Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1273 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

devenir producteur

n°5271395
dapp
papango
Posté le 11-04-2005 à 11:06:48  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
le seul bon filon que j'ai ce sont les artistes... et j'ai déjà des estimations:
100 000cd ce ne sera pas difficile, mais sur 100 000 ventes, quelle est le % de droits d'auteurs à peu pres ?
 
je me renseigne un peu partout (pas juste sur hfr) pour avoir des avis très diversifiés afin de mieux cerner le problème

mood
Publicité
Posté le 11-04-2005 à 11:06:48  profilanswer
 

n°5271503
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 11-04-2005 à 11:27:31  profilanswer
 

dapp a écrit :

le seul bon filon que j'ai ce sont les artistes... et j'ai déjà des estimations:
100 000cd ce ne sera pas difficile, mais sur 100 000 ventes, quelle est le % de droits d'auteurs à peu pres ?
 
je me renseigne un peu partout (pas juste sur hfr) pour avoir des avis très diversifiés afin de mieux cerner le problème


 
 
 
100,000  [:seyar]  
 
t'es au courant que ça correspond à un disque d'or en France ?
 
 


---------------
Citez-moi un végétarien célèbre.
n°5271820
dapp
papango
Posté le 11-04-2005 à 12:12:45  profilanswer
 

- un des artistes a vendu 25000 albums en 3 ans
- l'autre idem
- le troisieme n'en a pas encore fait un seul en 10 ans de scène.
 
à 3 ils vont sortir un album compilant les meilleurs titres de chacun, effectué en Trio.
 
j'essaie de flairer le bon coup.
 
à savoir: à chaque concert, c'est 1500 personnes full 2x d'affilée
 
---
 
100 000 je ne compte pas les vendre qu'en France, peut être 50 000 en France, 50 000 dans le reste du monde

n°5272129
show
Posté le 11-04-2005 à 12:52:01  profilanswer
 

moi je ne comprends pas:
si tes artistes ont vendu des albums ces dernières années c'est qu'ils ont un producteur...

n°5272144
angturil
Posté le 11-04-2005 à 12:53:41  profilanswer
 

CharlesT a écrit :

Vu que tu n'as l'air de trop connaître le milieu... Commences d'abord par travailler dans le milieu du spectacle avant de te lancer dans la production :spamafote:
 
C'est le meilleur conseil que je puisse te filer, sans relations, ça sera très très très dur...

Difficile d'être plus dans le vrai.  :jap:  

n°5272234
angturil
Posté le 11-04-2005 à 13:04:30  profilanswer
 

dapp a écrit :

le seul bon filon que j'ai ce sont les artistes... et j'ai déjà des estimations:
100 000cd ce ne sera pas difficile, mais sur 100 000 ventes, quelle est le % de droits d'auteurs à peu pres ?
 
je me renseigne un peu partout (pas juste sur hfr) pour avoir des avis très diversifiés afin de mieux cerner le problème

100,000...Bien sur...  :sleep:  
 
Les droits d'auteur sont répartis par les organismes (adami, sacem, sacd, spedidam etc...) en fonction de négociations libres entre les ayants droits (sacem principalement). Il fut un temps où c'etait en gros 6 points auteur, 5 points compositeur, 1 point arrangeur. Lors du dépôt des oeuvres (je parle du dépôt définitif avec édition, pas du pré-dépôt), la répartition est librement consentie entre les différents ayants-droits. L'édition prenant en général 50%, le reste étant partagé entre adaptateur, compositeur, arrangeur, auteur.. et versé directement à ceux-ci sans passer par producteur, éditeur ou ce que l'on veut (je ne parle pas des royalties, déterminées entre la prod et l'artiste dans le contrat de licence). Toi même ne touchera que des droits d'édition si tu es éditeur, à moins que tes potes intermittents cosignent leurs oeuvres avec toi, et rien du tout si tu n'est "que" producteur (sauf les royalties sur les ventes).
 
Il est impossible de déterminer avec précision le montant des droits à venir. Seuls les droits de reproduction mécanique sont chiffrables: 7.5% du prix de vente, moins quelques miettes (SDRM), reversée par la suite. Vu que la répartition toutes destinations prend en compte les éventuels passages radio, TV, musique vivante etc..., il est IMPOSSIBLE de savoir ce que les autres droits d'auteur et voisins vont rapporter dans l'avenir sur chaque titre. Ca fait 20 ans que je travaille dans ce secteur, et je m'embrouille encore dans les chiffres tiens.
A titre indicatif, pour presser 100,000 cd's, vendus 15€ pièce, il te faudra sortir 15*100000*.075 = 112,500€ à la SDRM pour obtenir le bon de pressage. Ajoute à ceci le prix du glass, le mastering (dans le désordre), le coût de pressage, la distribution, la pub, les jaquettes, la conception graphique, le studio, l'ingé-son, les arrangeurs, musiciens, restos, déplacements, frais occasionnés par le retard (toujours) etc... enlève aussi un millier de CD's déclarés comme "promo", l'arrosage en bonne et due forme de certains pilliers incontournables dans la distri/radios...
 
Si tu as la certitude de vendre 100,000 albums , c'est que tu es dans le métier depuis fort longtemps. Si tu es dans le métier, outre le fait de demander des renseignements de base sur HFR, tu as déjà monté ta boite d'édition, trouvé ton distributeur, ou à défaut tes éventuelles subventions du conseil général pour financer celà toi-même (hmpff) etc... et SURTOUT être bien de mêche avec quelques patrons de radios importantes, ne pas faire d'ombre à d'autres prods, avoir des amis dans les majors, etc... Pour organiser tes concerts, j'imagine que tu as déjà la licence d'organisation de spectacle en poche ?  
 
C'est beau de rêver et de se voir déjà dans une villa à Ibiza. Malheureusement la réalité est toute autre.  
Tu devrais sérieusement te renseigner mieux que çà, rencontrer des professionnels, et si tu n'est toujours pas découragé, visiter quelques studios et radios car c'est dans ces endroits que l'on se fait des copains. Annoncer que tu est sûr de vendre 100,000 exemplaires est justement l'inverse de ce qu'il faut faire si tu veux être pris au sérieux. Tu ne dis rien point. Vu comment le métier est envahi de requins, tu va te faire bouffer en 2 coups de cuiller à pot, si tant est que ton projet donne quelque chose. Dis toi bien que tous dans ce métier rêvons de devenir riche et que la concurrence n'est pas rude, elle est carrément immonde.
 
En revanche, n'hésite pas à balancer des maquettes chez les labels et prods indépendants. Si tu est si sur que ca de vendre 100000 pièces, c'est que ton produit est béton et tu sera reçu avec un tapis rouge. Reste qu'ils le soient eux-aussi et renoncent à l'édition (hum)  :whistle: Le cursus le plus classique pour devenir producteur est, comme disais si justement CharlesT, bosser dans le spectacle pendant des années, avoir un carnet d'adresses, connaître son sujet. Il n'y a qu'une école = le terrain et les années d'experience.
 
Pardon pour le ton un peu harsh de ce post, il ne grève en rien mes encouragements pour la suite. Avec un gros "Mais" et de trés sérieux doutes tout de même,


Message édité par angturil le 11-04-2005 à 13:48:16
n°5272466
angturil
Posté le 11-04-2005 à 13:38:29  profilanswer
 

dapp a écrit :

sinon, c'est aussi pour préparer un concert à l'Olympia l'année prochaine...

Je préfère éviter de commenter ceci ;)

n°5272561
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 11-04-2005 à 13:50:09  profilanswer
 

coment ça ?  c quoi la sdrm ? on est obligé de leur donner des sous ? pour presser un cd, il faut donner des sous ? je pige pas :/
 
j'en connais qui sont auto produits, ont mis leurs cd dans certaines Fnac, et voilà, c pas + compliqué que ça!

n°5272582
angturil
Posté le 11-04-2005 à 13:52:12  profilanswer
 

mini-mousaille a écrit :

coment ça ?  c quoi la sdrm ? on est obligé de leur donner des sous ? pour presser un cd, il faut donner des sous ? je pige pas :/
 
j'en connais qui sont auto produits, ont mis leurs cd dans certaines Fnac, et voilà, c pas + compliqué que ça!

Tu graves les CD's toi-même ? en ce cas la sacem te tombe dessus. Si tu souhaite graver des CD's commerciaux, tu est obligé de passer par la SDRM sinon le fabricant refusera tout bonnement!
 
http://autoproduction.online.fr/sdrm.html
http://opo.sacem.fr/Lang/FR/Htmls/Sacem/Sacem.html


Message édité par angturil le 11-04-2005 à 13:55:06
n°5272597
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 11-04-2005 à 13:54:24  profilanswer
 

non mais qqun qui a les droits sur le contenu, ses morceaux par exemple, si il presse des cds, pk devrait il donner des sous à la sacem ?!

mood
Publicité
Posté le 11-04-2005 à 13:54:24  profilanswer
 

n°5272621
angturil
Posté le 11-04-2005 à 13:56:39  profilanswer
 

mini-mousaille a écrit :

non mais qqun qui a les droits sur le contenu, ses morceaux par exemple, si il presse des cds, pk devrait il donner des sous à la sacem ?!

Personne n'est obligé de déposer ses oeuvres à la SACEM. Tu verses l'avance, et tu récupère environ 70% de ce que tu as versé dans les mois qui suivent. C'est comme çà, heh, j'y peux rien. :)


Message édité par angturil le 11-04-2005 à 13:58:41
n°5272663
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 11-04-2005 à 14:00:33  profilanswer
 

il suffit de mettre les enregistrement sous pli cellé et voila...se le renvoyer a son adresse...c legal ça ?

n°5272688
Handsome d​evil
Posté le 11-04-2005 à 14:03:08  profilanswer
 

mini-mousaille a écrit :

il suffit de mettre les enregistrement sous pli cellé et voila...se le renvoyer a son adresse...c legal ça ?


Ca passe de moins en moins bien devant un tribunal, niveau "preuve sérieuse" c'est vraiment pas le top.


---------------
Zvarri !
n°5272691
CharlesT
Posté le 11-04-2005 à 14:03:18  profilanswer
 

mini-mousaille a écrit :

il suffit de mettre les enregistrement sous pli cellé et voila...se le renvoyer a son adresse...c legal ça ?


Légal oui, mais ça ne garantie pas une totale protection des oeuvres :spamafote:
 
en mieux, il y a l'enveloppe soleau, mais rien ne remplace le dépôt des oeuvres à la Sacem :spamafote:


---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
n°5272698
angturil
Posté le 11-04-2005 à 14:04:06  profilanswer
 

mini-mousaille a écrit :

il suffit de mettre les enregistrement sous pli cellé et voila...se le renvoyer a son adresse...c legal ça ?

Jamais essayé, c'est à mon avis assez dangereux et de toute manière, si litige il y a avec un plagiat ou autre, on te demandera toujours pourquoi tu n'a pas déposé tes oeuvres en bonne et due forme, et tu risques fort de repartir bredouille.
 
La théorie <> la pratique, attention. :)
 
edit: et zut, grilled heh :p


Message édité par angturil le 11-04-2005 à 14:04:28
n°5272732
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 11-04-2005 à 14:07:17  profilanswer
 

OUi, histoire de payer quoi... c comme payer des suivis  ou des assurances sur les colis La Poste :D
 
m'enfin, si ces organismes sont la dans le but de proteger les auteurs, tt mieux !
 
enfin pour en revenir au sujet, t es sur pouvoir reserver l olympia, hum hum, c est un peu gros ton histoire!

n°5272755
CharlesT
Posté le 11-04-2005 à 14:09:02  profilanswer
 

mini-mousaille a écrit :

non mais qqun qui a les droits sur le contenu, ses morceaux par exemple, si il presse des cds, pk devrait il donner des sous à la sacem ?!


Pourquoi passer par la SDRM pour avoir l'autorisation pour graver des CDs ? Ben juste parce que c'est la loi en France :spamafote:


Message édité par CharlesT le 11-04-2005 à 14:09:45

---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
n°5272775
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 11-04-2005 à 14:11:41  profilanswer
 

ah bon ?! et si on se les grave sois meme ?!

n°5272798
angturil
Posté le 11-04-2005 à 14:14:24  profilanswer
 

mini-mousaille a écrit :

ah bon ?! et si on se les grave sois meme ?!

Rien ne t'empêche d'épingler un panneau "producteur" sur la porte de ta chambre et graver tes propres morceaux non plus. Relis les posts précédents et les liens associés tu auras la réponse à tes questions.

n°5272801
CharlesT
Posté le 11-04-2005 à 14:14:45  profilanswer
 

Tant que ce n'est pas pour vendre, tu as le droit de faire ce que tu veux, mais dès que tu veux les vendre, tu dois passer par la SDRM


---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
n°5273375
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2005 à 15:31:16  answer
 

exactement, le formulaire de demande d'autorisation est présent sur leur site.

n°5273516
dapp
papango
Posté le 11-04-2005 à 15:53:45  profilanswer
 

>> angturil
 
en fait je suis et je ne suis pas dans le milieu en même temps, je suis photographe événementiel et j'ecris des articles de temps à autres. J'ai quelques contacts (presse, radio, TV...).
Mais je ne m'attendais pas à ce qu'on vienne me dire "on a un deal, tu veux pas devenir notre producteur?"  :heink:  
 
les 100 000 albums ce sont des stats par rapport aux derniers albums que ces artistes ont vendu.
 
oui ils ont eu un producteur. Mais leur contrat vien de s'arrêter...
et comme vous disiez que c'est un REQUIN, ils ne veulent pas continuer à travailler avec lui.
 
tu parles de points "auteur, arrangeur, compositeur":
ils sont tous trois auteur compositeurs.
> qu'est ce que çà représente en % ?
 
la SDRM est obligatoire uniquement si les artistes sont enregistrés à la SACEM non ?

n°5273520
dapp
papango
Posté le 11-04-2005 à 15:55:36  profilanswer
 

angturil a écrit :

Je préfère éviter de commenter ceci ;)


 
on a déjà organisé plusieurs spectacles... l'Olympia est réservée à l'Elite ?  :whistle:

n°5273524
Handsome d​evil
Posté le 11-04-2005 à 15:55:49  profilanswer
 

dapp a écrit :


la SDRM est obligatoire uniquement si les artistes sont enregistrés à la SACEM non ?


S'ils ne sont pas enregistrés à la SACEM faudra pas trop qu'ils se plaignent s'ils ne touchent pas tous les sousous des chansons jouées en radio hein  :D


---------------
Zvarri !
n°5273571
dapp
papango
Posté le 11-04-2005 à 16:04:48  profilanswer
 

ils sont plus malins que ça justement:
je leur verse des royalties mensuellement pendant toutes la durée du contrat peut importe que je réussisse à vendre de CD ou pas, et peu importe que les ziks passent à la radio ou pas. Il s'en foutent
 
>> re: l'olympia ? ça a quoi de spécial à part une scène et une queue pour réserver ?

n°5273589
CharlesT
Posté le 11-04-2005 à 16:07:48  profilanswer
 

dapp a écrit :

>> re: l'olympia ? ça a quoi de spécial à part une scène et une queue pour réserver ?


Et le fait qu'il ait été racheté par Universal Music, ça ne te dit rien ? [:totozzz]


---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
n°5273601
space droi​d
Posté le 11-04-2005 à 16:10:50  profilanswer
 

dapp a écrit :

ils sont plus malins que ça justement:
je leur verse des royalties mensuellement pendant toutes la durée du contrat peut importe que je réussisse à vendre de CD ou pas, et peu importe que les ziks passent à la radio ou pas. Il s'en foutent
 
>> re: l'olympia ? ça a quoi de spécial à part une scène et une queue pour réserver ?


donc en clair ils savent qu'ils ne vendront pas gd chose et ne passeront pas a la radio et on trouvé un pigeon pour les payer qd meme  
bon plan  [:gigli]

n°5273611
CharlesT
Posté le 11-04-2005 à 16:13:14  profilanswer
 

space droid a écrit :

donc en clair ils savent qu'ils ne vendront pas gd chose et ne passeront pas a la radio et on trouvé un pigeon pour les payer qd meme  
bon plan  [:gigli]


OK. Je n'osais pas l'écrire, mais j'avais bien compris comme toi.  [:charlest]


---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
n°5273623
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 11-04-2005 à 16:15:03  profilanswer
 

space droid a écrit :

donc en clair ils savent qu'ils ne vendront pas gd chose et ne passeront pas a la radio et on trouvé un pigeon pour les payer qd meme  
bon plan  [:gigli]


 
Putain, mais c'est trop trop clair...  [:rofl]

n°5273642
kokolekoko
Posté le 11-04-2005 à 16:19:10  profilanswer
 

rhooo mais qui aurait pu croire ça de Graeme Allwright :o

n°5273697
dapp
papango
Posté le 11-04-2005 à 16:29:48  profilanswer
 

ce n'est pas un album de graeme allwright. mais il connait bien les artistes autant que moi et participera un peu à l'album  
---
 
moi qui me croyais déjà avec une porsche  :sol:   nada ?   :sweat:

n°5273705
dapp
papango
Posté le 11-04-2005 à 16:30:53  profilanswer
 

CharlesT a écrit :

Et le fait qu'il ait été racheté par Universal Music, ça ne te dit rien ? [:totozzz]


 
l'olympia a été racheté par universal music ?
 
pour le louer c'est pas comme toute autre salle de spectacle ?  :D

n°5273712
space droi​d
Posté le 11-04-2005 à 16:32:35  profilanswer
 

dapp a écrit :

ce n'est pas un album de graeme allwright. mais il connait bien les artistes autant que moi et participera un peu à l'album  
---
 
moi qui me croyais déjà avec une porsche  :sol:   nada ?   :sweat:


 
reste ds ce que tu sais faire et ne te lance pas la dedans  
si ces artistes cherchent un producteur novice c'est pas pour rien , c'est pour en profiter a mort, en cas de merde eux ils s'en foutent ils iront faire des concerts ds des bars ou des petites salles et ne te devront rien par contre toi tu seras ds une belle merde
 

n°5273714
CharlesT
Posté le 11-04-2005 à 16:32:46  profilanswer
 

dapp a écrit :

l'olympia a été racheté par universal music ?


Ben oui, et ça fait déjà un moment maintenant [:twixy]
 

dapp a écrit :

pour le louer c'est pas comme toute autre salle de spectacle ?  :D


Ben non :D


---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
n°5273878
dapp
papango
Posté le 11-04-2005 à 16:55:42  profilanswer
 

faut combien de centimes ?  :D  
------
 
bon, on reprend la logique des choses...
 
si on passe par la sdrm, sacem et tout la tatouin, comme si c'était une autoproduction (comme tant d'autres).
là on s'en fout que ce soit 1000 albums ou 100 000 qui soient vendus non ?  :whistle:

n°5273897
CharlesT
Posté le 11-04-2005 à 16:58:00  profilanswer
 

dapp a écrit :

faut combien de centimes ?  :D


Faut surtout être en contrat avec Universal ou un de ses partenaires [:evo_clubic]
 

dapp a écrit :

si on passe par la sdrm, sacem et tout la tatouin, comme si c'était une autoproduction (comme tant d'autres).
là on s'en fout que ce soit 1000 albums ou 100 000 qui soient vendus non ?  


Non, car tu payes en fonction du nombre de CD pressés destinés à la vente :D


---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
n°5273901
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 11-04-2005 à 16:58:37  profilanswer
 

dapp a écrit :

ce n'est pas un album de graeme allwright. mais il connait bien les artistes autant que moi et participera un peu à l'album  
---
 
moi qui me croyais déjà avec une porsche  :sol:   nada ?   :sweat:


 
Ecoute, j'ai 33 ans, je fais ce métier (musicien) depuis que j'ai 18 ans, je te conseille de fuir au plus vite. ça sent l'attrape nigaud à plein nez.
 
Saches qu'on ne devient pas producteur ou agent sans parfaitement connaitre ce milieu. Pas pour rien si la moyenne d'age de ceux-ci est assez élevée... En général, les producteurs (pas tous) sont des gens issus du métier ou qui le connaissent tres tres bien.
 
Comme cela a été dit, l'argent n'est pas tout. Tu vas rapidement te faire plumer.  :D  

n°5273923
CharlesT
Posté le 11-04-2005 à 17:01:25  profilanswer
 

Et comme cela a déjà été dit aussi, ce qui te sera le plus utile dans ce métier, ce sont, en plus de l'argent et des connaissance, des notions de droits.


---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
n°5273926
dapp
papango
Posté le 11-04-2005 à 17:01:38  profilanswer
 

arf  :D  
 
bon, pire des cas comme je suis têtu:
 
on passe par la sdrm, sacem et tout le tatouin...
 
je paie donc des droits en fonction de ce qui est vendu:
0 ventes = 0€.
 
n'y a t'il pas tout à y gagner ?

n°5273946
CharlesT
Posté le 11-04-2005 à 17:03:38  profilanswer
 

dapp a écrit :

je paie donc des droits en fonction de ce qui est vendu:
0 ventes = 0€.


:non:
 
Mais va voir un peu sur le site de la Sacem quoi... :spamafote:
 
Tu payes en fonction du nombre de CD pressés DESTINES à la vente.  
 
Si tu fait presser 10.000 CD pour la vente, tu payes pour ces 10.000 CD au moment du pressage. Ensuite que tu les vendes ou non, ce n'est plus le problème de la SDRM, mais tu as déjà payé pour ces 10.000 CD.


---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
n°5273960
Handsome d​evil
Posté le 11-04-2005 à 17:05:19  profilanswer
 

dapp a écrit :

arf  :D  
 
bon, pire des cas comme je suis têtu:
 
on passe par la sdrm, sacem et tout le tatouin...
 
je paie donc des droits en fonction de ce qui est vendu:
0 ventes = 0€.
 
n'y a t'il pas tout à y gagner ?


On récapitule : tu ne connais rien au boulot, tu ne maitrise ni le droit d'auteur ni l'édition musicale, tout le monde te dit que tu vas te faire plumer, et tu joues les têtus. Vas-y, fonce mon grand.


---------------
Zvarri !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Comment se préparer pour devenir sous off dans l'armée de l'air?Comment devenir membre de l'AG de l'O.N.U. ? (trouvé)
qq1 peut me dire comment devenir richepeut on devenir con quand on bosse en excès dans un boulot usant
[TopiKUniK] Musculation : coment devenir un bogoss en moins de 6moisDevenir commentateur sportif
La France va t-elle devenir comme la Corse ?Comment dissuader qq1 de devenir facho?
Quelle est la difference entre producteur et producteur executif?Devenir pilote quelles sont les exigences?
Plus de sujets relatifs à : devenir producteur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR