Attention, pavé inside !
J'aime beaucoup lire les CR des virées en cercle de Lupien et les autres. J'y vais de mon "petit" post, ça faisait longtemps. En plus, le topic a apparemment besoin d'être un peu relancé. Vais-je y arriver ?
Mercredi soir j'étais à l'ACF pour rencontrer des joueurs du Team Winamax. Je suis journaliste et l'attachée de presse de l'équipe m'a proposé une petite soirée avec certains de leurs membres. J'arrive donc vers 20 heures. Les deux autres journalistes et les joueurs arrivent. Dans l'ordre, ManuB, Almira Skripchenko, Antony Lellouche et Vikash Dhorasoo. On discute tranquillou, c'est toujours énorme de rencontrer des professionnels que tu suis régulièrement sur les tournois. Au passage, j'étais aussi à l'EPT de Barcelone pendant les deux premiers jours. J'ai pu interviewer Negreanu (dans sa chambre d'hôtel, la classe !), Elky, Vanessa Rousso, Isabelle Mercier, Dario Minieri et John Duthie. Un énorme kiff !
Revenons à l'ACF. J'ai beaucoup discuté avec Antony. Ce mec est une vraie crème, super abordable, ouvert. Je m'en doutais après l'avoir vu dans plusieurs vidéos, mais c'était vraiment top de discuter avec lui. Manu est super sympa aussi, extrêmement analytique et très intéressant à écouter. Bref, un très bon moment. Au bout d'une bonne demi-heure, on organise un petit sit'n'go entre nous. On est sept joueurs, et 140 euros en jetons sont reversés au vainqueur. C'est parti !
Les places ne sont pas tirées, on s'installe un peu où on veut, c'est très bon enfant. J'ai Manu à ma gauche et Antony et Almira à ma droite. Je me sens à l'étroit. 3000 jetons de départ, blinds 25-50, augmentation toutes les 10 minutes.
Première main, je paye une relance avec AQ, mais ne touche rien. Prudent, je jette, pas de move foireux d'entrée.
Un peu plus tard, je paye une relance avec TT et je ne me souviens plus du coup, mais je le perds aussi. Me voilà gentiment descendu à 2000.
Me vient KJo UTG + 1. Je relance à 300, Antony me surrelance à 1100. Je ne sais pas trop dans quel état d'esprit il est. Est-ce qu'il joue vraiment sérieux ? Veut-il me faire peur ? Peu importe, je sais que si j'envoie il me paye quelle que soit sa main vu qu'il me commit. Et avec KJ, on est jamais très bien. Je me couche.
Blinds 75-150, je suis déjà en mode push/fold avec environ 1700.
A9o UTG + 2, Vikash est de grosse blind, mais a quitté la table quelques minutes. Un bon spot pour envoyer. Manu à ma gauche réfléchit, et me paye finalement avec ATo. Aie !
Board : J7x7K. Ouf, on partage !
La réflexion de Manu (en parlant aussi avec un autre journaliste) : "j'ai discuté avec lui (donc moi) et les questions qu'il m'a posé m'ont permis de cerner un peu son niveau, les moves qu'il est capable de faire, etc. En plus, la grosse blind n'est pas là, il peut donc faire ce move avec beaucoup de mains. Donc la décision de payer m'a paru bonne. En plus il avait l'air assez peu à l'aise." Respect !
Toujours avec 1500 et 10 blinds, je trouve QQ UTG +1. Je pushe. Tout le monde couche jusqu'à Antony. "La 1e carte est un as. La deuxième… est un valet. Tu es donc payé." Je suis plutôt confiant. "Pas d'as", dis-je pour rigoler. "Non, mais deux valets, c'est pas mal aussi", me répond Antony en se marrant. Flop : JJx. Et merde…
Premier éliminé, c'est moche. Bon, aucune déception, mais juste un peu de frustration de pas pouvoir jouer encore un peu plus avec ces gars-là. C'est vraiment mon seul regret.
Finalement, Antony remportera le tournoi, en dominant Vikash en heads-up.
Main finale : A7 pour Vikash et 42o pour Antony à tapis preflop (il fallait en finir)
Board : xxxx4 et Antony compense largement sa déception de la table finale à Londres en gagnant une blind pour son prochain cash game…
La soirée se termine, les joueurs rentrent chez eux, sauf Vikash, parti jouer le tournoi à 500 euros de 21 heures. J'ai cru entendre qu'il avait fini 7 ou 8e.
Soirée très sympathique mais ce n'est pas fini. Maintenant que je suis à l'ACF, je vais pas partir sans faire un petit cash game quand même.
Allez hop, 2e en liste d'attente, une table se libère au bout de deux minutes. Je m'assois avec 150 euros, dont 100 offerts par Winamax, ça faisait partie de l'invitation. Cool !
Bon, autant le dire tout de suite, la session a commencé vers 22h45 pour se finir à… 7 heures du matin. Donc je ne me souviens pas bien de tous les coups, ni de l'ordre, mais je vais faire au mieux.
Comme d'hab, au début on observe un peu les joueurs. Comme d'hab, ça limpe/calle dans tous les sens, des family pots à 6 ou 7 régulièrement. Bref, j'ai déjà les yeux que me piquent devant les coups que je vois. Le plus beau c'est quand même les limpe/calle à 2/24. Quand je mets 2, je peux mettre 24 avec ma bouse sooooooted…
- Pas mal de bouses au début et je trouve finalement AA UTG. Je relance à 12, un vieux d'une soixantaine d'années (calling-station, très chattard sur la session, le genre de joueur très agassant) me paye.
Flop 877. Il donkbet à 24. Bon, vu son style, il peut autant avoir le 8 que le 7 ou un pauvre tirage suite. Je décide de juste payer en position pour voir sa réaction au turn, une Q. Il checke, j'envoie environ 40, il se couche. OK, ça me va.
Par la suite, je joue assez peu de coups, car beaucoup de mains inexploitables.
- Puis me vient 55 en blind. Pas de relance, on est 6 dans le coup je crois.
Flop T85, avec deux carreaux. Je checke/raise la mise d'un relou à ma gauche qui fait n'imp et dit que de la merde ("ouais, la dernière fois je suis allé à la 100 avec 700 euros et je suis sorti avec un tapis de 2600 euros, trop fort mon frère" ). Un floor de l'ACF a même dû le calmer parce qu'il est intervenu façon racaille dans une conversation entre le floor et un autre joueur.
Bref il paye. Turn 4, il y maintenant deux carreaux sur le board. Je mise 42, il paye.
River, 6 ou 7 de carreau, je me souviens plus. La pire des cartes…
Je checke, il mise 20. Commentaire du mec :"Tu payes 42, tu peux bien payer 20". Déjà, j'ai misé et pas payé, mais je peux pas lui demander de comprendre une telle subtilité. Je paye mourrant, il me montre brelan de 8. Ouch, ce carreau m'a finalement sauvé la vie je pense.
Pour info, le gars en question aura cavé à 50, monté un tapis de 180 avant de tout perdre. Et je tombe sur la seule configuration où j'ai un monstre battu. Tant pis, on continue.
Je retombe à un peu plus de 50 et rajoute 100 de ma poche pour pouvoir jouer avec un tapis correct. Cette fois c'est mon fric, la vraie partie commence.
Pendant des heures, mon tapis fluctue entre 60 et 130/140. Ma patience est mise à rude épreuve, mais je tiens. J'aurai réussi à passer 2-3 bluffs et à en rater 2-3 aussi. Pas beaucoup d'intérêt à détailler ces mains. Quelques coups un peu notables, pas forcément dans l'ordre :
- KK UTG, je raise à 12, payé deux fois.
Flop K92 avec deux carreaux. Je parle le 1er et je Cbet à 24 en espérant que les mecs ont un tirage ou même le dernier roi. Ils se couchent, dommage.
- QQ, je relance à 12, un mec en blind me paye.
Flop K9x. Je Cbet après le check de l'autre et suis payé. Turn x, check/check. River x, il checke encore. OK, t'as un 9 ? Mais j'ose pas trop faire un value bet, il peut aussi avoir un roi faible, on est quand même en cercle. Je checke, il montre A9s. Bon, je prends.
- Sur ce coup, il me reste environ 60 de tapis. Un raise à 14 UTG par un jeune qui aura perdu 500 ou 600 euros dans la soirée (à coups de retraits de 100 euros) tellement il est nul. Payé deux fois, je suis en blind et découvre AA. Hop tapis, payé par le raiser qui montre QQ. Ca tient et me voilà de nouveau à 150. Ca fait du bien.
- Un 1er limper, puis le seul que je considère comme assez bon à la table à ce moment-là raise à 8. Je découvre AKo en blind, je me contente de payer (erreur ? je sais pas, mais le contexte des cercles est vraiment particulier, donc j'aime rester prudent). Flop A75 Rimbault. Je check/calle la mise de 16 du raiser. Turn K. Je checke de nouveau, il remise 16. Je raise à 50, il réfléchit et se couche. Coup joué hors position avec une ligne assez classique d'un mec qui a touché. Des avis ?
La soirée se termine (environ 6h du mat) et viennent enfin les coups que j'ai attendu toute la nuit :
- J'ai 85 de trèfles au cutoff. Je calle avec deux limpers. Une blind relance, on est deux à payer.
Flop : 763 avec un trèfle. Check du raiser, le mec à ma droite (un gars qui a touché tout ce qu'il a voulu avec ses bonnes mains mais aussi avec ses poubelles. Il a monté un tapis à près de 800 euros en agressant comme un taré. Mais la chatte a pas duré et il est redescendu à environ 300) mise 14, je paye et le mec en blind raise à 40. Payé par le joueur à ma droite. J'ai des cotes intéressantes, je paye.
Turn : 7 de trèfle. Le 7 double, mais je trouve un tirage couleur. Check/check jusqu'à moi. Il me reste 52. J'ai aucune fold equity, je décide de checker.
River : Q de trèfle. Check/check de nouveau. J'envoie tapis, payé par le joueur en blind (il lui restait 18). Il retourne… ATo, pas de trèfle. Heu… OK. Pour info, ce gars a perdu genre 500 euros dans la soirée et est un vrai pur donk d'élevage genre "je débute et je joue 500 euros même pas peur".
Me voilà avec 250 euros et enfin un bon tapis.
- J'ai JJ en milieu de parole. Un limper, je raise à 14. 5 payeurs, normal…
Flop : 842. Le mec à ma droite ouvre à 30 ou 40. Il y a encore trois joueurs à parler après moi. Je décide de folder, c'est trop un spot de merde.
Turn 2 et River 2, le pot grossit jusqu'à 300 environ.
L'agresseur montre 87o (!) et le payeur final TT. Forcément j'ai un peu les boules mais je regrette pas ma décision. Là encore, des avis ?
- Là, j'ai T7o en blind. Un mec un peu en tilt après un litige me livre ses 36 euros qui lui restent sur un flop T87.
- J'ai 88 au bouton et calle après 3 limpers, on est 6 dans le coup.
Flop : 455 avec 2 coeurs. Tout le monde checke, je mise 12, je veux savoir qui a le tirage ou le 5. Deux payeurs. Je suis prêt à lâcher le coup au turn en me disant qu'il y a forcément un 5.
Turn : 8
Check/check, je mise 24 dans un pot de 42 pour pas faire fuir un éventuel tirage couleur. Un fold et un call. Là, je pense (et j'espère qu'il a le 5).
Turn x : le mec envoie direct son tapis de 36 euros (là je sais qu'il a un 5), j'instacalle et il montre A5o. Ship it !
- Dernier coup notable de la soirée. On est plus que 4, la table va casser.
J'ai K2 en blind.
Flop KK3. Je checke/calle une mise de 16 de mon livreur au AT.
Turn : 6. Je check, il mise 20 et je le mets à tapis, environ 50. Il montre… 76o.
OK, je prends aussi.
Je termine avec un tapis de 366, soit 210 de bénef après les 6 laissés au croupier. Plutôt content, mais là il est 7h15 du matin et j'ai prévu de me lever à 9h pour aller bosser.
C'est très très dur. D'ailleurs, je lutte encore là !
Bilan de cette virée plusieurs mois après mon dernier tour en cercle :
Le niveau est affreux. Ca pique vraiment les yeux de voir certains coups joués.
L'ACF est pas mal niveau organisation. Les croupiers, les managers sont bien présents. Le moindre relou est vite remis à sa place. C'est très bien.
Bref, il y a de l'argent à se faire, mais il faut savoir être patient et accepter la variance imposée par tous les donks présents.
Bonne résolution pour la prochaine fois, poser un RTT le lendemain !
Désolé pour le pavé.
@ bientôt sur les tables