Retour à Efteling vendredi dernier après 4 années d'absence. Second parc de mon road trip parc d'automne. Sans aucun doute la meilleure journée qu'on ait passé sur ce trip. Le temps était plutôt très correct comparé à la veille (il faisait soleil mais toujours du vent). Le parc était ouvert jusque 20 heures ! On en a bien profité. Il était indiqué forte affluence mais on a eu bien moins de monde qu'il y a 4 ans (on était venu un Samedi) Aucune attraction n'a dépassé 30 min. La moyenne était à 20 toute la journée.
Le nouvel hôtel est sorti de terre sur la gauche de l'entrée. Il est magnifique. Cela doit être bien agréable et la verrière sur le lac pour le spectacle du soir… Très classe il donne envie en tout cas.
On a commencé par Symbolica, vraiment toujours une pépite comme dans mes souvenirs. J'ai découvert de nouveaux détails (je ne l'avais fait qu'une fois), c'est généralement le signe d'une bonne attraction lorsqu'on découvre de nouvelles choses sur plusieurs rides.
On est parti sur la droite et on est passé devant Danse Macabre afin de prendre la file d'attente virtuelle (vraiment pratique je trouve par contre il faut être dans la zone de l'attraction pour les prendre) Le créneau d'accès est 30 min plus tard, on part donc faire le coaster pour les familles/enfants Max & Moritz. C'est court mais la décoration de la gare, la musique et le parcours met dans l'ambiance.
Retour pour faire Danse Macabre cette fois, Le bâtiment semble très imposant de l'extérieur. J'avais fait l'ancienne attraction qui n'était pas terrible et celle-ci d'aujourd'hui est vraiment Wow. C'était une première pour moi pour ce type d'attractions (plateau tournant) Et je l'ai trouvé très bonne. En plus c'est en intérieur donc ça me plaît encore plus. L'effet du début avec la bête qui se déplace dans le noir derrière nous donne un peu des frissons. J'aurai aimé qu'ils poussent encore plus le truc. Mais j'imagine que c'est déjà bien et il faut que ça reste tout public. Très bon ajout et idéal pour la faire toute l'année (car en intérieur).
On est revenu sur Fata Morgana qui affichera 5 min toute la journée. Malheureusement pour nous, Baron et sa zone était totalement fermée pour ce mois d'Octobre. Dommage j'aurais bien aimé le refaire.
On est donc allé au fond du parc sur Python. Qui est meilleur que ce que j'en avais comme souvenir. Il fait le taff. Ensuite on est allé sur Joris, qui est très bien et quel plaisir de faire ce genre d'attractions dans un "canapé". Non franchement c'est ultra confortable et on profite bien du ride. En plus ils ont changé les rails et les ont mis en métal comparé à avant. J'ai l'impression qu'il n'y a pas de surprise sur ce duelling pour les résultats, il s'agit sûrement d'un programme qui est mis par les opérateurs à l'avance. (par exemple le matin les rouges gagnaient tout le temps, le soir c'était les bleus) D'ailleurs autant le programme "rouge" est intéressant car les 2 trains sont côte à côte sur tout le début jusque la fin de la descente, autant le programme "bleu" rend le duel bidon car sur ce programme le train côté bleu monte à toute vitesse au début ce qui fait que les trains ne sont jamais côte à côte comme le programme précédent.
On a continué sur le Hollandais volant, dommage c'est court, mais je trouve toujours un certain charme à cette attraction, j'aurai aimé qu'ils poussent plus la partie dark ride et mystérieuse du début.
On est allé manger dans la station de Oost, plein de stands dans une salle avec des choix différents. Et le prix est vraiment bas. J'ai mangé pour 8 euros (11 euros avec la boisson) Excellent rapport qualité prix.
On a continué la journée en marchant vers Vogel Rok, coaster intérieur très court mais très plaisant. Puis on a fait Carnaval festival. C'est OK, j'ai été étonné que la France n'ait pas un tableau entier. On a continué en descendant sur le musée d'Efteling et en visitant le village à côté. C'est là que je me suis dit à quel point le parc est immense en fait. Même si certains bâtiments sont dans leur jus, il y a une certaine atmosphère qui s'en dégage et que les hollandais semblent apprécier puisqu'il y a tout le temps du monde !
On est arrivé sur la zone de Droomvlucht que je prends en file d'attente virtuelle car 40 min d'attente et que j'ai souvenir que c'est un parc à boeuf pour l'attente. On est allé faire en attendant Villa Volta, rien compris à la partie pré-show mais l'attraction est un classique de ce type d'attraction que l'on retrouve partout.
En sortant le train qui fait le tour du parc est en gare, on décide de le prendre afin de voir le parc d'une autre façon. Etonné du peu de sécurité comparé à celui de Disney, il y a aucune protection sur les côtés. Le tour dure environ 20-25 min et fait un arrêt dans la zone de Python/Joris/Hollandais Volant.
On revient à temps pour Droomvlucht où l'on passe directement via une file dédiée avec la file d'attente virtuelle. Une merveille cette attraction, un peu court, mais très beau. On passe un bon moment.
Nous avons volontairement laissé de côté le bois des contes : car il a commencé un peu à pleuvoir, et aussi car on l'avait déjà fait la dernière fois (sinon compter 1h mini le temps de faire le tour).
J'ai eu l'occasion de découvrir et faire sans doute le plus ancien manège que j'ai fait de ma vie : le carrousel en intérieur (il y a un café/bar autour en plus). Une belle pièce et qui il me semble date de fin XIXe j'ai souvenir de l'avoir vu sur une carte dans le musée. L'ambiance de la zone en extérieure est aussi particulière, en plus on sent des odeurs de crêpes/pancakes chauds en sortant devant la fontaine. Je comprends les familles qui y restent. Cet endroit est plus calme que les autres parties du parc, à voir si la zone reste comme cela sur le long terme.
On descend ensuite faire le cinéma 4D avec l'ourson (Fabula), c'est plutôt correct. Bien meilleur que ce que j'avais fait la veille, la zone quand on sort est bien thématisé, il y a une aire de jeu intérieur pour les enfants et plusieurs snacks.
Il est 18h, la nuit commence à tomber (le ciel a s'assombrir aussi) on est parti refaire Danse Macabre qui affichait 15 min. En fait la file d'attente et celle virtuelle passe au même endroit. J'aurais aimé qu'en plus des effets sonores, ils accentuent les effets de fumée/d'ombre dans la forêt au-dessus de la passerelle en bois. Mais c'est vraiment du détail. L'attraction est toujours excellente même une 2eme fois.
On repart sur la zone de Python/Joris et on enchaîne les 2 pendants 1h jusque la fermeture. Dans le noir la zone est magnifique et les lumières sur Python sont splendides. Un vrai plaisir de faire ces attractions dans le noir. On a fait 4 fois l'un et 4 fois l'autre.
A 20h les attractions ferment, on redescend sur le lac où le show de fontaine est joué. Très beau même si je le trouve assez redondant. Cela manque de feu d'artifice ou de quelques choses mais c'est un simple goût personnel. C'est un bon petit bonus de fin de journée. Le show est d'ailleurs joué 2 fois puisqu'on le voyait lorsqu'on était sur Python à 19h. Les lumières dans la nuit sur le nouvel hôtel et le bâtiment principal lorsqu'on part sont splendides.
Si je devais faire un bilan de cette journée, pour moi, Efteling m'a prouvé qu'il était un grand parc. (top 3 Europe en fréquentation en 2024) Malgré la relative faible affluence le parc a gardé sa grande plage horaire d'ouverture, aux quatre coins du parc, toutes les boutiques, tout les snacks, tout les points d'informations ou autres étaient ouverts. Et même si sûrement certains ont dû faire 4-5 ventes au maximum de la journée. C'était vivant. Aussi, leur système de file d'attente virtuelle GRATUITE est un plus appréciable. Et enfin, leur offre en attractions d'intérieur de qualité commence à être impressionnante. C'est ce qui distingue pour moi un grand parc d'un petit parc. Je l'ai vu la veille, lorsque les conditions météos sont mauvaises ou pas idéales, la journée dans un parc peut vite être un calvaire. C'est désormais un critère que j'ajoute dans ma liste. Le site est immense, j'espère qu'ils vont continuer à ajouter des attractions de qualité.
Autre bon point, ayant eu une offre anniversaire j'ai profité de billet à 39 euros. Sinon le parc était à 50 euros. (+15% versus il y a 4 ans) C'est un EXCELLENT rapport qualité/prix au vue de la plage horaire. En plus j'ai trouvé que les prix de la restauration sont restés maitrisés dans ce parc contrairement aux autres.