Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5741 connectés 

Sur le bridge, ma vue la plus proche est :
Sondage à 3 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

Le bridge, jeux de cartes,

n°4538222
trofub
Ce n'est pas grave
Posté le 03-01-2005 à 21:43:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

Clatzzz a écrit :

J'ai appris le bridge ,par le biais du club bridge de mon collège  : :lol: , bah quoi c'est cool quand même. Jusqu'au jour ou notre prof de bridge ( bien sur :o )  nous enmmène faire une mini compét. La cata 5 matchs 1 victoires  :D , et puis bon ca sentait le caca à planer  :cry:  , bon on était pas loin d'une zone d'épuration ( on dit comme ca ?). M'enfin voila depuis j'y joue peu souvent mais assez pour m'amuser avec qqes potes :).

Je ne sais si les odeurs sont à prendre au premier ou au second degré ?
En tous les cas, il est clair que le bridge que peuvent jouer différentes personnes n'a rien à voir.

Exemple :

Qu'est ce qu'un squeeze ?
Certains joueurs de bridge joueront leur longueurs en espérant que le joueur opposé se trompe, je pense que 60% des bridgeurs de la FFB ne savent pas ce qu'est une squeezante.

Qu'est ce qu'une réduction d'atout ?
Certains joueurs pensent que dans certaines positions des atouts sont imprenables.

Pourquoi choisir tel timing plutôt que tel autre afin d'optimiser les probabilités de réussites de son contrat ?

Ces techniques un peu élémentaires mais en même tant un peu complexes ne peuvent que difficilement s'acquérir en un après midi. Mais pour s'amuser sans avoir assimilé le bridge bien sur.

[:trofub]

mood
Publicité
Posté le 03-01-2005 à 21:43:37  profilanswer

n°4538715
latruffe
Bdovore
Posté le 03-01-2005 à 23:15:11  profilanswer

trofub a écrit :

Un mois pour croire que l'on a un niveau au bridge ? Moi sincèrement et en étant vraiment très provocateur je dirai en guise de blague que pour certains il en faut beaucoup moins que cela.

Ne pas perdre de vu l'unité de temps : tarot = 1 après-midi.

J'ai suivi des cours pour acquérir les bases : en gros, 3 ans à raison de 3 heures par semaine + 1 tournois tous les 15 jours à partir de la 2ème année.

n°4539483
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 04-01-2005 à 00:45:07  profilanswer

Merci c'est plus clair apres tous ces posts [:acherpy]  

Un jour peut etre je m'y mettrai mais en attendant je vais continuer le tarot ..  

ah derniere question, en competition (au bridge comme au tarot) est ce qu'il y a (comme chez moi) toujours un meme mec qui récolte le bon jeu ?  
et tooujours un mec qu'a des jeu de merde toute la soirée ...

n°4540256
trofub
Ce n'est pas grave
Posté le 04-01-2005 à 08:18:46  profilanswer

JohnSmith a écrit :

Un jour peut etre je m'y mettrai mais en attendant je vais continuer le tarot ..  

ah derniere question, en competition (au bridge comme au tarot) est ce qu'il y a (comme chez moi) toujours un meme mec qui récolte le bon jeu ?  

En compétition de Bridge et de tarot, on est jugé sur le résultat relatif fait avec un jeux identique. Il n'y a ni "jeux de merde" ni "bon jeux".

n°4540258
trofub
Ce n'est pas grave
Posté le 04-01-2005 à 08:19:46  profilanswer

latruffe a écrit :

Ne pas perdre de vu l'unité de temps : tarot = 1 après-midi.

J'ai suivi des cours pour acquérir les bases : en gros, 3 ans à raison de 3 heures par semaine + 1 tournois tous les 15 jours à partir de la 2ème année.

Trois ans à cette cadence et on commence à y voir clair oui.

n°4540338
latruffe
Bdovore
Posté le 04-01-2005 à 09:13:38  profilanswer

JohnSmith a écrit :

En fait, le principe du jeu en compet, c'est que chaque paire jouera les mêmes donnes et c'est ça la différence avec tous les autres jeux de cartes. L'aspect aléatoire n'intervient plus.

Si tu fais 10 levées à coeur avec un jeux et que ton adversaire parvient à faire 11 levées avec ce même jeu, il s'est mieux débrouillé que toi :)

---------------
« Lorsque le bûcheron pénétra dans la forêt avec sa hache, les arbres se dirent : ne nous inquiétons pas, le manche est des nôtres. » | Gérez votre collection de BD en ligne !
n°4542075
Caedes
Posté le 04-01-2005 à 14:42:15  profilanswer

Ben alors si tu es un peu malin tu peux prévoir totalement le jeu de ton adversaire vu que tu as eu ce même jeu 1H plus tot?

n°4542720
latruffe
Bdovore
Posté le 04-01-2005 à 16:15:15  profilanswer

Caedes a écrit :

Ben alors si tu es un peu malin tu peux prévoir totalement le jeu de ton adversaire vu que tu as eu ce même jeu 1H plus tot?

Mon explication était pas claire :D  

Tu joues les mêmes donnes mais pas contre les mêmes adversaires.

---------------
« Lorsque le bûcheron pénétra dans la forêt avec sa hache, les arbres se dirent : ne nous inquiétons pas, le manche est des nôtres. » | Gérez votre collection de BD en ligne !
n°4542783
ChtiGariX
Retraité
Posté le 04-01-2005 à 16:22:39  profilanswer

trofub a écrit :

En fait je ne pense pas qu'un Normalien puisse abandonner ses études pour la belotte. Ce n'est pas du mépris pour la belotte. Mais aux cartes la belotte est au bridge ce que les dames sont aux échecs. Il s'agit de complexité.
Un peu comme si on comparait un petit de jeux que je pratiquais dans mon enfance comme le stratego avec le go.

Les plaisirs simples ne sont pas à se refuser mais ils ne sont pas du même ordre que d'autres.

C'est un peu comme si on me demandait quel est le livre que je voudrais emmener sur une île déserte ? Poésie ? Philosophie ? Historique ? C'est une question effectivement de goût.

Le problème c'est que pour apprécier Platon ou Baudelaire ou Virgile, il ne suffit pas de dire c'est trop compliqué ou ça me fatigue, cela réclame du travail.

Pour un pianiste ou pour un bridgeur (dans des domaines qui n'ont rien à voir) c'est un peu la même chose. Sans période longue d'apprentissage, on ne peut pas vraiment apprécier.

Hmmm les dames sont un jeu très profond, je ne suis pas sûr que la comparaison soit adaptée :)

---------------
Retraité de discussions
n°4544193
trofub
Ce n'est pas grave
Posté le 04-01-2005 à 18:47:12  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

Hmmm les dames sont un jeu très profond, je ne suis pas sûr que la comparaison soit adaptée :)

Je ne souhaite pas m'aventurer à discuter de cela ici.
Mais bon :

www.google.com
Mots clefs =>  Algorithme jeux dames
on trouve immédiatement :

http://membres.lycos.fr/villeminge [...] IAjeux.htm

En bref un jeux de dame est particulièrement adapté pour rendre un ordinateur quasiment invincible contre un humain. Pour le reste les jugements de valeurs sur tel ou tel jeux relèvent de la mégalomanie. Donc je dirai que j'adore jouer aux dames avec les personnes que j'aime et qui veulent jouer avec moi à ce jeux.

Mais dans l'absolu, je connais des jeux qui éveillent plus ma passion.

mood
Publicité
Posté le 04-01-2005 à 18:47:12  profilanswer

n°4548045
ChtiGariX
Retraité
Posté le 05-01-2005 à 09:43:46  profilanswer

trofub a écrit :

Je ne souhaite pas m'aventurer à discuter de cela ici.
Mais bon :

www.google.com
Mots clefs =>  Algorithme jeux dames
on trouve immédiatement :

http://membres.lycos.fr/villeminge [...] IAjeux.htm

En bref un jeux de dame est particulièrement adapté pour rendre un ordinateur quasiment invincible contre un humain. Pour le reste les jugements de valeurs sur tel ou tel jeux relèvent de la mégalomanie. Donc je dirai que j'adore jouer aux dames avec les personnes que j'aime et qui veulent jouer avec moi à ce jeux.

Mais dans l'absolu, je connais des jeux qui éveillent plus ma passion.

Aux échecs aussi l'ordinateur est "quasiment" invincible contre un humain.
Le "quasiment" incluant la nuance : "quel humain ?"
Et si l'humain n'est pas trop crevé :D

---------------
Retraité de discussions
n°4550977
trofub
Ce n'est pas grave
Posté le 05-01-2005 à 16:26:42  profilanswer

.

n°4555440
trofub
Ce n'est pas grave
Posté le 06-01-2005 à 08:30:38  profilanswer

..

n°4560532
trofub
Ce n'est pas grave
Posté le 06-01-2005 à 22:28:55  profilanswer

...

n°4571618
trofub
Ce n'est pas grave
Posté le 08-01-2005 à 13:59:56  profilanswer

....

n°4581610
trofub
Ce n'est pas grave
Posté le 10-01-2005 à 10:57:25  profilanswer

.....

n°4595496
trofub
Ce n'est pas grave
Posté le 11-01-2005 à 22:19:54  profilanswer

......

n°4618887
trofub
Ce n'est pas grave
Posté le 14-01-2005 à 17:43:34  profilanswer

.......

n°4628629
trofub
Ce n'est pas grave
Posté le 16-01-2005 à 01:16:40  profilanswer

Finale Nat 1 et 2 à St Cloud, ce week end.

n°4628879
Macromorph
Tu l'as vu ?
Posté le 16-01-2005 à 02:11:26  profilanswer

Le bridge ca peut être interessant à découvrir mais je trouve que le bridge donne l'impression d'une communauté assez fermé. C'est l'impression que ca me donne, je sais pas d'où ca me vient mais j'associe le bridge à un jeux de "bourges", esprit lion's club etc.. J'aimerais bien qu'on m'apprenne à y jouer mais pour l'instant je suis plutot belote/tarot, plus "bistrot" je dirais  :)

n°4632056
trofub
Ce n'est pas grave
Posté le 16-01-2005 à 18:18:28  profilanswer

macromorph a écrit :

Le bridge ca peut être interessant à découvrir mais je trouve que le bridge donne l'impression d'une communauté assez fermé. C'est l'impression que ca me donne, je sais pas d'où ca me vient mais j'associe le bridge à un jeux de "bourges", esprit lion's club etc.. J'aimerais bien qu'on m'apprenne à y jouer mais pour l'instant je suis plutot belote/tarot, plus "bistrot" je dirais  :)

Oui en fait tu as tort et raison à la fois. Le bridge a toujours été "dans un certain milieu". C'était "snobinard" de jouer au bridge, BCBG.
Mais quand on joue en compétition en se décorélant de cet aspect avec des gens sympathique comme j'en connais, c'est extra. C'est le bridge champagne. Pas forcément champagne avec le petit doigt levé, cela peut aussi être une mort subite ou une abaye gueuze. On rencontre là aussi des gens super sympathique. C'est en fait comme tout.  

Le golf, le tennis (il y a un certain temps), j'aimerai que plus de gens sympa arrive à connaître le bridge. C'est sur qu'à Paris les tarifs sont très chers en plus.....

n°4638040
trofub
Ce n'est pas grave
Posté le 17-01-2005 à 14:16:46  profilanswer

.

n°4667688
trofub
Ce n'est pas grave
Posté le 20-01-2005 à 20:49:32  profilanswer

..

n°4676174
trofub
Ce n'est pas grave
Posté le 21-01-2005 à 22:01:29  profilanswer

...

n°4726106
trofub
Ce n'est pas grave
Posté le 27-01-2005 à 21:31:11  profilanswer

....

n°4772518
trofub
Ce n'est pas grave
Posté le 02-02-2005 à 23:02:48  profilanswer

.....

n°4827183
trofub
Ce n'est pas grave
Posté le 10-02-2005 à 21:43:16  profilanswer

......

n°4841344
trofub
Ce n'est pas grave
Posté le 13-02-2005 à 12:05:18  profilanswer

.......

n°4878007
trofub
Ce n'est pas grave
Posté le 18-02-2005 à 10:34:32  profilanswer

.......

n°4900097
trofub
Ce n'est pas grave
Posté le 21-02-2005 à 13:21:50  profilanswer

........

n°5718098
trofub
Ce n'est pas grave
Posté le 31-05-2005 à 21:33:53  profilanswer

.........

n°5980479
trofub
Ce n'est pas grave
Posté le 29-06-2005 à 22:05:36  profilanswer

[:trofub]  [:trofub]

n°5981338
polatouche
Posté le 29-06-2005 à 23:20:46  profilanswer

.....,......

n°6020833
trofub
Ce n'est pas grave
Posté le 05-07-2005 à 10:29:52  profilanswer

n°6020892
jotb
Mon nom est Capitaine.
Posté le 05-07-2005 à 10:40:04  profilanswer

certains ici parlaient de belote et de tarot, mais il me semble que c'est la belote contrée (la bonne vieille coinche) qui se rapproche le plus du bridge, si je comprends bien vos explications.

n°6026272
trofub
Ce n'est pas grave
Posté le 05-07-2005 à 22:16:07  profilanswer

jotb a écrit :

certains ici parlaient de belote et de tarot, mais il me semble que c'est la belote contrée (la bonne vieille coinche) qui se rapproche le plus du bridge, si je comprends bien vos explications.

Oui mais les joueurs de bridge ont en général horreur de comparer leur jeux de bridge préféré à un quelconque autre jeux. C'est vrai qu'on peut devenir réellement fou de bridge. Je ne sais pas si cela peut être le cas de belotte coibché (à voir)

n°6506827
trofub
Ce n'est pas grave
Posté le 08-09-2005 à 22:57:19  profilanswer

n°6565464
ShadowKnig​ht
Hello Darkness my old friend..
Posté le 16-09-2005 à 17:39:00  profilanswer

trofub a écrit :

Oui mais les joueurs de bridge ont en général horreur de comparer leur jeux de bridge préféré à un quelconque autre jeux. C'est vrai qu'on peut devenir réellement fou de bridge. Je ne sais pas si cela peut être le cas de belotte coibché (à voir)

Je confirme : on peut devenir "accro" à la "coinchée" comme au bridge  :D  
Je parle de "coinchée" pour différencier avec la "contrée" (les 2 versions sont souvent confondues) : dans celle que G longuement pratiquée on distribue toutes les cartes et on commence les enchères. Dans la version aussi appelée "belote de comptoir" on distribue 1 nombre de cartes différent pour chaque donne - on commence à 1 carte, puis 2 etc...

G en fait trouvé dans la "coinchée" ce qui manquait à mon sens au bridge : la simplicité.
Non pas que le principe du bridge ne soit pas simple, mais le comptage est parfois incompréhensiblement complexe : pourquoi n'annonce t'on pas par ex le véritable nb de plis que l'on souhaite faire au bridge ? Je crois bien me rappeler qu'il faut ajouter 3; ex : j'annonce "3 pique" veut dire "atout pique je fais 6 plis". Plus quelques "détails" sur la complexité d'estimation d'1 main  ;)  
Je retiens la "coinchée" pour le principe d'annonces et d'enchères subtil et la complicité essentielle avec son partenaire.
je joue parfois au bridge avec 1 autre approche, davantage d'analyse et de réflexion que de jeu en lui-mm : la "revue" de la partie en analysant chaque pli est tjs intéressante mais peut durer des heures  :sweat:  

Sinon je suis fou de tous les jeux de réflexion en général, que ce soit cartes ou plateau - quelqu'un connait Othello ?

n°6566878
trofub
Ce n'est pas grave
Posté le 16-09-2005 à 21:28:04  profilanswer

ShadowKnight a écrit :

Je confirme : on peut devenir "accro" à la "coinchée" comme au bridge  :D  
Je parle de "coinchée" pour différencier avec la "contrée" (les 2 versions sont souvent confondues) : dans celle que G longuement pratiquée on distribue toutes les cartes et on commence les enchères. Dans la version aussi appelée "belote de comptoir" on distribue 1 nombre de cartes différent pour chaque donne - on commence à 1 carte, puis 2 etc...

G en fait trouvé dans la "coinchée" ce qui manquait à mon sens au bridge : la simplicité.
Non pas que le principe du bridge ne soit pas simple, mais le comptage est parfois incompréhensiblement complexe : pourquoi n'annonce t'on pas par ex le véritable nb de plis que l'on souhaite faire au bridge ? Je crois bien me rappeler qu'il faut ajouter 3; ex : j'annonce "3 pique" veut dire "atout pique je fais 6 plis". Plus quelques "détails" sur la complexité d'estimation d'1 main  ;)  
Je retiens la "coinchée" pour le principe d'annonces et d'enchères subtil et la complicité essentielle avec son partenaire.
je joue parfois au bridge avec 1 autre approche, davantage d'analyse et de réflexion que de jeu en lui-mm : la "revue" de la partie en analysant chaque pli est tjs intéressante mais peut durer des heures  :sweat:  

Sinon je suis fou de tous les jeux de réflexion en général, que ce soit cartes ou plateau - quelqu'un connait Othello ?

Petit correctif, on annonce 3P cela veut dire je fais (3 + 6) levées (ou plis) avec atout pique.
En annonçant 4P cela veut dire (4 + 6) levées (ou plis). Le +6 s'ajoute donc au chiffre annoncé pour connaitre son engagement, c'est donc simple.

Le bridge est pour moi une passion comme aux milliers de joueurs classés dans les 2 premières séries.
La fédération rassemble 100.000 licenciés.
Les systèmes d'enchères de bridge sont très divers et passionants. Des livres qui se sont vendus à des millions d'exemplaires ont été édités dans le monde.

Pour un joueur de bridge, seules certaines donnes sont interressantes, la question des distributions des cartes ou de savoir si un buffalo ou une impasse ou un squeeze sont meilleurs engendrent des débats où seuls les agrégés de math fanatiques de bridge vous font les démonstrations.

Il existe des thèses sur la modélisation du bridge.

Le bridge est un jeux très simple, mais comme le go il demande une mise en oeuvre stratégique dès l'entame.
Avoir à réaliser 3SA  (soit 3+6 levées à san atout) est un exercice de haute voltige. Ce challenge rassemble dans les salles de suivi une effervescence particulière. La coupe du monde a eu lieu en France il y a 1 ou 2 ans à St Cloud (92)

Denombreux cas de personnes ont tout abandonné pour le bridge qui devient dans certain cas une drogue tellement les personnes deviennent passionnés comme envoutés.

Evidemment des club de bridge existent aussi dans des maisons de retraite. On appelle aussi cela bridge. C'est l'image qu'en a le grand public.

n°6812227
trofub
Ce n'est pas grave
Posté le 22-10-2005 à 12:17:00  profilanswer

Réactivation du sondage, pour ceux qui ne le connaitrait pas.

n°6870147
trofub
Ce n'est pas grave
Posté le 30-10-2005 à 22:20:21  profilanswer

trofub a écrit :

Réactivation du sondage, pour ceux qui ne le connaitrait pas.

+1,

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Où trouver de bonnes cartes d'anniversaire virtuelles ?cartes postales
MoutonKing, Chicken to fight, et autres jeux d'élevage !acheter des cartes routieres ?
Que vont devenir les jeux d'arcade ?recherche cartes geographiques...
Jeux à deux : cartes et autres[TopiK_UniQ]Les nouveaux jeux de Cartes(EliXir,Munchkin,LoupGar ous...
Plus de sujets relatifs à : Le bridge, jeux de cartes,

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)