Glouglouglou, quelques Hexapodes dans ce monde d'Arthropodes! (Et de vagins, avouons le.)
Le post du jour est sponsorisé par DOW AGROSCIENCES, prospère fabricant de pesticides, particulièrement renommé dans la production de fumigant de sol, dont voici, pour vous donner une idée, un extrait de notice d'uttilisation officielle.
"PRÉCAUTIONS - DANGER
DANGEREUX À L'ÉTAT GAZEUX ET LIQUIDE
PEUT ÊTRE MORTEL SI INHALÉ, ABSORBÉ PAR LA PEAU OU AVALÉ
CAUSE DES BRÛLURES DE LA PEAU ET DES YEUX
UNE EXPOSITION PROLONGÉE PEUT CAUSER DES LÉSIONS AUX REINS ET AU FOIE
NE PAS APPLIQUER PAR VOIE AÉRIENNE"
En fait, ce genre de pesticide a été interdit, tout simplement parce que dangereux et souvent inutiles: ces pesticides luttent contre l'invasion de masse de parasites dans les mono cultures. Pour s'en débarrasser, il suffirait d'alterner de temps en temps les variétés cultivés. Privés de plantes hôtes, les parasites disparaitraient. Mais la France a obtenue moult dérogations de la part de l'union européenne pour utiliser toutes ces merdes. Et le must, c'est qu'une fois dans le sol ces substance continuent leurs ravages un peut n'importe comment, ce qui, allié à toutes sortes de pollutions, constructions mal foutues et autres joyeusetés, nous conduit à notre première image!
Dorcadion fuliginator, un enfoiré de coléoptère que l'Homme a enfin réussit à exterminer de toute la région Ile de France!



Cette dernière photo met en évidence le danger que représentait cette espèce, de par sa taille et ses mœurs sanguinaires.
Ce petit coléoptère n'as rien de particulier que sa beauté, mais il devient de jours en jours plus étonnant, puisqu'il sera bientôt rare d'en croiser.
Sans transition et avec plus de bonne humeur, une espèce qui sait allier l'utile et l'agréable:




Cette belle petite diptère, appelée Chryside, peut se permettre d'afficher des couleurs voyantes car sa cuticule, la "peau" des insectes, est très dure. Ce qui lui permet d'entrer sans souci chez les espèces qu'elle adore parasiter, l'abeille maçonne et quelquefois l'abeille charpentière. Et croyez moi c'est pas une mince affaire quand on voit la taille des engins.


Ici ce sont des abeilles charpentières. Elles peuvent mesurer jusqu'à 3,5 centimètres et, d'après expérience, même si la piqure est très rare, elle est plus douloureuse que celle d'une abeille classique, sans doute à cause de la taille du dard.
Heureusement elle fait partie des nombreuses espèces d'abeilles dont la population recule d'année en année grâce au superpouvoir de l'agriculture dégueulasse!
Pour en revenir à notre Chryside, sa résistance, mis à notre échelle, nous permettrait en gros de nous prendre des coups d'épées ou de tronçonneuses sans trop nous alarmer.
Ce qui ne veut pas dire qu'il est impossible de l'écraser comme une merde hein, il ne faut jamais oublier que les prouesses physiques des insectes, si elles sont extraordinaires, doivent être rapportées à leur taille.
Et un cafard qui résiste à des doses létales de radioactivité ne résiste pas à une bête tranche de caoutchouc constituant votre semelle. (En revanche, si c'est une femelle qui porte des oeufs, vous allez les déposer partout en vous baladant avec votre bouillie de cafard sous la godasse. Morale du jour: écrasez les cafards avec un objet que vous trouvez et abandonnerez sur place.)
Puisqu'on parlais de parasitisme avant que je me mette à dire n'importe quoi:



Malgrès son apparence d'étron mal chié, cet insecte est bel et bien un coléoptère. Sur l'avant dernière photo, le plus gros est la femelle, l'avorton étant de manière assez logique le mâle. (Encore qu'avec les insectes...)
Cet étonnant insecte possède deux magnifiques particularités: tout d'abord, un mode de reproduction complétement stupide, mettant en échec en une seule fois Darwin, les créationnistes et même Fred&Jamy! 
En effet, pour ce reproduire, une grande quantité d'œufs est pondue puis enterrée : plus de 4000 lors de la 1ère ponte. A l'éclosion , les larves se déplacent grâce à leurs mandibules et à une papille anale, ce qui est quand même un moyen de locomotion bien moisi.
Elles doivent alors, sans même pouvoir prendre un premier repas, monter en haut d'une fleur, attendre que passe une abeille, et se cramponner à ses poils.
Arrêtons nous un instant sur la chance qui nous a été faite de ne pas avoir à nous accrocher aux poils de qui que se soit pour nous reproduire.
Précisons que comme les larves s'agrippent au premier insecte qui passe, elles font souvent erreur, et se retrouvent à crever de faim sur un insecte qui ne fait pas de nid, ou est en fait un prédateur...
Parvenu au domicile de l'insecte parasité, son premier travail est de bouffer l'œuf de son hôte dont l'enveloppe vide va lui servir de radeau pour ne pas se noyer dans le miel.
Une 1ère métamorphose se produit bientôt : la larve se transforme en petit vers blanc, de plus en plus dodu, qui poursuit sa croissance en se nourrissant du miel. Enfin, après avoir vécu comme un romain en orgie pendant quelques temps, c'est à dire vautré dans le miel, la larve se transforme en imago, ou insecte parfait, qui lui se nourrit de pollen.
Problem, Darwin? ![[:raph0ux] [:raph0ux]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/raph0ux.gif)
Alors dit comme ça ça a l'air moins crade que de sortir en braillant du sexe éclaté d'une femme, couvert de substances plus dégueulasses les unes que les autres...
Mais je crois que je préfère encore ça, vu le taut de réussite ridiculement bas qu'implique la première technique.
Puisqu'on parle de substances dégueulasses, profitons en pour aborder la deuxième magnifique particularité de cette attachante bestiole.
Ce charmant insecte coproïde peut en effet excréter, lorsqu'il se sent menacé par l'approche d'un prédateur ou du dernier album d'Arielle Dombasle, un liquide bien particulier.
Suintant par la bouche et la jointure des articulations, ce liquide contient de la cantharidine, une toxine mortelle pour l'homme à raison de – 0,03 g seulement pour une dose létale.
Pour ceux qui veulent se la péter, vous pouvez dire que ce réflexe de faux saignement s'appelle l'autohémorrhée, et que la cantharidine était utilisé dès l'antiquité à la foi comme poison et comme aphrodisiaque, pour vous dire à quel point c'était des époques pourries.
A noter la délicieuse ironie de l'histoire: l'aphrodisiaque est à la base utile pour défoncer les reins d'une jeune jouvencelle, en réalité c'est celui qui le prenait qui voyait ses reins fondre, avec tous les désagréments que ça entraine.
Dans la foulée d'autres coléoptères qui se démerdent pas mal niveau défense:


Je pense que la dernière image se suffit à elle même, aussi je serais bref: l'insecte secrète plusieurs composés chimiques, le peroxyde d'hydrogène et l'hydroquinone, et les réunit à volonté dans ce qui est souvent appelé improprement une chambre de combustion, et paf, ça fait des chocapics à 100° qui puent et qui sont légèrement acides. (En réalité il n'y a pas de combustion et ça n'est pas une chambre, mais son cul.)
Cet insecte est souvent utilisé, au même titre que l'oeil humain, par les créationnistes qui ont à dire que l'évolution n'as pas pu créer un tel dispositif étapes par étapes. (Genre que si l'insecte avais appris à sécréter les deux réactifs avant d'avoir adapté son cul pour être plus solide, ben vous voyez l'effet.) Comme ça n'est pas le topic trollage je ne vais pas m'étendre sur le sujet.
En revanche si vous voulez le voir en vidéo, il faudra surement vous taper tout le blabla religuignolesque assortit à la plupart des vidéos relatant de ce petit insecte...
Un autre coléoptère belliqueux, le très élégant Anthia et ces congénères:



(Ici a priori des Anthia sexmaculata sexmaculata)
Cette bestiole, pour faire court, peut, suivant les espèces précises, envoyer un jet ou un nuage d'une matière plutôt corrosive, à tel point que les rares prédateurs ont appris à chopper l'insecte en le plaquant au sol de manière à ce que le mécanisme de défense soit bloqué.
Une petite photo bien dégueulasse de ce qui peut arriver à un humain. Attention ça n'est pas tout publique.
Je précise que le mec était dans le désert et qu'il a eu du mal à se faire soigner, même une fois à l'hôpital à cause de la barrière de la langue a priori.
Pour finir comme j'ai beauuuucoup blablaté cette foi, je met des images en vrac, que j'ai trouvé grâce à mes bouquins. De simples recherches de noms sur google quoi. Les noms sont généralement dans l'url, si vous le trouvez pas et qu'il est vitale pour vous de l'avoir, demandez moi j'essaierai de le retrouver.
Enjoy











(anoplophora stanleyana, un longicorne du nord est de l'Inde)







.jpg)
Et ça pourrai continuer comme ça sur des dizaines de milliers de pages, c'est ça le truc vraiment cool avec les insectes.
That's all Folks!
Bon là j'ai clairement dépassé les bornes niveaux blabla, mais c'est pas facile de se retenir
Je met mes sources en vrac, désolé... Il y a peut être même des sites que j'ai pas uttilisé mais qui valent le coup d'oeil!
Des photos d'amateurs éclairés ici http://photos.linternaute.com/autr [...] rachnides/ et là http://www.fond-ecran-image.com/ga [...] 001jpg.php (Sur ce dernier une inscription est nécessaire pour voir plus de 10 photos.)
Des hyménoptères ici: http://ypix.org/hymenopteres.html
Un site d'identification http://www.faune-flore.be/animaux_ [...] illion.htm
Coléoptères: http://acorep.pagesperso-orange.fr/insvivserie4.htm et http://www.insectsofwestvirginia.n [...] ptera.html
Diaporama sympathique de beaux insectes: http://www.maxisciences.com/papill [...] 12012.html
Photo en Macro de divers animaux: http://www.zepixel.com/macro-animaux.html
Photos diverses: http://www.montceau-les-mines.com/ [...] cte%207xy9
Le site de l'OPIE, l'office pour les insectes et leur environnement: http://www.insectes.org/opie/monde-des-insectes.html
Super site de photos bien organisées:http://www.galerie-insecte.org/galerie/fichier.php
La majorité des infos sur le méloé viennent de là: http://mondedelamarche.canalblog.c [...] %C3%A7onne
Un site hyper bien fourni, qui explique tout sans (trop) larguer le profane: http://aramel.free.fr/INSECTES14ter.shtml
Si vous aimez les fourmis: http://www.antweb.org/
Un site que, même en essayant de ne pas inciter à la haine, je ne peux que vous encourager à pirater, saccager, piller, énumérer, dilapider ou ectoplasmer
http://us1.harunyahya.com/Detail/T [...] BOMBARDIER
Un bon site avec des images, des mots et tout le tintouin: http://seclin.tourisme2.free.fr/
Une magnifique galerie d'insectes en macro: http://www.darkroastedblend.com/20 [...] sects.html
Une autre magnifique galerie, russe mais bien quand même: http://www.zin.ru/Animalia/Coleoptera/rus/m_smirn6.htm
Et mes deux livres principaux qui m'ont bien aidé:
Voir les Insectes, collection Vivre la nature, Chez Arthaud, et Les insectes, magnifique livre centré sur les images mais sans dédaigner l'instruction, de Patrice Leraut et Gilles Mermet, un livre de l'imprimerie nationale, section muséum d'histoire naturelle, je sais pas s'il est encore dans le commerce, c'est un cadeau qui vient directement de là bas.