How animals can help children learn better // By PA/TPN, in Lifestyle · 05-02-2021
https://www.theportugalnews.com/new [...] tter/58088
Comment les animaux peuvent aider les enfants à mieux apprendre...
Les auteurs d'un nouveau livre expliquent comment l'interaction avec les animaux apporte d'énormes avantages sociaux, émotionnels et éducatifs aux enfants.
Presque tous les enfants aiment les animaux - généralement bien plus qu'ils n'aiment apprendre. Alors pourquoi ne pas mettre les deux ensemble, pour voir si les animaux peuvent aider les enfants à apprendre?
Ce n’est pas une idée nouvelle, mais elle s’est accélérée ces dernières années, et avant le dernier verrouillage, de nombreux enseignants avaient pris l’habitude d’emmener des animaux - comme le lapin d’école ou leur propre chien - en cours.
Et tandis que les créatures, allant des hamsters, chiens et lézards aux animaux plus gros (pas si adaptés à l’école) comme les chevaux, peuvent améliorer le bien-être des enfants, les interventions assistées par les animaux (AAI) peuvent également aider l’apprentissage et le développement des enfants.
En science, les enfants peuvent en apprendre davantage sur les animaux eux-mêmes, mais cela va beaucoup plus loin que cela. Dans d'autres cours, la présence d'animaux peut inciter les enfants à se sentir plus détendus et peut également stimuler leur apprentissage dans des domaines moins évidents comme le développement social et émotionnel.
Maintenant, tout le domaine des AAI a été abordé dans un nouveau livre, Tails from the Classroom, du spécialiste de l'éducation de l'Université de Swansea, le Dr Helen Lewis, et de l'inspecteur de l'éducation, le Dr Russell Grigg, tous deux travaillent avec des animaux dans les écoles depuis des années.
«La nature amoureuse des animaux de la plupart des enfants, qui remonte à des temps immémoriaux, est une excellente base sur laquelle les enseignants et les parents peuvent s’appuyer», déclare Grigg.
Et Lewis ajoute: «Il ne fait aucun doute que la présence d'un animal peut apporter d'immenses avantages à de nombreux apprenants. Mais nous devons nous rappeler que tous les animaux n'apprécieront pas d'être dans un environnement éducatif. Les animaux sont capables de ressentir des émotions complexes, et ils les expriment de manière sophistiquée.
«Si nous choisissons de les impliquer dans les salles de classe, nous devons reconnaître ces voix, les traiter comme des participants égaux, pas simplement comme des ressources pédagogiques.»
Prendre soin des animaux favorise le sens des responsabilités, explique Lewis, et les enfants développent de l'empathie en apprenant à reconnaître quand les animaux ont soif, fatigués ou chaud et c'est une étape importante pour devenir moins égocentriques.
«La participation à des activités de soins significatives peut favoriser chez l’enfant le sentiment de confiance et d’estime de soi et peut favoriser une affinité durable avec le monde naturel», dit-elle. «Les animaux peuvent devenir un ami sans jugement.»
Les enfants apprennent également à prendre soin des animaux à tour de rôle, et ils ne se sentent pas pressurisés par les animaux de la même manière qu’ils le peuvent avec leurs pairs.
Une relation avec un animal peut encourager un sentiment de sécurité et d'appartenance, dit Grigg. «Les enfants qui manquent de confiance pour parler aux humains peuvent résoudre ce problème en gagnant en confiance en parlant aux animaux», explique-t-il.
«Les animaux fournissent un« biofeedback »très clair sur leurs émotions via leur langage corporel. Ainsi, lorsque des animaux comme les chiens donnent des commentaires, que ce soit en remuant la queue ou en s’éloignant, les enfants apprennent à réguler leur propre comportement.
«Ils apprennent l'importance d'être calme avec les animaux et d'identifier les signes de stress. Les enfants qui ont des angoisses particulières trouvent réconfortant de savoir qu’ils ne sont pas seuls - d’entendre que même les grands chiens ont des peurs, comme le tonnerre ou les feux d’artifice. »
De plus, certains enfants ayant des difficultés d'attachement trouvent beaucoup plus facile de côtoyer des animaux, ce qui peut les aider à apprendre à développer des liens avec les humains.
«Récemment, nous avons découvert que de nombreuses écoles utilisaient des animaux pour aider les enfants à retourner à l’école après le confinement, tandis que certaines avaient impliqué des animaux dans des cours en ligne pendant la pandémie», ajoute Grigg.
Les enfants peuvent développer des capacités de parole et d’écoute en parlant des besoins d’un animal avec son propriétaire, explique Lewis. «Ils doivent écouter attentivement les instructions sur la façon de prendre soin de l'animal ou donner des instructions simples au chien d'école.
«Ils peuvent devenir plus confiants en parlant ou en lisant aux animaux, qui sont un public non critique, et quand les enfants rentrent à la maison, ils peuvent parler à leurs parents de la visite d'un chien ou d'un autre animal à l'école, créant ainsi une conversation.
Le simple fait de promener un chien apporte d'énormes avantages physiques et physiologiques, souligne Grigg. «Des études ont montré que les propriétaires de chiens sont quatre fois plus susceptibles de respecter les directives recommandées en matière d'activité physique», dit-il.
«Et lorsqu'un enfant s'étire physiquement et adoucit un animal, il libère des endorphines dans le système nerveux, ce qui peut réduire l'anxiété.»
De plus, en interagissant avec des animaux, en se toilettant ou en se nourrissant par exemple, les enfants et les jeunes développent une gamme de motricité fine et globale. Les personnes souffrant de handicaps physiques, tels que la paralysie cérébrale, peuvent également bénéficier d'une thérapie assistée par les équidés, dit-il.
«Nous ne devons pas non plus oublier que la plupart des enfants trouvent les animaux fascinants», dit Lewis. «Les animaux ont de nombreux super pouvoirs apparemment - prenons, par exemple, l’odorat ou l’ouïe d’un chien, la capacité d’un poisson à vivre sous l’eau ou la capacité d’un oiseau à voler....etc....
TRADUCTION GOOGLE



Message édité par beced le 06-02-2021 à 08:43:34