Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4255 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2017  2018  2019  ..  2023  2024  2025  2026  2027  2028
Auteur Sujet :

[topikunik] JARDINAGE : vos réalisations, vos conseils etc.

n°74529680
Skopos
Posté le 12-04-2026 à 13:08:56  profilanswer

Reprise du message précédent :

Keke boum boum a écrit :

Heureusement qu'elle va moins vite que ça. Ca serait ingérable à cette vitesse. J'ai une autre tondeuse (2T) à 2 vitesses dont la lente est hs et la rapide trop rapide. Je ne m'en sers qu'une fois par an pour la première tonte généralement. T'as l'impression de courir derrière, c'est limite dangereux.

Edit: putain j'ai écrit nimp en fait. C'est 1h30 que je mets. 45 min c'était avec le tracteur et sa coupe de plus d'1m :sarcastic:  
Je rajoute un bon 15/20 min au rotofil de temps en temps pour les finitions entre les haies et là ou la tondeuse ne passe pas.

J'ai pas voulu te traiter de mytho mais je trouvais ça vraiment rapide, après c'est pas non plus inatteignable je pense, si t'as la condition physique et que l'herbe est pas très haute  :D  

asimp a écrit :

Et occupé en plus, avec mon garçon bêtement on pensait que c'était de l'année dernière et on l'observait de près, et pfiouut  [:keuah]  un oiseau qui surgit du nid pour s'envoler ![/spoiler]

Et pas d'idée du piaf qui fait ce genre de nid ?  

asimp a écrit :

Sinon deux photos : j'ai une partie de potager (sur le haut) où dès que je vais un peu en profondeur je trouve des pierres taillées (taillées pour un mur ou une maison) et beaucoup d'argile autour. Je me demande si ça n'est pas les anciennes fondations d'un truc qui aurait existé là il y a longtemps. Mais du coup la terre à cet endroit est plus argileuse qu'ailleurs. Cette zone du potager est restée couverte cet hiver avec un mélange d'herbes coupées et de feuilles mortes (beaucoup de feuilles, un peu d'herbes). Là au printemps elle est pleine de vie (beaucoup beaucoup de vers de terre de toutes sortes), mais elle se casse en mottes compactes c'est si chiant à travailler !

https://i38.servimg.com/u/f38/14/60/62/63/jardin43.jpg  

Par comparaison quelques mètres plus bas, sol non couvert (à part par les repousses d'herbes spontanées) :

https://i38.servimg.com/u/f38/14/60/62/63/jardin44.jpg

Ca s'égraine tout seul !

Mais nettement moins de vie.

Elle a qd même une belle structure ta zone argileuse.
Quand y'a pas de vie dedans ça prend en masse et ça donne des arêtes plus anguleuses au fractionnement. Là on voit clairement que ce n'est pas le cas.

mood
Publicité
Posté le 12-04-2026 à 13:08:56  profilanswer

n°74530442
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 12-04-2026 à 14:52:41  profilanswer

Ici,ce week end,j'ai continué les semis,donc les courgettes vertes/jaunes F1, 2 plants de chaques,j'en donnerais un ou deux si ils font tous.
De la ache des montagne/livèche,des betteraves (golden burpee),des concombres white wonder que ma mère m'avait offert dans une pochette découverte ( https://www.radisetcapucine.com/fr/ [...] 09448.html ),le prix tabasse [:tinostar] ,j'aurais pas acheté ça,j'ai aussi la pochette de tomates.  [:tinostar]
j'ai aussi semé des aromates (basilic,persil,ciboulette).
Les petits pois fleurissent et le gros kiwi Hayward fait quand même des fleurs malgré le coup de gel.  [:so-saugrenu:1]
J'ai fait dégazer et "teflonner" l'ancienne cuve à mazout de la maison(6Mcube),il faut maintenant que je me fasse un système de remplissage avec robinet à flotteur car pas de trop plein et moteur immergé pour arrosé le potager/pelouse/arbres.

Message édité par Tahitiflo le 12-04-2026 à 14:56:13

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°74531904
fishinou
Somalien Blanc
Posté le 12-04-2026 à 18:47:39  profilanswer

J'ai désormais 5 artichauts sur mon plan \o/ Il évolue à une vitesse folle en ce mois d'avril ! Mais il est vraiment trop énorme pour la ou je l'ai mis... Je vais devoir le tailler je pense xD

Bon sinon ce matin c'était réparation de mon "toit d'ombrage". Il a pas aimé les rafales de mistral > 100 km/h. Flemme de faire correctement donc j'ai fait vite fait, on verra si c'est bien fait par contre, j'espère qu'il va tenir la saison mais pour l'année prochaine je suis bon pour le reprendre mieux que ça je pense ^^

n°74532146
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 12-04-2026 à 19:50:44  profilanswer

Amis du soir, bonsoir !

Est-ce que c'est ici que je peux poser une question relative à un tracteur tondeuse ?

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°74532541
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 12-04-2026 à 21:14:18  profilanswer

Ca parait adapté oui. T'iras tenter sur le topic du bricolage si personne n'a la réponse?

Message cité 1 fois
Message édité par Keke boum boum le 12-04-2026 à 21:14:27

---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°74532616
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 12-04-2026 à 21:24:02  profilanswer

fishinou a écrit :

J'ai désormais 5 artichauts sur mon plan \o/ Il évolue à une vitesse folle en ce mois d'avril ! Mais il est vraiment trop énorme pour la ou je l'ai mis... Je vais devoir le tailler je pense xD

Bon sinon ce matin c'était réparation de mon "toit d'ombrage". Il a pas aimé les rafales de mistral > 100 km/h. Flemme de faire correctement donc j'ai fait vite fait, on verra si c'est bien fait par contre, j'espère qu'il va tenir la saison mais pour l'année prochaine je suis bon pour le reprendre mieux que ça je pense ^^

T'as bien de la chance avec ton artichaut,le mien n'est jamais reparti après l'hiver.  :o  :sweat:

Message édité par Tahitiflo le 12-04-2026 à 21:24:16

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°74532728
Maldoror
Posté le 12-04-2026 à 21:38:20  profilanswer

Keke boum boum a écrit :

Ca parait adapté oui. T'iras tenter sur le topic du bricolage si personne n'a la réponse?

J'ai choisi un Stiga Tornado 5108w. Des retours d'expérience ?

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°74532735
quentin60
Posté le 12-04-2026 à 21:38:46  profilanswer

asimp a écrit :

Quelques remarques :

- autant les tomates tu peux les conduire en colonnes, autant les tomates cerises comment comptes-tu les conduire à 3 sur si peu d'espace ? Tu envisageais quel tuteurage ?
- les concombres je mettrais deux pieds au printemps, et je referais un semis en juillet. En général pendant l'été les pieds de printemps "s'épuisent" (donnent moins, se sèchent), et comme ça ton semi d'été prend le relais pour faire des concombres pour fin aout/septembre.
- quel terre tu penses mettre dans tes carrés ?
- quelle préparation a reçu le terrain où tu comptes implanter ça ?
- quel coût total pour ta réalisation ? (bois, terre, tuteurs...)
- pourquoi ne pas planter directement en pleine terre ?
- question qui fâche : vous partez combien de temps en vacances l'été ? Quelqu'un viendra arroser ?

Merci pour ton retour !

Je pensais laisser 60cm en tout sens entre les pieds, donc me rapprocher des bords pour la plantation (ca me dérange pas si ça dépasse)

Pour les carrés je suis parti sur la méthode suivante : motobineuse pour ma terre argileuse sur 20-30cm, puis pose du carré, avec cartons, petit bois,  feuilles décomposées, herbe de tonte et enfin une moitié de terreau horticole en surface (20cm hors sol en tout)

Pour le cout je n'ai pas calculé mais c'est du bois de récupération, j'ai juste payé le terreau et de l'huile de coude, le reste ce n'est pas dans l'optique d’être rentable mais par plaisir et partager cela avec à ma fille de 30 mois , plaisir que je n'ai pas eu en pleine terre il y a 3 ans niveau entretien et résultats sur les fraisiers que j'avais planté (trop de concurrence et des merles très gourmands, en même temps sans filets c'était inconscient).

Dans la même idée nous avons fait un poulailler et enclos et avons choisi des poules plus "atypiques" plus chères et beaucoup moins productives, on ne sera jamais rentables mais c'est un plaisir d'observer notre brahma, faverolle et soies au caractère très différents.

Je vais planter uniquement les courgettes et un plant de courge en plus en pleine terre, j'avais eu de bons résultats pour eux.

Pour les concombre je vais espacer tu as raison, pour étaler la production

Au plaisir

n°74533868
etiandim
C'est moi
Posté le 13-04-2026 à 09:13:02  profilanswer

J'ai acheté des barres de toit pour la voiture. ATTENTION hein !

---------------
Time flies when you're a faggot.
n°74534914
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 13-04-2026 à 12:07:08  profilanswer

Maldoror a écrit :

J'ai choisi un Stiga Tornado 5108w. Des retours d'expérience ?

De mémoire y'a 3 ou 4 fabricants au monde pour les tracteurs tondeuse :D
Je suis tombé des nues quand j'ai appris que même Honda ne faisait que les moteurs des leurs.

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
mood
Publicité
Posté le 13-04-2026 à 12:07:08  profilanswer

n°74536058
Laska-
Posté le 13-04-2026 à 15:36:01  profilanswer

Reçu le merlin de 4kg. C'est incomparablement plus puissant que celui de 2.5. Je fends tout ce que je trouve :lol:
Effectivement ils disent bien de ne pas taper dessus, mais pas besoin du coup :)

J'ai également testé un coupe branche à crémaillère :  
https://www.leroymerlin.fr/produits [...] UCEALw_wcB

Bon ces deux articles sont plus chers que la base, mais encore une fois on sait pourquoi ! Ca coupe comme du beurre !

n°74536275
hawkins
Posté le 13-04-2026 à 16:14:40  profilanswer

Etrange, utiliser le bon outil de la bonne manière, c'est plus facile.  [:hawkins:8]

---------------
Men are brave
n°74536712
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 13-04-2026 à 17:33:58  profilanswer

[:maestun]

n°74537668
Maldoror
Posté le 13-04-2026 à 21:03:05  profilanswer

zephiel a écrit :

De mémoire y'a 3 ou 4 fabricants au monde pour les tracteurs tondeuse :D
Je suis tombé des nues quand j'ai appris que même Honda ne faisait que les moteurs des leurs.

Stiga font les leurs a priori. Celui que j'avais avant c'était briggs et stratton.

---------------
n°74537881
tree hugge​r
Posté le 13-04-2026 à 21:40:59  profilanswer

Fishinou, les plants d'artichaut deviennent énormes si ils sont bien arrosés et bien nourris. J'ai des petits italiens épineux et des petits violets. Ils produisent au printemps, beaucoup de boutons, qui grossissent au fur et à mesure de haut en bas de la tige. Puis lorsque la production printanière est terminée, je coupe tout à ras, à la scie, sauf les nouvelles pousses éventuellement déjà apparues. Je mulche avec les feuilles autour du pied, bien entendu crottin ou fumier, et arrosage régulier. Si tu arroses bien l'été le feuillage repousse, sinon il reste bas jusqu'en automne, où tu auras une seconde production. À nouveau coupe à ras mais là le feuillage repousse et tient tout l'hiver, jusqu'à moins 10 cette année.

Et en enrichissant le sol chaque année les artichauts restent productifs pendant des années.  

Tu peux prélever des œilletons (nouvelles pousses) et ainsi te faire plusieurs pieds.

n°74539446
fishinou
Somalien Blanc
Posté le 14-04-2026 à 11:09:44  profilanswer

Merci pour les infos !
Je vais voir ce que j'en fait, en sachant qu'ici on n'aime pas les artichauts, le but est de les laisser monter en fleurs. Mais je vais devoir le tailler un peu quand même je pense, parce que là il déborde de partout dans le passage c'est chiant xD

Mais je note tout ça et je vais voir comment ça évolue ! :jap:

n°74539483
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 14-04-2026 à 11:16:24  profilanswer

Une petite salade maison agrémentée de coeur d'artichaut maison, ça doit bien avoir de la gueule. :love:  
Je retenterai peut être. :fou:

---------------
n°74539907
falaenthor
Long Long Man
Posté le 14-04-2026 à 12:51:16  profilanswer

hawkins a écrit :

Etrange, utiliser le bon outil de la bonne manière, c'est plus facile.  [:hawkins:8]

Par contre il y a aussi l'affûtage à maintenir (lime ++) si on veut que l'outil conserve ses propriétés.

Ceci dit je suis quasiment certain qu'il est vendu non affuté et que 95% des utilisateurs amateurs n'entretiennent pas le tranchant :D

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°74540648
Daphne
kernel panic
Posté le 14-04-2026 à 15:25:52  profilanswer

D'ailleurs comment vous affutez vos sécateurs et compagnie ? Ils ne rentrent pas dans mon aiguiseur à couteaux de cuisine :o

n°74540819
fishinou
Somalien Blanc
Posté le 14-04-2026 à 15:56:14  profilanswer

J'ai une petite pierre pour aiguiser à la main. Ça fonctionne assez bien.

Felco 903.

n°74541081
hawkins
Posté le 14-04-2026 à 16:53:19  profilanswer

falaenthor a écrit :

Par contre il y a aussi l'affûtage à maintenir (lime ++) si on veut que l'outil conserve ses propriétés.

Ceci dit je suis quasiment certain qu'il est vendu non affuté et que 95% des utilisateurs amateurs n'entretiennent pas le tranchant :D

Oui après discussion sur le topic outils y'a qq années je m'étais mis à entretenir régulièrement tout ce qui coupe. Même la bêche et pèle de mon grand père je lui avais refait, quel changement à l'usage ! Lime, pierres, faut un peut set avec peu tout. Pour les chaines de tronçonneuse aussi, chaque modèle a pas forcément le même ∅ pour la lime ...

---------------
Men are brave
n°74541248
fishinou
Somalien Blanc
Posté le 14-04-2026 à 17:26:05  profilanswer

Et les lames de tondeuse ? Ça se fait bien ou il faut passer par un pro ?

Je me pose la question pour la mienne.

n°74541327
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 14-04-2026 à 17:49:56  profilanswer

Daphne a écrit :

D'ailleurs comment vous affutez vos sécateurs et compagnie ? Ils ne rentrent pas dans mon aiguiseur à couteaux de cuisine :o

La lame se démonte :jap:  

fishinou a écrit :

ça se fait bien au touret à meuler :jap:

n°74541370
wurst
Posté le 14-04-2026 à 18:02:57  profilanswer

J'utilise ça même pour la cisaille de 50cm
https://www.knivesandtools.fr/fr/pt [...] KcEALw_wcB

Très satisfait

n°74541568
Oberon
Posté le 14-04-2026 à 18:52:26  profilanswer

Daphne a écrit :

J'ai un accessoire de ce type : https://www.amazon.fr/SHARPAL-129N- [...] r=8-5&th=1

C'est très efficace pour redonner du tranchant aux petites lames.

n°74542102
falaenthor
Long Long Man
Posté le 14-04-2026 à 20:49:50  profilanswer

hawkins a écrit :

Oui après discussion sur le topic outils y'a qq années je m'étais mis à entretenir régulièrement tout ce qui coupe. Même la bêche et pèle de mon grand père je lui avais refait, quel changement à l'usage ! Lime, pierres, faut un peut set avec peu tout. Pour les chaines de tronçonneuse aussi, chaque modèle a pas forcément le même ∅ pour la lime ...

Bèche, houe, hache, tout s'affûte mais pas avec les mêmes pierres ou limes effectivement.  

fishinou a écrit :

Les lames de tondeuses tu peux faire ça à la lime (ou à la disqueuse mais c'est un peu bourrin) et vérifier l'équilibrage de la lame après.
Je fais ça en début de saison.  

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°74542520
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 14-04-2026 à 21:48:57  profilanswer

falaenthor a écrit :

Chez Leborgne c'est vendu affuté. Pas rasoir mais c'est coupant.

fishinou a écrit :

Disque à lamelles sur la meuleuse 125. J'ai toujours fait comme ça et jamais vérifié l'équilibrage. Ben ça coupe l'herbe quand même et mon moteur tourne rond. Je me demande si y'a pas un peu de LU sur l'utilité de l'équilibrage...
C'est bopapa qui m'a appris. Sa tondeuse moteur Bernard arrive sur ses 50 ans. Il a plus ou moins tout réparé dessus sauf le moteur.

Message édité par Keke boum boum le 14-04-2026 à 21:56:31

---------------
n°74542558
mag84
Posté le 14-04-2026 à 21:53:56  profilanswer

falaenthor a écrit :

Pour une hache qui doit trancher, oui. Pour un merlin qui doit écarter les fibres, c'est nettement moins problématique. J'ai déjà utilisé le merlin pour dézinguer des racines trop grosses pour la bêche (root slayer) en mode j'écrase plutôt que je ne coupe. Autant dire que l'affutage en a pris un coup : ça ne l’empêche pas de faire le job pour mes buches  ;)  

Mais je vais quand même lui refaire un petit affutage parce que là, il fait un peu pitié à voir  :D  

@+

n°74542569
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 14-04-2026 à 21:55:20  profilanswer

Je valide. J'y mets un coup de meule par saison vite fait pour dire, mais je ne vois aucune différence. C'est pas fait pour couper DTF.

---------------
n°74543032
ChrisPc
Posté le 14-04-2026 à 22:46:52  profilanswer

Petite pierre à eau felco, c'est pratique et facile à utiliser.

Pour la tondeuse, l'équilibrage ca sert pour éviter d'avoir le moteur qui vibre de trop et éviter de tordre l'axe au final.

n°74543251
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 14-04-2026 à 23:12:19  profilanswer

Keke boum boum a écrit :

Je valide. J'y mets un coup de meule par saison vite fait pour dire, mais je ne vois aucune différence. C'est pas fait pour couper DTF.

La différence tu ne le vois pas à l'œil nu mais ça permet de couper l'herbe au lieu de l'arracher.
Si l'herbe est arrachée, les sommités jaunissent plus vite et c'est moins beau.

n°74543358
mag84
Posté le 14-04-2026 à 23:40:57  profilanswer

Oui mais là on parle du merlin, pas de la tondeuse  ;)  

@+

n°74543394
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 14-04-2026 à 23:56:13  profilanswer

mag84 a écrit :

Oui mais là on parle du merlin, pas de la tondeuse  ;)  

@+

Autant pour moi :D

n°74544725
Skopos
Posté le 15-04-2026 à 11:42:36  profilanswer

the_warrior a écrit :

La différence tu ne le vois pas à l'œil nu mais ça permet de couper l'herbe au lieu de l'arracher.
Si l'herbe est arrachée, les sommités jaunissent plus vite et c'est moins beau.

Ouais mais si l'herbe se rétablit moins vite, du coup tu peux tondre moins souvent - no redface, c'est la raison pour laquelle j'affute pas souvent la mienne en tout cas :d

n°74544736
etiandim
C'est moi
Posté le 15-04-2026 à 11:44:52  profilanswer

t'as une plus belle pelouse avec une lame affutée.

Faut que je le fasse pour la mienne.

---------------
Time flies when you're a faggot.
n°74544763
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 15-04-2026 à 11:51:05  profilanswer

Skopos a écrit :

Ouais mais si l'herbe se rétablit moins vite, du coup tu peux tondre moins souvent - no redface, c'est la raison pour laquelle j'affute pas souvent la mienne en tout cas :d

Mais [:dracula]  
Tu peux aussi faire un élevage de limaces pour tondre ta pelouse :o

etiandim a écrit :

t'as une plus belle pelouse avec une lame affutée.

Faut que je le fasse pour la mienne.

Voila :jap:

n°74545063
Skopos
Posté le 15-04-2026 à 12:56:02  profilanswer

Faulx ou tondeuse hélicoïdale, c'est le plus propre en coupe.  

Une lame bien affutée c'est pas une condition suffisante. Si on tond trop ou pas assez souvent, ou pas à la bonne hauteur ça le fait pas trop non plus.

@Daphné
Le type d'accessoire proposé par Oberon, ça marche plutôt bien mais attention avec le côté carbure aux fausses manip, tu peux vite bousiller un tranchant.

En truc polyvalent et VBA pour moi y'a ça : WSGFS221 - Worksharp Guided Field Sharpener

https://www.coutellerie-tourangelle.com/images/Image/Guided-Field-Sha-508ea1074dc84-1374153401-1.jpg
A la base c'est pour les coutals mais je m'en sers pour tout car les plaques diamantées sont amovibles et assez petites pour affuter des lames courtes de sécateurs. Je m'en sers aussi comme pierre à faux ou pour les cisailles ou ciseaux...

Sinon y'a les petites limes diamantées, très pratique aussi (en fin ça suffit comme grain final pour l'usage, prendre plus gros éventuellement si lame endommagée)
Lime à Aiguiser Diamantée Fine avec Poignée Rouge Surface de Travail 51 x 19 mm EZE-LAP – Achat Pierres à aiguiser diamantées en ligne - Outils Professionnels

https://www.outils-professionnels.com/media/7b/62/f7/1740930921/eze-lap317900.jpg.webp?ts=1740930922

n°74545103
Skopos
Posté le 15-04-2026 à 13:04:16  profilanswer

Et surtout quand t'affutes tu fais bien attention à 1 chose : là où il n'y a pas de biseaux tu n'en créé surtout pas un !
Sinon tu va littéralement bousiller la lame, c'est pas rattrapable (ou difficilement) et l'outil est généralement bon pour la poubelle.

Donc ta lime/rectifieur sur ces côtés sans biseau tu les passes bien à plat (c'est juste nécessaire pour virer le morfil, pas besoin d'insister)

Message édité par Skopos le 15-04-2026 à 13:06:25
n°74545340
falaenthor
Long Long Man
Posté le 15-04-2026 à 13:58:57  profilanswer

mag84 a écrit :

Pour une hache qui doit trancher, oui. Pour un merlin qui doit écarter les fibres, c'est nettement moins problématique. J'ai déjà utilisé le merlin pour dézinguer des racines trop grosses pour la bêche (root slayer) en mode j'écrase plutôt que je ne coupe. Autant dire que l'affutage en a pris un coup : ça ne l’empêche pas de faire le job pour mes buches  ;)

Mais je vais quand même lui refaire un petit affutage parce que là, il fait un peu pitié à voir  :D

@+

Un merlin écarte les fibres du fait de sa forme (angle moins aigu qu'une hache, profil bombé, etc...) mais à un moment il faut quand même qu'il pénètre dans les fibres.
S'il est émoussé, que le tranchant ne mord plus, ne pénètre plus les fibres mais glisse ou rebondit sur la buche on risque la blessure et aussi d'avoir une efficacité moindre.

Keke boum boum a écrit :

Disque à lamelles sur la meuleuse 125. J'ai toujours fait comme ça et jamais vérifié l'équilibrage. Ben ça coupe l'herbe quand même et mon moteur tourne rond. Je me demande si y'a pas un peu de LU sur l'utilité de l'équilibrage...

Ben non c'est pas une LU, mais probablement que ça ne se manifeste qu'à partir d'un certain niveau de déséquilibre.
Comme tout "truc qui tourne" ça abîme l'axe, les roulements, enfin l'ensemble du mécanisme.
Mais globalement, quand j'affute la lame de la tondeuse, j'arrive aussi sans tellement calculer le truc à une lame équilibrée.
On n'enlève pas tant de matière que ça j'imagine.
Et à moins d'un gros dégât sur un seul côté de la lame on aiguise les deux côtés à peu près de la même manière.

Message édité par falaenthor le 15-04-2026 à 14:04:15

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°74545403
Daphne
kernel panic
Posté le 15-04-2026 à 14:08:44  profilanswer

J'ai une Dremel et plein d'embouts, y'a peut-être quelque chose de bien pour affûter les lames ?

Ah bah :

https://www.dremel.com/images/dremel-accessory-overview--dbd47520d3094722b85c2df64efb2f33.jpg?imgWidth=1474&imgHeight=830&scale=1

J'essaierai en mai, entre les sécateurs, faux, lame de tondeuse... J'ai de quoi.

n°74545726
Skopos
Posté le 15-04-2026 à 14:52:50  profilanswer

J'ai une dremel depuis 30 ans, je m'en suis jamais servi pour affuter quoi que ce soit, pourtant j'affute plein de trucs - c'est ni pratique ni safe (pour la lame). Même si je n'avais que ça pour le faire je ne m'en servirais pas.

Au pire tu prend du papier de verre de carrossier, tu le colles (double-face) sur un bâtonnet plat et basta...
Pour la lame de tondeuse, ou de cisaille, tête de hache : une lime demi-douce (les Bahco sont bonnes) ça le fait bien aussi (étau recommandé) et ce sera plus précis et rapide.

Pour passer sur la planche/dos de la lame (nom de la partie plate opposée au côté biseauté), jamais de dremel ou autre truc rotatif ! - le truc du papier abrasif (fin) sur bout de bois ça ira très bien.

Lame de faux : là ça dépend des types de lame mais certaines comme la mienne doivent être battues au marteau régulièrement - ça demande un ptit coup de main - et la pierre n'est utilisé que pour l'entretien en cours de fauche. Si on zappe le battage le tranchant fini par perdre sa tenue et en plus ça devient chiant à rattraper au battage.

Message cité 1 fois
Message édité par Skopos le 15-04-2026 à 14:58:04
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2017  2018  2019  ..  2023  2024  2025  2026  2027  2028

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Conseils d'achat (orienté SF)probleme embrayage sur 205 besoin de vos conseils
probleme embrayage sur 205 besoin de conseils[Topikunik] Rhapsody (Du nouveau depuis le 11 avril)
Conseils à donner à un jeune écrivain de polar!!!!Besoin de conseils d'achats d'occasions pliz!
besoin de conseils pour perdre un peu de hanches (poignées d'amour)[TopikUnik] Aide Scolaire de 1ere S pour CabZ
Machines à expresso...besoin de conseils![Vélo] Conseils pour l'achat d'un V.T.T.
Plus de sujets relatifs à : [topikunik] JARDINAGE : vos réalisations, vos conseils etc.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)