Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1546 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14
Page Suivante
Auteur Sujet :

Electronica, IDM & Expérimental

n°25932954
leoz
Posté le 23-03-2011 à 11:12:29  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Cela dit, pour les parisiens en manque, il sera en concert avec Truffaz le 9 Juin de cette année à la basilique de Saint-Denis.

mood
Publicité
Posté le 23-03-2011 à 11:12:29  profilanswer
 

n°25952711
mucky bear
Shot with...
Posté le 25-03-2011 à 07:30:30  profilanswer
 

Lhooq a écrit :

son site officiel n'est pas mis à jour depuis un moment  :sweat: je crains le syndrome Boards of Canada  [:tim_coucou]    


 
Tu peux m'éclairer sur ce syndrome?
 
Sinon, hier j'aurais juré entendre Boards of Canada dans mon supermarché, c'était un peu surréaliste...


---------------
It never gets easier, you just go faster.
n°25953098
mucus
forti fide, vacuo animo
Posté le 25-03-2011 à 09:16:59  profilanswer
 

Moi j'ai bien entendu du Squarepusher dans une galerie marchande, bon ok c'était Tommib, Lost in Translatoin branchouille toussa :d


---------------
ASMR mécanique
n°25961855
Lhooq
Posté le 25-03-2011 à 23:18:24  profilanswer
 

mucky bear a écrit :


 
Tu peux m'éclairer sur ce syndrome?
 


 
définition :
syndrome BOC = album qu'on attend impatiemment depuis des années sans grande illusion qu'il voit le jour, ce qui plonge l'auditeur potentiel dans un profond marasme doublé de cynisme désespéré
synonyme :
syndrome My Bloody Valentine, mais il est établi qu'il n'y a plus aucun espoir dans ce cas  
 

n°26021953
mucky bear
Shot with...
Posté le 01-04-2011 à 01:10:20  profilanswer
 

Mais il est génial l'album de BOC (si on parle de Campfire Headphase)  [:koubak]


---------------
It never gets easier, you just go faster.
n°26029979
Lhooq
Posté le 01-04-2011 à 20:47:30  profilanswer
 

mucky bear a écrit :

Mais il est génial l'album de BOC (si on parle de Campfire Headphase)  [:koubak]


 :D non je ne parle pas de Campfire Headphase, que j'aime bien aussi, je parle de son successeur potentiel, l'album à venir... qui risque de ne jamais voir le jour  [:cosmoschtroumpf]  (2005 quand même Campfire Headphase  [:tim_coucou] ) ...pareil pour Murcof, même s'il a des projets parallèles... :??:  

n°26030357
Lhooq
Posté le 01-04-2011 à 21:16:53  profilanswer
 


 [:implosion du tibia]  
Franchement, c'est vraiment pas mal tes morceaux, j'aime beaucoup, tu envisages de te faire éditer/publier ?
Même si c'est pas évident en ce moment auprès des grandes "maisons de disques traditionnelles", tu as des chances sur des netlabels réputés et de référence  :jap:  
 
 
 

n°26031834
Mogwaiii
L'enfer, c'est les autres.
Posté le 01-04-2011 à 23:09:05  profilanswer
 

Lhooq a écrit :


 :D non je ne parle pas de Campfire Headphase, que j'aime bien aussi, je parle de son successeur potentiel, l'album à venir... qui risque de ne jamais voir le jour  [:cosmoschtroumpf]  (2005 quand même Campfire Headphase  [:tim_coucou] ) ...pareil pour Murcof, même s'il a des projets parallèles... :??:


au contraire, il se pourrait bien que le nouvel album de BOC sorte cette année. Il y a quelques semaines, ils ont rajoutés un emplacement vide dans leur discographie... plus d'infos ici http://www.twoism.org/forum/viewtopic.php?t=7862

Message cité 1 fois
Message édité par Mogwaiii le 01-04-2011 à 23:09:40
n°26052421
Lhooq
Posté le 04-04-2011 à 18:47:37  profilanswer
 


 
hmmm...c'est un peu léger comme indice, mais on va y croire quand même  ;)  
 
 
 
...pas vraiment, malheureusement  [:airforceone]  
Cependant, il y a une liste assez intéressante de netlabels par genre, ici :
http://u115.over-blog.com/article- [...] 03116.html
il y a même une section "minimal"
http://u115.over-blog.com/article-7354226.html
 
mais par contre pas mal de netlabels de référence semblent avoir fermé  :sweat: ou fait une pause prolongée  :pfff:  
 
j'ai un ami qui avait essayé, tu les contactes par mail, tu envoies les morceaux par internet, ça ne coûte rien mais ça ne rapporte rien non plus financièrement  [:cosmoschtroumpf] (licence Creative Commons en général) c'est juste pour se faire connaitre...après ils voient si ça correspond à leur ligne musicale, et acceptent ou refusent...bon il a renoncé après avoir été refusé par les 2 gros netlabels du genre, Thinner et Monotonik  :(  
 
 
 
 
 
 

n°26197760
bronislas
Posté le 19-04-2011 à 10:48:16  profilanswer
 

Hier dans le Complément d'enquête, sur le nucléaire, ce festival de Boards of Canada. Presque trop facile, j'ai trouvé.  :D


---------------
Librarything|Last.fm|RYM
mood
Publicité
Posté le 19-04-2011 à 10:48:16  profilanswer
 

n°26207490
Mogwaiii
L'enfer, c'est les autres.
Posté le 20-04-2011 à 02:20:41  profilanswer
 

le myspace de boards of canada a été mis a jour samedi dernier avec un bon petit "in studio"  [:nico54]

Message cité 1 fois
Message édité par Mogwaiii le 20-04-2011 à 02:21:25

---------------
twitter / last.fm / senscritique
n°26207509
Lhooq
Posté le 20-04-2011 à 02:29:46  profilanswer
 

Mogwaiii a écrit :

le myspace de boards of canada a été mis a jour samedi dernier avec un bon petit "in studio"  [:nico54]


 
oui mais bon... :D  
il n'y a aucune date
j'attends ce nouveau BOC depuis 6 ans, quoi  :cry:  :sweat:  

n°26650938
Lhooq
Posté le 30-05-2011 à 23:51:13  profilanswer
 

Je reste encore dubitatif, après plusieurs écoutes, à propos du dernier Amon Tobin (isam)  :whistle:  :heink:  

n°26698542
bronislas
Posté le 04-06-2011 à 14:52:54  profilanswer
 

J'en suis actuellement à ma première, et ça commence fort pourtant je trouve...


---------------
Librarything|Last.fm|RYM
n°26699089
- Mandrill​ -
Posté le 04-06-2011 à 16:15:19  profilanswer
 

En fait, j'ai envie de vous demander à chacun ce que vous en attendiez pour être enthousiaste ou déçu, histoire de me situer :D

n°26704093
bronislas
Posté le 05-06-2011 à 12:01:13  profilanswer
 

J'attendais quelque chose dans la continuité de Foley Room, qui est mon préféré depuis le début de sa discographie, et il me satisfait pleinement à ce niveau-là.
Je suis le premier à descendre les trucs amusicaux, et je trouve toujours qu'Amon Tobin reste très mélodique. Je dois avoir une sensibilité particulière pour ses expérimentations, je ne me l'explique pas.  :D


---------------
Librarything|Last.fm|RYM
n°26736136
Lhooq
Posté le 07-06-2011 à 21:28:38  profilanswer
 

- Mandrill - a écrit :

ce que vous en attendiez


 
Ce que j'ai toujours apprécié dans la musique de Amon Tobin, c'est la synthèse assez audacieuse et unique de groove (enfin, je ne trouve pas vraiment d'autre mot même si c'est peu approprié en l'occurence, disons une rythmique, qq chose dans ce genre) de mélodie et d'expérimentation sonore
Par exemple
http://www.youtube.com/watch?v=wlYBPuHeZxw
 
Là c'est un album assez expérimental, dans la démarche, mais à la première écoute je préfère largement Fennesz ou Autechre dans le genre
Visiblement il a voulu explorer de nouveaux horizons, il faut donc tirer un trait sur des merveilles comme Supermodified / Out from out where
Je pense que ça mérite de s'y intéresser et de s'obstiner, je vais donc m'y replonger progressivement  :) en espérant trouver la clé
 
Un bel article à ce sujet
http://www.cyberpresse.ca/arts/mus [...] ysager.php
  [:airforceone]  

n°26742978
- Mandrill​ -
Posté le 08-06-2011 à 14:07:54  profilanswer
 

On peut dire "groove", c'est pas honteux quoi :o Et c'est vrai que si Amon Tobin perd son côté groovy (y a quand même une grande influence hip-hop sur une bonne partie de sa disco) j'ai aussi peur qu'il fasse du déjà entendu en moins bon. Va falloir que je l'écoute ce skeud quand même...

n°26748763
Lhooq
Posté le 08-06-2011 à 21:55:31  profilanswer
 

- Mandrill - a écrit :

On peut dire "groove", c'est pas honteux quoi :o  


Oui mais ça me rappelle trop Boney M et Earth Wind and Fire   :D  
 

- Mandrill - a écrit :


Et c'est vrai que si Amon Tobin perd son côté groovy (y a quand même une grande influence hip-hop sur une bonne partie de sa disco) j'ai aussi peur qu'il fasse du déjà entendu en moins bon.


 
voilà  :jap:  
Daedelus fait la même chose en mieux, depuis des années  :D  
et sinon, côté expérimental, Endless summer de Fennesz est mieux   :whistle:  
 

- Mandrill - a écrit :


 Va falloir que je l'écoute ce skeud quand même...


http://www.deezer.com/fr/music/amon-tobin/isam-961521
la 6 Wooden Toy est bien  :jap:  :love:

Message cité 1 fois
Message édité par Lhooq le 08-06-2011 à 22:01:14
n°26749770
crushedtoa​poulpe
SWAG
Posté le 08-06-2011 à 23:07:18  profilanswer
 

Lhooq a écrit :


 
voilà  :jap:  
Daedelus fait la même chose en mieux, depuis des années  :D  
et sinon, côté expérimental, Endless summer de Fennesz est mieux   :whistle:  
 


Ca ressemble à quoi, comme genre de musique, "expérimental"?  :??:

Message cité 1 fois
Message édité par crushedtoapoulpe le 08-06-2011 à 23:07:28

---------------
et la musique est une science / qui veut qu'on rie et chante et danse / partout où elle est, joie y porte / les déconfortez réconforte / et n'est seulement de l'ouïr / fait-elle les gens resjouïr - rym
n°26750640
- Mandrill​ -
Posté le 09-06-2011 à 00:52:49  profilanswer
 
n°26759865
Lhooq
Posté le 09-06-2011 à 20:56:28  profilanswer
 

crushedtoapoulpe a écrit :


Ca ressemble à quoi, comme genre de musique, "expérimental"?  :??:


 
Bonne question :o  
Bah j'en sais rien à vrai dire,  :D , c'est un terme un peu fourre-tout, mais bien pratique pour ranger tout ce qu'on ne peut pas mettre ailleurs et qui ne rentre pas dans le moule "intro/couplet/refrain"  :D  
Donc quand je ne sais pas où ranger (j'aime bien ranger  :o ) et qu'il n'y a pas de refrain à reprendre en choeur dans les stades, avec en plus des bruits bizarres et dissonants, hop, ça va dans la case expérimentale... :o  
Je sais, c'est une attitude paresseuse et un peu expéditive  [:poutrella] mais c'est pour pouvoir ranger mes dossiers  :sweat:  
 


 :D  
 

n°26772148
crushedtoa​poulpe
SWAG
Posté le 10-06-2011 à 23:57:40  profilanswer
 

Lhooq a écrit :

Bonne question :o  
Bah j'en sais rien à vrai dire,  :D , c'est un terme un peu fourre-tout, mais bien pratique pour ranger tout ce qu'on ne peut pas mettre ailleurs et qui ne rentre pas dans le moule "intro/couplet/refrain"  :D


Je taquine. :o
 
J'aime pas du tout ce terme en fait. Déjà ça ne dit rien sur le style, ni sur la démarche au final. Les gens vont qualifier d'expérimental aussi bien n'importe quel morceau de harsh noise fait dans son grenier avec un aspirateur que des trucs obéissant à des règles strictes comme de la musique sérielle ou des musiques traditionnelles très codifiées et résultant de siècles de perfectionnement mais qui ont le mauvais goût d'être inhabituelles à nos oreilles :o
 
Bien souvent c'est juste employé pour dire qu'on atteint un certain seuil de "bizarrerie" ou de "confusion" pour un auditeur donné ; seuil qui peut être aussi bien Radiohead et Air que Georges Aperghis et Leo Coomans selon la personne. Pire, on sent que chez certains c'est employé pour se la péter genre "j'ai peur de rien moi je suis prêt à écouter des trucs qui EXPERIMENTENT tu vois"  :sol:
 
Si c'est l'absence de structure couplet / refrain le critère, alors là 2/3 de la musique est expérimentale
Et Endless summer c'est tout sauf dissonant dans mes souvenirs, plutôt du miel musical :D

Message cité 1 fois
Message édité par crushedtoapoulpe le 11-06-2011 à 00:18:12

---------------
et la musique est une science / qui veut qu'on rie et chante et danse / partout où elle est, joie y porte / les déconfortez réconforte / et n'est seulement de l'ouïr / fait-elle les gens resjouïr - rym
n°26772873
Lhooq
Posté le 11-06-2011 à 03:55:37  profilanswer
 

crushedtoapoulpe a écrit :


J'aime pas du tout ce terme en fait. Déjà ça ne dit rien sur le style, ni sur la démarche au final.  


 
Sur le fond tu as entièrement raison...Je me répète, mais c'est une facilité de classement...pratique aussi pour les journalistes  :whistle:  
 

crushedtoapoulpe a écrit :


Les gens vont qualifier d'expérimental aussi bien n'importe quel morceau de harsh noise fait dans son grenier avec un aspirateur que des trucs obéissant à des règles strictes comme de la musique sérielle ou des musiques traditionnelles très codifiées et résultant de siècles de perfectionnement mais qui ont le mauvais goût d'être inhabituelles à nos oreilles :o


 
Effectivement, c'est un paradoxe assez étonnant, l'expérimental (en tant que genre artificiel de classement) regroupe aussi bien des amateurs bruitistes qui repoussent les limites de l'audible avec un résultat plus ou moins convaincant, des fous furieux authentiques (style Throbbing Gristle de la grande époque, Merzbow), que des musiques structurées, complexes, mais qui ne rentrent pas dans la norme
 
On peut discuter à l'infini de la pertinence purement sémantique du mot "expérimental"
Après, on peut parler de démarches musicales "audacieuses", c'est peut-être plus parlant
Mes références dans le genre (plutôt minimalistes) vont de Satie, John Cage et David Tudor, Ornette Coleman, John Coltrane, Philip Glass, Morton Feldman, la musique électroacoustique (Schaeffer, le GRM) à Zappa, Soft machine/Wyatt, Faust, Neu !, Throbbing Gristle et l'electronica (Aphex Twin, Autechre, Squarepusher, BOC, Murcof...) et quelques "inclassables" comme Fennesz/Fenn'o'Berg, Jim o' Rourke, Matmos, Voice Crack
Mais on peut en citer des milliers d'autres, ce sont juste quelques repères personnels
Varèse, Ligeti, etc... je ne connais pas bien, mais ça doit faire partie des références incontournables aussi  :o  
 

crushedtoapoulpe a écrit :


Bien souvent c'est juste employé pour dire qu'on atteint un certain seuil de "bizarrerie" ou de "confusion" pour un auditeur donné ; seuil qui peut être aussi bien Radiohead et Air que Georges Aperghis et Leo Coomans selon la personne. Pire, on sent que chez certains c'est employé pour se la péter genre "j'ai peur de rien moi je suis prêt à écouter des trucs qui EXPERIMENTENT tu vois"  :sol:


 
Là aussi, tu as raison, sur le fond, mais je ne vois pas trop l'intérêt de se vanter d'écouter de la musique "expérimentale", peut-être que dans certains milieux élitistes, ça fait son effet, je ne sais pas  [:airforceone]  
 

crushedtoapoulpe a écrit :


Si c'est l'absence de structure couplet / refrain le critère, alors là 2/3 de la musique est expérimentale


Critère un peu arbitraire, j'admets  :whistle:  
Mais c'est dans le cadre de la musique pop, dance, variété, etc qui impose un format...pas dans le classique, le jazz
 
 
 

crushedtoapoulpe a écrit :


Et Endless summer c'est tout sauf dissonant dans mes souvenirs, plutôt du miel musical :D


Non là, je ne peux être d'accord  :non: , même si c'est son album le plus accessible, ce n'est pas du "miel musical", je ne fais pas une fixation sur ce disque  :whistle:  mais quand même, c'est une merveille  :whistle: ... http://www.youtube.com/watch?v=lGcPwGqPHO0

Message cité 1 fois
Message édité par Lhooq le 11-06-2011 à 04:16:57
n°26773485
crushedtoa​poulpe
SWAG
Posté le 11-06-2011 à 10:54:08  profilanswer
 

c'est pas péjoratif, miel musical  :jap:  
juste une mauvaise formulation pour dire que c'est agréable à l'oreille, au contraire de musiques plus bruitistes (comme certains trucs que tu cites) dont ce n'est pas l'intention
 

Lhooq a écrit :


Mes références dans le genre (plutôt minimalistes) vont de Satie, John Cage et David Tudor, Ornette Coleman, John Coltrane, Philip Glass, Morton Feldman, la musique électroacoustique (Schaeffer, le GRM) à Zappa, Soft machine/Wyatt, Faust, Neu !, Throbbing Gristle et l'electronica (Aphex Twin, Autechre, Squarepusher, BOC, Murcof...) et quelques "inclassables" comme Fennesz/Fenn'o'Berg, Jim o' Rourke, Matmos, Voice Crack
Mais on peut en citer des milliers d'autres, ce sont juste quelques repères personnels
Varèse, Ligeti, etc... je ne connais pas bien, mais ça doit faire partie des références incontournables aussi  :o  
 


oui, voilà, je voulais juste en venir là, il n'y a pas de dénominateur commun entre tous ces gens ;)


Message édité par crushedtoapoulpe le 11-06-2011 à 11:03:56

---------------
et la musique est une science / qui veut qu'on rie et chante et danse / partout où elle est, joie y porte / les déconfortez réconforte / et n'est seulement de l'ouïr / fait-elle les gens resjouïr - rym
n°28080419
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 15-10-2011 à 00:30:14  profilanswer
 

UP
 
En cherchant des trucs d'Autoclav1.1 je suis tombé sur les compils Emerging Organisms du label Tympanik, ya des trucs très sympa dessus !
 
To Travel Without A Destination : http://www.youtube.com/watch?v=znSQnqIhQIc
Dryft : http://www.youtube.com/watch?v=T9jkln2sagk
Stendeck : http://www.youtube.com/watch?v=f1ZkyXuubfI
Keef Baker : http://www.youtube.com/watch?v=WMzrudaxLIs
 
et plein d'autres encore ça vaut le coup


---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°28083701
- Mandrill​ -
Posté le 15-10-2011 à 13:18:36  profilanswer
 

Y a matière à écouter on dirait  :)

 

Sinon quelqu'un a entendu le dernier Plaid?

n°28084096
biboulMRPN
Posté le 15-10-2011 à 14:25:22  profilanswer
 

Ya aussi Access To Arasaka sur Tympanik. Une sorte d'ambient cyberpunk vraiment trippant.

n°33867343
- Mandrill​ -
Posté le 05-04-2013 à 14:16:57  profilanswer
 

[:hairtook]  
 
Y en  a sûrement qui ont écouté les deux broadcasts d'Autechre de début mars.  
 
Je pensais les trouver facilement après, mais non (enfin, j'ai pas non plus cherché loin :o)
 
Quelqu'un saurait comment les récupérer? (ça peut être en MP)

n°34071000
Profil sup​primé
Posté le 23-04-2013 à 05:04:54  answer
 

+1 :o

n°35229644
fyrea
Posté le 07-08-2013 à 18:40:16  profilanswer
 

Je viens de découvrir sa http://www.youtube.com/channel/UCZ [...] WAiEJu3tgg et vu que je suis un puceau de l'IDM en général je voulais avoir des avis  :)

 

Et il a fais un album http://www.youtube.com/playlist?li [...] 1F4904344A je trouve qu'il y'en a des pas mal mais... Voila quoi ^^ je l'ai déjà dis mais je ne m'y connais pas trop !

 

Ah oui et j'ai vu sur je nsais plus quelle site que l'album de Rone "tohu bohu", était considérer comme orienter techno-minimal et sur un autre IDM... Donc... Moi j'y comprend plus rien ! ^^"


Message édité par fyrea le 07-08-2013 à 18:43:29
n°54076058
- Mandrill​ -
Posté le 02-08-2018 à 12:57:31  profilanswer
 

Déterrage de topic !  [:sami_pp]  
 
Je réécoute du Four Tet en ce moment.
J'ai Rounds (qui parait-il est LE classique, je l'aime bien mais il accuse un peu son âge quand on le découvre sur le tard comme moi), There Is Love in You (le premier que j'ai écouté, mon chouchou donc), Pink et Randoms. Je teste aussi le dernier, New Energy, sur Deezer, mais je suis un peu moins convaincu. Il y a pas mal d'albums, peut-être même des side-projects donc si vous avez des conseils je suis preneur (un à la fois, c'est mieux svp)

n°55651871
Kyrillos_L
Posté le 29-01-2019 à 00:16:41  profilanswer
 

Bonjour,  
Cela vous intéressera peut être, nous venons de sortir un live electronica, disponible à cette adresse :  
https://www.youtube.com/watch?v=UUhluMJ9yYw

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Festival electronica IDMProjet Dark Experimental à découvrir
[Unik] Topic Rock (Indie, Garage, Psychedelic, Experimental, ...)Hint - Bästard : quoi d'autre comme bon groupe de rock expérimental ?
Warp qui est fan? [ topic electronica] 
Plus de sujets relatifs à : Electronica, IDM & Expérimental


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR