before138 Reaching perihelion | Ridicule-dandy a écrit :
The Philgrim, tu nous prouves au moins une chose avec tes propos c’est que le QI de mesure pas l’intelligence, où peut être as tu modifier ton score pour donner plus de poids à ton raisonnement qui est selon moi stupide, pour quelle raison ??
Ce test mesure ton intelligence stable et non ton intelligence variable qu’entend t’on par intelligence variable, il s’agit de la mémoire des mathématique du langage, tu peux te rendre compte que si tu apprends la signification d’un mot quelque temps après tu te souviendra encore de sa signification, alors que si tu fais un test de logique sans trouver le résultat et qu’on fini par te donner le résultat et le cheminement, et que quelques années après on te redonne un test similaire tu ne trouveras pas la réponse, enfin tu auras en tout cas moins de chances de trouver la réponse que de retrouver la signification du mots que tu as appris étant gamin, car cela sollicite ton intelligence pure. Tout ca pour dire que si il y a bien un mot que tu devrais apprendre c’est bien onanisme car tu n’abuse pas d’onanisme intellectuel en affichant ton score élevé et en disant que ce test est nul. Avant de juger un test lis les consignes et tu t’apercevras que ce test vient de Mensa la référence en test de QI, si tu es dans l’incapacité de lire les consignes car tu ne parles pas anglais alors tu es pardonné, mais dans ce cas la à quoi bon avoir un QI élevé s’il ne nous est même pas utile dans la vie de tous les jours.
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Tu me sembles faire une vulgarisation, qui n'est d'ailleurs pas sans pertinence, entre ce qu'il est convenu de nommer "intelligence fluide" et "intelligence cristallisée" (respectivement Gf et Gc). En revanche, Mensa n'est en aucun cas une référence en "tests de QI" et à fortiori en "tests d'aptitudes cognitives". Mensa, afin de disposer d'une évaluation pour l'admission (le résultat doit être égal ou supérieur à 98% de la population, soit par exemple 130 de QI sur l'échelle de Wechsler), se base sur des tests publiés dont l'achat (aux Editions du Centre de Psychologie Appliquée de Paris pour ce qui concerne la France) et l'utilisation sont réglementés et réservés aux seuls détenteurs d'un niveau universitaire, relatif suivant le pays, correspondant à l'exercice de la profession de psychologue.
Les deux tests les plus utilisés en consultation individuelle chez un/une psychologue sont deux échelles de Wechsler: Wechsler Intelligence Scale for Children et Wechsler Adult Intelligence Scale (je vous laisse le soin de traduire lol). Ils sont composés d'une douzaine de sous-tests chacun, et produisent la mesure d'aptitudes spécifiques (raisonnement, rapidité, etc.) ainsi que des mesures composites (Verbal, Performance, Organisation Perceptive, Mémoire, etc.). La passation dure généralement entre 60 et 90 minutes et peut être accompagnée d'un test d'intelligence nonverbale comme les Advanced Progressive Matrices de Raven, ou autre. Ce sont d'ailleurs ces tests qui utilisés seuls, et sans limite de temps, proposent la meilleure façon d'évaluer le fonctionnement général. Les échelles de Wechsler, bien qu'apropos, sont surtout utilisées à des fins cliniques, c'est à dire pour établir le profil d'un individu en mettant en lumière ses forces et ses faiblesses.
Ci-dessous un petit descriptif des niveaux de QI avec le pourcentage qu'ils surpassent ou égalent. Ce qu'il faut savoir c'est qu'il n'y a pas de bon ou de mauvais niveau. Ceux-ci ne sont qu'une indication du potentiel d'un individu mais en aucun cas de ce qu'il va effectivement faire/réaliser en fonction de celui-ci. J'ai pour coutume de dire qu'un QI moyen (90 à 110) est une bonne chose, et qu'un QI supérieur (120 à 129) est de bonne utilitée sans pour autant être indispensable lors par exemples de la poursuite d'études à l'université ou en école d'ingé. En revanche, contrairement à ce qu'on pourrait penser, il n'est pas forcément de bonne augure de passer le seuil de la haute douance (d'après une étude mennée en 1999, 52% des personnes ayant un QI supérieur à 130 ne font pas d'études supérieures; parmi ceux-ci 43% sortent du système scolaire avec un BEP ou un CAP... bonne pub pour le système scolaire à la Française!! ). Et plus on monte, plus de risque d'inadéquation sociale est grand (le psychologue américan Terman qui a été à l'origine de l'étude des hauts potentiels, disait qu'il était même étonné de voir une personne au QI très élevé "réussir" dans la vie).
En effet, l'idée que le sens commun se fait du QI est erronée. Le QI n'est pas une échelle de valeur; une personne au QI de 150 n'est pas une meilleure personne qu'une autre au QI de 100. Il n'y a d'ailleurs aucune raison de vouloir plus avoir un QI de 150 qu'un QI de 100.
QI - Centile seuil - Description qualitative
160+ - 99.997% - Douance profonde (très forts risques d'inadéquation sociale)
145 à 159 - 99.9% - Très haute douance
130 à 144 - 98% - Très supérieur; Haute douance
120 à 129 - 91% - Supérieur; Douance (forte propention au talent scolaire)
110 à 119 - 75% - Moyen supérieur
90 à 109 - 25% - Moyen
80 à 89 - 9% - Moyen inférieur
En espérant avoir éclairci un peu le sujet pour ceux que ça intéressent.
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