Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1353 connectés 

 


Sur le bridge, ma vue la plus proche est :
Sondage à 3 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

Le bridge, jeux de cartes,

n°4449109
trofub
Ce n'est pas grave
Posté le 20-12-2004 à 19:53:23  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

AngX a écrit :

Le Tarot c'est bien mieux et bien moins compliqué.


Pour juger je pense qu'il faut connaître. Quelqu'un qui aime le tarot (comme moi) aura du mal à ne pas se passionner pour le bridge (comme moi aussi)
 [:trofub]  


---------------
Forum HFR, modérateurs qui pratiquent le délit d'opinion politique dans les discussions,
mood
Publicité
Posté le 20-12-2004 à 19:53:23  profilanswer
 

n°4449119
trofub
Ce n'est pas grave
Posté le 20-12-2004 à 19:54:14  profilanswer
 

TheRuiner a écrit :

je joue a la belote :o


Moi aussi, mais ce n'est pas tout à fait la même chose.
 [:trofub]  


---------------
Forum HFR, modérateurs qui pratiquent le délit d'opinion politique dans les discussions,
n°4449207
trofub
Ce n'est pas grave
Posté le 20-12-2004 à 20:05:01  profilanswer
 

trofub a écrit :

Il y a aussi des systèmes d'appels sur les défausses et également un système d'explication de son jeux sur ses défausses.
 
Tout cela devient très naturel, lorsque l'on joue. Quand un pianiste joue il ne réfléchit plus sa main va très vite. Là c'est pareil, ce que je veux te dire c'est que le plaisir de jouer est tel que l'instinct prend le dessus.
 
Un pianiste joue par coeur par plaisir, un bridge c'est pareil à un certain niveau. Le premier jouer français, il y a qquelques années étaient un type en train de faire Normale sup et promis à une brillante carrière. Il a tout abandonné, il a consacré sa vie à jouer au bridge.
 
Bien sûr quand on est passionné c'est comme tout, on devient doué.
 
 [:trofub]


 
En fait je ne pense pas qu'un Normalien puisse abandonner ses études pour la belotte. Ce n'est pas du mépris pour la belotte. Mais aux cartes la belotte est au bridge ce que les dames sont aux échecs. Il s'agit de complexité.
Un peu comme si on comparait un petit de jeux que je pratiquais dans mon enfance comme le stratego avec le go.
 
Les plaisirs simples ne sont pas à se refuser mais ils ne sont pas du même ordre que d'autres.
 
C'est un peu comme si on me demandait quel est le livre que je voudrais emmener sur une île déserte ? Poésie ? Philosophie ? Historique ? C'est une question effectivement de goût.
 
Le problème c'est que pour apprécier Platon ou Baudelaire ou Virgile, il ne suffit pas de dire c'est trop compliqué ou ça me fatigue, cela réclame du travail.
 
Pour un pianiste ou pour un bridgeur (dans des domaines qui n'ont rien à voir) c'est un peu la même chose. Sans période longue d'apprentissage, on ne peut pas vraiment apprécier.
 
 [:trofub]


---------------
Forum HFR, modérateurs qui pratiquent le délit d'opinion politique dans les discussions,
n°4450223
trofub
Ce n'est pas grave
Posté le 20-12-2004 à 22:54:33  profilanswer
 

.


---------------
Forum HFR, modérateurs qui pratiquent le délit d'opinion politique dans les discussions,
n°4457392
trofub
Ce n'est pas grave
Posté le 21-12-2004 à 20:42:36  profilanswer
 

Nouville72 a écrit :

Je joue dans un cercle restreint car nous n'aimons pas trop
les systèmes franco-franchouillards et le parisianisme (nous sommes des anciens du Pacifique et sur la région PACA.)
 
Cela 20 ans que nous pratiquons une variante du Trèfle de Precision et j'avoue avoir du mal à comprendre pourquoi si peu de gens y viennent.
 
Même ce bon vieux Trèfle Romain était 10 fois supérieur à la Majeure 5ème et ne nécessitait pas de devoir apprendre, pratiquer et se disputer sur des dizaines de conventions, remaniées par untel etc.
 
Il m'arrive encore maintenant de poser à des joueurs des problèmes d'enchères que nous nous amusons à résoudre avec différents systèmes. Le résultat est éloquent.  
 
Lorsque j'apprends le bridge à des newbies, je ne leur montre pas le SMIC (sic !) ou l'un des systèmes d'enchères comparables.
 
A+


A ça c'est un un bon sujet souvent rabaché auprès de la FFB. Personnellement je joue la maj 5°.
En fait c'est simple soit on joue cela soit on est banni de la FFB (je plaisante mais c'est presque çà) En excellence (là où j'ai droit de jouer cette année) on peut jouer ce que l'on veut pourvu d'avoir déposer sa feuille de convention au préalable.
 
Mais il n'y a pas que le trèfle de précision, en France on a la sablaise et même l'excellent site de Christian Guyot sur le Pass forcing qui amène de l'oxygène. En bref on peut tout jouer. Mais le Français aime bien l'académisme et même en excellence certaines conventions dites "inhabituelles" peuvent être refusées.
 
Le bridge parisien est sans doute une plaie nécessaire...
 
 [:trofub]  
 
 


---------------
Forum HFR, modérateurs qui pratiquent le délit d'opinion politique dans les discussions,
n°4457422
trofub
Ce n'est pas grave
Posté le 21-12-2004 à 20:44:49  profilanswer
 

Autrement si tu veux connaître la plus fameuse liste de série Nat de France c'est ici : bridge@ml.free.fr
 [:trofub]


---------------
Forum HFR, modérateurs qui pratiquent le délit d'opinion politique dans les discussions,
n°4458349
trofub
Ce n'est pas grave
Posté le 21-12-2004 à 21:59:19  profilanswer
 

Nouville72 a écrit :

Mon métier m'a permis de me procurer et de traduire dès sa parution le livre "Power Precision" de Sontag.  
 
S'il a pu gagner nombre de tournois, dont le Cavendish avec son partenaire Weichsel, c'est bien comme il l'a dit lui-même à Sharif qui s'en étonnait, grâce à son système.
 
Ayant eu la chance de vivre longtemps outremer, je ne limite
jamais, quelquesoit le sujet, ma vision à l'hexagone.
 
Je sais qu'il y a beaucoup plus en dehors, de même que la France ne se limite pas au département 75, ni le bridge à la FFB. ;-)


De toute façon BBO a déjà bien décloisé le bridge.  
 
Quand on voit le résultat de nos Français pas la peine d'avoir des complexes de supériorités.
 
Mais le bridge (je le pense) ne se limite pas à des enchères, une paire fittée dans ses derniers retranchement jouant le plus pauvre des systèmes est déjà extrèmement redoutable.  
 
Si certains champions ont laissé faire croire que tout tenait à laurs conventions c'est aussi peut-être (d'après moi toujours) du à une certaine forme de coquetterie.
 
Pour moi certains jeux de la carte sont également un pur délice mêlé d'évaluation de tromperie psychologique et de probabilité rigoureuse confondue.  
 
 [:trofub]


---------------
Forum HFR, modérateurs qui pratiquent le délit d'opinion politique dans les discussions,
n°4463668
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2004 à 14:24:00  answer
 

trofub a écrit :


Quand on voit le résultat de nos Français pas la peine d'avoir des complexes de supériorités.


 
Que veux-tu dire par là ? [:petrus75]

n°4465609
trofub
Ce n'est pas grave
Posté le 22-12-2004 à 17:14:33  profilanswer
 

alerim a écrit :

Que veux-tu dire par là ? [:petrus75]


Et bien si l'on regarde les derniers championnats internationaux, ils n'ont pas brillé.
 
 [:trofub]

n°4467190
trofub
Ce n'est pas grave
Posté le 22-12-2004 à 20:43:02  profilanswer
 

Je viens de recevoir ma première convoq à une FC d'exc/2 open. Je suis heureux comment un imbécile à me mesurer contre des petits cadors.
 
 [:trofub]


---------------
Forum HFR, modérateurs qui pratiquent le délit d'opinion politique dans les discussions,
mood
Publicité
Posté le 22-12-2004 à 20:43:02  profilanswer
 

n°4469117
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2004 à 23:56:54  answer
 

Quel comité ?

n°4469865
SFO
Posté le 23-12-2004 à 02:11:36  profilanswer
 

Passionné, j'ai arrêté il y a longtemps. Je prefere les échecs. Connu aussi un doctorant en droit qui a tout abandonné pour les échecs : la passion de l'élaboration d'une démarche raisonnée.
 
Cela dit, un peu trop mathématique, comme jeu. J'ai pas trouvé la créativité suffisante. Trop calculé pour induire l'adversaire dans l'erreur.
 
Ke trouve qu'au vridge, l'imagination manque de place, la réflexion finit par lasser parce qu'elle submerge l'aspect ludique.
 

n°4470391
trofub
Ce n'est pas grave
Posté le 23-12-2004 à 08:23:17  profilanswer
 

alerim a écrit :

Quel comité ?


Je suis en comité VDS.
 [:trofub]


---------------
Forum HFR, modérateurs qui pratiquent le délit d'opinion politique dans les discussions,
n°4470402
trofub
Ce n'est pas grave
Posté le 23-12-2004 à 08:25:44  profilanswer
 

sposalizio a écrit :

quel et comment choisir un système d enchère?
qu'y a-t-il comme bons ouvrages pour se former au systèmes d'enchères?
le livre de sontag est il facilement disponible?


Des thèses de doctorat ont été écrites sur ce sujet. Mais comment choisir un bon système d'enchère ? La question me laisse sans réponse.
En fonction de certaines répartitions certains systèmes d'enchères sont "meilleurs" que d'autres certainement. Mais là encore il faut relativiser, tant dépend du système de défense d'enchère en opposition.
 
 [:trofub]
 
Réponse sur les sites : http://www.lebridgeur.fr/


Message édité par trofub le 23-12-2004 à 08:31:40

---------------
Forum HFR, modérateurs qui pratiquent le délit d'opinion politique dans les discussions,
n°4470414
trofub
Ce n'est pas grave
Posté le 23-12-2004 à 08:30:40  profilanswer
 

SFO a écrit :

Passionné, j'ai arrêté il y a longtemps. Je prefere les échecs. Connu aussi un doctorant en droit qui a tout abandonné pour les échecs : la passion de l'élaboration d'une démarche raisonnée.
 
Cela dit, un peu trop mathématique, comme jeu. J'ai pas trouvé la créativité suffisante. Trop calculé pour induire l'adversaire dans l'erreur.
 
Ke trouve qu'au vridge, l'imagination manque de place, la réflexion finit par lasser parce qu'elle submerge l'aspect ludique.


Tient c'est bizarre je n'aurai pas dit cela au contraire.
Dans le jeux de bridge on ne voit pas toutes les cartes, on peut mentir au niveau comportemental par son enchère, son jeux de la carte ou ces décomptes de mains.
 
Personnellement (mais de la part d'un passionné fallait il s'attendre à autre chose) je considère que le bridge est un des jeux les plus imaginatifs et créatifs qui soient.  
 
 [:trofub]


---------------
Forum HFR, modérateurs qui pratiquent le délit d'opinion politique dans les discussions,
n°4470425
trofub
Ce n'est pas grave
Posté le 23-12-2004 à 08:38:18  profilanswer
 

SFO a écrit :

Passionné, j'ai arrêté il y a longtemps. Je prefere les échecs. Connu aussi un doctorant en droit qui a tout abandonné pour les échecs : la passion de l'élaboration d'une démarche raisonnée.
 
Cela dit, un peu trop mathématique, comme jeu. J'ai pas trouvé la créativité suffisante. Trop calculé pour induire l'adversaire dans l'erreur.
 
Ke trouve qu'au vridge, l'imagination manque de place, la réflexion finit par lasser parce qu'elle submerge l'aspect ludique.


 
As tu pratiqué des enchères bivalentes ? des psychiques ?
Quel niveau de carte avais tu ? Réduction d'atout ? squeeze ? Placement de main ? Le choix d'une ligne de jeux est sur certaines donnent un vrai plaisir ludique. Après les matchs les joutes verbales sont (trop)enflammées et elles sont bien connues des bridgeurs. Non vraiment dire que le bridge n'est qu'un jeux froid et calculé me parait inexact.
 
 [:trofub]


Message édité par trofub le 23-12-2004 à 19:04:55

---------------
Forum HFR, modérateurs qui pratiquent le délit d'opinion politique dans les discussions,
n°4484769
trofub
Ce n'est pas grave
Posté le 25-12-2004 à 10:55:13  profilanswer
 

.


---------------
Forum HFR, modérateurs qui pratiquent le délit d'opinion politique dans les discussions,
n°4488873
trofub
Ce n'est pas grave
Posté le 26-12-2004 à 12:30:42  profilanswer
 

..
 


---------------
Forum HFR, modérateurs qui pratiquent le délit d'opinion politique dans les discussions,
n°4490262
SFO
Posté le 26-12-2004 à 17:42:55  profilanswer
 

Tu as surement raison, puisque j'ai été passionné bien trop jeune. Treize cartes, c'etait pour moi beaucoup moins que 16 pièces sur l'échiquier.  
 
Et je laisse une grande place au hasard dans l'activité intellectuelle. Ca a pu effectivement hérisser le poil de partenaires puristes avant l'heure. Mais j'y peux rien, la vie est un jeu dont il convient de prendre plaisir avant de se colleter a autrui  :lol:  
 
Et si je me souviens de moments de grande joie, j'ai par contre oublié presque toute signification de ce que tu evoques.
 
Bravo pour ton topic, en tout cas  :hello:  
 

n°4519291
trofub
Ce n'est pas grave
Posté le 31-12-2004 à 12:26:35  profilanswer
 

.


---------------
Forum HFR, modérateurs qui pratiquent le délit d'opinion politique dans les discussions,
n°4522626
trofub
Ce n'est pas grave
Posté le 31-12-2004 à 21:41:06  profilanswer
 

Nouville72 a écrit :

Bonsoir,  
 
Mais il eût été encore plus sympa de l'évoquer, ne serait-ce qu'en privé, je trouve ;-)
 
 
A+


 
On va réparer cela aussi mais là je faisais que passer.
 
 [:trofub]  


---------------
Forum HFR, modérateurs qui pratiquent le délit d'opinion politique dans les discussions,
n°4525120
trofub
Ce n'est pas grave
Posté le 01-01-2005 à 11:22:14  profilanswer
 

.


---------------
Forum HFR, modérateurs qui pratiquent le délit d'opinion politique dans les discussions,
n°4530775
trofub
Ce n'est pas grave
Posté le 02-01-2005 à 16:09:24  profilanswer
 

..


---------------
Forum HFR, modérateurs qui pratiquent le délit d'opinion politique dans les discussions,
n°4531130
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 02-01-2005 à 17:09:07  profilanswer
 

Bon c'est gentil ce tomik mais ...  
C4est quand qu'on apprend les bases pour savoir un peu si on a envie de s'y mettre vraiment !!
 
Perso j'adore le tarot, c'est simple et efficace et c'est pas tres dur de trouver 4 joueurs (ou 5).  
 
Etant toujours a la recherche de nouveaux jeu intéressant a jouer a plusieurs je me tate depuis longtemps pour le bridge.  
 
Donner nous envie de debuter en expliquant les bases du jeu !!! [:aras qui rit]  

n°4531712
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2005 à 19:06:08  answer
 

Le bridge se joue à quatre, par paires de deux partenaires assis l'un en face de l'autre. On distribue un jeu de 52 cartes classique dans le sens des aiguilles d'une montre en commençant à sa gauche. Celui qui distribue commence les enchères et chacun enchérit à son tour dans le même sens. Vient ensuite le jeu de la carte.
 
Donc deux phases de jeu (comme au tarot) : enchères et jeu de la carte.
 
Les enchères vont déterminer le contrat à jouer, c'est-à-dire le nombre de plis (ou levées) à réaliser. Le but des enchères est de nommer un contrat qui sera joué uniquement après trois passes successifs. C'est l'aspect du jeu le plus rebutant pour le débutant et celui qui demande le plus de "travail" au début. Pourquoi ? Simplement parce que pour savoir quel est le meilleur contrat à jouer, il faut savoir ce que son partenaire a dans son jeu, et c'est via les enchères que l'on communique des informations sur son jeu. Elles constituent donc un langage précis et demandent une mise au point entre les partenaires. Heureusement, il existe des systèmes d'enchères qui sont le fruit travail de plusieurs années, et dont chacun doit connaître les bases pour pouvoir jouer au bridge avec n'importe qui.
 
La phase du jeu de la carte consiste à tenter de réaliser son contrat si on est déclarant ou à le faire chuter si on est en flanc. Le déclarant est déterminé au cours de la phase des enchères et est seul à jouer le contrat. Son partenaire est alors dit mort et étale son jeu après l'entame. Il se contente de jouer les cartes que son partenaire lui désigne et n'intervient pas dans le jeu. L'ordre des cartes est le suivant (par ordre décroissant) : As, Roi, Dame, Valet, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2. Il existe quatre couleurs différentes dont l'ordre (qui est important pour les enchères) est : pique, coeur, carreau, trèfle. Les cartes sont jouées dans le sens des aiguilles d'une montre. Le joueur qui entame (qui pose la première carte) est celui qui se trouve à gauche du déclarant. Chaque joueur doit fournir de la couleur demandée et s'il n'en a pas, peut au choix couper en jouant une carte de la couleur d'atout ou se défausser d'une carte d'une autre couleur. C'est ensuite au joueur qui remporte le pli de jouer.
 
Bon je m'arrête là pour une vue d'ensemble du jeu mais pour ceux que ça intéresse, je pourrai répondre à vos questions. :)
 
Pour ceux qui veulent s'y mettre, je vous conseille je trouver des joueurs et de faire une table pour voir ce que c'est. Et si la "théorie" ne vous rebute pas plus que ça, vous pouvez acheter des livres d'initiation au bridge (enchères, jeu de la carte il y en a des myriades et pour tout niveau).
 
Il existe aussi de nombreux clubs de bridge qui donnent des cours aux débutants.
 
 
Voilà, A+. :hello:

n°4532791
trofub
Ce n'est pas grave
Posté le 02-01-2005 à 23:15:35  profilanswer
 

Un petit addendum à l'excellente synthèse de quelques lignes d'alerim, il existe cinq types de jeux avec un niveau de préséance du + fort au plus petit :
- Sans atout (couleur indifférente sauf pour celui qui "a" la main))
- Atout Pique
- Atout Coeur
- Atout Carreau
- Atout Trèfle
Evidemment aucune coupe n'existe à sans atout.  
 
La préséance indiquée correspond au fait de départager deux enchères concurrentes de même niveau (c'est à dire revendiquant le même nombre de plis)
 
Ex : Entre ceux qui veulent jouer "Deux Coeurs" (soit 6+ "2" plis = 8 plis) et ceux qui veulent jouer "Deux Piques" (soit 6+ "2" plis = 8 plis), c'est ceux qui veulent jouer "Deux piques" qui "gagnent" l'enchère.
 
J'écris "gagnent" entre guillemet car "gagner" l'enchère n'est pas le but. Le but est de marquer ou de perdre le moins de points possibles au travers du décompte des plis réalisés avec une distribution donnée.
 
Plus je me relis plus j'ai l'impression d'avoir été opaque  :sweat:  
 
 [:trofub]


---------------
Forum HFR, modérateurs qui pratiquent le délit d'opinion politique dans les discussions,
n°4532870
latruffe
Bdovore
Posté le 02-01-2005 à 23:35:34  profilanswer
 

Ce qu'on peut rajouter, c'est qu'on ne raisonne pas en terme de points mais en terme de plis, contrairement au tarot où à la belotte.
 
Un plis remporté avec un 7 a autant de valeur qu'un plis remporté par un as.


Message édité par latruffe le 02-01-2005 à 23:36:34
n°4533763
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 03-01-2005 à 02:37:37  profilanswer
 

trofub a écrit :


 
Plus je me relis plus j'ai l'impression d'avoir été opaque  :sweat:  
 
 [:trofub]


 
 :heink:  
franchement oui c'est assez flou.  :whistle:  
en gros c'est une belote sauf qu'il y a un "mort" c'est ca ?  
en quoi ce jeux est révolutionnaire.  
en quoi le bridge est au tarot ce que les échec sont aux dames ?  
 
le système de point est plus précis ? c'est a dire les contrats calculés au plus juste ?

n°4534173
trofub
Ce n'est pas grave
Posté le 03-01-2005 à 07:54:41  profilanswer
 

latruffe a écrit :

Ce qu'on peut rajouter, c'est qu'on ne raisonne pas en terme de points mais en terme de plis, contrairement au tarot où à la belotte.
 
Un plis remporté avec un 7 a autant de valeur qu'un plis remporté par un as.


Oui dans un premier temps, non dans un deuxième puisqu'ensuite il faut tenir compte des vulnérabilités relatives pour oser défendre sur un contrat qui chute.
Disons plutôt que ce n'est pas la valeur des cartes rapportées qui donne des points mais l'association enchère/plis
 
Exemple (Rouge et Vert est la vulnérabilité de la position):
 
Nord sud est Rouge et Est Ouest Vert:
N/S peuvent déclarer 4 Pique qu'ils feraient pour 10 plis à faire et 620pts correspondants.
Est Ouest peuvent déclarer 5 Trèfle.
 
Si Est Ouest chute de trois plis leur contrat contré par Nord sud, il est plus intéressant de demander 5 Trèfle, au delà de quatre plis de chute ce n'est plus intéressant. C'est un décompte en points plis/enchères/vulnérabilité.
 
 [:trofub]


Message édité par trofub le 03-01-2005 à 08:26:11

---------------
Forum HFR, modérateurs qui pratiquent le délit d'opinion politique dans les discussions,
n°4534183
trofub
Ce n'est pas grave
Posté le 03-01-2005 à 08:01:28  profilanswer
 

JohnSmith a écrit :

:heink:  
franchement oui c'est assez flou.  :whistle:  
en gros c'est une belote sauf qu'il y a un "mort" c'est ca ?  
en quoi ce jeux est révolutionnaire.  
en quoi le bridge est au tarot ce que les échec sont aux dames ?  
 
le système de point est plus précis ? c'est a dire les contrats calculés au plus juste ?


 
Le problème c'est qu'en écrivant quelques lignes sur un jeux qui fait écrire des livres on fait des "impasses". Et au bridge comme ailleurs il faut toujours éviter "les impasses".
 
Comparé la belotte au bridge, c'est ridicule (même si une belotte entre amis ne me rebutte pas, mais cela dépend surtout des amis) C'est clair.
 
Le tarot est déjà plus complexe, mais malgré le nombre de cartes, le bridge me semble largement plus vaste. Je ne pense pas avoir mis en liaison les dames assez simples et le tarot plus complexe.
 
 [:trofub]


Message édité par trofub le 03-01-2005 à 08:02:17

---------------
Forum HFR, modérateurs qui pratiquent le délit d'opinion politique dans les discussions,
n°4534191
trofub
Ce n'est pas grave
Posté le 03-01-2005 à 08:09:29  profilanswer
 

JohnSmith a écrit :


en quoi ce jeux est révolutionnaire.  


 
Etre ou ne pas être révolutionnaire n'est pas le sujet. Le sujet est pour moi est ce plaisant de jouer ? Et là je réponds c'est passionnant.
 
L'ancêtre du bridge était le whist qui se jouait (de mémoire) déjà au XVIII° Siècle. Pour information les logiciels de bridge actuels ont beaucoup de mal à porter ombrage aux meilleurs joueurs mondiaux.
Autre anecdote, notre Bilou micro$oft adore le bridge, c'est lui qui maintient BBO gratuit.
 
Voir le post de tête amendé pour les sites.
 
 [:trofub]  
 
 
 
 


---------------
Forum HFR, modérateurs qui pratiquent le délit d'opinion politique dans les discussions,
n°4535280
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 03-01-2005 à 13:38:47  profilanswer
 

en fait c'est le bridge qui est flou :p
 
Bon il me reste plus qu'à trouver des gens et a pratiquer en fait..
c'est un peu comme quand j'explique les regles du tarot qui me paraissent simples et que beaucoup de gens trouvent ca tordu.  
 
Combien de temps pour savoir jouer au bridge ? je veux dire connaitre le jeu sans etre bon ?  
j'estime l'apprentissage du tarot a une apres midi ? pour le bridge c'est a peu pres combien ? (si tu estime que le tarot s'aprend en une apres midi bien sur)
 

n°4535287
3615Buck
53 ans de Belgitude...
Posté le 03-01-2005 à 13:39:52  profilanswer
 

Mon dentiste est fan de bridge.
 
[:dehors2]


---------------
Mon œuvre ~ Mon drame ~ Vos gueules
n°4535363
Caedes
Posté le 03-01-2005 à 13:56:21  profilanswer
 

En fait ca ressemble vraiment au whist en + compliqué... J'aime déjà pas le whist, ca ne me donne pas envie de m'y mettre :D (par contre j'adore la belote)

n°4535744
latruffe
Bdovore
Posté le 03-01-2005 à 15:00:45  profilanswer
 

JohnSmith a écrit :

en fait c'est le bridge qui est flou :p
 
Bon il me reste plus qu'à trouver des gens et a pratiquer en fait..
c'est un peu comme quand j'explique les regles du tarot qui me paraissent simples et que beaucoup de gens trouvent ca tordu.  
 
Combien de temps pour savoir jouer au bridge ? je veux dire connaitre le jeu sans etre bon ?  
j'estime l'apprentissage du tarot a une apres midi ? pour le bridge c'est a peu pres combien ? (si tu estime que le tarot s'aprend en une apres midi bien sur)


 
je corrige : un après-midi suffit à te donner une idée.
 
Pour avoir un niveau correct, un mois.


---------------
« Lorsque le bûcheron pénétra dans la forêt avec sa hache, les arbres se dirent : ne nous inquiétons pas, le manche est des nôtres. » | Gérez votre collection de BD en ligne !
n°4537738
trofub
Ce n'est pas grave
Posté le 03-01-2005 à 20:42:13  profilanswer
 

latruffe a écrit :

je corrige : un après-midi suffit à te donner une idée.
 
Pour avoir un niveau correct, un mois.


 
Un mois pour croire que l'on a un niveau au bridge ? Moi sincèrement et en étant vraiment très provocateur je dirai en guise de blague que pour certains il en faut beaucoup moins que cela.
 
 [:trofub]  


---------------
Forum HFR, modérateurs qui pratiquent le délit d'opinion politique dans les discussions,
n°4537903
trofub
Ce n'est pas grave
Posté le 03-01-2005 à 21:02:32  profilanswer
 

JohnSmith a écrit :


Combien de temps pour savoir jouer au bridge ? je veux dire connaitre le jeu sans etre bon ?  
j'estime l'apprentissage du tarot a une apres midi ? pour le bridge c'est a peu pres combien ? (si tu estime que le tarot s'aprend en une apres midi bien sur)


 
Bien difficile pour moi de répondre à une telle question. "Etre bon" c'est non mesurable ? Peut on comparer l'apprentissage du tarot et du bridge ? Je ne sais vraiment pas.
 
Je poserai la question différemment, combien de temps il faut pour apprendre les règles du bridge avant de s'amuser ?
 
Un normalien à l'ENS qui fait ses études (donc plein de temps libre) je dirai une semaine.
 
Un homme/femme de soixante ans retraité cheminot (ou équivalent) et n'ayant jamais touché des cartes, je dirai "jamais" et que c'est uniquement par snobisme ou par volonté de se retrouver avec d'autres personnes (donc la belotte ou le bridge c'est pareil)
 
En fait le niveau n'est pas fonction du fameux classement. On peut seulement dire que les personnes classées 1C/1P/1NT jouent sans doute bien. Pour le reste, des personnes non licenciées ont aussi la vision du bridge, le bridge est un jeux de vitesse d'anticipation et de finesse.
 
Vous allez me dire que de louanges pour un tel jeux ? Oui c'est vrai c'est un jeux avec des facettes tout à fait surprenante. Il est je le dis souvent à mes amis bridgeurs un peu à l'image de la vie, fait d'opportunité à saisir, de jaillissement, de cruauté mais aussi d'une rigueur absolue. Ce jeux réuni de façon surprenante rigueur et créativité dans un contexte d'équipe. Le plus agréable est l'intensité du combat dans une atmosphère pourtant feutrée et bonne enfant.
 
Le bridge de compétition est éprouvant physiquement et intellectuellement. Certaines personnes peuvent craquer dans une compétition. Le sourire ne trompe pas les cartes sont carnassières et les joueurs sont des chasseur aux abois. On parle peut-être rarement du bridge comme cela mais j'assume mes propos.
 
 [:trofub]


---------------
Forum HFR, modérateurs qui pratiquent le délit d'opinion politique dans les discussions,
n°4537975
Clatzzz
Steam: Rossy61800
Posté le 03-01-2005 à 21:10:07  profilanswer
 

J'ai appris le bridge ,par le biais du club bridge de mon collège  : :lol: , bah quoi c'est cool quand même. Jusqu'au jour ou notre prof de bridge ( bien sur :o )  nous enmmène faire une mini compét. La cata 5 matchs 1 victoires  :D , et puis bon ca sentait le caca à planer  :cry:  , bon on était pas loin d'une zone d'épuration ( on dit comme ca ?). M'enfin voila depuis j'y joue peu souvent mais assez pour m'amuser avec qqes potes :).

n°4538079
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2005 à 21:20:15  answer
 

trofub a écrit :


Je poserai la question différemment, combien de temps il faut pour apprendre les règles du bridge avant de s'amuser ?
 
Un normalien à l'ENS qui fait ses études (donc plein de temps libre) je dirai une semaine.
 
[...]


 
 
Ah non pour apprendre les règles et s'amuser, une après-midi ça suffit. D'ailleurs les p'tites vieilles s'amusent beaucoup. Est-ce qu'elles jouent au bridge ? Hum... elles jouent à un jeu qui en a les règles mais c'est certain que ça n'a rien à voir avec le bridge de compétition. :D

n°4538157
trofub
Ce n'est pas grave
Posté le 03-01-2005 à 21:31:31  profilanswer
 

alerim a écrit :

Ah non pour apprendre les règles et s'amuser, une après-midi ça suffit. D'ailleurs les p'tites vieilles s'amusent beaucoup. Est-ce qu'elles jouent au bridge ? Hum... elles jouent à un jeu qui en a les règles mais c'est certain que ça n'a rien à voir avec le bridge de compétition. :D


Une après midi avec un prof comme toi peut-être  :heink:  
Mais je trouve que tu as un peu trop raison à mon goût. Pour s'amuser une après midi pourquoi pas ? Mais on ne saura pas du tout de quoi on parle.
Tant qu'à s'amuser moi j'ai inventé plein de jeux dérivés du bridge pour mes enfants.
Dans le dictionnaire du bridge nouvellement réédité (trois quatre ans je crois) il décrivent certains jeux amusants dont le "nullo". Le principe est de réaliser le moins de levées possibles. Et bien la symétrie n'est pas là du tout.
 [:trofub]


---------------
Forum HFR, modérateurs qui pratiquent le délit d'opinion politique dans les discussions,
n°4538222
trofub
Ce n'est pas grave
Posté le 03-01-2005 à 21:43:37  profilanswer
 

Clatzzz a écrit :

J'ai appris le bridge ,par le biais du club bridge de mon collège  : :lol: , bah quoi c'est cool quand même. Jusqu'au jour ou notre prof de bridge ( bien sur :o )  nous enmmène faire une mini compét. La cata 5 matchs 1 victoires  :D , et puis bon ca sentait le caca à planer  :cry:  , bon on était pas loin d'une zone d'épuration ( on dit comme ca ?). M'enfin voila depuis j'y joue peu souvent mais assez pour m'amuser avec qqes potes :).


Je ne sais si les odeurs sont à prendre au premier ou au second degré ?
En tous les cas, il est clair que le bridge que peuvent jouer différentes personnes n'a rien à voir.
 
Exemple :
 
Qu'est ce qu'un squeeze ?
Certains joueurs de bridge joueront leur longueurs en espérant que le joueur opposé se trompe, je pense que 60% des bridgeurs de la FFB ne savent pas ce qu'est une squeezante.
 
Qu'est ce qu'une réduction d'atout ?
Certains joueurs pensent que dans certaines positions des atouts sont imprenables.
 
Pourquoi choisir tel timing plutôt que tel autre afin d'optimiser les probabilités de réussites de son contrat ?
 
Ces techniques un peu élémentaires mais en même tant un peu complexes ne peuvent que difficilement s'acquérir en un après midi. Mais pour s'amuser sans avoir assimilé le bridge bien sur.
 
 [:trofub]


---------------
Forum HFR, modérateurs qui pratiquent le délit d'opinion politique dans les discussions,
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Où trouver de bonnes cartes d'anniversaire virtuelles ?cartes postales
MoutonKing, Chicken to fight, et autres jeux d'élevage !acheter des cartes routieres ?
Que vont devenir les jeux d'arcade ?recherche cartes geographiques...
Jeux à deux : cartes et autres[TopiK_UniQ]Les nouveaux jeux de Cartes(EliXir,Munchkin,LoupGar ous...
Plus de sujets relatifs à : Le bridge, jeux de cartes,


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR