yassel a écrit :
Attention, voici ma contribution stratégique pour l'année 2012, au sujet de LA MAIN DE MIKHA !!!!!
Je trouve pas qu'un bet flop n'accomplit rien moi. AK a peu d'équité mais AQ a quand même 7 outs vs nous donc on préfère le faire fold ou call, d'autant que si on turn un A contre ces mains là c'est JACKPOT.
C'est vraiment peu probable qu'il ne cbet pas Tx+ donc à partir de là avec 2nd pair top kicker je pense que notre main est clairement suffisamment forte pour value bet le flop, ça permet aussi d'équilibrer les nombreux stab qu'on va prendre sur ce board avec nos KQ/KJ.
Bref je vois pas trop de raison de pas élargir le plus possible notre value range au flop tant que villain nous a pas montré qu'il était capable de c/r ce type de board en 3bet pot, play relativement avancé bien qu'on verra plutôt ça à partir des limites des bons joueurs (les bons joueurs étant pour rappel en NL100+). Après c'est évidemment possible qu'il check des overpaires en se disant que le board est dégueulasse et qu'on a souvent des monstres ici, mais on va de toute façon pas fold s'il lead turn et on a plutôt intérêt à investir une street au flop qu'à la turn si villain a par exemple KK (tout simplement parce qu'on a plus d'équité) et ça reste peu probable qu'il choisisse ce play plutôt que de ne pas cbet.
C'est également une line bien plus bluffy de son point de vue, je pense que quand on check back ici sans histo il nous met sur ce type de main tellement il doit s'attendre à ce qu'on stab ce flop si on a raté mais c'est difficile de déterminer son niveau de pensée ici vu qu'il appartient à une limite de mauvais joueur (la NL50-).
River du coup vu notre ligne c'est assez close entre bet et check, sans dynamique particulière je tendrais vers le check car à partir du moment où le vbet est thin et où on a peu d'info je vais privilégier prendre un showdown surtout que c'est un spot récurrent et que quoi qu'il ait y'a beaucoup d'info à prendre ici. Si j'avais bet flop je serais beaucoup plus enclin à vbet la river par contre.
As played river c'est vraiment bizarre. Il rep très très peu de combos... avec un naked T je m'attends à ce qu'il cbet à cause de la texture très connectée. Les Tx qui ont du sens par contre seraient des mains du genre JTs ou QTs qu'il aurait 3bet et qui peuvent se permettre de pot control le flop tout en ayant peu peur des turns grâce à leurs draws. Mais bon ça fait que 4 combos de mains, et si on considère qu'il va 3bet 50% du temps en sb avec ces mains ça revient à réduire sa value range à seulement 2 combos river, si on considère qu'il les check à 100% au flop au lieu de les cbet alors que c'est rare de voir ça. Mais pour simplifier je vais partir du principe que c'est le cas et que ça compense les fois où il a 3bet un autre Tx qu'il a décidé de jouer passivement (ce qui lui rajouterait des combos).
Au niveau des 8x ça a du sens de check le flop. Mais bon on peut s'attendre à ce qu'il lead la turn, et s'il décide de check à ce qu'il c/r turn un bon % du temps vu comme le board est connecté. Et quand bien même on a "jamais" Tx river c'est pas pour autant qu'il va oser c/r 8x pour value, surtout à cette limite peuplée de mauvais joueurs (NL50-). On peut aussi exclure les tricky plays avec QQ+ étant donné l'énorme spew que serait de CRAI la river. Là encore ça rep très peu de combos, déjà parce qu'il 3bet très peu de 8 mais qu'en plus ces mains là auront souvent catch du lourd au flop (89s, T8s). Un des seuls 8 qu'il pourrait à la limite jouer comme ça serait 78s mais bon là encore c'est pas un auto 3bet, c'est pas un auto c/c à la turn, et c'est pas un auto CRAI river. J'ai limite envie de considérer qu'il a jamais 8x tellement ça me semble improbable.
Donc vu qu'il rep quasi rien pour value river on aurait plutôt envie d'hero call. CEPENDANT : c'est également difficile de lui assigner une bluffing range, parce que bon il devrait nous voir assez polarisé river (ça m'étonnerait qu'il nous mette sur 9x) donc je m'attends plutôt à ce qu'il choisisse de call ou fold avec A high. Mais imaginons qu'il 3bet ses low pp, sa ligne prend tout de suite beaucoup plus de sens : il check 77 pour pot control, turn il décide de c/c, et river il a air (puisqu'il est contrefait), se sent frustré et choisit de raise allin en se disant qu'on a de toute façon jamais top full vu qu'on a check back le flop et qu'on fait un bet plutôt petit river. Ce genre de raisonnement est assez cohérent avec l'ahuri moyen qu'est le mauvais joueur (le joueur de NL50-).
Là où ça coince c'est que c'est pas un auto 3bet avec une small pp en sb non plus. Mais si on part du principe qu'il va 3bet 22-77 quelque chose comme 20% du temps et tout le temps check le flop, ça nous fait déjà 7,2 combos qui débarquent turn. Pour des raisons logiques il va plutôt choisir de c/c la turn avec ses 66/77 qu'avec 22, donc ça nous ferait quelque chose comme 3 combos si on considère qu'il va quasi tout le temps c/c turn 66/77 et spew de temps en temps avec 22-55 en c/c aussi.
River on a du 5 contre 1. Sa value range comporte 2 combos, que je vais arrondir à 3 en considérant qu'il a pu jouer TT/99/88 comme ça au flop très rarement (avec pour plan de CRAI).
Pour rentabiliser un call on a besoin d'être bon 16% du temps. Et vu qu'on a autant de combos de value que de bluff ça revient à dire qu'on a besoin qu'il bluff 16% du temps ici pour call (en gros).
Pour les curieux le vrai calcul est surement ça : 3*F = 16%(3 + 3*F) => 1 = (3*16% / 3*F) + 0,16
=> 1 = 16% / F + 0,16
=> 0,84 = 0,16 / F
=> F = 0,16 / 0,84 = 19%
Explication du calcul : F représente la fréquence de bluff. Le côté gauche de l'équation représente les combos de bluff. Déterminer la fréquence de bluff revient à déterminer la valeur de F lorsque le nombre de combos de bluff représente 16% du nombre de combos total (value + bluff).
Alors évidemment c'est impossible de faire tout ça à chaud, surtout que je fais énormément de postulats. Il suffit qu'il 3bet régulièrement QTo (pour peu que ce soit sa main fétiche) et la check/call tout le temps au flop et sa value range s'élargit considérablement. Néanmoins être capable de poser les maths de ce genre de situation permet de mieux appréhender ces spots à chaud. Mon premier instinct sur cette main c'est "il rep quasi rien en value et pareil en bluff, mais vu les pots odds j'ai pas besoin qu'il bluff souvent pour justifier un call, mais bon personne de non tilté prend cette ligne en bluff".
A contrario si le mec a une bluffing range potentiellement énorme (y'a genre 10 fois plus de combos de busted draws que de mains pour value), j'ai pas besoin qu'il bluff souvent pour justifier le call d'un bet pot. Je sais que pas mal de gens ont du mal avec cette notion pourtant c'est vraiment important. D'ailleurs j'ai un petit exercice si y'en a qui sont chauds : on 2 barrel flop et turn, on se retrouve avec un bluff catcher river et on check. Avant que villain bet, on estime que sa range est composée de 3 combos de mains qui vont vbet et de 10 combos de busted draws. Villain bet pot. Quelle est la fréquence de bluff nécessaire pour justifier un call ? En gros hein.
Sinon pour revenir à la main je pense pas que ce soit le genre de spot où le random de 50 bluff plus de 19% du temps, et je m'attends à voir un peu trop souvent QTs/JTs + l'occasionnel monstre floppé par rapport à pp7 qui a fait nimp. Mais mon avis importe peu... si vous pensez qu'un random de 50 bluff plus souvent que 19% du temps ici alors callez. Y'a rien de technique là dedans, c'est juste de l'expérience et encore une fois moi je fais partie des bons joueurs (NL100+). Le plus important dans mon post c'est la partie technique, de décomposer ses ranges etc. La partie "discussion de comptoir" c'est de la chiasse.
REMARQUE : je vous ai épargné d'analyser la river du point de vue de la théorie des jeux. C'est déjà ça.
Bon je vais aller me faire une petite tisane moi
|