Square Festival d'Arras où j'ai passé un très bon week-end
Programmation :
Vendredi : Boyz Noise - 2 many dj's - Underworld - Justice - Chemical Brothers
Samedi : Panic At The Disco - The Hoosiers - BB Brunes - The Kooks - Mika - Digitalism
Dimanche : Vampire Weekend - The Wombats - The Do - Sigur Ros - Radiohead
Un avis qui reste en demi-teinte avec 2 soirées aux ambiances totalement différentes. Je commence pour la soirée la moins entraînante :
dimanche 06/07 :
- Vampire Weekend : Bon groupe pour une ouverture de soirée. Ils joué leur album proprement et ont apporté beaucoup de fraîcheur à cette soirée morne. C'était bien trippant comme leur album, mais il y a encore du boulot pour faire un concert qui claque.
- The Wombats : Alors là c'est une vraie erreur de programmation ! Mettre ce groupe de Liverpool avant The Do, Sigur Ros et Radiohead c'était vraiment pas du tout une bonne idée car le public n'était vraiment pas adapté au style des wombats, et malgré une bonne performance pleine de pêche d'entrain, le répondant n'était pas là dans le public et ça a un peu tourné à la soupe à la grimace à la fin des chansons avec les commentaires qui vont avec "Désolé d'être là, on sait que vous êtes là pour voir Radiohead et The Do ... Et Sigur Ros ... Hahaha !!!" Dommage car j'ai aimé leur performance.
- The Do : Ben pas très différent de lalbum finalement. Monotone même si elle chante bien. Sans plus.
- Sigur Ros : Je ne connaissais pas du tout, et je comprends pourquoi, vraiment pas mon genre et très mou, très lent et le chanteur avec sa voix à-la-j'essaie-de-faire-du-Thom-Yorke-mais-bof en faisait trop. Soporifique et ennuyeux.
- Radiohead : L'affiche de la soirée et du Festival ! Mais que font Radiohead à Arras ?? WTF ?§ Ben un concert de 2h avec principalement des chansons des derniers albums entrecoupés rarement de titres des albums plus anciens. Même si je me suis forcé à supporter les 2 groupes d'avant pour voir Radiohead de près au moins 1 fois dans ma vie, ben j'ai été déçu car ils ont justement joué des chansons pour trentenaires dépressifs (à l'image du public de la soirée). Pour moi Radiohead s'arrête à Kid A, et encore je vois large.
En bref une soirée assez bof. Mais peut-être parce qu'elle était sur un ton totalement différent de la 1ère soirée du festival que j'ai kiffé méchamment
Vendredi 04/07 :
a peine le temps d'aller chercher les places chez mon père que mes potes et moi on fonce totalement défoncés sur la Grand'Place d'Arras pour une soirée de festival mémorable !
- Boyz Noise : Un ptit gars avec un t-shirt Batman de la vieille époque qui mixe des beats basiques vraiment pas très complexex mais qui restent dans le ton de la soirée. On va dire que c'était le DJ qui occupait le public en attendant les groupes suivants autrement plus expérimentés. Ceci on a déjà un petit aperçu du son auquel s'attendre : du beat qui va claquer dans les tympans !
- 2 many dj's : Pas de pause entre les 2 artistes, les mixes s'enchaînent et 2 many dj's arrive sur scène avec un mix des Chemical Brothers en hommage au duo qui animera la fin de soirée. Les mixes de leurs albums sont excellents et le problème c'est qu'ils sont plus restés dans l'esprit de leur prédécesseur avec des beats electro enchaînés et pas énorméments de mixes qu'ils savent pourtant très bien faire. Le son et l'expérience sont par contre plus conséquent que pour Boyz Noise, le ton commence à monter et il est loin d'en avoir fini
- Underworld : Tout le monde ne connait peut-être pas ce groupe mais tout le monde l'a déjà entendu avec Born Slippy sur la BO de Trainspotting. J'ai 1 de leurs albums et je savais à quoi m'attendre. Et en effet leur performance est très proche de celle de leur album, mais avec les grosses enceintes en plus et la drogue et l'alcool et la nuit qui commence à pointer le bout de son nez. De longues chansons basés sur des beats lancinants mais très dansants, pour chaque titre on ets parti pour 10 minutes de trip énorme avec des grosses basses qui t'arrivent dans la tête et la guitare qui fait lanciner ton cerveau sans cesse. Un excellent trip pour ceux qui aiment Underworld. Petite mention spéciale au chanteur qui tenait dans la main une mini-caméra qu'il gardait fixé en gros sur lui mais qui la faisait bouger dans tous les sens, sur l'écran ça donnait un effet psyché terrible et vraiment dans l'esprit de la musique.
- Justice : Alors là c'est un groupe que j'ai connu ya pas très longtemps par la force des choses. J'ai écouté l'album 1 fois ou 2 et j'ai était moyennement entraîné même si leur single est sympa. Et après un Underworld planant et trippant j'attendais à ce que ça ne me fasse pas redescendre. Et j'ai pas été déçu. Avec Justice, les appartements tout autour de la Grand'Place d'Arras ont commencé à vibrer sérieusement au rythme du beats au même titre que la foule ! De la pure musique électro mixée qui te fout une claque sévère si t'es pas bien réveillé. Non seulement le son était fort avec un putin de double mur de 2*3*3 amplis Marshall en plus de la sono de base, et la performance était d'une excellente qualité, mais en plus on en prend visuellement plein la gueule !!§ Des Strobo en veux-tu en voilà que même si tu fermes les yeux tu peux partir en crise d'épilepsie. Mais ça sent tellement la performance rôdé qu'à aucun moment le rythme ne lâche et on est partis pour dancer comme un dérâté pendant une bonne heure (Je sais plus combien de temps ça a duré, j'avais plus cette notion-là à ce moment de la soirée). Justice a assuré et ça a vraiment été l'excellente surprise la soirée pour moi.
- Chemical Brothers : Mais à la fin, la cerise sur le gâteau qu'on n'attendait presque plus tellement on avait déjà pris notre pied : les Chemical Brothers !!! Aïe aïe aïe la basses qu'on s'est pris dans la gueule !
J'étais déjà allé les voir en septembre dernier au Zénith de Paris et j'avais passé une excellente soirée, mais vendredi c'était le putain de pied de dingue car en extérieur ils ont fait pété le bouton du volume et à chaque BOOOOM on sentait nos poils vibrer sur nos bras. En près d'1h30, le public était en transe totale avec l'écran derrière et les animations psyché qui te font délirer, les projo qui claquent tout avec les faisceaux et les strobos et surtout les chansons des Chemicals. Un vrai régal !!! Ils ont vraiment pas déçus et je pense que pour moi comme pour beaucoup, on est pas prêt d'oublier cette performance.
Je ne suis pas allé à la soirée de samedi car l'affiche ne me disait trop rien.
Mon bilan c'est que seule la 1ère soirée vallait le coup. Le public était totalement différent de celui de Dimanche avec ses radiohead-fanboys-trentenaires-bobo-dépressifs-amorphes. Le Main Square Festival cette année c'était bon pour la soirée Electro ; pour le Rock faudra qu'ils revoient leur copie ... The Wombats c'est à afficher avec Klaxons, Arctic Monkeys, Gossip, etc.
Spoiler :
Mais le vrai truc que je retiens, c'est que les Chemicals ça défonce en live, c'est une chose à vivre au moins 1 fois dans sa vie si on en a l'occasion et si on aime ce groupe. |
EDIT : Une petite video même si le son est pas terrible 
---------------
MyAnimeList