Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1711 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Musique

  devenir producteur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

devenir producteur

n°5268087
dapp
papango
Posté le 10-04-2005 à 20:52:18  profilanswer
 

il y a t'il des obligations légales à effectuer pour devenir Producteur d'un groupe d'artistes ?
 
selon vous, quelle est la durée de vie d'un Album du style "Eric Clapton+Francis Cabrel+Marc Knopfler"... ?
J'ai donné ces noms car le groupe peut être assimilé à ces 3 guitaristes. L'Album est inédit, chacun des artistes a déjà 20 à 30 ans de scène et justement ils s'unissent pour sortir un album spécial.
 
je vais me lancer dans la production de l'album et j'aimerais surtout ne pas m'en prendre plein les dents dans 2 ou 3 ans si plus personne n'achète alors que je continue à payer des droits d'auteurs...  :jap:  

mood
Publicité
Posté le 10-04-2005 à 20:52:18  profilanswer
 

n°5268095
ehben
Posté le 10-04-2005 à 20:53:03  profilanswer
 

T'as du fric j'espère

n°5268112
The Crows
Posté le 10-04-2005 à 20:54:28  profilanswer
 

euh.. je comprends pas trop ton but.
 
Tu as un groupe sous tutelle que tu aimerais produire , c'est ça ?
Pourquoi tu parles de payer des droits d'auteur ?

n°5268121
dapp
papango
Posté le 10-04-2005 à 20:55:22  profilanswer
 

oui c'est ça.
Mais comme je vais Vendre les disques, il y a des droits d'auteurs pour ces artistes....
tout le monde a du pognon en jeu :)
 

n°5268123
CharlesT
Posté le 10-04-2005 à 20:55:37  profilanswer
 

Vu que tu n'as l'air de trop connaître le milieu... Commences d'abord par travailler dans le milieu du spectacle avant de te lancer dans la production :spamafote:
 
C'est le meilleur conseil que je puisse te filer, sans relations, ça sera très très très dur...


---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
n°5268127
show
Posté le 10-04-2005 à 20:56:05  profilanswer
 

tu cherches le code ape qui correspond aux producteurs, tu montes une boite, tu produis un album, tu reverses les droits d'auteur... l'artiste touche donc un pourcentage établi sur un contrat
et puis voila quoi :/
par contre sans connaissance ça va être dur de faire la promo, d'établir els formalités etc... tout va te couter plus cher que des mecs qui ont bien plus de moyens que toi et des majors derrière eux (avocats, couts de prod, organisation (le temps c'est de l'argent), ficelles du métier)
ça va être dur :o


Message édité par show le 10-04-2005 à 20:58:11
n°5268131
ehben
Posté le 10-04-2005 à 20:56:45  profilanswer
 

CharlesT a écrit :

Vu que tu n'as l'air de trop connaître le milieu... Commences d'abord par travailler dans le milieu du spectacle avant de te lancer dans la production :spamafote:
 
C'est le meilleur conseil que je puisse te filer, sans relations, ça sera très très très dur...


 
 
je conanis un joé qui est là dedans et il n'a pas trop de relations...il s'en sort pas trop mal...

n°5268138
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 10-04-2005 à 20:57:25  profilanswer
 

producteur, c l ecole de la vie,...  des rencontres, des noms, un bon repertoire téléphonique, des contacts, du flair, etc. l 'un des rares métiers qui na pas de formation particuliere exigée!
 
du pognon aussi, mais pas forcmeent, les banquiers sont la pour preter!

n°5268158
dapp
papango
Posté le 10-04-2005 à 21:00:07  profilanswer
 

mes artistes sont intermittents du spectacle, et eux ont les références médias, et tout ce qu'il faut pour que ça marche.
 
ils ont besoin de moi pour le pognon à injecter d'une part et d'autre part ils ne veulent pas un producteur "officiel" qui va les arnaquer.
 
Je suis indépendant et je ne sais pas si je peux le faire sous mon activité actuelle qui est "Conseil en système d'informations" ou si je dois enregistrer une autre activité indépendant...

n°5268165
dapp
papango
Posté le 10-04-2005 à 21:00:59  profilanswer
 

sinon, c'est aussi pour préparer un concert à l'Olympia l'année prochaine...

mood
Publicité
Posté le 10-04-2005 à 21:00:59  profilanswer
 

n°5268171
show
Posté le 10-04-2005 à 21:02:06  profilanswer
 

dapp a écrit :

mes artistes sont intermittents du spectacle, et eux ont les références médias, et tout ce qu'il faut pour que ça marche.
 
ils ont besoin de moi pour le pognon à injecter d'une part et d'autre part ils ne veulent pas un producteur "officiel" qui va les arnaquer.
 
Je suis indépendant et je ne sais pas si je peux le faire sous mon activité actuelle qui est "Conseil en système d'informations" ou si je dois enregistrer une autre activité indépendant...


c'est pas du tout le bon plan de devenir producteur en tant qu'indépendant :/ c'est bon pour y laisser la chemise :/
 
monte une société plutôt...

n°5268186
CharlesT
Posté le 10-04-2005 à 21:03:38  profilanswer
 

Pis bon, pour devenir producteur, je serais toi, c'est pas sur HFR que je viendrai prendre les rensignements [:twixy]
 
Contacte plutôt la CCI où tu habites, ils seront aptes à te rediriger vers le bon interlocuteur.


---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
n°5268201
dapp
papango
Posté le 10-04-2005 à 21:05:20  profilanswer
 

je vais passer ma structure en SARL alors... mais ça ne change rien:
le contrat que je vais signer est spécial: je reverse des royalties aux artistes indépendamment du nombre de ventes qui va se faire...
 
et c'est pour ça que je cherche à savoir quelle est par exemple la durée de vie d'un album, à quel moment ça se vend le plus... le moins... en sachant que l'apogée est l'instant qui précède le déclin  :)

n°5268299
CharlesT
Posté le 10-04-2005 à 21:20:23  profilanswer
 

Comme je te l'ai dit, contacte la CCI, ils te communiqueront gratuitement les études de marché qui ont été faites, au besoin ils peuvent même en faire et ils te les fournissent gratuitement, etc.  
 
Par contre, il faut que tu y ailles avec un dossier déjà bien constitué de ton côté.
 
EDIT -> fôôtes


Message édité par CharlesT le 10-04-2005 à 21:21:02

---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
n°5268321
dapp
papango
Posté le 10-04-2005 à 21:21:59  profilanswer
 

la CCI a les statistiques des ventes d'album et tout ?:)

n°5268379
The Crows
Posté le 10-04-2005 à 21:27:26  profilanswer
 

dapp a écrit :

oui c'est ça.
Mais comme je vais Vendre les disques, il y a des droits d'auteurs pour ces artistes....
tout le monde a du pognon en jeu :)


 
 
Les droits d'auteur, c'est uniquement pour la personne qui a écrit les paroles :D

n°5268394
The Crows
Posté le 10-04-2005 à 21:28:35  profilanswer
 

show a écrit :

tu cherches le code ape qui correspond aux producteurs, tu montes une boite, tu produis un album, tu reverses les droits d'auteur... l'artiste touche donc un pourcentage établi sur un contrat
et puis voila quoi :/
par contre sans connaissance ça va être dur de faire la promo, d'établir els formalités etc... tout va te couter plus cher que des mecs qui ont bien plus de moyens que toi et des majors derrière eux (avocats, couts de prod, organisation (le temps c'est de l'argent), ficelles du métier)
ça va être dur :o


 
 
c'est impossible et c'est moi qui vous le dit (je suis passé par là, et j'y suis arrivé avec ... du piston :/)

n°5268395
CharlesT
Posté le 10-04-2005 à 21:28:36  profilanswer
 

Ils en ont et au besoin ils se les procurent :D
 
Je suis actuellement en plein projet pour ouvrir une boîte en rapport avec le son (sono, etc.) ;) Et je sais qu'ils disposent ou peuvent disposer de ce genre d'infos


---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
n°5268407
CharlesT
Posté le 10-04-2005 à 21:29:34  profilanswer
 

The Crows a écrit :

c'est impossible et c'est moi qui vous le dit (je suis passé par là, et j'y suis arrivé avec ... du piston :/)


Faut pas exagérer non plus. mais c'est certain que cela sera difficile et qu'il faut surtout très bien préparer le projet avant de commencer qoui que ce soit :spamafote:


---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
n°5268416
CharlesT
Posté le 10-04-2005 à 21:30:20  profilanswer
 

The Crows a écrit :

Les droits d'auteur, c'est uniquement pour la personne qui a écrit les paroles :D


et les musiques :o
 
ensuite pour les concerts ce sont des cachets et pour les albums vendus, c'est simplement un pourcentage, ou un fixe, ou autre.


---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
n°5268439
The Crows
Posté le 10-04-2005 à 21:33:02  profilanswer
 

CharlesT a écrit :

Faut pas exagérer non plus. mais c'est certain que cela sera difficile et qu'il faut surtout très bien préparer le projet avant de commencer qoui que ce soit :spamafote:


 
 
beh, moi je suis radical, c'est impossible :D
Il faut avoir énormément de relation, de moyens financiers. Parce qu'une fois le disque produit, il faut négocier la fabrication du cd en masse (10 000 exemplaires ? :/) , et il faut négocier le distributeur. A moins de passer par les p'tits rayons de la FNAC, c'est ça le plus dur.
Sinon avoir les moyens pour co-financer tout ça...

n°5268447
The Crows
Posté le 10-04-2005 à 21:33:48  profilanswer
 

CharlesT a écrit :

et les musiques :o
 
ensuite pour les concerts ce sont des cachets et pour les albums vendus, c'est simplement un pourcentage, ou un fixe, ou autre.


 
 
C'est à peu près ça :jap:

n°5268451
CharlesT
Posté le 10-04-2005 à 21:34:13  profilanswer
 

Vente après les concerts ;)
 
C'est ce qui rapporte le + pour tous ceux débutant avec la vente de disque


---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
n°5268678
show
Posté le 10-04-2005 à 22:00:28  profilanswer
 

dapp a écrit :

je vais passer ma structure en SARL alors... mais ça ne change rien:
le contrat que je vais signer est spécial: je reverse des royalties aux artistes indépendamment du nombre de ventes qui va se faire...
 
et c'est pour ça que je cherche à savoir quelle est par exemple la durée de vie d'un album, à quel moment ça se vend le plus... le moins... en sachant que l'apogée est l'instant qui précède le déclin  :)


ben si tu gères bien ta compta et que tu fais des contrats qui t'assurent de ne pas couler, tout ira bien:
les royalties c'est un % sur les ventes
s'il y a 0 vente, 0$ reversé aux artistes...
par contre si la prod, la promo etc te coutent l'équivalent des benefs, il est clair que ça ne tournera pas; c'est ça la dfficulté: faire ta marge après avoir payé tout le monde
 
en admettant que tu réussises, tu pourras faire des avances (forfaits) à tes artistes en prenant quelques risques
mais tu n'en es pas encore là
 
c'est tout à fait faisable comme tout projet d'ailleurs
mais le secteur est légèrement bouché :whistle:

n°5268766
dapp
papango
Posté le 10-04-2005 à 22:12:48  profilanswer
 

pour leurs droits d'auteurs, les % c'est ingérable.
il a donc été décidé de fixer les royalties à l'avance en admettant que les ventes sont certaines:
100 000 albums vendus à 20€ = 2 000 000€ x 10% = 200 000€x3 (ils sont trois!) = 600 000€ de droits d'auteurs  :fou:

n°5268885
CharlesT
Posté le 10-04-2005 à 22:28:28  profilanswer
 

dapp a écrit :

pour leurs droits d'auteurs, les % c'est ingérable.


De toutes façons, les droits d'auteurs ce n'est pas toi mais la SDRM (Sacem) qui les gèrent :spamafote:


---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
n°5268892
CharlesT
Posté le 10-04-2005 à 22:29:12  profilanswer
 

dapp a écrit :

100 000 albums vendus


[:ddr555] Il y a des zéros en trop là [:twixy]


---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
n°5268929
dapp
papango
Posté le 10-04-2005 à 22:34:47  profilanswer
 

ce sont des artistes qui ont 35 ans de scène  :o  
 
comment se répartissent les % de ventes d'album au fil des années ?
 
année 1: 20%
année 2: 50%
année 3: 30%
 
?
 
durée de vie d'un album: 3 ans ?

n°5269016
CharlesT
Posté le 10-04-2005 à 22:42:55  profilanswer
 

Des artistes qui ont 35 ans de scène n'est pas un gage de réussite :spamafote:  
 
Ils sont connus au moins ?


---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
n°5269036
dapp
papango
Posté le 10-04-2005 à 22:45:47  profilanswer
 

oui ils sont connus... par les malgaches  :D  
pour nous s'est un peu l'équivalent de Eric Clapton.  
Ce sont des pionniers.
 
Le deal c'est que l'année prochaine on se tate l'Olympia avec des grandes pointures françaises donc on veut préparer le CD à cette fin (ils seront en guest)

n°5269156
Profil sup​primé
Posté le 10-04-2005 à 23:00:16  answer
 

tu prends de gros risque en voulant taper direct dans une production comme tu décris.

n°5269229
dapp
papango
Posté le 10-04-2005 à 23:08:09  profilanswer
 

une des personnes avec qui on va travailler:
"graeme allwright" ça vous dit ?

n°5269230
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 10-04-2005 à 23:08:09  profilanswer
 

ya pas un Dallioz ou un dico de droit consacré aux Droits du Spectacle? j'avais un cours de droit du spectacle en fac, je ne sais pas si ya un livre qui en traite ou plusieurs.


---------------
Acceuil /Que se passe-t-il quand un gouvernement décide que le travail est un devoir ?
n°5269258
CharlesT
Posté le 10-04-2005 à 23:11:24  profilanswer
 

dapp a écrit :

une des personnes avec qui on va travailler:
"graeme allwright" ça vous dit ?


Euh, là, j'en arrive de + en + à douter de la véracité et de l'authenticité de ce que tu dis... :spamafote:
 
Pour s'occuper d'artistes de renom comme cela, on ne va pas récupérer les infos sur HFR...


---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
n°5269294
kokolekoko
Posté le 10-04-2005 à 23:15:50  profilanswer
 

CharlesT a écrit :

Euh, là, j'en arrive de + en + à douter de la véracité et de l'authenticité de ce que tu dis... :spamafote:
 
Pour s'occuper d'artistes de renom comme cela, on ne va pas récupérer les infos sur HFR...


oué enfin, l'est un peu space graeme, à la limite...
 
mais attends, il va peut être nous dire qu'un des 2 autres est Léonard Cohen [:tinostar]

n°5269316
CharlesT
Posté le 10-04-2005 à 23:19:58  profilanswer
 

kokolekoko a écrit :

oué enfin, l'est un peu space graeme, à la limite...


Ouais remarque... ça lui permettra de louer les services d'un vrai webmaster [:ddr555]
 
http://www.graemeallwright.com/concerts.htm


---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
n°5269552
Handsome d​evil
Posté le 10-04-2005 à 23:49:15  profilanswer
 

dapp a écrit :


je vais me lancer dans la production de l'album et j'aimerais surtout ne pas m'en prendre plein les dents dans 2 ou 3 ans si plus personne n'achète alors que je continue à payer des droits d'auteurs...  :jap:


M'est avis que tu devrais commencer par acquérir quelques notions de droit avant de te lancer.


---------------
Zvarri !
n°5270660
dapp
papango
Posté le 11-04-2005 à 08:20:46  profilanswer
 

ce n'est pas vraiment le droit le problème, les artistes je les connais. C'est plutot les retombées:
la question c'est juste ça vaut le coup ou bof ?
Je ne connais pas du tout le milieu, juste les artistes.

n°5271362
The Crows
Posté le 11-04-2005 à 11:00:46  profilanswer
 

Tu connais pas le milieu muahaha.. tu vas te faire pigeonner à donf.
 
Non sérieux, acquiert des notions de droits, prends le temps de te fondre dans le milieu (pleins de vauteurs crapuleux, de pétasse interressées, de profiteurs) et de comprendre comment fonctionne le systeme.
C'est très (trop) ambitieux ce que tu entreprends. Moi même j'y suis, mais on a plus de 7 ans "d'expérience" et d'attente avant de s'être lancé dedans... on a attendu le bon moment, le bon contact, le bon coup pour s'envoler.

n°5271395
dapp
papango
Posté le 11-04-2005 à 11:06:48  profilanswer
 

le seul bon filon que j'ai ce sont les artistes... et j'ai déjà des estimations:
100 000cd ce ne sera pas difficile, mais sur 100 000 ventes, quelle est le % de droits d'auteurs à peu pres ?
 
je me renseigne un peu partout (pas juste sur hfr) pour avoir des avis très diversifiés afin de mieux cerner le problème

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Musique

  devenir producteur

 

Sujets relatifs
Comment se préparer pour devenir sous off dans l'armée de l'air?Comment devenir membre de l'AG de l'O.N.U. ? (trouvé)
qq1 peut me dire comment devenir richepeut on devenir con quand on bosse en excès dans un boulot usant
[TopiKUniK] Musculation : coment devenir un bogoss en moins de 6moisDevenir commentateur sportif
La France va t-elle devenir comme la Corse ?Comment dissuader qq1 de devenir facho?
Quelle est la difference entre producteur et producteur executif?Devenir pilote quelles sont les exigences?
Plus de sujets relatifs à : devenir producteur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR