Suite de mon pavé sur le mental, cette fois j'ai fait un petit listing des choses qui me semblent importantes et qui ne sont pas d'ordre technique :
Volume de jeu et qualité
Si on veut progresser, il est essentiel, surtout au début de s'impliquer dans le poker. On ne va pas moveup en faisant des mois de 5k mains. Je pense que faire minimum 15-20k mains par mois lorsqu'on est en microstakes est un objectif raisonnable. A côté de ça, il faut prendre conscience que de faire des longues sessions est quelque chose de vraiment nuisible. Plus on joue longtemps plus la proba qu'on joue mal (ou très mal) une main augmente : tilt, perte de concentration, frustration (pour peu qu'on soit card dead depuis 2 heures).
Il faut vraiment pas sous-estimer l'importance de faire des courtes sessions lorsqu'on débute. Ceux qui sont là depuis longtemps se souviennent peut être du changement énorme que ça avait apporté à mon winrate une fois que je m'étais imposé de ne pas jouer plus d'une heure à la suite : j'étais passé d'un gagnant marginal de NL100 qui subissait pas mal de variance à un mec qui s'est retrouvé à complètement crush le field, juste parce que je faisais régulièrement des erreurs ou des tilt calls en fin de session et qu'elles avaient disparues.
Juste comme ça de mémoire j'étais up de 900 dollars en décembre 2008 en jouant beaucoup et longtemps et j'avais tombé un mois à 5,5k en janvier en jouant moins. Alors évidemment je runnais good mais la variance que je subissais était devenue extrêmement faible, car le fait de jouer beaucoup plus souvent mon A game augmentait mon winrate.
Après, tout ça est à ajuster en fonction de notre tempérament. Je suis au départ quelqu'un qui a du mal à rester concentré longtemps, qui est plutôt impatient (toujours envie qu'il y ait de l'action), bref j'ai vraiment pas le profil de base pour pouvoir jouer bien et longtemps.
Aussi, vous n'êtes normalement pas capable de jouer des heures un poker de qualité lorsque vous débutez. Si vous avez quand même le sentiment que c'est le cas et que vous jouez aussi bien la première que la troisième heure de votre session, alors c'est juste que vous jouez mal tout le temps et n'êtes probablement pas concentré du tout en mode grind musical osef des reads j'ai le tracker m2r. En parlant de ça :
Le grind musical
La musique, ça aussi c'était un truc qui me coûtait de l'argent. Soyez cohérent : si vous êtes le genre de mec qui baisse le son de la télé lorsque vous recevez un coup de fil, n'arrivez pas trop à lire quand y'a pas mal de bruit autour de vous ou avez de manière générale du mal à faire deux choses à la fois, bref si vous êtes UN VRAI MEC VIRIL BIEN DEBILE alors le GRIND MUSICAL est probablement pas fait pour vous. Personnellement ça me coûte de l'attention et les fois où je mets de la musique c'est parce que j'ai peu de tables. Là où la musique est la plus gênante c'est quand on a des décisions difficiles, et au début vu qu'on a pas d'automatismes on rencontre un paquet de spots difficiles.
C'est évidemment pareil pour le fait de surfer sur le web en jouant ou de raconter sa vie sur Skype.
FATIGUÉ
Toujours bon de le rappeler : on joue pas quand on est fatigué. Si vous avez quand même envie de poker trouvez un autre truc à faire : regarder une vidéo, commenter des hh, voire revoir vos sessions mais ne jouez pas. On ne joue pas non plus les lendemains de cuite ou bourré mais bon
Le T.I.L.T
Tout le monde tilt. Les causes peuvent être variées... que ce soit les pertes, les suckouts, le fait de mal jouer, de se faire playback de partout ou de devoir enchaîner des hero folds à la pelle. Prenez le réflexe de tout quitter quand vous jouez mal une main. Ne restez pas à table sous prétexte qu'il y a un fish, ce genre d'argument est pas valable en small/microstakes vu que des fishs vous en trouvez facilement tous les jours. Apprenez aussi à déceler les signes d'agacement : trashtalking, décisions beaucoup plus rapides que d'habitude... généralement quand je joue quelqu'un de compétent je me force toujours à tanker un minimum pour toutes mes décisions, même si souvent je les prends instantanément. Pendant ce laps de temps j'en profite aussi pour penser à ce que je vais faire sur les streets suivantes en fonction des différentes cartes. Si je sens que ça m'emmerde de faire semblant de tanker alors c'est le signe que je ne suis clairement plus en train de jouer mon A game, que l'impatient m0f0 a repris le dessus et j'essaie à ce moment là de quitter assez rapidement sauf conditions particulières.
Aussi quand vous tiltez et faîtes nimp, essayez toujours de comprendre ce qui a déclenché ça plutôt que de fermer le laptop comme un porc en mode G LA N. Généralement vous constaterez que vous ne tiltez quasiment jamais au début des sessions, et il s'est souvent passé un enchaînement de trucs qui vous aura mis à bout, du genre s'être pris un 4bet de trop quand vous avez squeeze KQ, ou s'être fait craquer AA une fois de trop... essayez de comprendre ce qui vous met le plus hors de vous dans les trucs que j'ai listé au début. Perso je déteste fold, et les sessions où je dois enchaîner pas mal d'hero folds en 1/4 d'heure j'essaie toujours de me dire "attention mon con, t'es en train de faire un truc vraiment usant pour toi, n'hésite pas à quitter soon".
Aussi, il est beaucoup plus dur de ne pas tilter lorsqu'on est LAGTARD que nit de base, mais j'y viens :
AGRESSION AGRESSIO
Jouer LAG demande de manière générale beaucoup de concentration. Déjà vous floppez souvent des jeux bancals et rentrez donc dans plus de spots marginaux où c'est close (ou encore c'est thin). A côté de ça, le truc le plus dur à réaliser quand on est LAG et que beaucoup font mal c'est de comprendre quand est-ce qu'on est en train de se faire playback. Ne soyez pas ce LAGTARD débile dont on va poster les horreurs régulièrement sur le CP à base de "hé l'autre con nous a encore fait un sick spew".
Dîtes vous bien que jouer 29/23 vous rapportera peu d'argent en plus sur le long terme que de jouer un solide 23/19. Jouer LAG c'est investir ses nerfs et sa concentration pour au final gagner peu d'EV. C'est un très mauvais risk/reward donc faut bien avoir conscience de ce qu'on fait. Si vous êtes bon postflop mais tiltez régulièrement, vous pouvez théoriquement jouer LAG mais en pratique vous ferez régulièrement de la merde. Gardez aussi en tête que vous êtes censé violer le field si vous jouez LAG, le principe étant que votre edge vous permet de rentabiliser plus de mains. Là aussi si vous constatez que vous avez du mal à battre la limite alors que vous êtes un des regs les plus loose, faîtes preuve d'humilité et de bon sens : resserez-vous.
Bref pour que jouer LAG vous rapporte plus d'argent que de jouer TAG, il faut que vous ayez un bon edge postflop mais aussi un solide mental qui fait que vous ne tiltez quasiment jamais. Et dîtes vous bien aussi que de jouer plus tight vous fera augmenter votre BB/100 (dans le cas où vous êtes un spewtard) mais vous permettra aussi d'augmenter le nombre de tables que vous pouvez jouer, donc ça boostera clairement votre hourly.
Encore une fois si vous êtes en train de breakeven ou de gagner marginalement depuis des mois en jouant 30/25, c'est juste une énorme connerie de continuer de jouer loose. Si vous avez un winrate positif mais pas énorme, c'est probablement pas optimal. Un autre intérêt que vous aurez à vous resserrer c'est que votre image passée vous fera gagner des tonnes d'argent le temps que les regs se rendent compte de votre changement de style. Un mec qui continue de call vos 3bets avec T9s alors que vous êtes devenu un sick nit va clairement brûler de l'argent.
Soyez quand même mesuré
Tout ce que j'ai dit n'est pas à prendre au pied de la lettre, surtout si vous êtes gagnants. Mesurez tout ça en fonction de votre propre personnalité et de votre expérience, je me base encore une fois juste sur mon vécu. En revanche si vous êtes perdant ou breakeven alors que vous avez l'impression d'avoir un bon niveau technique, je ne pense pas que ça vous ferait de mal d'appliquer tout ça.
Et gardez la pêche
Le jour où vous connaissez un downswing, ne faîtes pas le pédé à base de "j'ai tout cashout" et retarder votre progression de plusieurs mois. Je le dis juste comme ça en passant parce qu'à chaque fois que je lis ça ça me fait tilter.