Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3835 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  641  642  643  ..  8498  8499  8500  8501  8502  8503
Auteur Sujet :

[Chats] Esclaves de chats - CAGNOTTE Chats du dehors

n°6380059
cassebrik
RIP upsa
Posté le 23-08-2005 à 22:06:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

hourman a écrit :

excusez-moi d'être tatillon, mais si on choisit (sélection) des chats pour qu'ils aient des allèles récessifs commun, en vue de créer une descendance dotée des mêmes caractéristiques, c'est une forme de manipulation du patrimoine génétique de ces chats.
En quoi est-ce différent d'un persan ou d'un bobtail? :??:

c'est une question d'interprétation, mais je partage la tienne.

mood
Publicité
Posté le 23-08-2005 à 22:06:43  profilanswer

n°6380094
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2005 à 22:10:41  answer

Ouais, c'est pas parce qu'on trouve les mongoliens rigolos qu'il faut favoriser la trisomie 21, hein, même si c'est naturel :o

n°6380099
hourman
Elémentaire.
Posté le 23-08-2005 à 22:11:04  profilanswer

Enzan a écrit :

Mutation spontanée que des éleveurs ont réussi à fixer en 4 ou 5 générations si mes souvenirs sont exacts. Un peu comme pour les Devon Rex et autres Curled, un accident de parcours "intéressant" que certains essaient de perpétuer.

Dans la série "races fabriquées", on peut citer le Bengal et le Lynx Domestique.

donc en gros, on fait le distinguo car:
- un couple de persans donnera des persans. (race fabriquée)
- un couple de sphinx donnera des sphinx et des non-sphinx.

j'ai bon?   [:coldlake]

n°6380134
ankh zanhk​a
Posté le 23-08-2005 à 22:13:32  profilanswer

cassebrik a écrit :

ma chatte se moque que je mettre dix jours à renouveler sa litière [:cupra]

Mon "presque sosie" fait ses besoins dehors dans le jardin uniquement :o

Ce qui fait qu'en pleine nuit elle demande parfois à sortir :o

n°6380146
sphynxette
chaque jour compte
Posté le 23-08-2005 à 22:15:01  profilanswer

hourman a écrit :

excusez-moi d'être tatillon, mais si on choisit (sélection) des chats pour qu'ils aient des allèles récessifs commun, en vue de créer une descendance dotée des mêmes caractéristiques, c'est une forme de manipulation du patrimoine génétique de ces chats.

Dans tout élevage la base EST la sélection. Que ce soit sphynx , persan ou bobtail.
Si tu regarde le persan, le type n'est plus du tout le même aujourd'hui qu'il y a dix ans. Parce que les éleveurs ont cherché à avoir une face plus plate et donc ont fait la sélection des spécimens qui leur permettrait d'obtenir ce résultat. Ce n'est pas pour autant une manipulation génétique. Le bobtail j'aime bien mais j'y connais rien donc je vais pas causer dessus.

Dans le cas du sphynx, ils n'ont pas cherché à tout prix à obtenir cet allèle. Il est apparu de lui-même et le travail a simplement été d'effectuer au départ une consanguinité pour obtenir un nombre suffisant d'individus pour, comme le souligne Enzan, perpétrer la race.

C'est un peu comme si tu mettais ca à l'échelle humaine en disant "je veux produire un enfant avec les cheveux blonds". Tu te mets en recherche de deux personnes dont les parents, grands parents, etc ont tous les cheveux blonds. Ce n'est pas une manipulation génétique, c'est une sélection.

n°6380147
Trunchy
metallement instable
Posté le 23-08-2005 à 22:15:09  profilanswer

oué pareil :o

pire quand il pleut elle fait demi tour et va dans sa caisse :o

---------------
Joli coup mon cher Michel Boujenah
n°6380159
sphynxette
chaque jour compte
Posté le 23-08-2005 à 22:16:25  profilanswer

hourman a écrit :

- un couple de sphinx donnera des sphinx et des non-sphinx.j'ai bon?   [:coldlake]

Excuse moi je n'ai pas compris le deuxième raisonnement  :??:  

n°6380162
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 23-08-2005 à 22:16:43  profilanswer

hourman a écrit :

Je peux me planter, mais je ne considère pas ça comme une race créée par la main humaine puisqu'on ne fait que récupérer un accident de la nature. Favorisée par la sélection oui, mais créée par l'homme, non.

Après on peut trouver au sein d'une même race des manipulations en vue de faire ressortir (ou de supprimer) telle ou telle caractéristique. Ca a donné des Maine Coon énormes au point que leurs hanches ne suivaient plus, des persans à la gueule tellement écrasée que ça en devient handicapant, des tares génétiques qui amenuisent la durée de vie (malformations cardiaques...). C'est là que le débat fait le plus rage :D

n°6380166
cassebrik
RIP upsa
Posté le 23-08-2005 à 22:17:06  profilanswer

hourman a écrit :

- un couple de sphinx donnera des sphinx et des non-sphinx.

j'ai bon?   [:coldlake]

non car il est écrit plus haut que c'est une anomalie récessive, impliquant de n'avoir que des allèles mutés (pour les sphinx)

n°6380186
sphynxette
chaque jour compte
Posté le 23-08-2005 à 22:19:22  profilanswer

cassebrik a écrit :

non car il est écrit plus haut que c'est une anomalie récessive, impliquant de n'avoir que des allèles mutés (pour les sphinx)

Ca y est j'ai pigé le truc...
Oui tout à fait! Il faut deux sphynx pour obtenir des sphynx.  
un sphynx + un poilu = chatons poilus

mood
Publicité
Posté le 23-08-2005 à 22:19:22  profilanswer

n°6380228
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 23-08-2005 à 22:22:32  profilanswer

Ils n'ont pas "réinjecté" un peu de sang différent pour briser la chaîne de la consanguinité ? A moins que je ne confonde avec le Bobtail justement [:gratgrat]

n°6380285
sphynxette
chaque jour compte
Posté le 23-08-2005 à 22:25:41  profilanswer

Enzan a écrit :

Ils n'ont pas "réinjecté" un peu de sang différent pour briser la chaîne de la consanguinité ? A moins que je ne confonde avec le Bobtail justement [:gratgrat]

Oui il y a eu pendant un moment des mariages avec les devons (leurs cousins) le temps d'éloigner le problème de consangunité

n°6380293
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 23-08-2005 à 22:26:07  profilanswer

Il me semblait bien, mais je n'aurais pas pensé au Rex :D

Citation :

Pour élargir le pool génétique de cette race naissante, il va marier ces chatons à des rex devon. Le type morphologique du sphynx actuel n'est d'ailleurs pas sans rappeler celui du devon rex. Des chatons issus du travail d'Hugo Hernandez partiront aux USA, puis en France, c'est Patrick Challain qui en 1983 importe les premiers sujets, suivi par Aline et Philippe Noël (affixe Amenophis, mondialement connu), qui eux-mêmes travaillèrent beaucoup avec les éleveurs américains, suscitant chez ces derniers un véritable engouement pour cette nouvelle race. C'est d'ailleurs une chatte née chez les Noël (la célèbre Amenophis Clone) qui a servi de base pour la rédaction du 1er standard officiel. La race est aujourd'hui reconnue par les plus grandes fédérations internationales (TICA, CFA, FIFE,…).

(source cyberanimaux.com)

n°6380297
hourman
Elémentaire.
Posté le 23-08-2005 à 22:26:28  profilanswer

sphynxette a écrit :

Ca y est j'ai pigé le truc...
Oui tout à fait! Il faut deux sphynx pour obtenir des sphynx.  
un sphynx + un poilu = chatons poilus

ça se passe comment les relations entre les poilus et les sphynx? :??:  

excuses-moi pour les questions indiscrètes mais ça m'intrigue.

n°6380324
ankh zanhk​a
Posté le 23-08-2005 à 22:28:38  profilanswer

Trunchy a écrit :

oué pareil :o

pire quand il pleut elle fait demi tour et va dans sa caisse :o

La mienne reste dehors et assume :o  :D

n°6380355
ankh zanhk​a
Posté le 23-08-2005 à 22:30:38  profilanswer

hourman a écrit :

C'est vrai ça, ils ne se font pas rejeter par les chats "normaux" ?  :??:

n°6380431
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 23-08-2005 à 22:33:35  profilanswer

ankh zanhka a écrit :

C'est vrai ça, ils ne se font pas rejeter par les chats "normaux" ?  :??:

A priori non, en tout cas j'en ai vu en expo qui cohabitaient avec des confrères poilus sans problèmes :D

n°6380444
sphynxette
chaque jour compte
Posté le 23-08-2005 à 22:34:11  profilanswer

hourman a écrit :

Ma soeur qui habitait en dessous de chez moi a deux goutières. Premiers contacts, ses chats ont eu un peu peur de cette petite chose de 4 mois qui ressemblait pas trop à ce qu'ils avaient l'habitude de voir et surtout qui n'avait point peur d'eux. Mais par la suite très bon contact et courses poursuites, comme tous les chats.

Sinon je fais partie d'un forum qui regroupe éleveurs et passionés de la race et nombre d'entre eux possèdent sphynx et autres chats poilus et c'est une relation normale. L'avantage du nu étant qu'il est archi sociable et curieux, donc pas trop de soucis de copinage en général. Et le sphynx appréciera à sa juste valeur la douce fourrure d'un copain poilu pour se procurer un peu plus de chaleur  :lol:

n°6380459
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2005 à 22:34:46  answer

Enzan a écrit :

Je peux me planter, mais je ne considère pas ça comme une race créée par la main humaine puisqu'on ne fait que récupérer un accident de la nature. Favorisée par la sélection oui, mais créée par l'homme, non.

C'est exactement le même principe que pour toutes les variantes, hein ; du siamois au munchkin, du pékinois au bouvier bernois, de la souris blanche au lapin angora... :D
Aux dernières nouvelles, on ne sait toujours pas "créer" des allèles/gènes, on se contente de panacher des trucs préexistants et au besoin les sélectionner...

n°6380474
sphynxette
chaque jour compte
Posté le 23-08-2005 à 22:35:38  profilanswer

Hourman... Vu que tu habite Strasbourg un de ces jours je t'envoie, si tu as envie, une invit pour voir de plus près ces vilains monstres

Message édité par sphynxette le 23-08-2005 à 22:38:28
n°6380592
hourman
Elémentaire.
Posté le 23-08-2005 à 22:41:47  profilanswer

sphynxette a écrit :

Hourman... Vu que tu habite Strasbourg un de ces jours je t'envoie, si tu as envie, une invit pour voir de plus près ces vilains monstres

ok, je voulais visiter un salon de félins un de ces jours. :sol:

n°6380661
sigourney
Posté le 23-08-2005 à 22:44:53  profilanswer

[quotemsg=6379510,25788,305767]La couche de gras protège bien aussi  :lol:  :lol:  :lol:  Je te laisse apprécier...  

Donc la tu peux admirer la belle poche de gras situé au niveau du ventre (le machin qui pend  :lol: )
http://www.image-dream.com/membre/ [...] U3064R.jpg

Et sur celle ci le gras dans toute sa splendeur  :lol:  
http://www.image-dream.com/membre/ [...] U3193R.jpg

Etonnante bestiole !  [:zer]  

L'a pas de moustache non plus ?   [:sigourney]

n°6380702
sphynxette
chaque jour compte
Posté le 23-08-2005 à 22:47:12  profilanswer

sigourney : non pas de moustaches, ou alors de minuscules vibrisses mais qui ne leur servent à rien et tombent très vite

n°6380740
sphynxette
chaque jour compte
Posté le 23-08-2005 à 22:48:04  profilanswer

hourman a écrit :

ok, je voulais visiter un salon de félins un de ces jours. :sol:

Le 18 septembre exposition féline à ergersheim (près de molsheim). Il y aura certainement l'éleveuse de ma femelle

n°6380763
hourman
Elémentaire.
Posté le 23-08-2005 à 22:48:49  profilanswer

sphynxette a écrit :

Le 18 septembre exposition féline à ergersheim (près de molsheim). Il y aura certainement l'éleveuse de ma femelle

OK, j'y serais. :sol:

n°6380776
sphynxette
chaque jour compte
Posté le 23-08-2005 à 22:49:07  profilanswer

On peut dire que c'est une race LARGEMENT représentée  :lol:   :lol:   :lol:

n°6380789
Elmoricq
Posté le 23-08-2005 à 22:49:49  profilanswer

sphynxette a écrit :

sigourney : non pas de moustaches, ou alors de minuscules vibrisses mais qui ne leur servent à rien et tombent très vite

Me semblait que c'était important pour les chats, les moustaches. Un truc du genre "si les moustaches passent, tout passe".
Non ?

n°6380822
ankh zanhk​a
Posté le 23-08-2005 à 22:50:56  profilanswer

sphynxette a écrit :

Je croyais que les moustaches et les vibrisses étaient indispensables au chat :??:

Edit : grilled !

Message édité par ankh zanhka le 23-08-2005 à 22:51:49
n°6380837
sphynxette
chaque jour compte
Posté le 23-08-2005 à 22:51:47  profilanswer

Elmoricq a écrit :

Me semblait que c'était important pour les chats, les moustaches. Un truc du genre "si les moustaches passent, tout passe".
Non ?

mdr jamais entendu ca
on dit que les moustaches leur servent pour se repérer, p'tet que les nu on un système sonnar à la place  :whistle:

n°6380860
sphynxette
chaque jour compte
Posté le 23-08-2005 à 22:53:17  profilanswer

ankh zanhka a écrit :

Je croyais que les moustaches et les vibrisses étaient indispensables au chat :??:

Edit : grilled !

Ben oui je sais ! On dit bien qu'il ne faut surtout jamais couper les moustaches d'un chat. Et dans le cas présent je ne saurais pas t'expliquer. Mais aucun problème pour se repérer de jour ou de nuit, meme dépourvus de moustaches.

n°6380877
Entrelacs
Tricotrice
Posté le 23-08-2005 à 22:54:16  profilanswer

Elmoricq a écrit :

Non ?

C'est pas plutôt : si la tête passe, le reste passe ?   :)

n°6380883
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 23-08-2005 à 22:54:25  profilanswer

sphynxette a écrit :

On peut dire que c'est une race LARGEMENT représentée  :lol:   :lol:   :lol:

Meuh non, c'est une idée :D

n°6380933
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 23-08-2005 à 22:56:44  profilanswer

Entrelacs a écrit :

C'est pas plutôt : si la tête passe, le reste passe ?   :)

Je crois bien que les vibrisses correspondent à la largeur du corps, et de fait si elles passent le reste du corps passe aussi. Et elles servent aussi beaucoup pour le repérage, mais le Sphynx a certainement développé un moyen de s'en passer [:gratgrat]

n°6380948
sphynxette
chaque jour compte
Posté le 23-08-2005 à 22:57:26  profilanswer

Enzan a écrit :

Meuh non, c'est une idée :D

T'as raison... Les coons et norvégiens l'emportent  :whistle:  
Non sans deconner quand tu vas en expo avec l'espoir de voir différentes races de chats et que 90% c'est des faces plates y a parfois de quoi se décourager... :sweat:

n°6380990
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 23-08-2005 à 23:00:16  profilanswer

sphynxette a écrit :

T'as raison... Les coons et norvégiens l'emportent  :whistle:  
Non sans deconner quand tu vas en expo avec l'espoir de voir différentes races de chats et que 90% c'est des faces plates y a parfois de quoi se décourager... :sweat:

C'est en train de changer, mais il faut effectivement miser sur les grosses expos pour espérer voir autre chose que 75% de persans. J'ai croisé mes premiers Ragdolls à Avignon, c'est dire :/

n°6381016
Entrelacs
Tricotrice
Posté le 23-08-2005 à 23:02:02  profilanswer

Enzan a écrit :

Je crois bien que les vibrisses correspondent à la largeur du corps, et de fait si elles passent le reste du corps passe aussi. Et elles servent aussi beaucoup pour le repérage, mais le Sphynx a certainement développé un moyen de s'en passer [:gratgrat]

D'où la poche de gras vers le bas plutôt qu'une prise de poids en largeur pour la plupart des chats ! C'est vrai quoi, les vibrisses elles doivent pas se ralonger en fonction de la prise de poids du chat !  :D  

Et puisqu'on parle de moustaches, je me demande si certains d'entre vous ont lu les histoires de Qwilleran et de ses siamois ?

n°6381067
sphynxette
chaque jour compte
Posté le 23-08-2005 à 23:04:25  profilanswer

entrelacs : connais pas

n°6381069
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2005 à 23:04:33  answer

Enzan a écrit :

C'est surtout que ce chat de luxe ne sort jamais, donc a rarement l'occasion de se perdre...

n°6381125
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 23-08-2005 à 23:06:48  profilanswer

Faut voir, je me demande si ce handicap serait plus gênant pour un éventuel retour à la vie sauvage que le pelage du persan qui le condamne quasiment à mort dès qu'il traverse un buisson. A mon avis c'est surtout la quantité de calories/jour que doit ingérer le sphynx qui deviendrait problématique, surtout en hiver [:figti]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  641  642  643  ..  8498  8499  8500  8501  8502  8503

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Jour de deuil : Les Whatfor se séparent ;)Les sanctions :hink: !
[Fiesta - Anniversaire] Vos meilleurs souvenirs de thèmes / ambiances[Vacances, Plaisir, Soleil] Les Destinations de Rêves. ou partir ?
Les groupes de musique de nantesStop à la dépression [ Les anti-dépresseurs ]
Les 5 meilleurs vieux jeux d'aventure ?Vos conseil pour avoir la pêche !
Les célébrités que vous avez rencontrées[FUTCHBALL] Les Oscars du Foot.. C+ se fout du monde...
Plus de sujets relatifs à : [Chats] Esclaves de chats - CAGNOTTE Chats du dehors

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)