Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2148 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1999  2000  2001  2002  2003  2004  2005
Auteur Sujet :

[topikunik] JARDINAGE : vos réalisations, vos conseils etc.

n°74262158
Skopos
Posté le 17-02-2026 à 12:59:18  profilanswer

Reprise du message précédent :

tuxbleu a écrit :

J'avais capté le trait d'humour :o
Je vais demander à Google.

tuxbleu a écrit :

Oui voilà.

Mais du coup, le vigne vierge, elle a quoi de "vierge" ?
Les enfants, si on peut éviter les blagues sur la virginité ou le signe astro...

Citation :

Le nom de « vigne vierge » ne signifie pas que ces plantes soient stériles. Ce surnom ne provient pas d’une déficience reproductive de la plante mais de son origine. En effet, elle est appelée en anglais « Virginia creeper » où Virginia renvoie à l’État de Virginie mais pas à la Vierge Marie ou à une vierge[1].

ah merde grillé... comme les chenilles de Laska :o

Message édité par Skopos le 17-02-2026 à 13:01:21
mood
Publicité
Posté le 17-02-2026 à 12:59:18  profilanswer

n°74264659
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 17-02-2026 à 17:58:23  profilanswer

nasdak a écrit :

elle est appelée en anglais « Virginia creeper » où Virginia renvoie à l’État de Virginie mais pas à la Vierge Marie ou à une vierge[1].

Hors noms vernaculaires (qui ne sont pas des références parfaites), le nom botanique Parthenocissus signifie lierre vierge. Comme il a été dit, peut-être pour le côté sauvage, non domestiqué, mais dans ce cas, ça pourrait s'employer pour pal mal d'autres végétaux !

Message cité 1 fois
Message édité par Shao-Bang le 17-02-2026 à 17:59:38

---------------
"Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !"
n°74264766
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 17-02-2026 à 18:22:33  profilanswer

tuxbleu a écrit :

Mais du coup, le vigne vierge, elle a quoi de "vierge" ?
Les enfants, si on peut éviter les blagues sur la virginité ou le signe astro...

breeder a écrit :

Je dirais que c'est comme la fôret vierge, un truc pas cultivé/sélectionné par l'homme

asimp a écrit :

Oh c'est amusant j'ai toujours imaginé que ça s'appelait vigne "vierge" parce qu'elle ressemblait à la vigne, mais sans faire de raisin !

Ahhhh merci, je me sens moins seul !!

---------------
Mon topic de vente - Mon feed-back
n°74264804
Skopos
Posté le 17-02-2026 à 18:32:56  profilanswer

Shao-Bang a écrit :

Hors noms vernaculaires (qui ne sont pas des références parfaites), le nom botanique Parthenocissus signifie lierre vierge. Comme il a été dit, peut-être pour le côté sauvage, non domestiqué, mais dans ce cas, ça pourrait s'employer pour pal mal d'autres végétaux !

Le botaniste qui l'a répertorié a ptêt juste utilisé ce terme pour faire une ref à son origine :spamafote:

n°74264926
meredil
Posté le 17-02-2026 à 19:01:44  profilanswer

Laska- a écrit :

Effectivement, pas de nids sur cet arbre qui est tombé.
Par contre, on a pris des photos de certains arbres qui ont été victimes de la présence de nids, les chenilles commencent à descendre, elles ont un peu de mal à trouver l'entrée du sac, elles se massent parfois dans le collier, j'espère qu'elles finissent bien par y finir. Une fois le sac, si elles y sont on ne peut pas trop savoir si un sac contient des chenilles ou pas.

Effectivement, il faut que j'éclaircisse la monoculture de pins. Il y a plein de petits spécimens pas trop longs à supprimer. Mon quad sera bientôt de retour du garage pour me le permettre... Ensuite, il y a quelques feuillus qui pourraient les remplacer, mais pas partout. Il y a des endroits avec aucun feuillu à 20 mètres à la ronde, malheureusement.

Comment tu fais pour décrocher les nids ? Certains sont à plus de 10 mètres de haut...

Grand escabeau tripode + échenilloir. Bahco en fait jusqu'à 15m ça ne me permet pas de décontaminer à 100% mais j'arrive à retirer 90-95% des nids jusqu'à 25m l'avantage c'est qu'ils sont toujours en bout de branche donc pas besoin d'un gros sécateur ni d'amputer de grosses branches (les résineux de toute façon ne le supportent pas c'est même pire pour les sapins justement qui ont un port cônique si la tête pète à cause du vent c'est terminé la fragilité reste même avec la pousse d'une nouvelle cime. Heureusement les sapins ne sont pas appréciés des processionnaires du moins ici j'en ai jamais vu dessus par contre cèdres, cypres et pins c'est une catastrophe.

Les sacs d'interception elles peuvent parfois mettre du temps à trouver le passage d'ou l'importance qu'il soit posé correctement.  

Si du feuillus à du mal à pousser normal un cyprès acidifie tellement le sol que parfois ça peu mettre plusieurs années avant que des feuillus puissent y pousser. En ce moment comme c'est la période ça ne coûte rien de demander à un propriétaire de bois privé si tu peux prélever quelques jeunes arbres divers de ta région (maxi 1 mètre) et utiliser de grands pots plastiques pendant 2-3 ans. C'est ce que je fais pour faire repousser des arbres.  
Je sais aussi qu'un paysagiste pour accélérer le processus n'hésite pas à rogner/brûler les souches et passer le motoculteur en permanence avec ajout de terre/compost voir du déchet de jardin. Une Rogneuse ça se loue 300€ chez Loxam si tu as un utilitaire pour la transporter.  :jap:  

Ne pas aussi hésiter à mixer les essences. Des rapides (Bouleaux/Peupliers/ frênes) avec des plus lentes comme les chênes hêtres et charmes en fonction de ta région. Ici peuplier blanc et érables poussent bien mais pas le bouleau. La mixité d'arbres augmente la résilience  :jap:

n°74264951
Skopos
Posté le 17-02-2026 à 19:05:36  profilanswer

Une perche de 15m ça doit faire les bras [:iskor]  

n°74265461
moamatt
banzaï !!!
Posté le 17-02-2026 à 20:47:34  profilanswer

Un semis de poivron a 22°, c'est sensé mettre combien de temps à germer?

---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°74265651
rosco
Posté le 17-02-2026 à 21:10:33  profilanswer

Ca dépend de l'âge des graines aussi, mais pas avant 7-8 jours quand même. En scottex à 27-28 °C constant ici, donc conditions parfaites, il faut déjà 3 à 4 jours pour que le germe commence à sortir avec des graines fraiches selon la variété des poivrons.

n°74266214
moamatt
banzaï !!!
Posté le 17-02-2026 à 22:16:10  profilanswer

Je crois que c'est un sachet de l'an dernier ou au pire 2 ans, faudrait que je regarde la dlc sur  le sachet...
J'ai mis sur natte chauffante a 22° a côté de la patate douce et du basilic. Le basilic a levé.

---------------
n°74266638
lapinbilly
Step the FUCK back §§§
Posté le 17-02-2026 à 23:33:00  profilanswer

Le basilic c’est très rapide (surtout que tu ne recouvres quasi pas les graines).
Les poivrons ça dépend vraiment des variétés, perso les chocolats c’est la galère alors que les California wonder de chez Lidl, classiques de chez classiques, sont toutes levées en 5 jours …

---------------
||| STOP Making Stupid People Famous |||  
mood
Publicité
Posté le 17-02-2026 à 23:33:00  profilanswer

n°74266682
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 17-02-2026 à 23:56:38  profilanswer

2000 pages quand même...:o

n°74267301
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 18-02-2026 à 09:41:27  profilanswer

Mes pigments d’Espelette sont secs :bounce:
Je vais les broyer au blender ce WE :bounce:

et IWH P2000 :D

---------------
Cdlt,
n°74267925
Laska-
Posté le 18-02-2026 à 10:56:29  profilanswer

IWH 2000 :o

meredil a écrit :

Grand escabeau tripode + échenilloir. Bahco en fait jusqu'à 15m ça ne me permet pas de décontaminer à 100% mais j'arrive à retirer 90-95% des nids jusqu'à 25m l'avantage c'est qu'ils sont toujours en bout de branche donc pas besoin d'un gros sécateur ni d'amputer de grosses branches (les résineux de toute façon ne le supportent pas c'est même pire pour les sapins justement qui ont un port cônique si la tête pète à cause du vent c'est terminé la fragilité reste même avec la pousse d'une nouvelle cime. Heureusement les sapins ne sont pas appréciés des processionnaires du moins ici j'en ai jamais vu dessus par contre cèdres, cypres et pins c'est une catastrophe.

Les sacs d'interception elles peuvent parfois mettre du temps à trouver le passage d'ou l'importance qu'il soit posé correctement.  

Si du feuillus à du mal à pousser normal un cyprès acidifie tellement le sol que parfois ça peu mettre plusieurs années avant que des feuillus puissent y pousser. En ce moment comme c'est la période ça ne coûte rien de demander à un propriétaire de bois privé si tu peux prélever quelques jeunes arbres divers de ta région (maxi 1 mètre) et utiliser de grands pots plastiques pendant 2-3 ans. C'est ce que je fais pour faire repousser des arbres.  
Je sais aussi qu'un paysagiste pour accélérer le processus n'hésite pas à rogner/brûler les souches et passer le motoculteur en permanence avec ajout de terre/compost voir du déchet de jardin. Une Rogneuse ça se loue 300€ chez Loxam si tu as un utilitaire pour la transporter.  :jap:  

Ne pas aussi hésiter à mixer les essences. Des rapides (Bouleaux/Peupliers/ frênes) avec des plus lentes comme les chênes hêtres et charmes en fonction de ta région. Ici peuplier blanc et érables poussent bien mais pas le bouleau. La mixité d'arbres augmente la résilience  :jap:

Franchement chapeau.  
Aller scier à 15 mètres.. J'ai même pas essayé.

Effectivement, je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis, il faut éviter la monoculture.
J'en suis pas encore, cela dit, à utiliser un motoculteur.
Je vais d'abord essayer de rentabiliser le matos que j'ai acheté, sauver mon quad actuellement en réparation, ce genre de choses...
Mon matériel est loin d'être rentabilisé, je n'ai pas passé assez de temps dans le jardin encore pour pouvoir le dire.
Je vais essayer de faire une session découpage tronçonneuse + broyage, pour voir combien de temps je mets pour nettoyer une petite zone de ses broussailles. Le broyat de broussailles devrait nourrir la terre et favoriser la pousse des arbres feuillus sélectionnés, non ?

Dans l'ordre, il faudrait d'abord réparer le quad, puis couper les petits pins (sinon ils vont continuer à acidifier sous eux), m'en débarasser (je pourrais limite construire un batiment de fortune avec des troncs bruts tellement je vais en avoir :o ), puis ensuite broyer les broussailles. Le faire zone par zone (une zone = délimitée par des chemins autour). Et laisser les rares feuillus existants repousser, mais malheureusement beaucoup sont petits ou moches (= tordus, trop fins, bref quand je dis moche c'est plus technique que esthétique)
Et en dernière priorité couper les pins où il n'y a vraiment aucun feuillu et là planter un feuillu.
Je note l'idée de le planter en grand pot en plastique. Ca rajoute du boulot au moment de transvaser, mais ça permet d'identifier très clairement quel arbre on tente d'implanter et ça évite que les animaux viennent le bouffer quand il est jeune.

n°74268077
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 18-02-2026 à 11:17:46  profilanswer

Skopos a écrit :

Le botaniste qui l'a répertorié a ptêt juste utilisé ce terme pour faire une ref à son origine :spamafote:

Non, car Parthenocissus est un nom de genre qui ne peut normalement pas être lié à un lieu aussi précis ;)
Au mieux, il aurait pu nommer une espèce Parthenocissus virginia.

Message édité par Shao-Bang le 18-02-2026 à 23:58:35

---------------
"Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !"
n°74268140
lapinbilly
Step the FUCK back §§§
Posté le 18-02-2026 à 11:26:57  profilanswer

IWH 2000 bien sûr  :o

---------------
||| STOP Making Stupid People Famous |||  
n°74268143
neko ga
Posté le 18-02-2026 à 11:27:12  profilanswer

Coupure d'électricité pendant 4 jours et mes noyaux de mirabelles au réfrigérateur en ont profité pour faire des pousses de quelques cm.  

n°74268596
Daphne
kernel panic
Posté le 18-02-2026 à 12:37:41  profilanswer

moamatt a écrit :

De mémoire c'est très long chez moi, au moins une semaine

n°74268644
meredil
Posté le 18-02-2026 à 12:51:20  profilanswer

Laska- a écrit :

Franchement chapeau.  
Aller scier à 15 mètres.. J'ai même pas essayé.

Effectivement, je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis, il faut éviter la monoculture.
J'en suis pas encore, cela dit, à utiliser un motoculteur.
Je vais d'abord essayer de rentabiliser le matos que j'ai acheté, sauver mon quad actuellement en réparation, ce genre de choses...
Mon matériel est loin d'être rentabilisé, je n'ai pas passé assez de temps dans le jardin encore pour pouvoir le dire.
Je vais essayer de faire une session découpage tronçonneuse + broyage, pour voir combien de temps je mets pour nettoyer une petite zone de ses broussailles. Le broyat de broussailles devrait nourrir la terre et favoriser la pousse des arbres feuillus sélectionnés, non ?

Dans l'ordre, il faudrait d'abord réparer le quad, puis couper les petits pins (sinon ils vont continuer à acidifier sous eux), m'en débarasser (je pourrais limite construire un batiment de fortune avec des troncs bruts tellement je vais en avoir :o ), puis ensuite broyer les broussailles. Le faire zone par zone (une zone = délimitée par des chemins autour). Et laisser les rares feuillus existants repousser, mais malheureusement beaucoup sont petits ou moches (= tordus, trop fins, bref quand je dis moche c'est plus technique que esthétique)
Et en dernière priorité couper les pins où il n'y a vraiment aucun feuillu et là planter un feuillu.
Je note l'idée de le planter en grand pot en plastique. Ca rajoute du boulot au moment de transvaser, mais ça permet d'identifier très clairement quel arbre on tente d'implanter et ça évite que les animaux viennent le bouffer quand il est jeune.

Sécateur. Une scie japonaise c'est pas adapté pour couper le bout de branche  :D oui il faut le faire mais la moindre intervention c'est pratiquement 1000€ et de toute façon je le redis ce qui cause le plus de nuisances c'est pas la chenille en elle-même vu qu'une fois enterrée de toute façon la mue se décompose sous terrain mais bien le nid qui contient les mues précédentes et leurs poils... qui finissent par se dégrader et irriter fortement l'air. Les personnes qui posent juste des colliers sans effectuer le nettoyage sanitaire de l'arbre ça ne sert strictement à rien.  

Les Broussailles oui tu peux les pulvériser (un couteau broyeur de debrou ou sinon si ton Quad a un attelage un tondobroyeur adapté.) et tout laisser pourrir au sol. ça va nourrir la terre en se décomposant et aussi favoriser la faune du sol. Et fournir le terreau pour la prochaine pousse d'arbres  :jap:  
J'en laisserais néanmoins un peu pour la faune ne cherche pas à tout raser à blanc et idéalement il faudrait le faire avant le 15 mars (oui ça laisse peu de temps) ne serait-ce que pour la faune qui s'y abrite en période de reproduction même un roncier peu être un gîte.

Pour les résineux oui il faudra évacuer et/ou brûler et surtout pulvériser les souches à la rogneuse. Maintenant évacuer ça coute cher en temps et en argent donc quitte à devoir prioriser l'arbre mis en photo précédemment c'est plus toxique que des pins donc à choisir c'est ceux la que je brûlerais ou jetterais sans aucun état d'âme.

Concernant le fait de replanter.

-Ne cherche pas forcément à éliminer tout les pins non plus  :jap: je le rappelle un peuplement mixte n'est pas aberrant même un mix feuillus/résineux. Par contre vire ces cyprès de m...  :D surtout que de toute façon derrière il faudra patienter 25 ans avant qu'une jeune forêt repousse c'est donc du long terme.

-Utilise un maximum d'essences pour ça tu peux regarder et apprendre à reconnaitre les différents types d'arbres qui poussent dans ta région notamment ceux qui cohabitent avec les pins. Le bouleau par exemple supporte assez bien de cohabiter avec du pin mais c'est un arbre dont la durée de vie est courte.

-Avant de replanter procède à l'abattage de tout les arbres que tu souhaite éliminer ça limitera le risque de blesser les jeunes pousses.  

-Sans non plus les serrer il est parfaitement possible de mettre assez proche un arbre à croissance rapide (bouleau) et un de croissance plus lente (chêne) ces deux essences sont souvent utilisées en reboisement de long terme. Le bouleau malgré que ça reste un arbre mal aimé a des feuilles qui pourrissent très vite et qui profitent ensuite au chêne et quand le bouleau commence à dépérir le chêne est assez volumineux pour occuper l'espace.  :jap:  

-Pour la culture en pot il faut utiliser de grands pots de pépiniéristes (un pot d'au moins 80L permet la culture d'arbres jusqu'à 3-4M soit 5 ans environ.) par contre si arbres en racines nues ça se fait de novembre à mars au plus tard pour la mise en culture déraciner un arbre en plein été n'offrira que peu de chances de survies. Quitte à commencer quelque-part ce serait ma priorité absolue en cette saison.

En forêt ne cherche pas à prélever de grands sujets. En fin de compte plus l'arbre est petit meilleur sera sa reprise en pot  :jap: ne pas hésiter à prendre une motte avec les racines.

Mon mélange qui marche bien Terre végétale 50% sable de maçonnerie 30% puis terreau sans tourbe de préférence. Pas besoin d'engrais ou de pralinage. Lors de la plantation j'utilise le même mélange dans un trou faisant si possible 2 fois la profondeur et 4 fois la largeur et je réutilise la terre du trou pour former la cuvette de surface le surplus est jeté.  

A la plantation et après.
-Arroser après chaque période sans pluie de 7 jours pendant les 2 premières années  

-Tuteurer ou ancrer si nécessaire. L'ancrage se dégrade tout seul les tuteurs doivent rester 5 ans maximum en veillant à ce que le collet de maintiens n'entrave pas la croissance de l'arbre.

-Surveiller et éliminer toute branche pouvant causer une inclusion d'écorce. Décapiter la cime si ça ne fait que 2-3 cm n'aura pas d'incidence fâcheuse sur la croissance. Tu peux aussi diriger la taille si tu veux que ton arbre atteigne une certaine forme.

Dans le cas ou tu n'as pas la possibilité de pouvoir prélever en forêt un petit listing. Il faut bien entendu bannir tout les cultivars ou formes atypiques (fastigiés par exemple) on utilise que les forme les plus sauvages ici.

Rapide à moyennement rapide.
-Bouleau verruqueux.
-Frêne.
-Merisier.
-Alisier  
-Erables (champêtre, sycomore, de Montpellier, faux platane...)
-Tilleuls (trois espèces sont natives. Grande feuilles, Petite feuilles et Tilleul commun)
-Sorbier

Developpement lent.
Charme commun
Chênes (suivant la région Pubescent, Tauzin, Sessile, Rouvre)
Hêtres.
Ormes.

Liste non exhaustive

n°74268840
Laska-
Posté le 18-02-2026 à 13:27:42  profilanswer

Wow, merci beaucoup
Ca fait un sacré apprentissage !! Pour l'instant j'étais sur du nettoyage, pas de la reconstruction.

Ton message me fait penser qu'effectivement je n'ai pas forcément besoin forcément d'acheter des plants d'arbres, je pourrais envisager de récupérer certaines jeunes pousses bien sélectionnées, et les déplacer vers l'endroit qui m'arrange. Même si c'est plus vite dit que fait ^^'  

Après, faudrait aussi regarder le cout d'achat, ça peut peut-être valoir le coup de payer un petit peu pour avoir de belles essences :)
Faudrait également voir le "dimensionnement", c'est à dire combien d'arbres mettre par hectare ?
Mon objectif a priori ce serait d'avoir une belle canopée à terme, donc pas de clairière en plein soleil (sinon c'est plus une forêt) mais le minimum d'arbres qui me permette d'atteindre cet objectif (sinon boulot ++ et difficultés à circuler)

C'est un énorme projet de replanter la forêt. Avec du bon matériel, pour couper les gros pins, je dois en avoir une centaine, il me faut une journée pour deux pins je pense, sans compter le fait de replanter :o
Et sans savoir comment valoriser les troncs, si toutefois on peut en faire quelque chose. Je vais pas acheter du matériel de scierie juste pour faire des planches qui me serviront pas :o

n°74271628
meredil
Posté le 18-02-2026 à 18:23:48  profilanswer

Si les fûts sont bien droits ça pourra toujours intéresser une scierie. N'espère pas en tirer des millions non plus mais du pin ça a quand même un peu de valeur mais c'est très aléatoire d'un arbre à un autre. De ce côté la ça ne coûte rien de demander surtout avec une centaine d'arbres à abattre :jap: le pin même si ce n'est pas de bonne qualité des fûts bien droits restent intéressant pour de la charpente par exemple ou des plans de travail à pas cher.  
Si t'es bricoleur aussi une gruminette et tu peux construire abris de jardins, carports etc y a 1000 façons de recycler le bois de son jardin  :D simplement d'en avoir le bon usage.

L'achat si t'as les sous pourquoi pas mais pour avoir des sujets avec un minimum de qualité ça peu aller jusqu'à 20-30€ le jeune sujet. Alors que prélever en forêt (avec accord du propriétaire par contre en domaniale c'est interdit) la ça ne te coûtera que du temps et de la sueur. ça peu s'envisager si tu veux maximiser les essences mais une centaine de jeunes plants c'est rapidement 4 chiffres.

Tu peux aussi faire du semis (glands, samares, fênes) en plus de planter de la jeune pousse c'est un peu moins onéreux mais forcément plus lent et plus exposé aux dégâts (Sangliers/cerfs ou chevreuils).

Pour la densité à l'hectare en repartant d'une coupe quasiment à blanc tout dépend de ce que tu veux. Plus les arbres seront serrés plus le houppier de l'arbre sera lui aussi haut et moins une pelouse aura de chances de pousser en dessous. 1 voir 2 arbres au m2 avec des endroits plus dense que d'autres me semble une bonne base de départ dans un peuplement mixte ensuite la sélection se fera. Par contre n'espère pas ravoir une forêt en 5 ans un arbre qu'on plante à 20 ans en général c'est 2-3 générations plus tard qui en profitent c'est pas comme des vivaces ou le résultat se voit après quelques années. En 20 ans les sujets les plus vigoureux feront 10-13M guère plus.  
Plus espacés les arbres pourront prendre plus de largeur mais ça c'est minimum 50 ans avant d'avoir un beau volume.

n°74271723
Oberon
Posté le 18-02-2026 à 18:50:06  profilanswer

moamatt a écrit :

J'ai des graines qui ont germé au bout d'1 mois (les plus paresseuses). Elles dataient de l'année dernière. Du moins, c'est le cas des sachets.
Ce qui m'a donné les meilleurs résultats, ce sont les graines semées dans du terreau enfermé dans une boite hermétique, le tout posé sur un tapis chauffant. Je l'avais programmé à 25°.

n°74271754
robinette
Posté le 18-02-2026 à 18:56:37  profilanswer

Bonjour,

On s’est enfin lancé dans la création d’une petite mare naturelle dans notre jardin. On a commencé à la creuser en novembre et on a enfin installé la membrane EPDM ce week-end avec une mise à l’eau dans la foulée. Pour l’instant, le projet en est là :

https://img3.super-h.fr/images/2026/02/18/snapshot_2824752495bd47f52a431dfa4.jpg

J’ai commencé à enfouir la bâche epdm sous la terre, mais je ne sais pas très bien comment m’y prendre pour que ça fasse propre et sans que le plastique soit visible au bord. Y’a aussi les plis de la bache, ça fait des bourrelets. En l’état, je trouve que ça fait moche. Ce n’est évidemment pas fini mais même sur la moitié travaillée je ne trouve pas ça satisfaisant…

Il me semble que plusieurs personnes ici ont fait des mares ou des bassins dans leur jardin, non ? Comment avez vous procédé ?

Est ce que je mets de la terre végétale jusqu’au niveau de l’eau, mais de la terre risque de tomber dans la mare avec un risque de prolifération d’algues ? Ou alors je laisse tel quel et je recouvre de cailloutis ?  

Pareil, pour le fond de la mare, avez vous laissé la bâche nue ou avez vous recouvert le fond de gravier ?
Actuellement sans végétation et avec une eau très transparente, on voit le fond de la bâche et c’est assez moche…

Bref, j’ai consulté beaucoup, beaucoup de livres et de sites sur la création de mares, mais j’ai l’impression d’être à l’étape pas trop détaillée entre la pose de la bâche et la jolie mare avec nénuphar et libellules…

Message cité 2 fois
Message édité par robinette le 18-02-2026 à 18:57:31
n°74272054
meredil
Posté le 18-02-2026 à 19:50:07  profilanswer

le soucis c'est que à ta place j'aurais attendu avant de couper. Pour limiter les plis le mieux ça reste encore d'adapter le trou. J'espère également qu'il y a une feutrine en dessous même si l'EPDM c'est résistant vaut mieux une couche de protection entre le sol et la bâche  :jap: maintenant va falloir être patient avec le temps la bâche prendra une certaine forme.

Ne rien mettre au fond de toute façon d'ici quelques jours l'eau va verdir et tu ne verras plus la bâche ni même le fond   :D  

Il fait quel taille ton bassin? Pour attirer des libellules c'est un peu mort mais des grenouilles tu en auras en fonction de la nourriture disponible. Pense à laisser une partie du jardin en friche à proximité et un tas de bois qu'elles puissent trouver des insectes à chasser. Un bassin c'est bien mais ça devient inutile si derrière la faune que tu veux attirer ne trouve aucune nourriture.

Pas de poissons si c'est ce que tu veux privilégier. A la limite tu essaye de trouver quelques guppys pour la première année afin d'éviter une explosion de moustiques.

Pour cacher des vivaces rampantes comme des aubriètes feront l'affaire dans tout les cas c'est toujours moche au départ il faut attendre.

n°74272379
moamatt
banzaï !!!
Posté le 18-02-2026 à 20:47:27  profilanswer

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/491543
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/491544

Le terreau est a 22° environ, graines semées le 8/02 et dlc 2027
Ça fait donc 10j, je vais continuer à patienter.

En même temps, dehors il tombe des seaux d'eau depuis plus d'un mois, faut d'ailleurs que je trouve un site sérieux sur le suivi/cumul pluviométrie dans mon secteur parce que c'est assez impressionnant ...

---------------
n°74272691
4bis
Posté le 18-02-2026 à 21:31:39  profilanswer

robinette a écrit :

Bonjour,

On s’est enfin lancé dans la création d’une petite mare naturelle dans notre jardin. On a commencé à la creuser en novembre et on a enfin installé la membrane EPDM ce week-end avec une mise à l’eau dans la foulée. Pour l’instant, le projet en est là :

https://img3.super-h.fr/images/2026 [...] 31dfa4.jpg

J’ai commencé à enfouir la bâche epdm sous la terre, mais je ne sais pas très bien comment m’y prendre pour que ça fasse propre et sans que le plastique soit visible au bord. Y’a aussi les plis de la bache, ça fait des bourrelets. En l’état, je trouve que ça fait moche. Ce n’est évidemment pas fini mais même sur la moitié travaillée je ne trouve pas ça satisfaisant…

Il me semble que plusieurs personnes ici ont fait des mares ou des bassins dans leur jardin, non ? Comment avez vous procédé ?

Est ce que je mets de la terre végétale jusqu’au niveau de l’eau, mais de la terre risque de tomber dans la mare avec un risque de prolifération d’algues ? Ou alors je laisse tel quel et je recouvre de cailloutis ?  

Pareil, pour le fond de la mare, avez vous laissé la bâche nue ou avez vous recouvert le fond de gravier ?
Actuellement sans végétation et avec une eau très transparente, on voit le fond de la bâche et c’est assez moche…

Bref, j’ai consulté beaucoup, beaucoup de livres et de sites sur la création de mares, mais j’ai l’impression d’être à l’étape pas trop détaillée entre la pose de la bâche et la jolie mare avec nénuphar et libellules…

Sur les bords, tu peux cacher la bâche complètement avec des cailloux qui se mettent sur la bâche, les cailloux étant dans l’eau. Sinon pour avoir un bord plus fin, tu peux aussi utiliser une planche à la place de la terre.
Au bout de quelques années, suivant les plantes que tu met, elles recouvreront la bâche.

n°74272857
breeder
TSE
Posté le 18-02-2026 à 21:47:05  profilanswer

meredil a écrit :

Rapide à moyennement rapide.
-Bouleau verruqueux.
-Frêne.
-Merisier.
-Alisier  
-Erables (champêtre, sycomore, de Montpellier, faux platane...)
-Tilleuls (trois espèces sont natives. Grande feuilles, Petite feuilles et Tilleul commun)
-Sorbier

Developpement lent.
Charme commun
Chênes (suivant la région Pubescent, Tauzin, Sessile, Rouvre)
Hêtres.
Ormes.

Liste non exhaustive

Je rajouterai des "fruitiers" :
chataignier, noyer et noisetier

Pour ceux que ça intéresse, lidl devrait avoir noyer et noisetier demain à 3.99€

Message cité 1 fois
Message édité par breeder le 18-02-2026 à 21:47:45
n°74273194
robinette
Posté le 18-02-2026 à 22:30:43  profilanswer

meredil a écrit :

le soucis c'est que à ta place j'aurais attendu avant de couper. Pour limiter les plis le mieux ça reste encore d'adapter le trou. J'espère également qu'il y a une feutrine en dessous même si l'EPDM c'est résistant vaut mieux une couche de protection entre le sol et la bâche  :jap: maintenant va falloir être patient avec le temps la bâche prendra une certaine forme.

Ne rien mettre au fond de toute façon d'ici quelques jours l'eau va verdir et tu ne verras plus la bâche ni même le fond   :D  

Il fait quel taille ton bassin? Pour attirer des libellules c'est un peu mort mais des grenouilles tu en auras en fonction de la nourriture disponible. Pense à laisser une partie du jardin en friche à proximité et un tas de bois qu'elles puissent trouver des insectes à chasser. Un bassin c'est bien mais ça devient inutile si derrière la faune que tu veux attirer ne trouve aucune nourriture.

Pas de poissons si c'est ce que tu veux privilégier. A la limite tu essaye de trouver quelques guppys pour la première année afin d'éviter une explosion de moustiques.

Pour cacher des vivaces rampantes comme des aubriètes feront l'affaire dans tout les cas c'est toujours moche au départ il faut attendre.

Je n’ai pas coupé la bâche à ras, je l’ai enfouie sous la terre. Il y a environ 40 cm de marge tout le tour. Je peux facilement retirer la terre et reprendre un peu le contour… Je vais sans doute faire ça le week-end prochain si la météo me le permet.
Et il y a bien un geotextile sous la bâche.

De mémoire, la mare fait environ 3m sur 2. Et j’ai fait une « fosse » à 80cm avec des paliers à 20 et 40cm.
Pourquoi penses tu que ce soit mort pour les libellules ? J’en vois régulièrement qui survolent le jardin, je pensais que ce serait un bon spot pour elles.  
Pour les grenouilles, je suis moins optimiste : mon jardin est clôt de murs. Bon, ça n’empêche pas d’avoir parfois des incursions de rats dans le compost, donc je vais croiser les doigts pour les grenouilles…

Et on a déjà des zones « sauvages » dans le jardin, des tas de pierres et des tas de bois. On va continuer à aménager ça pour le rendre agréable pour les petites bêtes…

n°74273209
robinette
Posté le 18-02-2026 à 22:32:44  profilanswer

4bis a écrit :

Sur les bords, tu peux cacher la bâche complètement avec des cailloux qui se mettent sur la bâche, les cailloux étant dans l’eau. Sinon pour avoir un bord plus fin, tu peux aussi utiliser une planche à la place de la terre.
Au bout de quelques années, suivant les plantes que tu met, elles recouvreront la bâche.

Je pense que je vais effectivement mettre des cailloux pour dissimuler la bâche sur la partie peu profonde.  
Par contre je n’ai pas compris ce que tu veux dire avec « une planche à la place de la terre » ?

n°74273314
meredil
Posté le 18-02-2026 à 22:56:56  profilanswer

breeder a écrit :

Je rajouterai des "fruitiers" :
chataignier, noyer et noisetier

Pour ceux que ça intéresse, lidl devrait avoir noyer et noisetier demain à 3.99€

Je ne les ai pas spécialement mentionnés pour une bonne raison la plupart des individus vendus sont des cultivars exception du châtaigner qu'on trouve facilement.

Le noyer en revanche c'est une mauvaise idée il sécrète une sève qui tue les arbres autour afin de s'arroger l'espace c'est un arbre à garder en isolé c'est pas pour rien que c'est souvent planté seul dans les champs  :D  

robinette a écrit :

Je n’ai pas coupé la bâche à ras, je l’ai enfouie sous la terre. Il y a environ 40 cm de marge tout le tour. Je peux facilement retirer la terre et reprendre un peu le contour… Je vais sans doute faire ça le week-end prochain si la météo me le permet.
Et il y a bien un geotextile sous la bâche.

De mémoire, la mare fait environ 3m sur 2. Et j’ai fait une « fosse » à 80cm avec des paliers à 20 et 40cm.
Pourquoi penses tu que ce soit mort pour les libellules ? J’en vois régulièrement qui survolent le jardin, je pensais que ce serait un bon spot pour elles.  
Pour les grenouilles, je suis moins optimiste : mon jardin est clôt de murs. Bon, ça n’empêche pas d’avoir parfois des incursions de rats dans le compost, donc je vais croiser les doigts pour les grenouilles…

Et on a déjà des zones « sauvages » dans le jardin, des tas de pierres et des tas de bois. On va continuer à aménager ça pour le rendre agréable pour les petites bêtes…

Tu peux toujours reprendre le trou par contre ne mets pas de pierres dans le bassin c'est inutile. Garde plutôt ce budget pour y mettre une bonne panacées de plante aquatiques et de vivaces autour. La je crois l'avoir déjà conseillé mais latour marliac vend des pots adaptés à la culture des plantes aquatiques. Le substrat pas besoin de trop se faire chier si ton jardin est bourré de glaise c'est le moment de s'en servir  :D  

3x2m oui c'est fort peu tu auras avec de la chance 1-2 demoiselles à demeure en raison mais globalement les libellules ont besoin de grandes pièces d'eau. Chez moi seul les gros bassins spacieux les intéressent la ça tiens plus de la flaque. Cela ne veut pas dire que tu n'auras jamais de vie dedans mais si c'était les libellules de visées il aura fallu voir plus grand (au moins le double) pour espérer en attirer parmis les plus communes.  

Ensuite ce n'est pas parce-que tu en vois que le bassin va forcément les intéresser à leur naissance si je ne fais pas d'erreurs une libellule passe plusieurs semaines loin d'un plan d'eau afin de devenir sexuellement mature en tout cas c'est ce que j'ai pu observer parmis celles qui émergent ici elles se barrent 2 à 4 semaines avant de revenir  
Ne pas oublier aussi plusieurs points concernant les libellules.
-Plusieurs espèces ne pondent que dans de grandes étendues (étangs) d'autres sont strictement en eau vive d'autres se reproduisent que dans des conditions particulières (tourbières...) le nombre de candidates possibles est mince

n°74273742
chupick
Posté le 19-02-2026 à 08:11:06  profilanswer

robinette a écrit :

Bonjour,

https://img3.super-h.fr/images/2026 [...] 31dfa4.jpg

Ici on met du filet de coco 2x2 cm sur le tour de la mare, pour cacher la bâche et pour que ce soit recouvert par la végétation en 1-2 ans. La mare nécessite d'avoir un fond sablovaseux, rien de vivra sur un fond de bâche et la "prolifération d'algues" sera au pire temporaire, et au mieux des macrophytes qui viendront littéralement faire vivre ta mare. On estime qu'un écosystème mare est mature au bout d'une centaine d'années, pour accélérer les choses il faut apporter du substrat et du vivant, même si ça passe par des phases de transitions qui ne te conviennent pas.  

n°74274141
4bis
Posté le 19-02-2026 à 09:44:25  profilanswer

robinette a écrit :

Je pense que je vais effectivement mettre des cailloux pour dissimuler la bâche sur la partie peu profonde.  
Par contre je n’ai pas compris ce que tu veux dire avec « une planche à la place de la terre » ?

Place à une très belle image.... :o (la planche est en rouge, les cailloux en jaune...)

https://i.ibb.co/JwzVDTjd/mare.png

Vu la taille de ta mare, je ne mettrai pas de sable, juste des plantes et si tu rajoutes quelques poissons, tu auras rapidement un fond de vase.

chupick > Qu'appelle-t-on écosystème mature dans une mare ? :??:

n°74274304
meredil
Posté le 19-02-2026 à 10:09:48  profilanswer

chupick a écrit :

Ici on met du filet de coco 2x2 cm sur le tour de la mare, pour cacher la bâche et pour que ce soit recouvert par la végétation en 1-2 ans. La mare nécessite d'avoir un fond sablovaseux, rien de vivra sur un fond de bâche et la "prolifération d'algues" sera au pire temporaire, et au mieux des macrophytes qui viendront littéralement faire vivre ta mare. On estime qu'un écosystème mare est mature au bout d'une centaine d'années, pour accélérer les choses il faut apporter du substrat et du vivant, même si ça passe par des phases de transitions qui ne te conviennent pas.  

Sauf qu'avec une bâche c'est totalement différent d'une mare creusée au naturel avec un fond d'argile de rétention  :jap: c'est inutile non seulement de vouloir forcer la chose en introduisant de la vie car si la vie ne vient pas c'est qu'il y a forcément un obstacle (bien souvent les ressources alimentaires.)  

Mettre un fond de vase ou de sable n'a aucun sens et de toute façon une bâche EPDM dure au max 40 ans avant que l'écosystème atteigne la pleine maturité elle sera déjà trouée et changée bien avant.  

Pour mes bassins sont bâchés ou bétonnés avec quasiment 0 vase même pour ceux qui ne sont pas empoissonnés cela n'empêche pas que j'ai une foule d'insectes et d'amphibiens aquatiques en profusion mais c'est aussi au prix de radiner plus que de raison la tondeuse à proximité. L'eau n'étant que le lieu de reproduction pas de nourrissage sauf pour les larves.  

Le seul animal que j'ai volontairement introduit ce sont les aselles et les gammares qui ne peuvent pas se déplacer seuls

n°74275430
4bis
Posté le 19-02-2026 à 12:48:40  profilanswer

meredil a écrit :

Sauf qu'avec une bâche c'est totalement différent d'une mare creusée au naturel avec un fond d'argile de rétention  :jap: c'est inutile non seulement de vouloir forcer la chose en introduisant de la vie car si la vie ne vient pas c'est qu'il y a forcément un obstacle (bien souvent les ressources alimentaires.)  

Mettre un fond de vase ou de sable n'a aucun sens et de toute façon une bâche EPDM dure au max 40 ans avant que l'écosystème atteigne la pleine maturité elle sera déjà trouée et changée bien avant.  

Pour mes bassins sont bâchés ou bétonnés avec quasiment 0 vase même pour ceux qui ne sont pas empoissonnés cela n'empêche pas que j'ai une foule d'insectes et d'amphibiens aquatiques en profusion mais c'est aussi au prix de radiner plus que de raison la tondeuse à proximité. L'eau n'étant que le lieu de reproduction pas de nourrissage sauf pour les larves.  

Le seul animal que j'ai volontairement introduit ce sont les aselles et les gammares qui ne peuvent pas se déplacer seuls

J'ai un bassin, tond juste à côté, avec de la vase et il y a plein de vie dedans. Qu'appelez-vous un écosystème à pleine maturité ?

n°74275889
robinette
Posté le 19-02-2026 à 14:00:25  profilanswer

chupick a écrit :

Bonne idée le filet de coco autour. Je vais étudier ça.
Pour végétaliser la mare, j'avais prévu de mettre des plantes dans des paniers immergés. J'ai prévu un petit nénuphar et des plantes oxygénantes immergées (dans des paniers donc) + quelques plantes de berge qui seront plantées dans la terre végétale qui recouvre la bâche...
Je pense attendre mi-mars pour lancer les plantations, histoire que le printemps soit là.

meredil a écrit :

Pourquoi as tu volontairement introduit ces deux espèces ?  

4bis a écrit :

J'ai un bassin, tond juste à côté, avec de la vase et il y a plein de vie dedans. Qu'appelez-vous un écosystème à pleine maturité ?

Par curiosité, quelle taille ton bassin ? Je ne le trouve pas si ridicule mon 3*2m...

n°74275963
4bis
Posté le 19-02-2026 à 14:08:36  profilanswer

robinette a écrit :

Par curiosité, quelle taille ton bassin ? Je ne le trouve pas si ridicule mon 3*2m...

Ou ai-je dit qu'il était ridicule ?  :??:  Ca reste un petit bassin. Le mien fait 16m3 (sans compter la lagune), et est petit par rapport à ceux de mes voisins par exemple.

Message cité 1 fois
Message édité par 4bis le 19-02-2026 à 14:09:03
n°74276010
Errare
perseverare diabolicum
Posté le 19-02-2026 à 14:14:37  profilanswer

Laska- a écrit :

Cet aprem j'ai coupé un mini-pin qui avait un nid en haut :lol:
Le nid présentait un trou circulaire. Comme si une mésange avait voulu se servir dedans ? :D

Possible, elle sont efficaces.

https://saintjust34.com/wp-content/uploads/2023/02/mesange-chenilles.jpg

https://storage.canalblog.com/49/46/278464/71950896.jpg

n°74276128
etiandim
C'est moi
Posté le 19-02-2026 à 14:26:37  profilanswer

Plutot que les paniers plastiques j'utilise beaucoup de pots céramiques dans mon bassin pour les plantes.
Je les rempli de gravier, pas de substrat.

---------------
Time flies when you're a faggot.
n°74276145
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 19-02-2026 à 14:28:35  profilanswer

J'en connais qui tirent à la carabine à la place :o

---------------
Cdlt,
n°74276188
Errare
perseverare diabolicum
Posté le 19-02-2026 à 14:34:12  profilanswer

frandon a écrit :

J'en connais qui tirent à la carabine à la place :o

Oui, il y avait un nid de frelons dans une faille de mur chez un voisin, je l'ai comatée à la 22 à lunette.

Mais là, ce sont plutôt ces outils qui doivent être efficaces :

https://images.ladepeche.fr/api/v1/images/view/5fd749433e45462767764c82/large/image.jpg?v=1

n°74276243
robinette
Posté le 19-02-2026 à 14:40:19  profilanswer

4bis a écrit :

Ou ai-je dit qu'il était ridicule ?  :??:  Ca reste un petit bassin. Le mien fait 16m3 (sans compter la lagune), et est petit par rapport à ceux de mes voisins par exemple.

Désolée, c'est Meredil qui a dit que mon bassin s'apparentait à une flaque. C'est certainement vrai, mais un poil vexant vu le temps que j'ai mis à le creuser  :D  
Enfin, je n'ai pas un immense jardin, je suis déjà très contente de ma flaque. Il me reste maintenant à faire de jolies finitions et à la végétaliser...

n°74276284
etiandim
C'est moi
Posté le 19-02-2026 à 14:46:55  profilanswer

Tu vas y mettre des poissons mignons ?  [:shadow aok:2]  

J'attends le printemps pour faire le gros nettoyage dans le mien et y mettre un filtre lagune.

---------------
Time flies when you're a faggot.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1999  2000  2001  2002  2003  2004  2005

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Conseils d'achat (orienté SF)probleme embrayage sur 205 besoin de vos conseils
probleme embrayage sur 205 besoin de conseils[Topikunik] Rhapsody (Du nouveau depuis le 11 avril)
Conseils à donner à un jeune écrivain de polar!!!!Besoin de conseils d'achats d'occasions pliz!
besoin de conseils pour perdre un peu de hanches (poignées d'amour)[TopikUnik] Aide Scolaire de 1ere S pour CabZ
Machines à expresso...besoin de conseils![Vélo] Conseils pour l'achat d'un V.T.T.
Plus de sujets relatifs à : [topikunik] JARDINAGE : vos réalisations, vos conseils etc.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)