Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5098 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  75  76  77  ..  430  431  432  433  434  435
Auteur Sujet :

[Topik Unik] La peinture sur figurines - au pinceau fertile

n°54771378
Phenom
Posté le 22-10-2018 à 09:24:57  profilanswer

Reprise du message précédent :

Phenom a écrit :

Ah non c'est pas deux gros cartons, c'est genre un carton type boite à chaussures pour les chars déjà peints et un petit carton pour le "bric à broc brac".
Ca tient même largement dans un cabas, c'est pas non plus le stock du siècle, j'ai déjà donné une bonne partie y'a quelques temps.
Vous me MP si besoin d'enlever.

Dernier up :hello:

---------------
Ils ont dû merder à ma naissance, je suis sûr qu'en vrai je suis archiduc
mood
Publicité
Posté le 22-10-2018 à 09:24:57  profilanswer

n°54771628
Kikasstou
Joueur à temps partiel
Posté le 22-10-2018 à 09:48:30  profilanswer

biloo a écrit :

Merci :D J'avoue que je suis très satisfait du rendu du rouge, vivement la KT au complet (je commence avec les tactical marines pour me régaler sur les primaris à la fin :D
Par contre faire une armée complète ça va pas être la même :whistle:

Ouais clairement après ça dépend du temps que tu veux accorder pour faire de la masse. Soit t'es hyper motivé et tu tiens le même level sur toute l'armée ce qui va être assez chronophage. Soit tu cherches le compromis entre rendu et rapidité d’exécution :D

Avec quelle couleur tu fais les linings de le noir de ton arme? gris ou gris bleu? on dirait un mélange des deux en fait, un coup de Dawnstone puis du Fenrissian grey?

Message cité 1 fois
Message édité par Kikasstou le 22-10-2018 à 09:51:36
n°54771774
biloo
hej franskjävel
Posté le 22-10-2018 à 10:02:18  profilanswer

Ciler a écrit :

Tu parles au mec qui peint l'intérieur des véhicules et l'arrière des bolters avant de les coller fermés...

Haha :D

En ce moment au club on peint des décors, à plusieurs donc, et on a clairement pas la même philosophie, genre certains sont en mode : oui bah c'est bon c'est juste des décors
du coup ça y va à grand coup de wash et de drybrush, mais mal fait ...  
moi intérieurement j'ai envie de les taper :o c'est pas parce qu'on utilise des techniques rapides qu'on doit faire ça à la bite :o

Ciler a écrit :

Pas pour moi, j'ai dans mon GW local deux trois gros utilisateurs d'aero donc ce genre de dégradés ne me fait strictement plus rien. C'est la propreté du reste et la finesse des linings qui me vend totalement la figurine.

Ah c'est sur que si tu voit souvent de la fig bien aérotée ça change la donne :D  

En parlant de vendre, des potes du club/shop m'ont demandé si je voulait prendre des comissions pour peindre certaines de leur fig. C'est pas un truc que j'avais forcément envisagé, mais si ça peut mettre un peu de beurre dans les épinards :D

N'ayant jamais fait ça, et n'ayant jamais eu recours à de tels services de peinture, j'ai un peu du mal à définir un tarif (bon et j'ai aussi clairement annoncé que pour moi c'était qualité>quantitué, hors de question de peindre du péon à la chaine, du coup ça serait des comissions de type grosse pièces, perso ou escouade type kill team de 5 figs)

J'avais pensé à proposer quelque chose comme 100€ pour 5 figurines avec un niveau équivalent au blood ci dessus, avec un extra si je dois faire montage/préparation des figs

Cela vous semble-t-il raisonnable? abusé ?

n°54771979
biloo
hej franskjävel
Posté le 22-10-2018 à 10:17:14  profilanswer

Kikasstou a écrit :

Ouais clairement après ça dépend du temps que tu veux accorder pour faire de la masse. Soit t'es hyper motivé et tu tiens le même level sur toute l'armée ce qui va être assez chronophage. Soit tu cherches le compromis entre rendu et rapidité d’exécution :D

Avec quelle couleur tu fais les linings de le noir de ton arme? gris ou gris bleu? on dirait un mélange des deux en fait, un coup de Dawnstone puis du Fenrissian grey?

Je te dit ça ce soir, c'est des gris Vallejo mais j'ai plus exactement les références en tête

n°54772547
Ciler
Posté le 22-10-2018 à 10:57:05  profilanswer

biloo a écrit :

Ah c'est sur que si tu voit souvent de la fig bien aérotée ça change la donne :D  
En parlant de vendre, des potes du club/shop m'ont demandé si je voulait prendre des comissions pour peindre certaines de leur fig. C'est pas un truc que j'avais forcément envisagé, mais si ça peut mettre un peu de beurre dans les épinards :D
N'ayant jamais fait ça, et n'ayant jamais eu recours à de tels services de peinture, j'ai un peu du mal à définir un tarif (bon et j'ai aussi clairement annoncé que pour moi c'était qualité>quantitué, hors de question de peindre du péon à la chaine, du coup ça serait des comissions de type grosse pièces, perso ou escouade type kill team de 5 figs)

J'avais pensé à proposer quelque chose comme 100€ pour 5 figurines avec un niveau équivalent au blood ci dessus, avec un extra si je dois faire montage/préparation des figs

C'est pas du tout une bonne façon d'aborder le problème en fait.  

Si tu entraves bien l'anglais, ce monsieur explique très bien : https://www.youtube.com/watch?v=3ktONH9Xjgw&t

En gros, il te faut considérer le temps pris et le matériel utilisé. Le SMIC horaire est à 10€/heure, et peindre ces figs va t'obliger à consommer du matériel (pinceaux, aéro, peinture, détergent etc). Donc pose toi la question ainsi : combien de temps est-ce que cela va te prendre, et à quels frais ? Pour 5 figs, on va dire qu'il y a à peu près 0 frais car ça représente peu d'usure. Est-ce que tu penses pouvoir les peindre/socler en 10h ou moins ? Si la réponse est non, dans ce cas faut augmenter le tarif. Garde aussi à l'esprit que si la fig est déjà complètement montée elle est plus longue à peindre parce que certains détails sont chiants à atteindre.

Edit : et ça c'est si tu estimes que ton taf vaut le SMIC et pas plus.

Message cité 1 fois
Message édité par Ciler le 22-10-2018 à 10:57:57

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°54772602
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2018 à 11:00:48  answer

Il claque ton blood angel. Je commence à tâter de l’aérographe sur du bateau au 1/700 et tu me donnes envie d’y passer pour peindre mes SM :o

n°54772712
Kikasstou
Joueur à temps partiel
Posté le 22-10-2018 à 11:07:23  profilanswer

biloo a écrit :

Le plus simple reste de regarder les tarifs proposé par d'autres services de peintures ;)
http://www.warhammer-forum.com/ind [...] ces-hobby/

n°54773954
biloo
hej franskjävel
Posté le 22-10-2018 à 12:50:21  profilanswer

Ciler a écrit :

C'est pas du tout une bonne façon d'aborder le problème en fait.  

Si tu entraves bien l'anglais, ce monsieur explique très bien : https://www.youtube.com/watch?v=3ktONH9Xjgw&t

En gros, il te faut considérer le temps pris et le matériel utilisé. Le SMIC horaire est à 10€/heure, et peindre ces figs va t'obliger à consommer du matériel (pinceaux, aéro, peinture, détergent etc). Donc pose toi la question ainsi : combien de temps est-ce que cela va te prendre, et à quels frais ? Pour 5 figs, on va dire qu'il y a à peu près 0 frais car ça représente peu d'usure. Est-ce que tu penses pouvoir les peindre/socler en 10h ou moins ? Si la réponse est non, dans ce cas faut augmenter le tarif. Garde aussi à l'esprit que si la fig est déjà complètement montée elle est plus longue à peindre parce que certains détails sont chiants à atteindre.

Edit : et ça c'est si tu estimes que ton taf vaut le SMIC et pas plus.

Merci pour la vidéo, je vais regarder ça :jap:

Après je comprend la refléxion mais faire un tarif "à l'heure passée" me paraissait pas forcément applicable dans mon cas. Je comprend dans le cas de personnes qui veulent en faire une activité à temps complet, car ça sera leur gagne-pain, et qu'il faut bien gagner au minimum le smic pour s'en sortir. Dans mon cas c'est plus me dire que je peut financer ma passion en peignant pour les autres (qui n'ont soit pas le temps soit pas le niveau).  
C'est aussi pour ça que j'ai annoncé d'entrée de jeu que je préferai focus sur un faible nombre de gurine ou des grosses pièces, peindre du piétons à la chaine je le fait déjÀ pas pour moi, alors pour les autres :D
Ca sera au cas par cas en fait, pour l'instant on m'a demandé pour faire une KT deathwatch, une KT Scions et peut-être un ou deux IK.

Et oui pour les figs déjà montée j'ai expliqué que je suis pas fan car des fois ça gêne pour la peinture. Bon après je me suis auto prouvé que même peint démonté ça peut faire chier :whistle:  

DO IT DO IT DO IT
c'est un gain de temps non négligeable, particulièrement si tu veux aller un peu plus loin que aplats/linings

Kikasstou a écrit :

Le plus simple reste de regarder les tarifs proposé par d'autres services de peintures ;)
http://www.warhammer-forum.com/ind [...] ces-hobby/

Ah oui tiens bonne idée ! Je vais regarder un peu tout ça, merci pour vos avis les gars :jap:

n°54774055
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 22-10-2018 à 13:03:04  profilanswer

biloo a écrit :

Merci :jap:

jte fait un primaris rose de la même veine ? :D

Tu me l'a promis, c'est devenu pour moi un acquis social, on ne reviens pas dessus!

---------------
Vos boulots | Vos voisins | Vos clients | Because rules are for pussies.|
n°54774100
Ciler
Posté le 22-10-2018 à 13:07:13  profilanswer

biloo a écrit :

Après je comprend la refléxion mais faire un tarif "à l'heure passée" me paraissait pas forcément applicable dans mon cas.  

T'es pas obligé de tarifer "à l'heure passée", tu peux rester sur ton format de XX € pour 5 figurines. Le raisonnement exposé est une réflexion sur comment arriver au XX. Mais c'est de la tambouille d'arrière-cuisine si j'ose dire.  

Après, pour moi par exemple ton tarif il est absolument ridicule, au sens où :

• 100€ pour 5 figs/une KT c'est beaucoup trop vu déjà le prix du plastique.
  • 100€ pour cette qualité de peinture, j'ai en même temps quasiment l'impression de jeter deux piécettes car ça "vaut" clairement plus.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
mood
Publicité
Posté le 22-10-2018 à 13:07:13  profilanswer

n°54774279
biloo
hej franskjävel
Posté le 22-10-2018 à 13:21:57  profilanswer

the_rainmaker a écrit :

Tu me l'a promis, c'est devenu pour moi un acquis social, on ne reviens pas dessus!

Deal.  

Ciler a écrit :

T'es pas obligé de tarifer "à l'heure passée", tu peux rester sur ton format de XX € pour 5 figurines. Le raisonnement exposé est une réflexion sur comment arriver au XX. Mais c'est de la tambouille d'arrière-cuisine si j'ose dire.  

Après, pour moi par exemple ton tarif il est absolument ridicule, au sens où :

• 100€ pour 5 figs/une KT c'est beaucoup trop vu déjà le prix du plastique.
  • 100€ pour cette qualité de peinture, j'ai en même temps quasiment l'impression de jeter deux piécettes car ça "vaut" clairement plus.

J'vais m'faire payer en plastique  

Une KT contre un nagash :D

Mais je suis d'accord, d'un côté j'me dit que c'est cher auqnd même, j'veut dire le gars il s'en met pour 30€ de fig et j'lui met 3 fois plus en peinture
De l'autre ben à ce prix là j'lui garanti une érection à chaque fois qu'il pose ses figs sur la table de jeu :jap:

Après quand je voit des tarifs (sur le lien warfo donné par Kikasstou) où les gars sont à 2-3€ pour du tabletop, je me demande ce qu'ils y gagnent à prendre des comissions de ce type.

Ou alors faut être en mode machine comme LXo du discord

n°54774313
Ciler
Posté le 22-10-2018 à 13:25:01  profilanswer

biloo a écrit :

J'vais m'faire payer en plastique  
Une KT contre un nagash :D

QUelque part, ça me semble vachement plus pertinent  [:figti]  

biloo a écrit :

Mais je suis d'accord, d'un côté j'me dit que c'est cher auqnd même, j'veut dire le gars il s'en met pour 30€ de fig et j'lui met 3 fois plus en peinture
De l'autre ben à ce prix là j'lui garanti une érection à chaque fois qu'il pose ses figs sur la table de jeu :jap:

Après quand je voit des tarifs (sur le lien warfo donné par Kikasstou) où les gars sont à 2-3€ pour du tabletop, je me demande ce qu'ils y gagnent à prendre des comissions de ce type.

Ben ils sortent 10 figs de l'heure, j'imagine.

---------------
n°54774457
Kikasstou
Joueur à temps partiel
Posté le 22-10-2018 à 13:36:12  profilanswer

biloo a écrit :

Ou alors faut être en mode machine comme LXo du discord

Ouais enfin quand tu vois le niveau du table top c'est vraiment pas long a faire. A 2-3€ fig t'a juste un dégradé aéro (voir une coup de sous couche a la bombe) et des aplats de couleur de base. T'en fait 10 en 2-3h sans être un pro. Ca se fait à la chaine très rapidement et pour un rendu global d'armée c'est largement suffisant.

Message édité par Kikasstou le 22-10-2018 à 13:47:38
n°54774873
biloo
hej franskjävel
Posté le 22-10-2018 à 14:08:17  profilanswer

C'est vrai :jap:
Mon avis est sûrement biaisé car j'arrive pas à peindre comme ça :D

n°54784870
biloo
hej franskjävel
Posté le 23-10-2018 à 12:25:13  profilanswer

Bon après avoir lu, relu, vu, comparé, je pense descendre le prix un peu, plutôt aux alentours de 75€ pour une escouade, ca fait du 15€/fig pour du tabletop ++, c'est à peu près ce que demandent pas mal de commission painters que je considère sérieux (den of imagination, tran, vladd, etc)

Message édité par biloo le 23-10-2018 à 12:27:49
n°54796249
gnolito
Posté le 24-10-2018 à 13:16:10  profilanswer

Excellent ton dernier Blood, t'as bien progressé, ca motive ;)

---------------
Recherche un PCB de DD Samsund HD400LD
n°54796396
biloo
hej franskjävel
Posté le 24-10-2018 à 13:30:34  profilanswer

:jap:

n°54796607
LoDeNo
Tricourge du JeuDuDico
Posté le 24-10-2018 à 13:50:16  profilanswer

[:drapal]  

n°54796625
biloo
hej franskjävel
Posté le 24-10-2018 à 13:51:08  profilanswer

:hello: ici

n°54796702
LoDeNo
Tricourge du JeuDuDico
Posté le 24-10-2018 à 13:57:25  profilanswer

Merci, mais je vais être très discret. Je suis un peintre bien plus modeste que je que j'ai vu ici. Mais les liens et techniques m'intéressent.

n°54796753
biloo
hej franskjävel
Posté le 24-10-2018 à 14:00:18  profilanswer

C'est toujours bien de partager pour pouvoir recueillir des avis et de possibles axes d'amélioration, faut pas faire son timide :D

n°54796843
biloo
hej franskjävel
Posté le 24-10-2018 à 14:06:37  profilanswer

faudrait que je m'occupe du first post un jour d'ailleurs :o

n°54797008
LoDeNo
Tricourge du JeuDuDico
Posté le 24-10-2018 à 14:17:47  profilanswer

Je ne suis pas timide, je suis modeste :o
Et quand je dis modeste, c'est pas dans le tempérament, mais dans l'ambition sur le sujet :D
Pour le moment, je n'ai pas l'ambition d'obtenir de si bons résultats pour plusieurs raisons :
 - pas le talent, mais ça, il suffit de le travailler donc ça viendra peu à peu
 - je peins des figurines uniquement pour les jouer, donc je ne veux pas passer plus de temps à peindre qu'à jouer !
 - je ne souhaite pas y passer le temps qu'il faudrait pour un résultat magnifique.

J'aime bien la peinture sur figurine, je trouve ce passe temps sympa et relaxant, mais je n'ai pas une passion dingue sur le sujet non plus.
Je cherche plutôt à améliorer de la technique rapide de peinture, sans y lâcher des millions et des heures.
Je regarde les créations des autres et ça me donne des idées de coloris, d'assortiments de couleurs, ce genre de choses.

Message édité par LoDeNo le 24-10-2018 à 14:19:09
n°54797037
LoDeNo
Tricourge du JeuDuDico
Posté le 24-10-2018 à 14:20:11  profilanswer

J'ai une première question : pour peindre fin, mon premier obstacle va être ma vue :(
Je cherche donc un ustensile à base de loupe qui me permette de peindre facilement sur des détails. Avez-vous des conseils sur ce type d'objets ?

n°54797406
biloo
hej franskjävel
Posté le 24-10-2018 à 14:43:45  profilanswer

LoDeNo a écrit :

J'ai une première question : pour peindre fin, mon premier obstacle va être ma vue :(
Je cherche donc un ustensile à base de loupe qui me permette de peindre facilement sur des détails. Avez-vous des conseils sur ce type d'objets ?

Y’a des lampes/loupe sinon il y a des « surlunettes » avec différents niveau de grossissement. J’essaie de te trouver des liens

n°54797677
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2018 à 15:02:54  answer

Perso j’ai un truc du genre, et le pontet qui permet d’appuyer sur le nez est démontable : je peux donc l’utiliser en continuant de porter des lunettes.  

https://www.amazon.fr/dp/B06XCZYLJL [...] 0BbJEXE8NW

n°54797704
Kikasstou
Joueur à temps partiel
Posté le 24-10-2018 à 15:04:55  profilanswer

Ca ne fait pas plus mal au crane qu'autre chose de peindre avec une loupe devant les yeux?

Message édité par Kikasstou le 24-10-2018 à 16:01:46
n°54797749
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2018 à 15:09:21  answer

Ca dépend. Je suis myope au point que je ne peux plus lire sans lunettes ( j’ai -5.5 de correction pour situer).  
Donc sans loupe je peux vraiment me coller à la figurine pour la voir nette, donc “l’image” est grande, mais je louche alors beaucoup et ça fait mal au crâne :o avec les loupes je peux garder les lunettes, ce qui est confortable car tu peux chercher un truc sur ton bureau ou lever le nez pour faire un truc, et ça me permet de prendre du recul. Adieu aussi aux douleurs oculaire à force de loucher :o

n°54798303
biloo
hej franskjävel
Posté le 24-10-2018 à 15:47:40  profilanswer

J'ai -6 et -5,5, j'ai pas ce problème :o
Ceci dit j'ai jamais essayé de peindre avec des loupes, faudrait que je teste "pour la science"

n°54798765
LoDeNo
Tricourge du JeuDuDico
Posté le 24-10-2018 à 16:23:15  profilanswer

Je découvre ce genre de truc ! Ca m'a l'air très intéressant.
Questions :
 - Si on enlève le bidule pour le nez, comment ça tient sans tomber devant ??
 - les branches ne viennent-elle pas se gêner avec les branches de lunettes ?

n°54799868
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2018 à 18:02:45  answer

- Tas une partie qui repose sur le front, je l’ai doublé avec un tissu pour que ça soit confortable. Et pour que ça tienne,
- les branches sont détachables, et t’as une sangle pour le serrer autour de la tête. Sans les piles pour l’éclairage c’est assez léger, et les loupes tiennent bien en position (on peut les basculer vers lavant et elles tiennent bien en place)

n°54800567
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2018 à 19:42:24  answer

Photo perso :  
https://reho.st/medium/self/cec4a063c254cb23caf85fc3015b51bc4362a526.jpg

n°54802039
LoDeNo
Tricourge du JeuDuDico
Posté le 24-10-2018 à 21:49:30  profilanswer

J'aime bien. Merci pour les détails.

n°54813221
Rasthor
Posté le 25-10-2018 à 22:07:53  profilanswer

Vu sur le topic modelisme, des vitrines:
http://www.oupsmodel.com/s-1/reche [...] erway=desc

Y'a des trucs sympa. :D

Message édité par Rasthor le 25-10-2018 à 22:08:08
n°54816148
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 26-10-2018 à 11:01:17  profilanswer

biloo a écrit :

L'ULTRA FU quand tu te rends compte après avoir collé les bras que le backpack ne passe pas  [:astrain:3]  

du coup il est offset complet, j'ai failli la jeter tellement j'étais deg :o

https://media.discordapp.net/attach [...] height=629

bisou

magnifique

pour le backpack, même en cherchant c'est pas flagrant du tout qu'il y a un soucis

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°54823461
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 26-10-2018 à 23:26:11  profilanswer

Bin j'ai peint un ork :o :
https://reho.st/self/3fcab65a7a3301ee5d669295837fc22562003fc5.jpg
Oui, mon smartphone est en fin de vie niveau photo.

---------------
Vos boulots | Vos voisins | Vos clients | Because rules are for pussies.|
n°54824005
4get9
C'est clair !
Posté le 27-10-2018 à 06:06:27  profilanswer

Le diable s'habille en Prada et le orcs vont chez Décathlon ?

(je te laisse songer au sens de ma phrase, je vais me coucher)

Message édité par 4get9 le 27-10-2018 à 06:07:41
n°54828726
biloo
hej franskjävel
Posté le 27-10-2018 à 23:18:06  profilanswer

Très chouette cet ork délavé :D

n°54829043
Kikasstou
Joueur à temps partiel
Posté le 28-10-2018 à 00:58:08  profilanswer

the_rainmaker a écrit :

Bin j'ai peint un ork :o :
https://reho.st/self/3fcab65a7a3301 [...] 003fc5.jpg
Oui, mon smartphone est en fin de vie niveau photo.

Je trouve le vert trop froid mais c'est peut être fais exprès pour faire ressortir l'hemoglobine  ;)

n°54833132
Online Cit​ron
Naturellement acide
Posté le 28-10-2018 à 19:06:53  profilanswer

Du nouveau matos de peinture par Games Workshop pour le mois de Novembre ( et aussi des bundles)

https://whc-cdn.games-workshop.com/wp-content/uploads/2018/10/PreOrderPreview-Oct28-Hobby-PaintHandleXL3d-484x500.jpghttps://whc-cdn.games-workshop.com/wp-content/uploads/2018/10/PreOrderPreview-Oct28-Hobby-AssembltHandle2hx-484x500.jpghttps://whc-cdn.games-workshop.com/wp-content/uploads/2018/10/PreOrderPreview-Oct28-Hobby-UltimateProjectPaintSet6ej-484x500.jpg

Message édité par Online Citron le 28-10-2018 à 19:07:07
n°54867016
Ciler
Posté le 01-11-2018 à 13:07:31  profilanswer

J'espère que la poignée XL est lestée, sinon bonjour la stabilité du bousin.  

Sinon, je me suis remis à faire du BT. Le freehand en trichant, c'est quand-même classe et facile :  
https://reho.st/self/2dd5ee09e2c208f63c292ed5c7faf37aa2c27364.jpg

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  75  76  77  ..  430  431  432  433  434  435

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Questions sur la peinture muraleIdentification Peinture
Peinture voiture compatibilité vernis 2K et acrylique estimation coût peinture sur fourgon ?
identifier l'auteur de cette peintureLa qualité d'une peinture dans le temps
La qualité d'une peinture dans le tempsTrace claire/blanchatre sur le capot
Peinture Aquarelle VS Peinture à l'Huileoutils de dessin, peinture, caligraphie, ... Lesquels choisir ?
Plus de sujets relatifs à : [Topik Unik] La peinture sur figurines - au pinceau fertile

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)