Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4272 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  350  351  352  ..  788  789  790  791  792  793
Auteur Sujet :

Conspirationnisme et théories du complot : ZE topic

n°60562936
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 25-08-2020 à 10:28:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

Bill Gates finance aussi l'éducation des filles un peu partout dans le monde!

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
mood
Publicité
Posté le 25-08-2020 à 10:28:46  profilanswer

n°60562946
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 25-08-2020 à 10:30:08  profilanswer

[:rsh:8]  

Tu as une expertise particulière dans le domaine des gestions de crises sanitaires pour prétendre savoir quoi faire mieux que l'OMS et que les diverses instances internationales (CNUCED, IDA, UNESCO...) pour améliorer le quotidien des gens en Afrique ?  
Ou tu parles juste depuis ton confort franco-franchouillard en ne connaissant de l'Afrique que les hôtels à touriste d'Agadir ?  

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°60562991
Cuistot du​ Commensal
Seul à la maison.
Posté le 25-08-2020 à 10:34:00  profilanswer

Il connait la définition du dictionnaire du mot beurette  [:bledartana:2]

n°60563016
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 25-08-2020 à 10:36:34  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Bill Gates finance aussi l'éducation des filles un peu partout dans le monde!

Probablement pour leur vendre ensuite des suites Office365, le salaud !  [:tee steewood]

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°60563883
joueur de ​flute
Posté le 25-08-2020 à 11:51:31  profilanswer

Nop, pour pouvoir les faire travailler et ainsi détruire la structure familiale traditionnelle, d'autant que l'éducation des enfants étant gaucho-mammonique par nature, ça favorise le lavage de cerveau pro moderniste vaccin, lgbtq+ et transhumaniste

Tout est dans le bizness plan  [:bultom:1]  

Surtout que le modèle tradi africain est assez strict  :o  :

https://www.youtube.com/watch?v=adCyaYx4h_M

n°60564041
ingorang
Posté le 25-08-2020 à 12:04:47  profilanswer

la situation actuelle :

https://i.postimg.cc/X7RcXX6k/Eg-Qbguq-Xg-AIR87j.png

n°60564138
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 25-08-2020 à 12:15:39  profilanswer

:D

Il manque quand même :

- C'est un complot de BIG SHIPYARD
- Le monde est fou, un iceberg et de suite c'est la panique. Il y a bien plus de gens qui meurent en s'étouffant avec un glaçon saisonnier en buvant leur absinthe.
- Ils n'ont pas respecté le protocole. Un traitement de la coque à l'antigel en tout début de collision aurait empêcher l'iceberg de perforer le coque.

Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 25-08-2020 à 12:16:41

---------------
n°60564152
Daphne
kernel panic
Posté le 25-08-2020 à 12:17:08  profilanswer

Sans oublier le fameux "Iceberg ? Un nom juif, ça, encore eux !" (c'était qui déjà ? Desproges ?)

Message édité par Daphne le 25-08-2020 à 12:17:24
n°60564246
Cuistot du​ Commensal
Seul à la maison.
Posté le 25-08-2020 à 12:29:28  profilanswer

Gainsbourg

n°60564258
arthoung
Posté le 25-08-2020 à 12:30:49  profilanswer

Les vendeurs de gilets de sauvetage et les réalisateurs de cinéma sont dans le coup !

mood
Publicité
Posté le 25-08-2020 à 12:30:49  profilanswer

n°60564614
Marco Paul​o
Posté le 25-08-2020 à 13:17:45  profilanswer

Ce que tu pourrais faire, c'est nous donner une liste approximative de ce que tu penses être des complots. Au moins les plus importants à tes yeux. Ca nous permettrais d'avoir une impression au moins basée sur du concret. Là, pour l'instant, aucune idée.

n°60564695
Bordel
Bordel !!!
Posté le 25-08-2020 à 13:25:06  profilanswer

Cuistot du Commensal a écrit :

Il connait la définition du dictionnaire du mot beurette [:bledartana:2]

[:ruxx]

---------------
Photo
n°60565033
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2020 à 13:57:30  answer

Marco Paulo a écrit :

Ce que tu pourrais faire, c'est nous donner une liste approximative de ce que tu penses être des complots. Au moins les plus importants à tes yeux. Ca nous permettrais d'avoir une impression au moins basée sur du concret. Là, pour l'instant, aucune idée.

Je ne sais pas.
En vrac, la société de consommation, l'illusion de la démocratie, les politiques ne servent pas l'intérêt des peuples les ayant élu, l'argent comme valeur suprême...        
Je pense que les sociétés humaines existantes sont vouées à disparaitre, elles portent en elles-mêmes les germes de leur propre destruction.

n°60565220
joueur de ​flute
Posté le 25-08-2020 à 14:16:01  profilanswer

Elles disparaissent pas, elles changent et elles évoluent, on vit comme ça depuis 1950 à peu près, y a eu un avant et y aura un après, et encore un autre, etc

Message édité par joueur de flute le 25-08-2020 à 14:16:36
n°60565284
Fouge
Posté le 25-08-2020 à 14:20:46  profilanswer

J'vois rien là dedans qui pourrait répondre à la définition de complot (rien que par le fait que ça n'est pas caché), et encore moins celle des "théories du complot" évoquées habituellement qui ont très souvent une dimension mondiale (rien que ce fait réduis fortement leur plausibilité).
Par ex :

Citation :

certaines affirment que le Covid-19 n’existe tout simplement pas. Les gouvernements du monde entier se seraient secrètement mis d’accord pour faire croire à son existence, afin de rendre acceptable aux yeux des populations l’adoption de mesures réduisant les libertés individuelles

source: https://www.pourleco.com/les-bases/ [...] du-complot
ou

Citation :

La maladie servirait les intérêts de Bill Gates, l'ancien patron de Microsoft, accusé pêle-mêle de vouloir éliminer 15% de la population sous-couvert de vaccination, où encore d'implanter des puces sous la peau des malades pour les suivre à la trace...

source: https://www.leparisien.fr/internati [...] 358009.php

Est-ce que tu connais Judy Mikovits ? Et le "documentaire" Plandemic ? En terme de désinformation et de théories du complots, y'a de la matière :o

Message édité par Fouge le 25-08-2020 à 14:21:56
n°60565326
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 25-08-2020 à 14:23:47  profilanswer

Cuistot du Commensal a écrit :

Il connait la définition du dictionnaire du mot beurette  [:bledartana:2]

ouch !

---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°60565470
Marco Paul​o
Posté le 25-08-2020 à 14:36:12  profilanswer

Pas mieux que Fouge. Ce n'est pas caché. C'est révoltant, mais ce ne sont pas des complots.

Si tu n'as vraiment pas de complot en tête auquel tu crois (moonfake, 11/9, vaccins qui donne l'autisme, 5g, corona voulu, la liste est longue), je ne pige pas ta démarche ici.  [:canaille]  

n°60565721
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2020 à 15:00:41  answer

Si ce n'est pas activement caché, ça l'est au moins passivement, beaucoup des gens n'ont pas vraiment conscience de tout cela.

Le fait que les politiques & cie n'arrivent pas à sortir du paradigme de la croissance, alors même que ça fait au moins 50 ans que l'on sait que ce n'est pas tenable, et un vrai problème.

D'un côté les peuples sont infantilisés et maintenus dans l'ignorance, et de l'autre ils sont méprisés justement pour leurs comportements de grands enfants.

n°60565785
Bordel
Bordel !!!
Posté le 25-08-2020 à 15:07:56  profilanswer

Quels peuples ? Y a pas les moyens aujourd'hui de se renseigner?

---------------
Photo
n°60565803
Marco Paul​o
Posté le 25-08-2020 à 15:09:39  profilanswer

On avance pas vraiment, mais si c'est ta méthode, roule, je te suis. Toujours sans comprendre ton intervention mais bon ... :D

Un topic politique ne serait-il pas plus adapté ?

n°60565951
Fouge
Posté le 25-08-2020 à 15:25:51  profilanswer

Ce sujet n'est pas ininteressant, mais c'est complètement hors sujet sur ce topic : Conspirationnisme et théories du complot

Il y a un complot mondial lié au COVID-19 auquel tu crois (préciser le niveau de confiance) ou que tu considères très plausible malgré l'absence de preuve ?

Message édité par Fouge le 25-08-2020 à 15:26:17
n°60565989
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 25-08-2020 à 15:29:48  profilanswer

Cette binarité  [:raztapeaupoulos]

---------------
Ducouïte : maladie consistant à parsemer ses posts de "du coup" et "pour le coup" | TU des moteurs de recherche !
n°60565998
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2020 à 15:30:32  answer

Hm, oui, tout ce qui tourne autour du COVID-19 pousse à se poser des questions, et je trouve le traitement des médias sur le sujet très anxiogène et malsain, mais non, je ne crois pas à une théorie plus qu'une autre.

n°60566013
ingorang
Posté le 25-08-2020 à 15:31:58  profilanswer

C'est pas un complot cela  , c'est ce qui nous fait vivre tous depuis le début de l'humanité en s'améliorant , mais si tu es pour la "vraie décroissance" vas-y personne ne t'interdit non ?

Message cité 1 fois
Message édité par ingorang le 25-08-2020 à 15:32:17
n°60566500
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 25-08-2020 à 16:22:59  profilanswer

Là dessus, je crois que je te rejoins.
Il y a beaucoup à redire sur le traitement de l'information à l'heure actuelle, pas forcément sur le fond, j'accuse pas les médias de faire dans la fake news, mais sur la forme, c'est à dire sur la place bien trop grande laissée selon moi à tout ce qui est négatif et qui effraie, plutôt qu'à ce qui va.
Bien sûr, c'est plus interessant et les médias n'ont pas à servir la soupe au pouvoir ou laisser croire que tout va bien quand dans le meme temps des gens crèvent de faim ceci cela, mais à force de ne parler que des guerres, chomage, famines, misères, crimes....cela induit à force un biais de perception de la réalité du monde qui ne nous semble plus composé que de cela.

Le cas d'école pour moi c'est l'impression qu'on est en guerre civile en France à chaque fois qu'une manfiestation dégénère avec casseur et compagnie, ceci de manière constante, le miroir déformant de l'actualité parisienne qui laisse croire que tout le pays est à feu à et à sang, ceci évidemment bien aidé par les chaines d'info en continue, ce truc du diable.

---------------
n°60566715
daouar
Posté le 25-08-2020 à 16:46:27  profilanswer

ingorang a écrit :

C'est pas un complot cela  , c'est ce qui nous fait vivre tous depuis le début de l'humanité en s'améliorant , mais si tu es pour la "vraie décroissance" vas-y personne ne t'interdit non ?

Il y a quand même une pression sociétale très forte pour qui voudrait s'émanciper de la société de consommation... Oui, tu peux aller élever des chèvres dans le Larzac, il y en a qui ont essayé :o

Après, pour beaucoup c'est plus une posture, être dans une AMAP et manger bio, mais partir au Maldives l'hiver, parce que quand même, ça fait du bien de prendre un bol de soleil quand il bruine à Paris  :whistle: Avec la variante découvrir de nouvelles cultures pour justifier 8000km en avion  :love:  

Mais je crois que je m'égare, revenons aux complots.

https://i.imgur.com/UomBRO1.png

Désolé pour les accros du topic covid, je l'ai déjà posté là bas :o Mais c'est tellement bon  :sol:

---------------
Ducouïte : maladie consistant à parsemer ses posts de "du coup" et "pour le coup" | TU des moteurs de recherche !
n°60566788
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 25-08-2020 à 16:55:36  profilanswer

Rien ne prouve que les zombies n'ont pas d'âmes.

---------------
n°60566798
Fouge
Posté le 25-08-2020 à 16:57:04  profilanswer

Les comploteurs, toujours à laisser des indices partout sur leur sillage :love:

n°60566802
Daphne
kernel panic
Posté le 25-08-2020 à 16:57:25  profilanswer

Mais le masque ne se met pas sur les yeux, il est con lui

n°60567334
sanyohan
Posté le 25-08-2020 à 18:14:11  profilanswer

Kiveu a écrit :

:D

Il manque quand même :

- C'est un complot de BIG SHIPYARD
- Le monde est fou, un iceberg et de suite c'est la panique. Il y a bien plus de gens qui meurent en s'étouffant avec un glaçon saisonnier en buvant leur absinthe.
- Ils n'ont pas respecté le protocole. Un traitement de la coque à l'antigel en tout début de collision aurait empêcher l'iceberg de perforer le coque.

Il manque aussi "le titanic n'existe pas, tout ceci est un hologramme"

n°60567461
Scoinscoin
Posté le 25-08-2020 à 18:32:05  profilanswer

En parlant navire, le HMS Invincible plus ou moins détruit en 1982 avec de lourdes pertes humaines.

https://rickydphillipsauthor.wordpr [...] the-truth/

Un serpent de mer, avec quelques autres, que l'on retrouve sur les forums à tendance militaire fréquentés par les argentins et grands-bretons.

Message édité par Scoinscoin le 25-08-2020 à 18:32:25
n°60568343
Un Lurkeur​ Serieux
Un lulu Sérieux, hein voilà.
Posté le 25-08-2020 à 20:49:01  profilanswer

Kiveu a écrit :

Là dessus, je crois que je te rejoins.
Il y a beaucoup à redire sur le traitement de l'information à l'heure actuelle, pas forcément sur le fond, j'accuse pas les médias de faire dans la fake news, mais sur la forme, c'est à dire sur la place bien trop grande laissée selon moi à tout ce qui est négatif et qui effraie, plutôt qu'à ce qui va.
Bien sûr, c'est plus interessant et les médias n'ont pas à servir la soupe au pouvoir ou laisser croire que tout va bien quand dans le meme temps des gens crèvent de faim ceci cela, mais à force de ne parler que des guerres, chomage, famines, misères, crimes....cela induit à force un biais de perception de la réalité du monde qui ne nous semble plus composé que de cela.

Le cas d'école pour moi c'est l'impression qu'on est en guerre civile en France à chaque fois qu'une manfiestation dégénère avec casseur et compagnie, ceci de manière constante, le miroir déformant de l'actualité parisienne qui laisse croire que tout le pays est à feu à et à sang, ceci évidemment bien aidé par les chaines d'info en continue, ce truc du diable.

Le début des gilets jaunes, c'était Parisien ? Il ne me semble pas, je te parle de ça, pour l'exemple, mais en gros, il y avait des vrais affrontements, tu penses que les médias en ont fait trop ?

Sinon ce mème, une oeuf jambom fromage :
https://dailystormer.su/wp-content/uploads/2020/08/piifbrj5a2m21.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Un Lurkeur Serieux le 25-08-2020 à 21:15:02
n°60569015
lilith_uni​que
Posté le 25-08-2020 à 22:25:59  profilanswer

daouar a écrit :

Il y a quand même une pression sociétale très forte pour qui voudrait s'émanciper de la société de consommation... Oui, tu peux aller élever des chèvres dans le Larzac, il y en a qui ont essayé :o
Après, pour beaucoup c'est plus une posture, être dans une AMAP et manger bio, mais partir au Maldives l'hiver, parce que quand même, ça fait du bien de prendre un bol de soleil quand il bruine à Paris  :whistle: Avec la variante découvrir de nouvelles cultures pour justifier 8000km en avion  :love:  
Mais je crois que je m'égare, revenons aux complots.
https://i.imgur.com/UomBRO1.png
Désolé pour les accros du topic covid, je l'ai déjà posté là bas :o Mais c'est tellement bon  :sol:

et personne pour répondre à cette être à la lucidité supérieure que de base elle n'a pas d'âme ?  [:cerveau afrojojo]  
 :o

n°60569455
MacEugene
This is the Way.
Posté le 25-08-2020 à 23:21:18  profilanswer

Un Lurkeur Serieux a écrit :

Le début des gilets jaunes, c'était Parisien ? Il ne me semble pas, je te parle de ça, pour l'exemple, mais en gros, il y avait des vrais affrontements, tu penses que les médias en ont fait trop ?

Sinon ce mème, une oeuf jambom fromage :
https://dailystormer.su/wp-content/ [...] 5a2m21.jpg

Kiveu il pensait en février 2020 que les média en faisaient trop au sujet du covid, à coup d'articles citant un professeur marseillais inconnu du grand public et qui parlait de petite grippe sans gravité :o

n°60569791
Un Lurkeur​ Serieux
Posté le 26-08-2020 à 01:42:30  profilanswer

MacEugene a écrit :

Kiveu il pensait en février 2020 que les média en faisaient trop au sujet du covid, à coup d'articles citant un professeur marseillais inconnu du grand public et qui parlait de petite grippe sans gravité :o

Ah, bon, il a peut-être changé d'avis, ça arrive à tout le monde, Docteur Eugène !!  
Qui n'a pas etait séduit par l'effet blouse blanche du bon docteur marseillais, Raoult d'ailleurs?  :love:

n°60570049
homnibus
Posté le 26-08-2020 à 08:27:12  profilanswer

Drapal

Je lisais de loin ce topic mais avec ces timbres de QAnon je me dis que ce topic va resurgir :D

n°60570098
homnibus
Posté le 26-08-2020 à 08:39:39  profilanswer

On 'na jamais eu autant facilement accès a l'information (wiki, cours en ligne sur pleins e plateforme,...).

C'est juste que la majorité est trop paresseuse, n'a pas le temps ou n'a pas les capacités pour étudier un sujet en profondeur (et je m'inclus dedans).

Pour moi le peuple était vraiment pris pour des enfants depuis le début de l'humanité jusqu'à il y a quelques décennies.

Message cité 1 fois
Message édité par homnibus le 26-08-2020 à 09:10:17
n°60570228
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 26-08-2020 à 09:07:10  profilanswer

MacEugene a écrit :

Beaucoup de chose à dire ici et ça va me donner l'occasion de faire mon autocritique en répondant publiquement à une question que je me pose à moi même depuis un certain temps : ai-je été pro Raoult ?

Tout d'abord, il y a 2 thématiques dans ton post :
1- le fait que j'ai dit que les médias en faisaient trop au sujet du Covid
2- le fait que j'ai cité Raoult en février 2020 comme source crédible

Concernant le point 1, je l'ai dit et je continue à le dire, je maintiens totalement qu'on a absolument saturé l'espace médiatique avec les informations sur la COVID et que ce n'était pas nécessaire d'en faire autant. A la louche, moitié moins d'information et on aurait été sensibilisé pareil avec les mêmes conséquences. (un bon indicateur de ça : quand un topic sur un sujet prend 15 pages par jour, c'est qu'on en fait trop...)

Durant la crise sanitaire il a continué à se passer beaucoup d'autres choses de par le monde, ou en France, on ne nous en a pas informé suffisamment. Je pense qu'une telle communication massue et en circuit fermé est aussi EN PARTIE responsable d'une part des comportements réfractaires et propos complotistes qu'on voit et entend aujourd'hui, le refus du port du masque notamment. A un moment y'a eu gavage. Les gens saturent et finissent par s'apercevoir de la perte de sincérité dans la volonté médiatique de seulement "informer pour protéger le peuple". la limite est parfois dur à définir entre l'information necessaire et la surinformation. Mais concernant la Covid, on a été très vite dans la vente forcée, on comptait presque manuellement chaque nouveau cas, on savait qui avait toussé où, si ça c'était passé à la boulangerie ou à la boucherie. On avait des envoyés spéciaux qui se succédaient dans tous les endroits d'europe pour nous dire "Gadez derrière moi, les rues sont désertes, c'est le confinement ! et là, gadez, y'a personne, on se croirait presque en GUERRE, et là, y'a personne non plus, les gens sont confinés du confinement. Interrogeons ce commerçant :"ha ben y'a plus personne, les gens sont très confinés à cause du confinement, on avait pas vu ça depuis la GUERRE" :
Intérêt de l'info en terme d'acquisition de connaissances utiles : 0 / 10
Intérêt de l'info en terme d'angoisse suscitée : 10 / 10

Bref, le sujet, hautement anxiogène, certainement encore plus que la menace terroriste, était ultra vendeur. Et ça, une part des gens finissent par s'en rendre compte qu'on essaye de les tenir en haleine avec un sujet sans fond comme une novela brésilienne. Cela a permis de vendre des km d'info spectacle sur toutes les chaines et dans toutes les émissions (bien aidé en cela par la polémique pro/anti Raoult qui a été aussi un formidable dopant de l'actualité).
Tout cela finit par créer je pense un rejet "naturel" dans une part de la population qui finit par tout amalgamer et refuser en bloc à base de "tout ça c'est des conneries". (je le redis, c'est juste une part de l'explication, je ne dis pas que c'est de la faute exclusives des médias).

Concernant le point 2, tout d'abord ton "à coup d'articles citant un professeur Marseillais" me parait déjà tordre largement la réalité. Tu laisses à penser que j'aurais saturé HFR en citant en long en large et en travers Raoult. Or, de mémoire j'ai du faire référence une ou deux fois max à la seule et fameuse vidéo de l'IHU "vous savez le monde est fou, y'a 3 chinois qui meurent blablabla". Je ne crois pas avoir jamais cité ou linké d'autres articles ou vidéos parlant de Raoult. Mais je n'ai pas fait d'archéologie dans mes posts pour vérifier. Comme visiblement, toi, tu l'as fait, tu seras aimable de me pointer les posts où je cite de tels liens. :jap:

Pour en revenir à cette vidéo en particulier, il est facile à l'aune de ce qu'on sait aujourd'hui de la trouver stupide (et donc par écho de trouver mes posts de l'époque stupides). Mais au moment où elle est diffusée et au moment où j'y fais référence (le contexte international est important), elle est sensée ou en tout cas elle me parait tout à fait sensée. On a là un professeur épidémiologiste (en blouse blanche, nul doute que cela a pu m’influencer aussi) dont une brève recherche wiki m'apprend qu'il s'agit quand même d'une sommité, qui fait autorité dans son domaine. Son discours est rassurant et il résonne tout particulièrement à mes oreilles, parce que j'ai encore en mémoire le fiasco politico-scientifico-médiatique qu'a été la crise du H1N1, avec des professeurs du bout du monde (Australie si j'ai bonne mémoire) qui nous promettaient au bas mot des dizaines voire centaines de millions de mort worldwide...on sait aujourd'hui que la réalité fut autre. Je pars donc avec un certain "capital méfiance" sur cette nouvelle catastrophe sanitaire qu'on nous annonce.

J'ai donc pensé précisément faire preuve d'un peu d'esprit critique et à minima de sang froid, en ne cédant pas à la panique ambiante comme pourtant on pouvait voir chez certains sur le topic covid, qui se voyaient déjà survivant/scavenger dans un monde post-apo (il est notable d'ailleurs qu'il y a eu un gros regain d’intérêt pour le topic survivalisme durant cette même période) et en considérant ces premiers propos de Raoult que j'entendais, comme la voix de la raison. Il me semble, à ce moment là, qu'on pouvait assez difficilement lui donner tort vue les données dont on avait connaissance. En tout cas, son discours était rationnel ou avait l'apparence de la rationalité. En outre il disait des choses vérifiables concernant les coronavirus et les souches européennes.

Assez vite toutefois, il me semble avoir remarqué que malgré les prédictions de Raoult, le virus était arrivé en France, les cas montaient de manière exponentielles et on commençait à avoir nos premiers morts. La cellule de crise scientifique du gouvernement a été mise en place, Raoult y est rentré pour en sortir presque aussitôt et donc également de mes écrans radar vu que je me suis dès lors bien plus intéressé à ce que pouvait dire le consensus scientifique fr sur la question de la pandémie plutôt que Raoult qui s'était en quelques sorte "exclu de lui-même du mouvement".

Pour ce qui est venu ensuite, les polémiques sur la Chloroquine, je ne m’intéressais déjà plus à Raoult et donc je ne me suis pas du tout mêlé de ces débats pour/contre, ceci dépassant largement mes compétences.

En conclusion, si je dois faire mon autocritique, il ne me semble pas avoir été pro-Raoult. J'ai simplement entendu de sa part un et un seul discours qui me paraissait tout à fait pertinent et légitime en début de crise, ceci en fonction des informations dont nous avions connaissance.
L'Histoire a prouvé plus tard qu'une bonne part du bordel dans la réaction à géométrie variable des différents pays occidentaux face à l'arrivé de la pandémie a été du au flagrant manque de transparence des chinois.

Le problème numéro 1 a été pour les autorités sanitaires occidentales de comprendre pourquoi les chinois confinaient le Wuhan alors qu'ils n'annonçaient parallèlement qu'un nombre de cas assez faibles.
Quand on a fini par réaliser qu'ils avaient en fait bien plus de cas qu'annoncés en premier lieu, c'était trop tard, le virus avait déjà franchi beaucoup de frontières. C'est en tout cas en gros ce qu'explique Arnaud Fontanet (l'autre épidémiologiste renommé fr, et membre du conseil scientifique pour la gestion de la crise), je vous invite à écouter l'émission de la méthode scientifique qui lui est consacrée dans laquelle il revient en détail sur le début de l'épidémie et la gestion de la crise sanitaire coté fr. A noter que lui non plus n'a pas grand chose à reprocher à Raoult concernant ses premières déclarations (hors débat HCQ AZT blablabla). Il explique très clairement que le confinement Chinois n'était pas cohérent par rapport aux chiffres qu'ils annonçaient. Leur erreur a été de comprendre trop tard que ce qui n'était pas cohérent, c'était pas le confinement, c'était en fait les chiffres annoncés...
https://www.franceculture.fr/emissi [...] -juin-2020

Bref, la conclusion de tout ça est que si Raoult a pu m’apparaître sérieux durant quelques jours, quand j'ai fait sa connaissance via cette fameuse vidéo, force est de constater que je me suis trompé au moins sur le sujet de la gravité annoncée de l'épidémie, que j'ai sous-estimé probablement à cause de sa vidéo. On n'est pas là dans un concours pour savoir qui avait raison Day 1 dans ses prédictions. Ce que la pandémie a aussi prouvé c'est que bien malin celui qui était capable de savoir comment tout cela allait se passer dès le premier jour, on a navigué à vue pendant des semaines, et même aujourd'hui personne n'arrive vraiment à savoir de quoi la semaine prochaine sera faite.

Je reconnais volontiers cette erreur de jugement et je pense en soi qu'elle n'a absolument rien de grave, puisque je n'ai pas maintenu ce discours devant la réalité des faits, et que quand il est apparu évident que l'épidémie allait être grave (notamment en voyant ce qu'il se passait en Italie) et impacter durement la France, j'ai bien entendu changé d'avis à son sujet ainsi qu'aux comportements à tenir pour se protéger au mieux et limiter la pandémie.

Et la conclusion de la conclusion c'est que le Kiveu d'aout 2020 pense aujourd'hui différement du Kiveu de février 2020 et que tout cela me parait bien naturel. Ça s'appelle simplement changer d'opinion, à la lumière de l'évolution des connaissances sur le sujet. Ça ne devrait jamais il me semble être source de reproche. Je n'ai, il me semble en tout cas jamais été pro-Raoult parce que ça aurait signifier devoir défendre ses propos ou le personnage en lui-même face à d'autres personnes le réfutant ou l'attaquant personnellement, ce que je n'ai il me semble jamais fait. La scission pro/anti Raoult est venu bien après que je me sois désintéressé du bonhomme.

Ce que j'ai appris de ceci est que j'aurais du me montrer sans doute moins affirmatif en citant Raoult et prendre plus de recul concernant ses propos. Je ne regrette pas d'avoir cité sa vidéo, elle avait sa place dans le débat et dans le fil de l'actualité, mais j'aurais du me contenter de le citer comme une simple source contradictoire vis à vis de la thèse alarmiste. Au fond, il n'était qu'une voix parmi d'autres, et ne pouvait donc en tant que tel représenter le consensus scientifique. J'aurais du, avant de prendre position, attendre que le consensus scientifique soit audible. Et d'ailleurs quand le consensus scientifique a été identifiable et identifié, et qu'il a eu voie de presse, je me suis systématiquement rangé à son avis (au sujet de la Chloroquine notamment).

Message édité par Kiveu le 26-08-2020 à 09:58:52

---------------
n°60570320
daouar
Posté le 26-08-2020 à 09:22:56  profilanswer

homnibus a écrit :

On 'na jamais eu autant facilement accès a l'information (wiki, cours en ligne sur pleins e plateforme,...).

J'ai découvert internet en 1989 ou 1990... Et oui, internet, pas le web, puisqu'il n'existait pas. C'était sur un BBS avec une passerelle vers les newsgroups. La claque. Voir des gens du monde entier disserter sur la biologie moléculaire ou la triologie Star Wars (oui, ce n'était qu'une trilogie à l'époque :o ).  

Puis est arrivé le web, les première pages toutes moches, mais la connaissance encore plus simplement accessible  :love:  Ensuite ICQ, qui annonçait la calamité à venir : les réseaux sociaux.

L'internet de la connaissance, n'a pas disparu, loin de là, il est même encore plus important. Sauf qu'il est caché par beaucoup de futilité et de putaclic.

---------------
n°60571333
Un Lurkeur​ Serieux
Posté le 26-08-2020 à 11:11:33  profilanswer

Merci Kiveu, pour ces importantes précisions.  :jap:

n°60572008
grozibouil​le
Posté le 26-08-2020 à 12:15:38  profilanswer

1,5M de vues pour cette vidéo complotiste à la con de Frédéric Chaumont sur la COVID !
https://www.youtube.com/watch?v=SEMWLibvGDc

On m'explique les chiffres ??? :pt1cable:

---------------
Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  350  351  352  ..  788  789  790  791  792  793

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Ze Voice:Episode IV - Vincent Vinel en finale. Baihel est #ZeCoachHFRChangements successifs de Youtube, théorie du complot ou progrès?
Bouzinades et autres théories sauvagesKoh Lanta 2012 Malaisie "Y a pas de fatigue qui soit !" Replay page 1
Les passants, des comportements incompréhensibles : vos théories?Voyages : des attitudes incompréhensibles... vos théories ?
Restaurants, des attitudes incompréhensibles... Vos théories?HFR : des attitudes incompréhensibles... vos théories ?
[WACKEN] Ze metal festival 04- 05-06 Aout 2011Supermarchés : des attitudes incompréhensibles... vos théories ?
Plus de sujets relatifs à : Conspirationnisme et théories du complot : ZE topic

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)